Showcase #69 – Blue Beetle #28

Avec ses apparitions dans Justice League International et dans la mini-série Booster Gold, ainsi que dans sa propre série, Blue Beetle a été l’une des stars inattendue durant ces deux mois Convergence. Alors que l’event se termine cette semaine, il semblait donc normal de mettre en lumière le personnage. Cependant, et puisqu’on ne fait jamais les choses normalement ici, pas de Ted Kord à l’horizon mais plutôt son successeur, Jaime Reyes et même un peu de Dan Garrett, le tout premier Blue Beetle créé à la fin des années 30.

En ce 28 Mai, direction donc 2008 pour la sortie de ce Blue Beetle #28. Écrit par Will Pfeifer et illustré par David Baldeon, cet épisode est le second des deux numéros fill-in que l’auteur écrira sur la série entre le run de John Rogers et celui de Matthew Sturges. Ce numéro est donc l’occasion de découvrir un récit complet et rapide permettant d’entrer dans l’univers de Jaime Reyes en douceur.


Blue Beetle #28 nous entraîne à deux époques différentes dans lesquelles les deux Beetles, Dan Garrett et Jaime Reyes combattent le même vilain. Les choses commencent cependant de la façon la plus banale possible dans un univers super-héroïque avec un adolescent se faisant attaquer par une créature gigantesque… Le lendemain, on suit Jaime en pleine enquête pour en savoir plus au sujet du monstre en question. Il doit, très vite, se résoudre à abandonner alors qu’aucun indice ne se trouve sur le lieu de l’attaque. De retour chez lui, entre deux parts de pizza, le Peacemarker et Dani Garrett, la petite fille du premier Blue Beetle, entrent chez lui tout en finesse et par tout en finesse j’entends, en défonçant la porte d’un coup de pied. Cette dernière apprend au Blue Beetle qu’il doit continuer ses recherches car le mode opératoire utilisé durant les attaques de la créature correspond à celui utilisé par un vilain du temps de son grand-père. La scène suivant nous prouve qu’elle a raison et qu’il s’agit, en effet, du Docteur Mephistopheles. Pas d’inquiétudes pour autant, nous allons vite découvrir qu’il est bien moins dangereux que son nom ne le laisse penser…

De retour dans les rues d’El Paso dans son costume, Jaime Reyes poursuit donc son investigation jusqu’à finalement tomber nez à nez avec le monstre. S’ensuit alors un combat ressemblant à celui qui a eu lieu entre la créature et Dan Garrett dans le passé et qui nous est montré en parallèle. On découvre que le Blue Beetle original a été forcé de tuer l’animal. Dans le présent, au moment où l’issue du combat approche, Mephistopheles s’interpose en suppliant le héros d’épargner la créature qui se révèle être en fait un chien inoffensif. Au terme de longues, très longues, explications, l’ancien vilain maintenant vieillard avoue avoir, à l’époque, expérimenté sur son animal pour créer un monstre et ainsi contrôler le monde (oui, nous sommes dans un comicbook ne l’oublions pas…). À la mort de ce dernier des mains du Beetle original, l’homme a décidé d’oublier tous ses plans de domination du monde et de mener une vie simple. Malgré tout, son chien est un descendant de sa création et s’est donc transformé de façon incontrôlée. Jaime décide, au final, que Mephistopheles a assez souffert en assistant à la mort de son animal il y a plusieurs années et le laisse partir en lui faisant promettre de surveiller son chien (oui, nous sommes toujours dans un comicbook, ne l’oublions pas…).

En conclusion, Blue Beetle #28 est un comics comme on en lit des centaines, voir des milliers dans une vie. Pas forcément désagréable mais tout de même très simpliste et pour être honnête vite lu et encore plus vite oublié. Enfin bon, tout est bien qui finit bien, personne n’a été gravement blessé et un vieil homme peut continuer ses promenades avec son fidèle et unique compagnon dans la vie. Happy ending, tout le monde est content, rideau.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

n00dle

n00dle

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x