Review VF – Batman Tome 6 : Passé, présent, futur

Batman tome 6

 

Batman tome 6 couv
Les points positifs :
  • Pleins de petites histoires, qui sont (presque) toutes bien
  • Un team-up avec Supy <3
  • Le pourquoi des personnages de Harper et Cullen Row
Les points négatifs :
  • Ben… plein de petites histoires… ça sent le tome de transition.
  • Publier les numéros 18-20 après les #25-33, vraiment ?

« Cette ville et ta famille ont besoin du phare que tu es. » – Harper Row à Batman.


  • Scénario : Scott Snyder, James Tynion IV, Marguerite Bennett, Gerry DugganDessin : Greg Capullo, Andy Kubert, Alex Maleev, Wes Craig, Matteo Scalera, Sean Murphy Couleur : Fco Plascencia, Brad Anderson, Nathan Fairbairn, Ian Hannin, Lee Loughridge, Matt Holligsworth

/!\ Cette review contient des spoilers pour les personnes n’ayant pas lu le run de Grant Morrisson sur Batman /!\

Après les arcs mouvementés «Dark City» et «Secret City», on retrouve le Chevalier Noir à différents moments de sa carrière… Ce tome est une sorte de voyage dans le temps (cela annonce-t-il secrètement un cross-over avec Doctor Who?? *-*), comme le titre:  «Passé, présent, futur» l’indique. Tout d’abord, on retrouve Snyder et Capullo, épaulés par d’autres jeunes artistes talentueux pour un «Requiem pour Robin». Le grand Andy Kubert fait aussi un petit passage sur quelques chapitres et nous livre un très bel artwork de Damian et Batman. Ce chapitre rassemble trois histoires, toutes parues avant le run Zero Year et reviennent sur la période juste après la mort de Damian Wayne/Robin (orchestrée dans le run de Grant Morrisson).

dark

La première, qui correspond au numéro 18 de Batman, met en scène Harper et Cullen Row. Cette dernière est inquiète de l’état de Batman, encore plus noir et torturé qu’à son habitude. La jeune femme parvient à lui faire réaliser que tenter de noyer sa peine dans la violence et le travail n’est pas la bonne solution. Cette histoire pourrait paraître cul-cul (et a sûrement eu cet effet sur certains lecteurs) mais, même si elle est pleine de bons sentiments, j’ai trouvé qu’on s’en sortait sans excès de guimauve (et si vous m’avez lue au sujet de la série TV Flash, vous savez ce que je pense de la guimauve). C’est intéressant d’en savoir plus sur Harper et Cullen, deux personnages mis en avant par Snyder dans son run de la «Cour des Hiboux». J’ai trouvé Harper très intéressante et j’espère qu’elle aura encore un rôle à jouer aux côtés du Chevalier Noir.

brucie

Ensuite, deux chapitres mettent Batman face à un de ces plus vieux ennemis (je ne vous dit rien car sinon ça gâche le suspens). Les numéros 19-20 nous servent une bonne vieille histoire de détectives comme on les aime. Elle commence sur les chapeaux de roues avec une banque braquée par… Bruce Wayne lui-même ! Personnellement, ça m’a fait penser un peu à la série animée Batman… avec les dessins de Capullo et la colo de Plasciencia, le rêve vous avez dit ? Les numéros 19 back-up et 20 back-up sont orchestrés par James Tynion IV (notamment auteur et dessinateur de la très bonne série Batwoman) avec Alex Maleev aux crayons. Ils voient un mythique team-up entre Batman et Superman… on ne sort pas des clichés habituels de ce genre d’histoires. Mais cela reste cependant très sympathique. Pour le côté visuel, j’aime moins le style de Maleev, plus proche de la bande-dessinée indépendante. C’est un choix personnel… mais quand on met ses dessins à côté de Capullo, j’ai l’impression qu’on ne peut qu’être déçu.

batou

Après cela, il y a encore trois histoires rassemblées dans cet album. Premièrement, le numéro hors-série annuel (annual) qui raconte une simulation d’évasion du Chevalier noir de la prison d’Arkham. Il y rencontre une de ses plus anciennes pensionnaires, pour le moins étrange. Ensuite, un après Batman Eternal, qui présente le statu-quo hérité de cette maxi-série. Ne l’ayant personnellement pas encore lue, j’ai eu de la peine à trouver la pertinence de cette histoire que j’ai trouvée glauque, pas très intéressante et dont je n’ai pas apprécié le côté visuel… Et vous, lecteurs plus à jour que votre dévouée revieweuse, qu’en avez-vous pensé ?

Et pour finir, un sneak-peek vers le futur avec le Detective Comics #27, écrit par Snyder et dessiné par Sean Murphy. Personnellement, j’ai trouvé assez bof. Avec ce numéro, on veut nous faire comprendre que le destin de Batman est inexorablement lié à Gotham… alors c’est bien joli mais, on le savait déjà non? Autrement les dessins de Murphy, épaulés par la colorisation de Matt Holingsworth, sont eux aussi moins typiques des comics américains mais m’ont plus plu. Il y a plusieurs armures de Batman et Robin et alliés futuristes, assez délirantes, que la colo met bien en valeur… joli et original.

En bref, ce tome est un album de transition entre le Zero Year et le prochain gros event orchestré par Snyder/Capullo. C’est très sympa d’avoir un recueil de petites histoires pour faire une pause entre deux gros arcs… mais bon en même temps, ça va un peu dans tous les sens car elles proviennent de différents moments dans la continuité de Batman. Je vous conseille de lire l’introduction qui situe bien chaque numéro. Et on attend avec grande impatience le tome 7 qui nous révèlera le début de Endgame, décrit comme «le plus grand défi» auquel le protecteur de Gotham devra faire face.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aedemiel
Invité
aedemiel
8 années il y a

« On attend avec grande impatience le tome 7 qui nous révèlera le début de Endgame ».
Donc Endgame sera publié par Urban en deux tomes?

Toran93
Toran93
8 années il y a
Répondre à  aedemiel

Je pense pas

Pipadou
8 années il y a
Répondre à  aedemiel

Non si je ne m’abuse, il est fort probable que ce sera publié en un tome (Batman #35-40, soit 6 issues facilement regroupable en un tome pour Urban). Après ne l’ayant pas lu en VO, je ne sais pas s’il y a des ties in existants et qui seront inclus pour faire grossir le tout à 2 tomes mais bon

Toran93
Toran93
8 années il y a

« Publier les numéros 18-20 après les #25-33, vraiment ?  »

Je vois pas ou est le problème, les #25-33 sont des épisodes ds le passé

WingEternal
WingEternal
8 années il y a

Vu que j’ai du retard sur certaines séries notamment batman est ce que vous me conseillez ce tome ou c’est une perte de temps ?

WingEternal
WingEternal
8 années il y a

Je pense que je vais me mettre à jour sur le run de morrison merci de ton aide

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x