Review VO – Batman Earth One Vol. 2

Batman Earth One Vol. 2
Les points positifs :
  • Une nouvelle interprétation de personnages clés
  • De belles surprises
  • La mise en scène
Les points négatifs :
  • Un format de publication peu adapté
  • Aimerez-vous le changement ?

« I’d like to help you out Batman, but I need more information. » – Jim Gordon


  • Scénarisé par Geoff Johns – Dessiné par Gary Frank et Jon Sibal – Colorisé par Brad Anderson – Couverture par Gary Frank

Trois ans ! Il aura fallu près de trois ans pour découvrir la suite du Batman Earth One Vol. 1 de Geoff Johns et Gary Frank. Pour rappel, la collection Earth One de l’éditeur DC Comics propose, au travers d’une série de romans graphiques, de donner une nouvelle lecture, plus moderne, et ancrée sur une même terre, aux super-héros et super-vilains les plus renommés de son univers. Nouvelle caractérisation, personnages ou évènements revisités : ou l’art de faire du neuf avec du vieux. Le premier tome de Batman Earth One (notre review de l’ouvrage se trouve ici) avait de quoi surprendre déjà, tout en remettant petit à petit des éléments bien connus du Bat-verse au bon endroit. La recette fonctionne-t-elle ici également ?

Contrairement au canon de Batman qui veut que lorsque Bruce Wayne est de retour à Gotham City pour faire taire le mal qui la ronge, c’est après avoir passé de multiples années à parcourir le monde et à s’entraîner à tous types d’arts martiaux, et à s’instruire de façon incroyable, le Batman d’Earth One, et malgré les quelques progrès effectués au cours du premier tome, reste quand même un sacré novice. Si la première scène où on le voit fait écho à celle où, dans le premier tome, il se ratait lamentablement en voulant sauter d’un immeuble à un autre, il reste toute une facette du Chevalier Noir qui reste à l’état de novice. Qui est Batman ? C’est la question que se pose en permanence Bruce Wayne, qui a encore du mal à voir la façon dont son alter-égo doit agir. Un sujet qui fera discorde entre lui et Alfred, dont la caractérisation ne surprendra plus cette fois, et qui continue à jouer une sorte de mentor pour Bruce, même si la façon plus expéditive qu’il a de voir certaines choses (pour rappel, il descend Oswald Cobblepot, quand même) le met en opposition sur certains points. L’autre aspect sur lequel beaucoup de choses doivent encore être faites, c’est sur le côté « détective » qui laisse franchement à désirer. Et c’est là que la relation de Bruce avec Jim Gordon prendra également toute son importance, ce dernier faisant également évoluer le personnage en plus de lui servir d’allié solide. Geoff Johns s’amuse d’ailleurs particulièrement lors d’une scène entre les deux personnages : on a l’habitude que Batman disparaisse sans que Gordon ne puisse finir sa phrase. Vous verrez ce qu’il en est cette fois.

Si le titre de l’ouvrage porte bien Batman dans son nom, il faut bien avoir conscience que l’environnement social dans lequel Bruce évolue est particulièrement importante dans le récit. Et notamment parce que, et je pense que c’est aussi différent de ce qu’on peut voir du personnage généralement, Bruce Wayne est beaucoup mis en avant, alors qu’on lui demande d’intervenir dans sa position pour aider Gotham à renaître d’elle même après le scandale Cobblepot. Une demande qui le met mal à l’aise puisqu’il est toujours peu sûr de lui et ne sait pas comment se positionner par rapport à son statut. C’est un conflit intérieur qui transparaît dans tout le tome sur les deux facettes du personnage. Qui est Batman ? Qui est Bruce Wayne ? Même combat. Mais la première question est également posée par d’autres personnes, qui sont dirigées avec de bien moins belles intentions.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce récit Earth One, c’est la façon dont les multiples personnages sont revisités ; pas forcément de fond en comble parce qu’on verra toujours des éléments que l’on pourra reconnaître entre mille (et que les lecteurs novices apprendront à intégrer d’eux-mêmes) mais sur certains aspects qui viennent tout de même changer la donne. On appréciera donc la relation houleuse qu’entretiennent Bruce Wayne et Harvey Dent, tout comme la caractérisation des vilains de ce tome. Si Killer Croc (ici, Waylon Jones), sous la plume de Geoff Johns, apparaît de façon très humanisée dans son caractère et malgré son apparence qui reste somme toute monstrueuse, on est très loin (très) de la brute épaisse et peu réfléchie qu’on a pu rencontrer dans d’autres histoires ou autres médias. Le contraste est tout aussi saisissant pour le Riddler qui n’a plus rien à voir avec le surdoué égocentrique et fan d’énigmes que l’on connaît tous, et pour qui se mesurer à Batman pour se prouver d’être le plus intelligent est une façon de vivre. Plus terre-à-terre, ce vilain tient plus du terroriste/activiste moderne pour qui les devinettes ne restent qu’un prétexte pour se faire un nom (avec cette question : qui est Batman ? qui se pose également de son côté). C’est d’ailleurs le personnage dont la caractérisation risquera le plus de heurter la sensibilité des lecteurs. Alors que d’autres en restent d’autant plus intéressantes (vous verrez avec Two-Face), même pour des personnages qu’on aperçoit bien trop peu dans le récit et dont on aurai aimé en voir plus.

Car j’en viens maintenant aux problèmes du récit, et il faut reconnaître que le peu de nombre de pages alloué par le format de publication pêche au récit. Déjà qu’il aura fallu attendre plusieurs années pour voir débouler la suite du récit, l’ensemble se lit assez vite (laisse donc sur sa faim, parce que quand même : c’est bien écrit) mais plusieurs éléments mériteraient d’être développés car abordés de façon trop succinte. De la même façon, certaines situations semblent se résoudre de façon expéditive, et de façon amusante (sans vouloir spoiler, je vais rester évasif), je trouve curieux la façon dont Johns conclut le sort de certains vilains. Une façon d’en faire le tour et de ne pas les revoir apparaître, au contraire de ce que l’on voit dans n’importe quelle autre ongoing du Chevalier Noir, où ce ne sont que les seconds couteaux et autres petites frappes qui ont le mérite de disparaître au profit des « grands » méchants qui vont et viennent au fil des histoires. Et c’est peut-être dommage, car l’univers d’Earth One apporte assez d’originalité pour qu’on ait envie d’en suivre une série ongoing plutôt que de se limiter à un Hardcover tous les trois ans.

Concernant la partie graphique, nous retrouvons Gary Frank pour un dessin aux traits précis et qui se veut le plus réaliste possible (si tant est qu’un Killer Croc puisse vraiment avoir une apparence réaliste). On constate tout le soin que l’artiste a apporté pour le character design des personnages, en particulier ceux qui ont été repensés – et je ne fais pas forcément référence aux grands méchants de ce tome, mais également à de seconds couteaux, comme par exemple Maroni qu’on aperçoit vite fait. Les visages des protagonistes sont on ne peut plus expressifs, et ce travail passe énormément sur un Batman qui, même sous le costume, n’aura jamais eu l’air plus humain (à part peut-être à l’époque Adam West). Il faut dire que le costume, s’il a le mérite de changer au cours de l’histoire, arrive à se démarquer par un point bien précis au niveau du masque : on peut voir les yeux de Bruce dessous (fini donc l’effet des yeux blancs). Je ne suis pas sûr que ce soit le seul artiste qui l’ait fait jusqu’à présent mais ici c’est vraiment frappant – et ça permet encore plus de voir l’état d’esprit dans lequel notre héros se trouve. Parce que ce Batman n’est pas encore expert, et la surprise, la colère et la frayeur sont très lisibles même sous l’habit du Chevalier Noir. Il y a également le fait que, malgré ce vouloir d’être moderne/réaliste, le costume n’est pas doté d’une quelconque armure, et à cela Johns nous offre en une ligne une explication percutante. Enfin, on pourra apprécier le talent de mise en scène que Frank apporte à chaque page, un travail qui donne une approche cinématographique (dans l’enchaînement des plans par exemple) pour mieux nous entraîner dans l’intrigue – et sans vouloir trop en faire forcément. Seuls certains passages, dans l’action, m’auront laissé sur ma faim car ils donnaient une impression trop statique. Tout comme par moments ce Batman ne semble pas bien impressionnant, et ça enlève un côté épique à ce qu’on peut voir dans les autres titres le concernant.

Il aura fallu attendre beaucoup trop longtemps pour enfin découvrir la suite de Batman Earth One Vol. 1 – et ce tome se lit bien trop vite, montrant les faiblesses du support de publication alors que cet univers ne demanderait qu’à être exploré de façon plus régulière. Faire du neuf avec du vieux, apporter des surprises avec ce que l’on croit connaître : c’est la recette que Johns applique efficacement au Chevalier Noir et à son entourage, un entourage d’autant plus important qu’il est le véritable moteur du façonnement de ce Batman nouvelle génération. Aidé par une mise en scène appliquée et un trait précis, le récit de Geoff Johns réussit à apporter sa pierre à l’édifice Batman – mais il est sûr que si vous ne voulez pas d’une autre caractérisation de vos personnages préférés, vous aurez plutôt du mal à l’apprécier ! 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Winterwing
8 années il y a

Décidément, j’aime beaucoup la gamme Earth One, en particulier le Batman de Johns ! C’est juste un bouffon qui s’est précipité dans sa quête de vengeance sans trop s’entraîner avant et je pense que c’est vraiment le plus intéressant ici. On voit ce Batman évoluer, devenir petit à petit le détective et le combattant qu’il sera peut-être amené à devenir un jour.
J’ai rien contre les changements à condition qu’ils soient intelligents, qu’ils explorent un aspect différent mais intéressant et cohérent du personnage. Ici, c’est le cas avec nos ennemis remaniés par Johns. Cette version du Riddler est très sympathique même si sous-exploitée je trouve. C’est Two-Face qui est vraiment intéressant et la tournure des évènements m’a vraiment surpris (pourtant, ça pouvait se prévoir un coup pareil, mais j’étais barré dans l’histoire sans réfléchir). Killer Croc, c’est sûrement le personnage le moins retouché avec un Jones très humain à la Batman TAS, et ça je prends. Quant aux ennemis teasés pour le volume 3, ils donnent envie même si il y en a un que j’avais vu venir à des kilomètres au cours du récit. C’est dommage parce qu’il occupe la dernière page et du coup ça tombe un peu à plat ce cliff final.
Le seul soucis de cet ogn, c’est le nombre beaucoup trop faible de pages. Ou alors l’écart entre les deux volumes. L’un des deux. Mais il faut vraiment faire quelque chose si DC veut éviter que les lecteurs décrochent, parce que là on avance pas.

Vakarian
Vakarian
8 années il y a

J’ai adoré et comme tu le dis, ce bouquin se lit trop vite. Mais voir ce Batman de temps en temps un peu niais et beaucoup plus ancré dans la réalité : c’est un délice.

Joke
8 années il y a

Waaah ! j’viens juste de finir la lecture , putain d’excellent ! J’ai vraiment adoré, bon j’imagine qu’on adhère ou pas à cette relecture du batverse, perso je suis carrément fan :D Les introductions des divers personnages emblématiques sont franch’ment bien amenées, à mon goût du moins, j’aime vraiment ^^

On sait combien de tomes sont prévus ? Et j’ai cherché un peu , pas encore vu de date pour une publication fr par Urban il me semble, mais peut-être me trompe-je . . .

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x