Faux Raccords #1 – Geoff Johns présente Green Lantern Tome 1 : Sans Peur

Bonsoir et bienvenue dans cette toute nouvelle rubrique Faux Raccords ! Comme son nom l’indique, dans cette rubrique seront publiés des dossiers comme celui-ci, listant le plus exhaustivement possible les faux raccords, erreurs, anachronismes et autres tirés d’une ou plusieurs œuvres.

Aujourd’hui nous allons traiter du premier tome de Geoff Johns présente Green Lantern, paru chez Urban Comics le 4 avril 2012. Les dessins sont d’Ethan Van Sciver. C’est parti !


01AIci Hal Jordan est en train de travailler dans son hangar. Je vous rappelle que Hal est aviateur, il travaille donc dans un aérodrome, qui, comme tous les aérodromes, possède une tour de contrôle, que l’on peut aisément apercevoir sur cette image.

01BEt sur le plan large, la tour a disparu. Elle devrait être à peu près à cet endroit. Et n’essayez pas de contester, j’ai longuement étudié la positon de la tour par rapport au hangar, et les images ne sont bel et bien pas raccord !

 


 

02A

Là, deux aviateurs s’entraînent. On voit bien que leurs avions possèdent de pettes ailes à l’arrière. Observez-les bien, car il y en a un des deux qui va soudainement changer d’avion en un clin d’œil !

02B

 

Bam, vous voyez ? Il y en a un qui n’a plus ses ailes, tandis que l’autre les a toujours ! Soit elle sont tombées en vol, soit c’est pas le même avion… Ou alors c’est un faux raccord !

 


 

03AIci, Hal est tranquillement en train de déjeuner avec un collègue. Vous constatez que le mur du fond est brun. Eh bien saviez-vous que Ferris Aircraft possèdent des peintres ultra-rapide ? Bah oui, à peine Hal a finit de manger…

03B… Que le mur a été repeint en bleu ! Peut-être une blague de Flash.

 

Mais non, c’est pas un faux raccords ! Ils font souvent ça dans les comics, le coloriste fait un fond unicolore pour que ce soit plus esthétique !

Donc ce faux raccord est volontaire ? Et vous allez peut-être me dire que les petites poignées grises, là, sur les casiers…

 

04A… Qui disparaissent sur l’image suivante…

04B

… C’est aussi un faux raccord volontaire ?


 

05AVous voyez le type, là, avec la casquette orange ? Moi je l’aime bien, car il totalise à lui seul deux faux raccords ! D’abord notez qu’il porte une montre sur son poignet gauche. Ensuite, constatez que son t-shirt est plutôt bizarre : il est noir, avec une seule manche grise ou brune. Vous, je sais pas, mais moi, j’ai jamais vu un t-shirt comme ça auparavant.

Boarf, un t-shirt bizarre c’est pas vraiment un faux raccords. Dans la série y a des policiers intergalactques qui ont un anneau qui utlise la volonté comme arme, alors ne viens pas parler trucs bizarres ou réalisme…

05BD’accord, d’accord, mais si j’avance de quelques pages, on constate que la manche est devenue noire comme le reste du t-shirt !

Et pour la montre, vous vous y attendiez sûrement : elle a soudainement disparu sur la deuxième image.

 


 

06AMais juste avant cette scène, juste avant que monsieur-faux-raccords débarque, le militaire était seul en train de papoter avec la caissière, nous donnant l’occasion de bien voir son uniforme, avec notamment le petit insigne bleu sur le torse.

 

Mais avant de sortir, il va prendre le temps de changer d’uniforme…

06B

 

… pour en revêtir un qui n’a plus d’insigne !

Ou alors c’est la caissière qui le lui a discrètement fauché. Dans tous les cas, le fait est qu’il ressort de la boutique sans son insigne et son pote a l’air de n’avoir rien remarqué. Par contre moi oui.

 

 

Beh tiens, son pote, parlons-en : il est en train de surveiller le camion qui transporte une mystérieuse marchandise. Mais moi je vous dis : le camion lui-même est bien plus mystérieux que son contenu !

07A07B

Si on observe bien entre la dernière roue et celle qui précède, on constate que ce n’est pas le même camion !

 


 

08ABon, la Terre c’est nul, il font pleins de gaffes. Ça vous dit qu’on parte dans l’espace ? Ici, Hal Jordan, en Green Lantern cette fois, découpe la paroi d’un vaisseau en orbite autour de la Terre afin d’en examiner l’intérieur. Vous constatez que l’ouverture est bien circulaire.

Tout d’abord, je tiens à soulever la présence d’une onomatopée KLANNK. Sauf qu’il n’y a pas d’air dans l’espace ! Aucun son n’aurait pu se produire à l’ouverture de la capsule.

Ensuite, on remarque que, page suivante…

08B
… l’ouverture n’est plus du tout la même.

C’est sûrement un écran de contrôle ou un truc du genre.

Perdu ! Si vous avez l’album sous la main, vérifiez à ce passage : ils précisent qu’il n’y a pas d’essence, d’ordinateur, etc.

 

 

 


 

09AAlors qi’il est tranquillement en train de discuter avec son frère dans, un avion, visiblement en mauvais état, frôle l’appartement de Hal. On voit bien qu’il est écrit X-2020 en blanc sous l’aile droite et le logo de… l’US Air Force ? US Army ? Bref peu importe : il y a un logo sous l’aile gauche.

Naturellement, Hal décide de revêtir son costume de Green Lantern et de partir à la rescousse de l’avion. Mais c’est un vrai boulet ! En effet, sur l’avion qu’il sauve…

09B

 

X-2020 est écrit en noir et…

 

09C… le logo de l’US-truc a disparu ! L’avion que Hal est en train de sauver n’est pas celui qui a frôlé son appartement ! Il y a donc un autre avion, qui est en train de s’écraser au milieu de Coast City et…

… Oui, bon, ça va, on a compris, pas besoin d’en faire des tonnes.

Bon, je passe au suivant.

 

 


 

10A10B

Ourk, c’est flagrant ! Les couleurs de l’armure du Traqueur sont inversées sur les deux images ! Comment le coloriste a pu laisser passer ça ? Et en plus l’arrière-plan n’est pas du tout le même.

Mais non, t’as rien compris, c’est une illusion d’optique, un effet de lumière ! C’est pour donner du style que le coloriste a fait comme ça.

Vous êtes lourd avec votre esprit de contradiction ! Et puisque vous semblez bien part, justifiez moi ça :

11AHal est en train de parler avec son boss. On distingue clairement une petite étiquette à son nom au niveau du torse. Attention, prêt ? 3… 2… 1…

11B

 

Pouf, plus d’étiquette !

Alors ? Vous allez encore me dire que c’est un choix esthétique ?

L’étiquette est peut-être tombée.

Bien sûr, bien sûr…

 

 


 

12APendant que cette voiture conduite par deux militaires roule de nuit, un corps étranger (appelons-le comme ça) surgit de nulle part. Le pilote freine donc brusquement, nous offrant un gros plan sur le copilote. Sur cette image, il ne porte ni insigne ni badge.

12BPourtant sur la page d’après, il en porte deux !

Éh ! Sur la première image, on voit que ça clope est presque entière. Il vient tout juste donc de l’allumer !

Effectivement, et alors ?

Ben… heu… c’est drôle non?

Passons au suivant si vous le voulez bien.

 


 

13ADans cette scène, Green Lantern pose des questions sur ce fameux corps étranger, qui vient tout juste d’être autopsié. Gardez un œil sur la lampe.

fEt je pense que les Green Lantern ont aussi le pouvoir de puiser dans la force véloce ! En effet, il pose une question, le chirurgien n’a pas encore commencé à répondre…

13B… qu’il se retrouve de l’autre côté de la table ! Avant, il était juste à l’endroit indiqué.

Et la lampe ? Ben, voyez vous-même : elle a changé.

13C

 


 

14ALà, j’ai quelque chose de très intéressant : l’écrit sur le fuselage de cet avion nous indique que c’est un Airbus A-380.

Dans les A-380, seuls les premières classes ont un espace vides entre les sièges. Nos protagonistes sont donc en classe business ou économique.

14BDans les A-380, les classes business et économiques comportent 3 rangées de siège. Or, on voit très bien sur cette image qu’il n’y en a que deux !

Il y a peut-être une 3ème rangée à la gauche du monsieur qui tient le journal.

Et non ! À gauche du monsieur, c’est le mur !

14CSur cette image, on voit bien qu’il n’y a que deux rangées.

14D

D’accord . Et selon vous des gremlins aliens parlant allemand qui s’amusent à faire évoluer des spécimens vivants, c’est normal ?

Où est-ce que vous voulez en venir ?

L’univers dans lequel se déroule l’histoire est fictif. On peut donc concevoir que certaines libertés soient prises au niveau du décors ou des accessoires.

Pour une fois c’est intelligent ce que vous dites. Passons à la suite.

 


 

X01AVous savez, j’ai du mal à me représenter où habite Hal. Certes, à Coast City, mais encore. Cette image indique clairement que l’immeuble dans lequel habite Hal est juste en face de la mer. Il y a, tout au plus, 30 mètres qui sépare l’eau de l’immeuble.

Pourtant, là, BAM, l’appartement de Hal se trouve à au moins 300 mètre du rivage !

X01B

X01C

 

Attendez, c’est pas fini ! Vous avez bien vu sur la deuxième image que l’appartement à gauche de celui de Hal possède un balcon. Pourtant, lorsque il va chercher sa batterie, pouf ! Le voisin a perdu son balcon !

 

 


Et je vais terminer avec quelque chose de très pinailleur, mais assez prévisible. Observez bien le costume de Black Hand.

15A15B

Le triangle sur son costume n’est pas exactement identique sur les deux images.


Bilan : 22 erreurs dans cet album de 6 numéros, soit 3,7 erreurs par numéros. Merci à tous pour votre lecture, on se retrouve prochainement pour un nouveau Faux Raccords !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martianlegacy
8 années il y a

Je m’en souviens. Très sympa de l’officialiser :)

Arthye
8 années il y a

C’est bien fichu, mais c’est tellement copié/collé sur la démarche des Faux Raccords de chez Allociné, c’est un peu limite quand même.

Busta flip
Busta flip
8 années il y a
Répondre à  Arthye

on s’en fou que ce soit copié/collé

TheRiddler
8 années il y a
Répondre à  Arthye

L’inspiration est assumée :) « L’imitation est la plus sincère des flatteries » – Einstein

Green Arrow
Green Arrow
8 années il y a
Répondre à  TheRiddler

Y’a une différence entre « inspiration » et « imitation », ça aurait été plus sympa si, la rubrique sur DCPlanet avait eu son identité propre (le choix du titre va dans ce sens) je pense :)
Et c’est dommage, parce que reprendre le concept pour le mettre au format papier est une bonne idée en soi ;)

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Green Arrow

Ouais, je suis d’accord. On s’excuse. Vraiment.

Raeve
Raeve
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Ca ne me choque pas vraiment personnellement. Oui ça ressemble à l’émission « Faux Raccords » mais dans l’ensemble ça justifie bien le tout:
– Le jaune et les symboles rendent la lecture de l’image bien plus facile.
– L’humour est là pour rendre la chose plus intéressante à lire qu’une simple suite de faux raccords.

C’est un premier essaie et je pense qu’il faut juste laissé le temps à l’équipe de se faire la main.
Pour les couleurs du traqueur, il garde cette couleur tout le reste du chapitre mais ses frangins, eux, n’ont pas ce problème. Un traqueur tunning, on va dire…

Un truc complètement différent:
– L’autopsie fait pensé à celle de l’alien de Roswell.
– J’ai « vu » une référence à X-files: La scène de l’avion qui rappelle L’épisode 17 de la saison 4 dans lequel on retrouve la même scène. Une forte lumière dans un avion et la porte de celui-ci arrachée par des « extra-terrestres ».

Freytaw
8 années il y a
Répondre à  Arthye

Y’a genre une vingtaine d’années, dans le magazine Télé Poche, y’avait une double pages qui relevait les faux raccord et « erreurs de montage » dans les films. Est-ce qu’ils doivent faire un procès à Allo-Ciné pour avoir pomper l’idée sur leur site Internet ? Alors qu’à l’époque… ben ils étaient qu’un ‘ain de numéro de téléphone ! La vie est vraiment trop injuste… :(

Busta flip
Busta flip
8 années il y a

Très sympa ta rubrique
En effet ça fait un paquet de gaffes pour un seul album

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
8 années il y a

Très sympa comme rubrique !

Fiffic
Fiffic
8 années il y a

Pour ma part, j’ai écopé d’une impression qui avait été mal éditée. J’étais un peu trop perturbé pour me soucier de faux raccords.

anarchynpp
Invité
anarchynpp
8 années il y a

Enfin publié bravo ! :)

Sinon super rubrique c’est tres plaisant a lire ! :)

Anharat
Invité
Anharat
8 années il y a

Cool comme nouvelle rubrique ! Après je trouve aussi que ça fait un peu trop copié / collé de l’émission (mais bon c’est peut-être pour ça que ça se lit aussi bien).
Par contre il y a un faux raccord dans ton « Faux raccords » ! Tu dis en intro analyser l’édition d’Urban Comics, et les textes des images qui illustrent l’article sont en anglais… ;)

TheRiddler
8 années il y a
Répondre à  Anharat

C’est plus facile d’obtenir les images des éditions vo, mais de tête, dans les faux raccords à venir que Leonidas prépare, il y a en a qui sont spécifiques à la version française, auquel cas les images seront évidemment tirées de cette dernière :)

Vakarian
Vakarian
8 années il y a

Depuis quand Michel et Michel travaillent chez DC Planet ??? ^^

Batsi
8 années il y a

Ma question va parraitre bête,mais les dessins ne sont pas controlés avant l’envoie en imprimerie ?

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  Batsi

A mon avis, autant qu’un film, et on voit bien les faux raccords existant au cinéma.

link77
link77
8 années il y a

Merci Michel ;-)

Mocassin
Éditeur
8 années il y a

C’est sympa de voir un Faux Raccord pour les comics, et ça se lit très bien ! Par contre, par rapport au titre, y’a pas de danger de droit d’auteur ou je sais pas quoi vu que c’est exactement pareil ? Bon ok y’a un « s » en plus là je crois. Sinon j’ai hâte de lire le prochain numéro, c’est vraiment cool d’apporter de la nouveauté continuellement comme ça sur ce site !

darthfry
8 années il y a

Le gars avec un nom de chocolat se fait chier à analyser un bouquin et tout ce qu vous retenez c’est que le titre est semblable à celui de deux lourdauds sur un autre site !
Moi j’ai aimé et j’ai envie de manger des chocolats, pourquoi pas Suisses d’ailleurs ?

Freytaw
8 années il y a

Perso, je connais pas le truc sur AlloCiné (et franchement je m’en tape). Et comme dit à l’époque, je trouve que cette rubrique est super Leonidas. Elle colle parfaitement au genre des comics :)
C’est d’autant plus vrai je pense, que les dessinateurs font sans doute (dans la précipitation j’imagine), certainement pas aussi attention à ces détails que peuvent le faire les gens sur une plateau de tournage :)
Met autant de passion à chaque numéro de cette chronique et ça sera le top. :)

Hulkoguy
Hulkoguy
8 années il y a

Les faux raccords sont populaires c’est tout =)
En tout cas chouette rubrique, il ne faut pas s’arrêter la dessus , merci ^^

Sasahara
Sasahara
8 années il y a

même si ça a l’air bâclé, Pacheco est un grand artiste, j’adore ses planches !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
28
0
Rejoignez la discussion!x