Test – Batman: Arkham Knight

AKCV
Les points positifs:
  • Un final grandiose.
  • Un gameplay toujours aussi efficace.
  • Un doublage de haute qualité (en VO, du moins).
Les points négatifs:
  • La Batmobile, un peu trop présente.
  • C’est la fin de la série Arkham.
  • L’identité de l’Arkham Knight, trop facile à deviner.

« Gotham, this is your only warning. Abandon the city, for I will unleash your greatest fears. » – Scarecrow


  • Développeur : Rocksteady – Éditeur  : Warner Bros Interactive Entertainement.
  • Batman Arkham Knight – 23 juin 2015 – PS4/ Xbox One/ PC 49,99-69,99€ (selon version).

La série des Batman Arkham s’est clairement distinguée sur la précédente génération de consoles, et a su s’imposer comme la meilleure adaptation de comics en jeu vidéo, bien que cela ne soit pas tellement difficile. Cependant, bien que les deux premiers épisodes réalisés par Rocksteady soient considérés comme quasi-parfaits, il n’en est pas de même pour Batman Arkham Origins, développé par Warner Montréal, qui n’est pas aussi abouti. Le retour des développeurs d’origine sur la franchise fait de ce jeu l’un des plus attendus de sa génération, et l’on nous a promis un final en apothéose, qui doit clore de façon magistrale cette épopée vidéoludique qui aura marqué l’histoire du jeu vidéo. Alors, pari tenu pour Rocksteady ?

Dire que le jeu s’est fait attendre est un véritable euphémisme, d’abord reporté, il a aussi vu son édition collector (vous savez, celle avec une statuette de la Batmobile) annulée, et sa version PC retirée de la vente sur Steam, cette sortie chaotique a de quoi nous laisser perplexe. Cependant, il suffit d’avoir le jeu en mains pendant quelques minutes pour que cette mauvaise impression s’estompe. Le jeu est la suite directe d’Arkham City et l’on nous propose d’incarner le chevalier noir alors que la ville de Gotham est sur le point d’être attaquée par le docteur Jonathan Crane, mieux connu sous son alias de Scarecrow (L’Epouvantail en VF), qui souhaite y déverser sa toxine de terreur. Cela contraint donc les autorités à faire évacuer la ville (comme par hasard, on connaît bien la franchise pour nous proposer des rues dans lesquels seuls des criminels circulent). Gotham est donc en proie au crime, et Batman devra affronter toute une armée paramilitaire sous les ordres de Crane, et d’un nouvel ennemi bien mystérieux : le fameux Arkham Knight (Chevalier d’Arkham en VF) qui donne son titre au soft.

Techniquement, la réalisation est de haute volée et l’on nous propose une map bien plus vaste que d’habitude, dans une Gotham aux rues plus larges, permettant ainsi une libre circulation en Batmobile.  La ville est tout bonnement superbe, et la première fois que l’on joue, et que l’on se perche en haut d’un point d’observation, l’on est tout de suite émerveillé par la vue de cette mégapole tentaculaire qui sera notre terrain de jeu (bien que le tout ne soit malheureusement pas exempt d’aliasing, mais c’est beaucoup moins prononcé que dans les épisodes précédents, et le frame rate reste plutôt stable, ce qui est appréciable). Le design de la cité du crime est parfait, mélangeant divers types d’architecture, du monument gothique à la pagode chinoise, en passant par le verre et l’acier, nous offrant ainsi un environnement riche et varié. De même, le gameplay est lui aussi diversifié, grâce à de nombreuses quêtes secondaires, qui nous proposent des activités bien différentes, courses-poursuites, combats contre des tanks à bord de la Batmobile, phases d’infiltration, traques aériennes, enquêtes sur de mystérieux meurtres… Il y en a pour tous les goûts, et n’oublions pas les fameux défis du Riddler (L’Homme Mystère en VF), qui ne sont pas en reste (ce qui risquera de décourager les moins patients d’entre vous, tant ils sont nombreux, comme à l’accoutumée). Il faudra d’ailleurs terminer l’ensemble de ces missions secondaires pour débloquer la « vraie fin » du jeu, alors préparez vous à passer du temps manette en main.

Ces différentes quêtes sont l’occasion de revoir des têtes connues de l’univers de Batman, et l’on se plaît à affronter Firefly, le Pingouin, Double-Face et d’autres dont je ne révélerai pas l’identité. Cependant, il faut bien avouer que parmi toutes les missions qui nous sont proposées, beaucoup demandent d’être effectuées aux commandes du fameux Bat-Tank, si controversé. Il est évident que voir notre héros aux commandes de ce monstre rempli de canons a fait couler beaucoup d’encre, mais rassurez-vous, il ne nous est pas demandé de tuer la moindre personne, les munitions étant soit non-létales, soit utilisables uniquement contre des drones sans pilotes, petite pirouette scénaristique qui permet aux développeurs de s’en tirer sans s’attirer les foudres des Bat-fans (a priori). Il vous faudra bien une bonne quinzaine d’heures pour venir à bout de la quête principale, et le même temps pour boucler toutes les sidequests, assurant de fait une bonne durée de vie au jeu.

Scénaristiquement, c’est plutôt solide et digne de la fin de la série Arkham. J’évite de trop vous en révéler, mais on a droit assez tôt à une petite surprise qui nous suivra tout au long de l’aventure, permettant au jeu d’être toujours plus fun et toujours plus angoissant à la fois. La tension est palpable tout au long du titre et l’on se sent clairement impliqué dans cette dernière aventure du chevalier noir qui doit faire face à son destin et consacrer toutes ses forces à sa lutte contre le crime pour sauver sa ville. Seule la révélation de l’identité du fameux Arkham Knight tombe un peu plat, et il est un peu décevant de la découvrir, tant elle semblera évidente pour ceux qui ont une assez bonne connaissance des comics… Mais ne boudons pas notre plaisir, il est clair que le script a été travaillé, et l’on a cette fois droit à une bonne implication de la Bat-Family dans l’aventure, ce qui m’a agréablement surpris (ce qui occasionne d’agréables petites phases de « dual play » nous permettant de switcher entre les deux personnages à l’écran, et d’effectuer des éliminations en duo, assez spectaculaires). Cependant, ceux qui sont réticents à l’Arkham-Verse ne seront toujours pas convaincus par le design des différents personnages, qui semblent tous plus menaçants que leurs versions de papier, mais franchement, ça n’est qu’un détail (et beaucoup trouveront les nouveaux looks à leur goût, je n’en doute pas).

Le gameplay est efficace et il est très appréciable de pouvoir retrouver toute une panoplie de gadgets bien utiles, qui sera d’ailleurs améliorée par quelques ajouts. Le seul problème est peut-être le système de conduite de la Batmobile, très peu réaliste, qui devrait déplaire à ceux qui aiment jouer à des jeux de course, mais ça n’est pas véritablement gênant. Il faut cependant accrocher à ce système si l’on veut réellement apprécier le jeu, tant l’on passera de temps au volant de ce monstre d’acier.

Parlons maintenant de ce qui fâche : on ne retrouve pas pour le moment de cartes de défi, ce qui faisait vraiment office d’institution dans la licence, puisque celles-ci sont exclusives au Season Pass, proposé au pris de 40 euros (soit, beaucoup trop cher) en plus des « packs histoires » qui nous sont vendus comme des compléments importants au scénario du jeu. Mais tout cela n’est en fait qu’un joli petit discours de marketing bien rôdé, puisque les deux packs qui sont jouables pour le moment, à savoir celui d’Harley Quinn, qui doit secourir Ivy à Blüdhaven (avant le début du jeu, donc) et celui de Red Hood, qui affrontera Black Mask et ses hommes (qui se déroule après la quête principale) durent respectivement 30 et 10 minutes… Espérons que les DLC suivants soient plus convaincants…

Arkham Knight conclut efficacement la trilogie de Rocksteady, en nous proposant la formule que l’on connaît déjà, mais dans des proportions bien plus folles, dans une aventure palpitante, qui saura satisfaire les fans de la licence. Techniquement impressionnant, plutôt généreux en terme de contenu (hors DLC) et agréable à prendre en mains, le jeu s’avère être celui que l’on attendait, du moins si l’on est pas réticent à l’idée de devoir surexploiter la Batmobile.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pr.Pyg
Pr.Pyg
8 années il y a

Pour avoir la vraie fin, ce sont les missions secondaires qu’il faut terminer, pas trouer tous les trophées de Nigma. Si ?

TheStalk
TheStalk
8 années il y a
Répondre à  zeppeli

Ce que j’ai compris sur différents forum y’a deux fin une ou faut terminer 9 mission secondaires pour la première et la vértiable a 100%.
La fin est bien entendu disponible sur youtube pour les plus fainéants d’entre nous !

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

C’est vrai que l’Arkham Knight est beaucoup trop facile à identifier si on s’y connait un peu dans l’univers Batman, perso dès que j’ai entendu sa voix je l’ai grillé direct x)

Et c’est aussi vrai que la Batmobile est trop présente, plus encore que les méchants du jeu, et c’est aussi dommageable car on voit que trop peu Scarecrow à mon goût.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Et oui les DLC sont juste de vastes blagues pour l’instant

James Edge Grayson
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

comment tu peux le griller avec juste sa voix? Si c’est qui je pense, on ne peut pas savoir… (j’ai pas encore fini le jeu et je n’ai pas le DLC Red Hood)

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  James Edge Grayson

L’intonation, le timbre,….

ForTep
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

L’enveloppe …

James Edge Grayson
8 années il y a
Répondre à  ForTep

je reviendrai quand j’aurais le fin mot, alors. ;-)

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  ForTep

L’adresse…….

Capugino
8 années il y a

30 minutes le DLC de Quinn, tu es gentil.
Perso même si le jeu est bon, il aurait pu être beaucoup mieux.

– Batmobile oui trop présente, surtout avec Enigma
– Aucun combat de boss, c’est tellement frustrant. Le méchant se fait mettre KO par Batman dans une petite cinématique sans que le joueur ne l’est touché réellement.
– On nous avait pas promis un personnage inédit pour Arkham Knight ? Le personnage existe depuis trèèèèèès longtemps.

Enfin bon je ne vais pas faire une liste qui serait trop longue, mais quand on a eu le très bon City et le convenable Origins, on se dit qu’il y avait tout pour finir avec un excellent jeu. Or non, j’ai trouvé le jeu décevant car il promettait bien mieux que ça. Selon moi, le jeu est pas abouti, il a été bâclé tellement il est redondant et beaucoup moins recherché que pour les autres.
Et réellement ces deux DLC, c’est cracher à la figure des joueurs, si le reste des DLC est comme ça, le season pass est encore plus une arnaque qu’il ne l’est déjà.

Ares
Invité
Ares
8 années il y a
Répondre à  Capugino

Ouais enfin « promis un personnage inédit », c’était pratiquement couru d’avance que ça n’en serait pas un ; ça avait juste été dit pour « brouiller les pistes » ;-)

Winterwing
8 années il y a

Je suis loin d’avoir fini le jeu (quête principale, j’en suis juste après la révélation de l’identité d’Arkham Knight mais il me reste beaucoup de boulot du coté des quêtes secondaires) et je dois dire que j’ai été bluffé plusieurs fois, c’est vraiment un super jeu !
Le gameplay est aussi génial qu’avant, avec quelques nouveautés vraiment sympathiques comme les éliminations en duo, les éliminations par intimidation et quelques nouveaux gadgets et types d’ennemis vraiment mortels. La Batmobile est vraiment terrible à conduire, j’adore, mais vu sa présence exagérée dans les quêtes, je continue de me déplacer en planant dès que possible histoire d’éviter l’overdose.
Les graphismes sont époustouflants. Gotham est sublime dans certains quartiers, d’autres font un peu moins « Gotham ». Les personnages, pareil, franchement réussis !
Pour le scénario, j’ignore encore comment cela se termine mais je suis satisfait jusque là. Beaucoup de bonnes surprises pour les lecteurs de comics. La seule qui m’a déçu jusque là c’est peut-être l’identité de l’Arkham Knight, prévisible. Et il y a toujours autant d’easter eggs planqués partout, c’est génial !
Pas encore touché aux DLC que j’ai récup, mais vous m’avez bien fait peur sur leur durée de vie !

Winterwing
8 années il y a
Répondre à  Winterwing

Par contre, oui, gros point noir du côté des boss vu que jusqu’ici… j’en ai croisé aucun digne d’être appelé des boss. J’aurais aimé retrouver quelques combats comme celui de Poison Ivy dans Asylum ou ceux de Grundy et Clayface dans City.

666Raziel
Invité
666Raziel
8 années il y a

« L’identité de l’Arkham Knight trop prévisible » … Mais c’était pas censé être un personnage original ?

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  666Raziel

Mensonge des producteurs/développeurs, c’est courant dans le milieu de la promo ;)

ArnoKikoo
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

En fait faut comprendre que le concept de l’Arkham Knight en lui-même était inédit, pas celui qui se cache dessous. Mais ouais, c’est décevant.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Ouais c’est ça en fait, l’Arkham Knight en lui même est inédit, mais celui qu’il était avant et SPOILER celui qu’il sera après SPOILER ne le sont pas eux ^^

Calliope
Calliope
8 années il y a

J’adore le jeu mais les vagues de 20, 30, 40 drones à exploser en batmobile sont insupportables.

ramzacom
ramzacom
8 années il y a

« j’ai besoin de la batmobile sur ce toit »

« il me faut la batmobile pour activer cet interrupteur »

« Alfred, j’ai besoin d’augmenter la puissance de la batmobile »

Mais M……. on peut gueuler après Warner Montreal pour un Origins qui perso ne m’a pas déçu, Rocksteady vient de fumer sa licence tout seul comme un grand! Un jeu bon, qui aurait pu être aussi génial que le reste de cette saga sans cette satanée bagnole, à l’utilisation abusive, et parfois ridicule (je sais pas moi, mais pour activer un truc sur un toit j’aurais plutôt pensé au batwing, plutôt que se farcir une progression injouable de toits en toits en 4 roues…). Dieu merci il reste quelques moments épiques, et les apparitions de Monsieur J sont savoureuses. Mais clairement, pour moi c’est le moins bon des 4.

Tasur
Tasur
8 années il y a

Alors alors ! J’ai presque terminé le jeu intégralement, quelques quêtes secondaires à boucler et je pourrai enfin voir la fin du jeu !
Premièrement je trouve que c’est un bon point, si on veut savoir ce qu’il se passe on doit finir le jeu à 100 %, souvent on boucle une histoire puis on erre sans bute dans la map pour finir quelques défis et décrocher quelques trophées mais là non on a un but jusqu’au dernier pu**** de trophée de E.Nigma à ramasser et c’est assez plaisant, ça permet de venir à bout de toutes les quêtes secondaires.
En parlant de ces dernières certaines sont assez plaisantes, celle du tueur en série qui aime l’Opéra pour ne pas spoiler le reste) est la bienvenue dans cet univers aux enjeux toujours énormes ! On parle quand même de sauver des vies mais ça offre comme un interlude agréable dans le jeu je trouve.
Bien sûr techniquement c’est une perle, Mon pc date un peu trop pour le faire tourner du coup je l’ai sur console et je suis encore ébahi à chaque fois par les détails de la cape grande ouverte quand on plane… On voit tout, la pluie, les coulées d’eau, les différences de réflexion etc… Il est vrai qu’il reste un peu d’aliasing mais la qualité globale me l’a très très vite fait oublier, la next gen est vraiment prometteuse !
Je ne vais sans doute pas me faire que des amis mais la Batmobile est plutôt agréable je trouve (Aïe non arrêtez !!)… En ce qui concerne la conduite elle est vraiment très très simple à piloter et même moi qui ne joue jamais aux jeux de conduite je la maîtrise (bien que j’aie eu besoin de quelques heures de jeu pour être familier à tous les petits trucs) ! Par contre oui les phases de combat en batmobile sont assez répétitives et la palette croissante d’ennemis à combattre n’est pas une aide extra…
Sur mes autres reproches à faire au jeu je pensais à l’identité du Red Hood mais tout compte fait le jeu s’adressant à un public large on peut comprendre ce choix… Tout le monde ne connaît pas le bat-verse et tout le monde n’est pas familier avec tous les personnages et toutes leurs aventures, ceci dit l’attitude de cet Arkham Knight lorsque l’on découvre son identité est vraiment bancale :
!!!ATTENTION SPOILER ENORME!!!
Qu’il vienne nous aider à sauver tout le monde alors qu’il était prêt à engager toute une armée pour nous tuer quelques heures plus tôt fait un petit peu trop Deus ex machina pour moi et je dois avouer que j’aurais aimé plus d’écriture sur la transformation de notre Arkham Knight en quelqu’un d’autre, en quelque chose d’autre (traduction bancale d’une citation de Batman, pardon Oliver Queen dans sa série)…
Bref je crois que je vais éviter de vous embêter plus que ça, il y aurait vraiment beaucoup beaucoup de choses à dire mais tout de même !
Pour ceux qui ont eu le courage de me lire merci d’ailleurs…

PS : J’adore le design de certains personnages, et catwoman est vraiment magnifique dans cet opus… En parlant de design le pack gratuit New 52 bien que peu rempli est assez plaisant !

Voilà j’ai fini pour de vrai maintenant !

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
8 années il y a
Répondre à  Tasur

Le skin New 52 de Nightwing et Robin sont sympa, mais celui de Batman est juste horrible ! (surtout qu’il était beau dans Arkham Origins), mais celle de Batman version manga (vendu comme « la série animée » WTF) est vraiment sympa !

James Edge Grayson
8 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Et avec le skin Robin new 52, on a l’impression de jouer Dick Grayson puisque c’est son costume new 52

Tasur
Tasur
8 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Je suis d’accord avec toi Mandalorwarrior j’ai beaucoup aimé celui de Nightwing mais j’ai été déçu de celui de Batman je trouve qu’il fait presque… Cheap comparé à celui créé pour le jeu, globalement tous les designs de Bats faits par la franchise étaient réussis ! Celui de Robin m’a moins plu je sais pas pourquoi… Déjà en effet c’est pas du tout celui de Tim que je trouve pourtant très très classe !

Tasur
Tasur
8 années il y a

Ah oui et les DLC aussi… J’ai eu gratuitement celui de Harley Quinn mais je n’achèterai rien ! À part DLC vraiment long et agréable parce que là je suis d’accord c’était un peu du bat-foutage de bat-gueule !!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
27
0
Rejoignez la discussion!x