Showcase #68 – Black Orchid #21

Après avoir passé en revue des grosses séries telles que Crisis on Infinite Earths, 52 ou encore Zero Hour, il était grand temps de revenir à un programme moins tape à l’œil dans cette rubrique. C’est chose faite cette semaine puisqu’on s’intéresse cette fois à du Vertigo old school avec la série Black Orchid. Créé dans les années 70, le personnage sera rapidement perdu de vue dans le roster DC avant d’apparaître à nouveau, complètement métamorphosé sous la plume de Neil Gaiman et le coup de crayon de Dave McKean en 1988. Les deux compères vont, en effet, profondément redéfinir les origines de l’Orchidée Noire dans une mini-série qui, parmi d’autres titres, servira à établir le style Vertigo avant qu’il ne s’appelle ainsi. Il faudra finalement attendre 1993, et la création du label, pour que Black Orchid ne soit lancé en tant que série ongoing. Ecrit par Dick Foreman, ce run durera deux ans avec 22 épisodes au compteur et c’est aujourd’hui l’avant dernier numéro de la série qui nous intéresse. 


Ecrit donc par Dick Foreman et illustré par Rebecca Guay, ce Black Orchid #21 est plutôt difficile à aborder en tant que tel puisqu’il fait partie du dernier arc en six parties de la série. Pour simplifier les choses sur ce qu’il y a à savoir disons que la Black Orchid originale est, à ce moment là, morte mais que sa conscience a survécu à travers les expériences d’un botaniste qui a utilisé son ADN pour la création de créatures hybrides mi-humaines, mi-plantes. Deux de ces créatures survivront finalement et deviendront les nouvelles Black Orchid, Flora Black et Suzy. Dans l’arc qui nous intéresse ici, Flora Black est finalement devenue l’antagoniste de la série en utilisant ses pouvoirs pour contrôler les humains et c’est donc à la petite dernière Suzy de l’arrêter. Voilà pour ce qui est de la mise en place, un peu longe, mais nécessaire si vous voulez comprendre la suite…

Black Orchid #21 commence très fort avec Flora Black prenant le contrôle d’une foule importante en plein Manhattan grâce à ses phéromones. Son plan est simple puisqu’elle veut pousser progressivement l’humanité à l’auto-destruction et la remplacer par ses progénitures qu’elle fait pousser dans son jardin. Le ton est donc donné d’entrée et nous voilà plongé en pleine fantaisie. Evidemment tout le monde ne tombe pas sous le contrôle de la créature et quelques irréductibles résistants s’organisent pour mettre fin à cette folie. Parmi eux, il y a Suzy l’autre Black Orchid, vous suivez ? Au bout d’option pour mettre fin à la folie de sa ‘grande soeur’, cette dernière décide alors de réveiller des Kobolds et de les charger de la destruction de Flora Black. Evidemment un marché doit être passé pour qu’ils acceptent et s’ils réussissent leur mission, ils pourront alors conserver leurs pouvoirs et en faire ce que bon leur semble.

Pas le temps de respirer que l’auteur nous emmène ensuite sur les pas de Martin Relf. Lui aussi est impliqué dans le surnaturel et son objectif est de détruire le jardin de Black Orchid pour empêcher ses enfants de naître. Les choses n’étant forcément jamais facile, ce dernier se rend compte en arrivant sur place qu’un homme armé, et sous le contrôle de la créature, est chargé de veiller sur les progénitures. S’ensuit un duel à mort et, une gorge tranchée plus tard, la mission de Relf est un succès alors que l’homme mourant retrouve ses esprit avant de pousser son dernier souffle.

On retourne maintenant du côté de Flora Black alors que les Kobolds passent à l’action. Ces derniers essaient de combiner leurs pouvoirs pour drainer ceux de la nymphe mais ne parviennent pas à le supporter et meurent durant le processus. Le numéro se conclut alors avec Black Orchid, folle de rage, promettant la fin de l’humanité et l’avénement futur de sa race. Pour la suite, et bien c’est dans le prochain numéro justement mais vous devinez bien que les choses ne finiront pas vraiment bien pour l’une des deux Orchidée Noire…

En définitive, Black Orchid #21 est donc un numéro rythmé, servant surtout d’exposition pour le grand final de l’arc qui viendra également conclure la série. En tout cas, en mélangeant différents folklores et différentes mythologies, les auteurs sont parvenus à créer un univers riche et plutôt cohérent mais qui devrait, quand même, laisser certains lecteurs sur la touche. 


En bonus, je vous laisse avec une magnifique planche de la mini-série Black Orchid de Neil Gaiman et Dave McKean parce que… et bien parce que Dave McKean ! Tout simplement.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

n00dle

n00dle

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x