SDCC 2015 – Récap panel DC You avec Black Canary, Midnighter, etc.

On continue avec les panels consacrés aux comics à cette SDCC, parce que, même si tout le monde s’en fiche, il faut pas oublier que les comics, c’est aussi des images imprimées sur du papier avant d’être du cinéma (eh oui !).

Étaient présents au panel Lee Bermejo (We Are Robin), Tom King (Grayson), Steve Orlando (Midnighter), Mark Russell (Prez), Tim Seeley (Grayson), Cameron Stewart (Batgirl), Babs Tarr (aussi Batgirl) et enfin James Tynion IV (Constantine : The Hellblazer). À la modération, on retrouvait Brenden Fletcher, qu’on retrouve au scénario de Black Canary et Batgirl, qui a ouvert les hostilités avec une courte vidéo présentant les différentes séries de cette nouvelle direction prise par DC Comics.

Avec une modestie notable, Fletcher a enchaîné, en s’attaquant à Black Canary :

On va parler des nouveaux titres de DC et le premier qui nous intéressera est celui où j’oeuvre. Dinah Lance était un des personnages secondaires de Batgirl, mais nous ne voulions pas faire un Birds of Prey bis, c’est pourquoi nous avons décidé de la mettre dans un groupe de rock, et ça a donné cette nouvelle série. Elle est dessinée par la formidable Annie Wu, qui malheureusement n’a pu nous rejoindre aujourd’hui. Ce comics est un road-trip de kung-fu très rock’n’roll. On la voit sur la route, gagnant sa vie en chantant, de la même manière que Clark Kent travaille au Daily Planet.

Dans le second numéro qui va sortir cette semaine, on a appris que Dinah montrerait à ses collègues du groupe en quoi consiste le boulot de super-héros. Les premiers numéros se concentreront sur ce groupe et leur manière de composer les uns avec les autres, de l’aveu de Brenden Fletcher. Dès le quatrième numéro en revanche, un nouveau personnage ferait son apparition sur scène, et peut-être sera-t-il le nouvel ennemi de Black Canary.

Les regards se sont tournés ensuite vers Gotham Academy – un autre des comics de Fletcher, comme il l’a souligné avec une humilité renouvelée. Après avoir plaisanté sur le caractère biaisé de ce panel, il a déclaré :

En gros, c’est Poudlard, mais à Gotham City. Le mois dernier, en sortant de Convergence, nous avons produit un numéro spécial avec Maps et Damian Wayne. Il y a peut-être eu des frictions, ou peut-être qu’ils sont devenus amis, mais maintenant nous attaquons le gros de l’histoire… Et le slogan pour ce numéro sera ‘Poor Kyle. Autant vous le dire : des cœurs vont être brisés.

La couverture de Gotham Academy #9 montre des enfants enveloppés dans l’ombre d’un loup-garou. En réponse à un murmure de désapprobation, Fletcher s’est exclamé : “Il y a un loup-garou sur le campus !” avant de s’empresser d’ajouter : “Bon, c’est pas encore parti à l’impression, rien n’est encore définitif hein !

Éloignons-nous de mon travail”, a plaisanté Fletcher, tandis que Batgirl, sur lequel il oeuvre, coïncidence !, aussi au scénario, est apparu sur l’écran de la salle. Cameron Stewart a commenté le numéro #41, qui inclura en guest le nouveau Batman robot, ici à la traque de Batgirl.

Je me disais que j’avais besoin d’un rendu dramatique pour attirer le lecteur, et le gimmick d’opposer Batman à Batgirl m’a paru titillant. Maintenant, le Commissaire Gordon est devenu Batman, et en plus… c’est un loup-garou ! Et c’est la visière de son costume qui filtre la lumière de la Lune.

Babs Tarr a relevé que le numéro #41 de Batgirl sera le premier numéro qu’elle bouclerait du début à la fin. Elle a commenté : “C’est officiel, je suis dans le coup maintenant. Il n’y pas de retour en arrière, je suis coincée !Stewart s’est exclamé : “Elle a accompli un travail merveilleux. Les six premiers numéros, je m’occupais des sketches et du storyboard, vu qu’elle était nouvelle dans le monde des comics. Je l’entraînais. Maintenant, elle assure.

La couverture de Batgirl #42 montrera Barbara prête à en découdre avec une Livewire imaginée par Babs Tarr. Brenden Fletcher a déclaré qu’on verrait, dans le numéro #41, la colocataire de Batgirl, Frankie, lui sauver la vie. Cameron Stewart a ajouté : “Elle sait que sa coloc’ est Batgirl, et veut s’impliquer dans le super-héroïsme. Batgirl a, de son côté, vu nombre de ses proches souffrir, et ne veut pas que Frankie en fasse partie.

Les projecteurs se sont ensuite tournés vers le premier comics du panel dépourvu de Brenden Fletcher, Prez. Mark Russell s’est alors exprimé sur les racines de la série :

En 1973, la première série Prez s’est étendue sur quatre numéros, en réponse à la récente passation de l’âge de vote à 18 ans. Le public pensait que ça signifierait que les hippies allaient prendre le contrôle du monde pour ouvrir une ère babacool. Le mouvement de jeunesse des sixties s’était effondré, en menant aux problèmes que l’on connaît. C’est pour ça que j’ai voulu situer l’action dans un futur à vingt années de notre époque, où on assiste aux premières élections présidentielles menées sur Twitter.

Russell a informé l’assistance du contenu de sa série : le personnage principal devient la proie d’un buzz en pleine élection à cause d’une vidéo où elle grille ses cheveux dans un four à hot-dog, et ce buzz l’amène à la présidence. L’auteur de 72 ans a également fait les louanges de son artiste Ben Caldwell, en disant qu’il fournit de nombreux détails vraiment cools en arrière-plan. “Je ne sais pas comment j’ai fait pour terminer avec lui, mais j’en suis ravi !” Le second numéro montrera la Chambre des Députés se disputer pour briser l’égalité du collège électoral après l’élection.

L’affichage de Grayson à l’écran a déclenché des sifflets dans le public. Tom King a déclaré, commençant par une plaisanterie :

C’est le plus grand comics publié actuellement. Le numéro #9 lancera la seconde saison de Grayson. Le fait que vous, le lectorat, nous permettiez de prendre une approche aussi bizarre et aussi radicale nous remplit de gratitude. C’est le début d’une nouvelle saison, et il marquera le retour du personnage principal dans le DCU. Nous avons envie de le voir interagir avec les autres personnages de DC – et surtout vous allez voir s’il porte des boxers ou des slips.

Trop impatient(e) ? La réponse est : “Les deux”, a glissé Tom King avec malice. La scène de danse langoureuse extraite du numéro #9 a été affichée ensuite, et Seeley a confié que c’était son confrère Tom King qui avait posé pour chacun des mouvements de danse. À propos du dessinateur Mikel Janin, King a dit qu’il se sentait comme s’il était en train de bosser avec Jim Lee dans les années nonante (quatre-vingt-dix pour les français ;-) ), faisant référence à l’extrême popularité du dessinateur d’alors, à l’avant-garde de la relève artistique.

King et Seeley se sont ensuite partagés la parole pour donner des infos sur les prochains numéros de Grayson :

Dans le numéro #10, Dick découvre que le cristal est en fait de la kryptonite, et il se met en cavale parce qu’il ne souhaite pas la donner à son contact, qui se révèle être Lex Luthor. Luthor est en effet le type qui l’a tué dans Forever Evil. Dick est censé faire son job et rencontrer son contact, mais là il découvre qu’il s’agit d’un type familier, chauve et machiavélique. Quant au numéro #12, il s’agit de notre clé de voûte, où Grayson revient à Gotham après avoir été absent un long moment. Il arrive incognito et prétend être mort, mais il doit parler à Jason, Tim et Barbara après leur avoir menti. Il y a énormément de tension vers ce moment, et on s’attardera sur l’impact du retour de Dick sur sa famille, et l’impact des retrouvailles pour Dick.

Steve Orlando a ensuite parlé de Midnighter :

En gros, c’est un comics où quelqu’un peut se faire zigouiller avec un steak. Midnighter vit la vie qu’il cherche, et c’est pour ça que les gens aiment le personnage. Pas d’identité secrète, pas de scrupule à ce sujet, et c’est le type qui va répondre de la manière la plus créative dès qu’on en vient aux poings. C’est pour ça que je pense qu’il est unique. Nous nous sommes éloignés de l’idée de le voir évoluer dans une team, mais ce qui fait son essence est resté – c’est le type qui accomplit ces trucs ouf de films d’action dès qu’il en a l’occasion. Quant à Aco, l’artiste en charge sur le premier numéro, il est créatif et fait attention aux détails. Si quelqu’un se tient en arrière-plan, il a envie de savoir qui il est, et quel type de fringues il garde dans son armoire, même si ces fringues n’apparaissent jamais.

Au-delà du second numéro, Orlando a également informé à l’assistance que Midnighter affronterait Multiplex :

Un type doté d’une infinité de clones, c’est du pain béni pour Midnighter. Grayson apparaîtra en guest star durant cette histoire. Ils se rendront en Russie pour enquêter sur un marché noir du vampirisme. À mes yeux, Midnighter et Grayson sont les meilleurs frères-ennemis de tous les comics. Je pourrais écrire une histoire uniquement basé sur une discussion entre eux sur la bouffe bizarre. Mais bon, personne ne la lirait à part moi.

Lee Bermejo a ensuite pris la parole, dirigeant la discussion vers We Are Robin, en déclarant qu’il avait déjà un pitch avant le lancement des New 52.

Ça n’a pas marché parce que ça ne pouvait pas se faire à l’époque. Mais l’année passée, j’ai reçu un coup de fil de mon éditeur Mark Doyle, où il m’expliquait avoir une idée. Mélangée à mes premiers concepts, ça a donné We Are Robin. J’y imagine ce qui se passerait si la jeunesse de Gotham formait un mouvement basé sur l’image de Robin. Je me concentre sur six gosses qui y sont impliqués. Duke Thomas, de l’univers de Batman, y figure, et il est la porte d’entrée du lecteur. On le présente à la fin du premier numéro aux autres gosses, qui combattent pour la justice à leur manière.

Bermejo a ensuite salué le travail de son équipe artistique, complimentant la composition des planches de Rob Hayne, le style de Jorge Corona et Khary Randolph, ainsi que les couleurs de Trish Mulvihill. Les numéros suivant en révéleront apparemment davantage sur l’identité de ces Robin, chaque numéro fera apparemment “monter la tension d’un cran”. Bermejo a également fait du teasing au sujet du troisième numéro, qui comprendrait une craquée de Robin. Batgirl apparaîtra d’autre part dans le numéro #4, qui sera dessiné par James Harvey.

Tynion s’est ensuite exprimé sur Constantine : The Hellblazer, qu’il co-écrit avec Ming Doyle :

Nous avons découvert au début de la semaine que le premier numéro était épuisé. Pour ça, je veux vous remercier les gars. C’est clair, Constantine traîne dans les parages depuis un bail, mais nous voulons le revigorer avec un sens de l’urgence qu’il avait lorsqu’il a été introduit dans les pages de Swamp Thing, et qui s’est perdu dans la vision classique du personnage. J’adore bosser sur ce comics. Chaque page de Riley Rossmo m’enchante absolument. Et travailler avec Ming Doyle, jusque-là ça a été incroyable. J’ai beaucoup co-écrit au cours de ma carrière, mais Ming et moi c’est une co-écriture complète ; on produit chacun la moitié d’un numéro. Ça donne un côté ludique à l’entreprise parce qu’on n’arrête pas de rebondir l’un sur l’autre.

S’agissant des fantômes de Constantine – les types dont il est responsable du décès – ils seraient mourants :

Ça n’est pas quelque chose qui devrait être possible. John devra plonger dans son passé pour découvrir pourquoi ça l’est cependant, et rencontrera un personnage – Georgiana Snow – que je me réjouis de vous présenter. Riley devra malheureusement faire une pause pour peaufiner son travail sur la série d’Image Rasputin, et pendant son absence la partie graphique sera entre les mains de Ming Doyle et Vanessa Del Ray.

L’audience a ensuite été prise de court par la révélation du cross-over entre les Tortues Ninja et Batman. Tynion est passé à ce sujet :

Je sais que c’est complètement fou que le monde soit assez clément pour nous permettre de faire ça. Je vais bosser avec Freddie Williams là-dessus. C’est un projet pour lequel je suis trop trop excité. Suite aux machinations de Krang, les Tortues, Shredder et le Foot Clan vont atterrir à Gotham City. Je sais, c’est incroyable ! Au fond, Batman n’aura aucune idée de ce qui lui arrive. Je me rappelle de m’être représenté les réactions de chacune des tortues à la Batcave, et c’est là en fait le coeur émotionnel de ce cross-over. D’ailleurs, les Tortues comme Batman et son entourage fonctionnent comme une famille. C’est une histoire qui me sera chère, c’est la première fois que ces personnages interagissent les uns avec les autres et je veux que ça soit spécial.

La parole est restée à Tynion lorsqu’on en est arrivés à Batman & Robin Eternal.

Ça arrivera en magasin cet automne. La série hebdomadaire s’étendra sur 26 numéros. Je bosse dessus avec une équipe incroyable, dont certains sont à mes côtés en ce moment, comme Steve Orldan et Tim Seeley. On peut y rajouter Ed Brisson et Genevieve Valentine. Nous voulons raconter l’histoire quintessentielle de Batman et Robin. Une partie présentera Dick Grayson en tant que Robin aux côtés de Batman. Il s’agira de la première enquête d’envergure internationale pour Dick, et il va penser que c’est le cas le plus atroce de toute sa vie, sans savoir ce qu’il affronte en réalité. Il va en fait se heurter à un mystère qui ébranlera jusqu’aux fondations du concept de Robin. C’est également dans cette série que nous ramènerons Cassandra Cain dans le DC universe. Elle a toujours été un de mes personnages favoris, parce que je m’y suis mis alors qu’elle était au centre de l’attention de toutes parts. La ramener dans la continuité dans cette histoire c’est pour moi un moment particulier – les trois personnages principaux seront d’ailleurs Dick Grayson, Harper Row et Cassandra Cain. Le lecteur va voyager tout autour du monde et rencontrer tous les Robins, toute la Bat-family.

Au cours de la session de questions-réponses, un fan a demandé si le caméo de Grayson dans Batman avait été organisé avec la concertation de Tom King et Tim Seeley. “Ce retour sert davantage à le ramener à la vie publique de Gotham”, a déclaré Seeley en parlant du prochain périple de Grayson. “Il est effectivement revenu à Gotham pour cette mission précise, pour accomplir cette action précise, mais au final c’est surtout ses interactions avec les autres qui importent.

Un autre fan a demandé si Grayson était officiellement bisexuel, Tom King a balbutié dans son microphone, avant que Tim Seeley vienne à son secours : “Je pense que Grayson a toujours été un personnage sensuel, et que ça fait partie du personnage. Ceci dit, je ne pense pas que notre intention est de le présenter comme bisexuel.

Le passif à la CIA de Tom King a été ensuite amené sur le tapis, l’amenant à déclarer que sa carrière précédente ne pouvait être utilisée comme influence pour Grayson. “lls me tueraient”, a-t-il rigolé, avant d’enchaîner, “et plus sérieusement, certains de mes amis y sont encore. J’ai dû mentir à ma famille et faire des sacrifices pour certaines missions, on retrouve un peu de ça dans Grayson. Il y a une vérité émotionnelle que je glisse dans chaque numéro.

Ainsi s’est achevé ce panel, qui couvrait une large partie des séries lancées en Juin par DC Comics pour renouveler leur offre après le traumatisme de Convergence. On pourra également relever les mots brefs mais intéressants de Tom King sur son passé à la CIA, qui le différencie plutôt de ses collègues chez l’éditeur. Enfin, certains, et certaines, seront ravi(e)s de lever le doute sur l’orientation sexuelle et la nature des sous-vêtements de Dick Grayson, même si les auteurs avaient déjà annoncé un tel lever de mystère pour le numéro de Juin, et qu’on l’attend encore…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

TheRiddler

TheRiddler

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x