Review VO – Green Lantern : The Lost Army #1

Critique Green Lantern : The Lost Army #1
Critique de Green Lantern : The Lost Army #1
Les points positifs :
  • Un nouveau départ
  • Un casting qui accroche
  • Du mystère à revendre
Les points négatifs :
  • J’ai loupé un truc au début ou quoi ?
  • Intrigue encore un peu trop nébuleuse

« cuz I was gonna say « screwed » » – Guy Gardner


  • Scénario : Cullen Bunn – Dessins : Jesus Saiz – Couleurs : Jesus Saiz – Couverture Jesus Saiz

 Les séries du Lantern Universe sont tombées au combat comme des mouches. Pourtant, DC Comics croit toujours qu’il est possible de faire de nouvelles choses avec cet univers si cher à beaucoup de lecteurs. Le meilleur moyen de ne pas répéter certaines erreurs des New 52, c’est de bien séparer les séries, qu’elles puissent vivres indépendamment les unes des autres puisque jusque-là nous n’avons pratiquement eu que des crossover et autres events qui menaçaient tous plus ou moins l’univers, qui finalement aura tout vécu en si peu de temps.

La solution retenue est simple comme bonjour. On place nos personnages dans un endroit qu’ils ne connaissent pas, sans savoir comment ils sont arrivés là, ni même pourquoi mais sous la pression d’une menace immédiate qui semble invincible. Le but ? Changer complètement le lieu de l’action et le contexte afin de s’échapper le plus possible ce qui a été fait avant. Pour le coup Cullen Bunn fait très bien les choses et semble les assumer totalement. On nage en plein mystère du début à la fin. La présence de Krona, que les lecteurs assidus connaissent très bien et là lui aussi, sauf que l’on n’en sait pas plus. Les Lanterns non plus ne savent pas grand-chose et c’est tant mieux, nous découvrirons les choses en même temps qu’eux ! Dès les premières pages on sent une espèce de liberté retrouvé, comme si le fait que cette nouvelle série ne soit pas forcée de s’intégrer dans un plan plus large avait, donnait plus d’emblée plus d’air, plus de fraicheur à cette dernière. Ce n’est bien évidemment pas pour déplaire surtout que nous n’aurons pas besoin de suivre une autre série pour avoir toute l’histoire.

La série porte très bien son nom puisque les Lanterns sont effectivement perdus on ne sait où et c’est vraiment cette impression qui prédomine les premières pages. Cela peut d’ailleurs paraitre un peu trop abrupt au début, où la confusion règne un peu trop, que ce soit pour nos personnages ou le lecteur qui aura la désagréable impression d’avoir manqué quelque chose. Pour remédier à cela, très vite Bunn va se servir de John Stewart pour raconter ces premiers instants en plaçant le personne d’emblée en tant que leader. Il va user de son passé compliqué et complexe pour jouer sur les émotions qui sont finalement toujours à double tranchant tout en servant l’histoire globale. Le Christmas Lantern, qui n’est autre qu’un personnage connu des lecteurs avec une petite surprise à ses doigts, est une belle adition au casting même si celle-ci a été salement spoliée par la preview lâchée par DC Comics.

La partie artistique de Jesus Saiz est tout simplement superbe. Les traits sont nets, précis et j’ai presque envie de dire honnête, sans fioriture. Cela correspond parfaitement au caractère de John Stewart en fonceur, droit. Les couleurs ne sont pas non plus étrangères à la réussite visuelle globale du titre qui est un vrai plaisir pour les yeux.

Green Lantern : The Lost Army peut largement être considérée comme la suite spirituelle de Green Lantern Corps. La seule réelle différence pour l’instant et le casting un peu plus réduit et le contexte d’isolation. Il s’agit d’un très bon numéro d’introduction même si le début est presque rebutant tant cette impression d’avoir raté des pages est forte. C’est donc un bon début, rafraichissant et plein de promesse que nous servent Bunn et Saiz.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pikul
pikul
8 années il y a

« J’ai loupé un truc au début ou quoi ? » : oui, en fait le numéro 1 démarre là où s’était arrêté le « DC Sneak Peek » du mois dernier. On n’y apprenait pas beaucoup plus (les GL se réveillaient dans un monde inconnu et découvraient Krona) mais du coup le début de ce numéro doit paraître vraiment abrupt pour ceux qui n’ont pas lu le preview…

pikul
pikul
8 années il y a
Répondre à  pikul

Le DC Sneak Peek est disponible ici :

http://www.dccomics.com/reader/#/comics/363181

spectra
spectra
8 années il y a

Merci pour la review, pour ma part je démarre juste cet univers. J’ai bien apprécié ce numéro, en tout cas il m’a au moins donné envue de revenir la prochaine fois!! Plutot pas mal ce dcyou pour le moment.

myplasticbus
8 années il y a

Plutôt déçu pour ma part…
Je crois que je commence doucement à être un peu lassé du Lanternverse… :(

Aquaman
Invité
8 années il y a

Numéro assez bof pour moi

Arnonaud
8 années il y a

J’ai commencé le Lanternverse avec les New 52, j’ai abandonné lors du switch d’équipe créatives, mais là je pourrais peut-être m’y remettre. C’est pas dingue, mais c’est agréable à lire, on retrouve les meilleurs lanterns en héros et puis c’est beau. A voir comment ça se développera, mais pour l’instant je dis pourquoi pas.
Après, c’est vrai que ça ne vaut pas de petites bombes comme Prez #1 ou Black Canary #1 (qui sont dans des genres complètement différents, je vous l’accorde, mais qui sont mes numéros #1 préférés du relaunch de Juin).

Flycatcher
Flycatcher
8 années il y a

Plutôt pas mal du tout et très sympa graphiquement ! Le changement de statu quo et les mystères installés m’intéressent assez pour continuer la série.
La composition de base du groupe est cool et l’intégration d’un personnage aussi génial que le Christmas Lantern (nom désormais officiel !) rehausse l’intérêt et la dynamique. Hâte de lire la suite !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x