Le TwixGate de DC Comics, ou comment pourrir la lecture avec la pub

Nombreux sont les lecteurs qui aiment profiter d’un moment de temps libre pour s’adonner à leur passion préférée (si vous visitez notre site, c’est que c’est votre cas ; non, pas d’alternative possible, je le sais) : s’avachir dans un bon canapé molletonné avec sa pile de singles récupérée de la semaine – et qu’on a pas eu le temps de dévorer avant, parce que la vraie vie, le travail, les sorties, l’alcool et les femmes (ou les hommes, ne soyons pas sexistes messieurs s’il vous plaît).

Et je suis quasiment sûr que, comme moi, votre moment préféré de lecture est celui où vous pouvez faire une petite pause dans votre histoire et admirer les pages de pub qui viennent entrecouper le fil de l’histoire, comme on profite d’une bonne entracte lorsqu’on assiste à un opéra un brin trop long (ce qui relèverait, d’ailleurs, presque du pléonasme). Qui ne s’est jamais extasié devant les publicités pour Arrow (avec Stephen Amell torse nu), pour l’annonce d’une prochaine comic-con où vous ne pourrez aller faute de moyens, ou pour tout autre produit dérivé qui pourrait potentiellement vous intéresser ? Parfois, ces pubs font la promotion d’autres comicbooks, mais ça en devient bien moins intéressant, qu’on se le dise. Un petit problème se pose néanmoins : ces pubs viennent, comme je l’ai dit, couper la lecture. Et parfois même, l’histoire se veut tellement prenante qu’on ne les regarde pas, et qu’on saute la dite page, de la même façon que certaines personnes irrespectueuses du travail des publicitaires profitent d’une coupure pub à la tv pour aller aux toilettes. Le respect se perd de partout, je vous le dis.

Heureusement, chez DC Comics, le royaume des toujours bonnes idées (même si ça n’en est pas la Maison), on a pensé à une façon de rendre la rupture plus douce, et même mieux, d’intégrer les publicités directement à votre lecture. C’est en vérité une idée un peu rétro, puisque ce procédé était appliqué il y a quelques décennies, à l’époque où votre comics ne vous coûtait qu’un dollar, ou moins. En effet, le mois prochain, nous aurons droit à des demi-pages de pub qui viendront s’intégrer à des pages de bande-dessinée. De cette façon (puisqu’une image sera toujours plus parlante qu’un flot de mots) :

En voilà une idée qu’elle est bonne. Après tout, ce n’est pas comme si les comicbooks, de nos jours, étaient vendus à un prix un poil excessif sur du papier de qualité plus ou moins aléatoire, et que sur les 20 pages de bd pure, il y en a dix de publicités. Alors autant continuer complètement dans cette direction et passe à la vitesse supérieure. Mais avant de crier au loup, au scandale, et de demander (encore une fois) la démission de Dan Didio, laissez-moi faire quelques précisions pour ne pas qu’on me taxe de DC-bashistes. Dans un premier temps, il faut savoir que ces pubs n’auront lieu que pendant le mois de juin, et pas un de plus. On peut voire ça soit comme une opération d’essai, avec un risque que ce soit re-tenté ultérieurement. Ou simplement une manoeuvre commerciale qui profite du regain d’intérêt (supposé) que va subir DC en juin avec leur mini-relaunch, et le lancement d’un peu moins de 24 nouveaux titres à cette occasion : autant de potentiels lecteurs qui auront peut-être une petite faim et l’envie d’un Twix à ce moment. Jackpot assuré.

J’irais certainement enfoncer des portes ouvertes en vous disant simplement que blablabla, c’est honteux, de vouloir forcer la lecture de publicités en les plaçant comme ça. Le plus drôle dans cette histoire, c’est qu’il a été demandé aux scénaristes et artistes de faire attention à leur mise en page dans leur comic-book, en prévenant qu’une de leur planche serait divisée en deux pour pouvoir intégrer la pub dans le single, mais que cette même planche serait à nouveau réunie lors de la publication du TPB. Tu parles d’une contrainte, et c’est clairement pas avec Convergence et ses double-pages à l’infini qu’une telle opération aurait pu se faire. On se retrouve donc avec une campagne de pub qui aura au moins le mérite d’ennuyer et les lecteurs, et les équipes créatives. Et je ne suis pas sûr que l’effet pour la campagne de Twix soit celui escompté.

Et forcément, les réactions sur la toile ne se sont pas faites attendre, avec une majorité de fans et d’auteurs qui, à l’évidence, ne sont pas vraiment content de cette campagne de publicité, à l’instar de Yanick Paquette ou Marguerite Bennett.

D’autres n’ont pas hésité à tourner en dérision cette campagne de pub intrusive, comme Cameron Stewart qui nous offre une géniale version du script de Batgirl #41

Alors que d’autres ont poussé le délire encore plus loin en transformant ce brave Nick Lachey en le mémifiant dans certains passages les plus importants de l’histoire de DC Comics. On ne cessera jamais de le répéter : internet, c’est génial. Et ça permet au moins de rigoler parce que cette histoire de pub, en vérité, c’est pas très très marrant.

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ArnoKikoo

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Ryez
8 années il y a

C’est pas du tout pour les défendre (parce que je trouve la démarche pourrie et pas appropriée pour les auteurs, puisqu’on va jusqu’à leur demander de modifier leur mise en page au préalable), mais je pense qu’il faut aussi bien comprendre qu’une pub c’est fait pour gagner de l’argent, et si ils ont besoin de cet argent (au point d’en arriver là), c’est pas forcément juste pour pigeonner les lecteurs, mais pour peut-être (oui je dis bien peut-être) faire face a des aléas financières. Ça fait quand même des plombes que DC est second et que Marvel grappille la première place, si il y a toujours un manque a gagner sur du long terme ça rend pas service à l’éditeur (et ni aux fans). Mieux vaut une pub pourrie, que des séries annulées car elle vendent pas assez, maintenant si évidemment cette pratique s’imposait sur du très long terme, ça risque de poser problème.

Aquaman
Invité
8 années il y a
Répondre à  Ryez

Sauf que les séries qui vendent pas assez se font annulés au bout de leur 1er arc (cf Trinity of Sin, Batman Arkham Manor).

pikul
pikul
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Le vrai problème de Arkham Manor, c’est que Gerry Duggan a signé un contrat d’exclusivité avec Marvel après le lancement de la série. DC n’a vraisemblablement pas voulu continuer avec un autre scénariste.

Ryez
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Justement mon propos n’est pas de dire que ça va améliorer les ventes (une pub n’améliore aucune vente), mais que si il y a un manque a gagner quelques part (ça se trouve c’est pas dans les ventes, mais une autre partie du business de DC), il vaut mieux le récupérer, plutôt que se retrouve avec des trous financiers qui obligeraient (entre autre), de faire des coupes (et ça pourrait s’impacter sur des titres qui vendent pas assez). Encore une fois j’insiste je défend pas la pratique, je souligne juste une chose (que les lecteurs oublient parfois), qui est qu’une entreprise (quelconque) qui fait de la pub, le fait pour gagner de l’argent et parfois (et souvent), la pub sers même pas a faire du plus mais a refinancer d’autres plans/structures nécessaires (sans comparaison aucune, sur n’importe quel site et je pense que ça inclus aussi DCP, les pubs servent au bon entretien du site, de son herbergement etc), c’est un peu ça que je mets en avant, après bien entendu que ces pubs sauvages sont inappropriées et nazes. Sinon je voulais revenir sur un point: Les ventes, certes si les ventes ont été bonnes le mois en avril, ça n’empêcherais pas que les prochaines prévisions soient moins bonnes ou bien comme je disais que le manque a gagner soit pas dans les ventes mais une autre activité de DC, sauf pour récupérer des sous, ça pourrait (éventuellement) être impacté sur la publication DC. A mon avis si DC s’est plié a cette expérience bidon, c’est que Twix a dû faire un gros chèque, ou alors DC a vraiment besoin de fric sur ce coup.

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Ryez

Yep, les ventes d’Avril (et très probablement de mai) sont assez exceptionnelles mais je doute que les mastodontes Star Wars/Secret Wars ne rétablissent pas la « norme » à laquelle on s’était habitué entre Janvier et Mars.

anarchynpp
Invité
anarchynpp
8 années il y a

je me répète mais c’est vraiment une honte que l’on ai autant de pubs pour des comcis achetés aussi chers….

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  anarchynpp

Je suis d’accord pour dire que, 4$ pour un comic-book, c’est cher, mais les pubs, ça fait partie du contrat pour les lecteurs de singles : ce type de publication est avant tout un financement de l’édition définitive et de sa/ses suite(s). En partant de ce principe c’est déjà un peu moins honteux ^^

Freytaw
8 années il y a

C’est dans des moments comme ça que je suis content de lire des comics digitaux… Je les payes chers, mais je sais pourquoi XD

Ryez
8 années il y a
Répondre à  Freytaw

Surtout qu’une tablette ça peut se tenir à une main, du coup pendant ce temps tu peux avoir un Twix dans l’autre main :-p (ils sont malins DC, prochaine campagne de pub: Acheter nos comics en digital et vous pourrez manger un Twix pendant votre lecture)

Vittorini
8 années il y a

Si j’ai un peu tiré la gueule lors de l’annonce, en y réfléchissant, c’est pas un si gros problème que ça. Comme évoqué dans l’article, suffit juste de couper la page en deux et je suis d’accord avec Ryez sur l’aspect pécunier : ça leur fait du fric en plus donc c’est bon pour eux et ce qui est bon pour eux a tout de même des chances d’être bon pour nous lecteurs également. D’autant que c’est une habitude à prendre. A la lecture des premiers single, le lecteur bute souvent sur les pubs, avec le temps le temps, il ne les voit même plus. Ce sera pareil ici (si ça doit se reproduire).

Ryez
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Il est quand même loin le temps ou on avait une belle pub d’une Megadrive ou un Street of Rage II ou encore Mario Bros, ça donnait déjà plus envie :-p

pikul
pikul
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Yep, c’est beaucoup de bruit pour rien en ce qui me concerne aussi. C’est seulement pendant un mois, uniquement pour la version papier, la contrainte artistique est minime (un page de découpage à modifier, ça peut se faire en une heure).
Et la demi-page de pub, ça existait déjà dans les années 60. Et la demi-page planche de BD, c’est déjà le format webcomic. Et ça fait rentrer des sous dans la caisse (la même caisse qui permet aussi de rémunérer les artistes, rappelons-le).
Vraiment pas de quoi fouetter un chat, à moins de ne pas aimer Nick Lachey (ok) ou les Twix (hein?).

MFW
MFW
8 années il y a

Déjà que pour plusieurs raisons j’achetais de moins en moins de single VO au format papier. Vive comixology. Là je suis plutôt content.

Vive les TPB et la VF hardcover de qualité.

BigDRim
BigDRim
8 années il y a

Ce sera sur tous les singles de juin ? Ou juste quelques-uns ?

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