Review VO – Coffin Hill #20

Coffin Hill #20
Critique de Coffin Hill #20
Les points positifs :
  • C’est beau
  • C’est touchant
  • Les personnages sont maitrisés
  • Pas de fausse note tout du long
Les points négatifs :
  • Une conclusion un peu hâtive
  • Ande Parks dénote légèrement

« That first execution didn’t take Emma, — But this one will. » – Eve Coffin


  • Scénario : Caitlin Kittredge – Dessins : Inaki Miranda, Ande Parks – Couleurs : Eva de la Cruz – Couverture Dave Johnson
  • VERTIGO – Coffin Hill #20 – 08 juillet 2015 – 32 pages – 3,99$

Si nous sommes réunis aujourd’hui sur cet article, c’est en de tristes conditions. En effet, comme d’un effet commun, nous perdons l’une des meilleures séries tv du moment et l’un des supers comics actuels chez Vertigo, tous deux liés aux sorcières. Sauf que pour l’une, Penny Dreadful en l’occurence, nous aurons droit à un nouveau round l’année prochaine, par contre en ce qui concerne Coffin Hill, c’est fini le mois prochain. C’est donc avec le coeur pincé que nous sommes ici pour tirer un trait sur cette histoire, en se demandant si Vertigo ne fait pas des choix volontaires pour se casser la binette. Ils nous livrent des comics qui sont géniaux, mais soit c’est juste de la mini-série, soit, c’est juste annulé parce que c’est tout. Et moi, je ne trouve pas ça normal, surtout pour Coffin Hill, et je ne m’attendais absolument pas à son arrêt. Bref, d’ailleurs cet avant dernier numéro, il vaut quoi ?

Tout d’abord, on revient doucement sur l’histoire d’Emma Coffin, ses espoirs malsains, le but qu’elle s’est fixé, et la manière d’y arriver. Ensuite, Eve entre en jeu, cherchant l’appui de sa mère Ellie dans son plan. Et j’aimerais m’arrêter sur ce point car la relation entre Eve et Ellie a connu des moments difficiles mais s’est révélée touchante sur les derniers numéros. On a appris à mieux connaître Ellie, à mieux comprendre ce qu’il s’est passé, et ici, leur distance est toujours présente, mais elles sont bien plus proches qu’auparavant et on les découvre avec des petits pas l’une envers l’autre et compagnie.

Le plan manigancé par Eve est plutôt simple mais foire complètement, soyons clairs. Du coup, on a droit à un nouveau round entre Emma et Eve, plutôt très fantomatique et très sanglant. J’avais peur d’avoir droit à un simple combat trop cliché entre l’héroïne et la vilaine, ou juste une conclusion plate, mais non, c’est en deux rounds. Après, c’est pas vraiment folichon genre on en prend plein les yeux comme avec l’histoire de la moisson, mais par contre tous les liens se font, et ça c’est très agréable. Toutes les pièces qui commençaient à se mettre en place sont clairement justifiées et intelligemment utilisées. En fait, c’est plus une guerre psychologique qu’une guerre physique entre le bien et le mal. Maintenant, le fond de l’histoire restera un mystère car le charme de cette conclusion réside dans les liens entre les personnages et leurs interactions, donc finito de parler de l’histoire, du moins cet affrontement.

Bon cela reste quand même un peu simple, mais certains aspects restent touchants… et d’autres non. Les toutes dernières planches, signées par Ande Parks, détonnent. On est trop dans le romantique, et en plus, les visages sont un peu plus bruts. Du coup, j’ai comme une légère déception sur ce coup là. On a l’impression que tout est bien qui finit bien alors que le ton de l’histoire ne s’y prête pas réellement depuis le début. Maintenant, est-ce que cette fin a été bâclée car d’autres arcs étaient prévus plus tard ? Je n’en douterais pas connaissant la plume de Caitlin Kittredge qui ne fait pas spécialement dans le lovilova. Et ça c’est un peu pénible je vous l’avoue. On a vingts numéros excellents, et deux petites pages qui viennent un peu tout casser genre conte de fées, enfin, je sais pas, on parle de Coffin Hill quoi. Cependant il nous reste encore un petit numéro qui viendra apporter le point final, et autant le dire, un ennemi seulement pour un numéro après la fin hâtive de celui-ci, je ne sais pas quoi en penser.

En fait, Coffin Hill, pour conclure, je dirais que c’était une aventure fabuleuse jusqu’ici. C’était glauque, malsain, puis parfois touchant, déprimant. C’était magnifique visuellement, c’était bien écrit avec des personnages attachants et maitrisés. Et c’est presque fini, c’est triste car Vertigo se tire une balle dans le pied. Mais bon, nous ne sommes pas éditeurs hein ! 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
666Raziel
Invité
666Raziel
8 années il y a

Ça ne devait pas se finir au #21 ? (cf cette news : http://www.dcplanet.fr/149183-vertigo-annule-le-titre-coffin-hill)

666Raziel
Invité
666Raziel
8 années il y a
Répondre à  666Raziel

D’ailleurs il y a toujours un #21 prévu pour le 26 aout sur le site de Vertigo : http://www.vertigocomics.com/comics/coffin-hill-2013/coffin-hill-21

pikul
pikul
8 années il y a

« c’est juste annulé parce que c’est tout » « Vertigo se tire une balle dans le pied » : DC n’annule un titre par gaieté de cœur, ce n’est pas un caprice. Ils annulent un titre parce qu’il ne se vend pas. Coffin Hill, ça se vend à 5000 exemplaires par mois, soit deux fois moins que Suiciders ou Astro City. C’est très peu, même pour les objectifs de vente réduits de Vertigo.

Et soit dit en passant, une série qui dure presque deux ans, dans le contexte actuel de l’industrie, c’est déjà pas mal.

Et ce n’est même pas le dernier numéro, il y a le 21 au mois d’août…

pikul
pikul
8 années il y a
Répondre à  Harley

Je comprends bien que tu sois triste de l’arrêt d’une série que tu appréciais (on a tous vécu ça je pense) mais la règle du jeu on l’a connait tous, ce n’est pas une décision arbitraire. Notre avis personnel sur une série n’a pas de poids dans la survie de celle-ci si « personne » d’autre que nous ne l’a lit…
Les 12 nouveaux titres annoncés n’ont pas grand-chose à voir avec le schmilblick, ils auraient été publiés peu importe le sort de Coffin Hill…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x