Review TV – Arrow S03E23 « My name is Oliver Queen »

Arrow Saison 3

Review TV : Arrow, saison 3, épisode 23

Les points positifs :
  • L’introduction de personnages
  • Les personnages secondaires en héros
  • Quelques twists sympathiques
Les points négatifs :
  • Un final décevant
  • C’est plus un épilogue qu’un final
  • Des combats plutôt mous

« Don’t fight to die. Fight to live. » – Felicity Smoak


  • Réalisé par John Behring   Écrit par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg, Marc Guggenheim, Jake Coburn – 13 mai 2015

Nous sommes enfin au final de cette saison 3 d’Arrow. Tout d’abord, il est clair que cet épisode est vraiment à prendre en tant que seconde partie du final composé par This is your sword et My name is Oliver Queen. Le final n’est en aucun cas seulement cette partie. Essayons de rentrer un peu plus dans les détails.

Le fait de dire que le final est en deux parties permet d’alléger un peu l’impression de lourdeur qui se dégage de cette quarantaine de minutes. La première partie constitue la fin de l’histoire avec Ra’s al Ghul et la Ligue des Assassins, tout ça. L’autre partie concerne les personnages secondaires qui prennent totalement leur envol et surtout le passage de flambeau final. On reprend où l’on s’en était arrêté la semaine dernière avec Al Sah-Him et surtout le reste de l’équipe prise au piège dans la cellule scellée du donjon de la Ligue. Mais Oliver avait absolument tout prévu, et un petit rapide vient faire quelques petits tours de magie ponctués de répliques funs avant de les délivrer et repartir affronter son propre méchant dans sa série. L’apparition est courte mais toujours appréciable.

Ensuite, tout semble s’enchaîner sur le plan final, qui échoue, donc on a droit au plan B final avec je vous le donne dans le mille, la destruction des citoyens de Starling City, oui une saison sans destruction de Starling City ou ses habitants ce n’est pas digne d’Arrow après tout. C’est original, on nous insère des éléments que nous retrouverons dans la saison 4, comme Damian Darhk, l’ennemi de Ra’s, visé en premier lieu. Ne vous inquiétez pas, on ne le voit pas sinon ce n’est pas marrant. Mais bon, tout n’est que fumée et puis on a ce virus, tout le monde sur le pied de guerre, et puis un combat entre Ra’s et Oliver. Laurel cloue le bec à son père, tout le monde trouve sa place, le flambeau du costume rouge est passé, mais, on revient sans arrêt sur les défauts exposés depuis le début de la saison. Que ce soit au niveau du scénario ou au niveau des paroles. On revient sans arrêt sur les mêmes points, on a l’impression d’avoir entendu déjà une centaine de fois, surtout entre Felicity et Oliver, et c’est très très lourd.

Tiens d’ailleurs en parlant de Felicity, je crois qu’on a atteint des sommets de bêtises avec elle. C’est cliché, c’est exagéré, c’est foiré, oui avouons-le c’est foiré. La love attitude, le kikoolove même pourrait-on dire, l’héroïne qui se dépasse par amour de façon complètement improbable et irréaliste, pour finir par un plan love au soleil avec la luminosité typique de la CW, c’est non, mais genre vraiment NON ! Par contre cela donne une nouvelle dynamique encore une fois. Les personnages secondaires sont bels et bien les héros de cet épisode, voire même de cette saison, et il est clair qu’ils le seront encore sur la saison prochaine ce qui promet des éléments intéressants.

On a aussi droit à quelques twists intéressants comme pour le côté sombre que la lumière. On a droit à un premier petit élément pour Legends of Tomorrow avec Ray Palmer, qui mêle humour et science et … Non je ne peux pas trop en dire. On a droit à un retournement de situation pour des personnages comme Nyssa ou Malcolm, et il est clair que l’avenir réserve des surprises à John Diggle. Maintenant, pour un final ça reste assez plat et le problème c’est qu’on en a assez qu’on nous rabâche les mêmes phrases, toujours les mêmes relations entre les personnages et compagnie, et c’est très dommage.

Ce final est donc plutôt décevant. Il y a certes des pistes et des éléments intéressant, mais on tombe dans le cliché le plus total avec une fin complètement kitsch qui ferait penser à un téléfilm diffusé sur France 4 ou l’après-midi sur M6 avec en plus une sensation de déjà-vu. Franchement, il faut espérer qu’ils se secouent pour la saison 4. 


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Il s’en est passé des choses mais, malheureusement, cet épisode aura largement manqué d’intensité pour un final de saison. On nous propose beaucoup d’idées, des retournements de situations (qui restent franchement attendus pour la majorité et pour les autres, la surprise n’a rien de déboussolant) et beaucoup de scènes d’action mais depuis le départ, il semble manquer quelque chose. Au visionnage de l’épisode, le cœur n’y est pas. Les dialogues se ressemblent tous et son pareils depuis le début de la saison (le coup du someone else something else à toutes les sauces c’est lassant, et on peut pas appeler ça du comique de répétition, non), on a toujours le même type d’intrigue, toujours la confiance qui va et vient entre les protagonistes, toujours Oliver Queen qui doute, cache des choses à son entourage puis réalise qu’il a besoin d’eux. Alors certes, il y en aura toujours pour donner des excuses à la série et justifier de telle ou telle manière ce qu’il s’y passe, mais ça ne prend pas.

Dans ce final de saison, on essaie de nous surprendre, de nous montrer un cliffhanger aguicheur avec une situation qui semble changer radicalement mais dont on ne croit pas une seule seconde à la pérennité. Contrairement à sa petite sœur The Flash, qui évolue plus en une saison que ne l’a fait en trois la série Arrow, on tourne en rond, espérant voir dans l’épisode final quelque chose de différent et d’accrocheur, mais il n’y a rien qui époustoufle et on se surprend à ne pas s’impatienter pour la suite. Alors oui, quelques éléments nouveaux sont apportés, mais la peur de les voir traités exactement comme le reste plane. Il est temps de donner un coup de fouet à cette série qui est très certainement capable de faire beaucoup mieux.

– MadAsAHatter

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
thekomkiller
thekomkiller
8 années il y a

encore un easter egg pour green lantern  » coast city » sur le bateau de hong kong que oliver va prendre

BobCanne
BobCanne
8 années il y a

Butez Felicity, butez la, s’il vous plait. Je n’en peux plus, elle ne sait rien faire d’autre que de se plaindre.

aqualol
Invité
aqualol
8 années il y a
Répondre à  BobCanne

oui felicity est grave agaçante

Piero
Piero
8 années il y a
Répondre à  aqualol

Je pense qu’à partir du moment où ils ont voulu mettre Felicity en avant, la mayonnaise a mal pris. Puis franchement la relation Oliver + Felicity n’a jamais été crédible selon moi. Je dirais même plus finalement, que ça fait plus passer Oliver pour un mec en chien.

jihem
jihem
8 années il y a
Répondre à  BobCanne

tu fais quoi la? lol ;)

aqualol
Invité
aqualol
8 années il y a

perso je l ai bien aimé cette épisode plus que celui de flash qui m’as un peu déçu

zedkate
8 années il y a

SPOILERS duh…

Cette épisode était vraiment inattendu (dans le mauvais sens) : Félicity est en vie, Ra’s meurt, Malcolm devient Ra’s (wow… ça m’impressionne) et évidemment Oliver part on ne sait où avec Felicity en mode Into The Wild..
Bref… j’ai l’impression de voir Gossip Girl, pas la série puissante de ces premiers jours avec du suspens et le ton Dark Knight.
Heureusement qu’il y a Daredevil pour se consoler (désolé)

LeiKeiko
LeiKeiko
8 années il y a

Alors là j’avoue que le final m’as déçu, car je m’attendais à quelque chose de plus épique … Et je ne parle pas de Diggle question de confiance, car ça devenait lourd. Autant l’épisode précédent était très bien, mais là j’ai l’impression que le scénariste voulait tout bâclé,. Non sérieusement, c’est pas du « Green » Arrow ça, même si je voulais qu’il soit à tout pris avec Félicity .. Même Barry c’est barré à toute vitesse.

Izaya-kun
Izaya-kun
8 années il y a
Répondre à  LeiKeiko

Oui enfin cet épisode se passant en même temps que le dernier épisode de flash (enfin a une action d’épisode près), c’est normal qu’il doive courir pour attraper Wells

LeiKeiko
LeiKeiko
8 années il y a
Répondre à  Izaya-kun

Tu n’as pas compris le sens de ma phrase concernant Barry, je voulais mettre une pointe d’humour qui est râté à mon avis ^^

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

SPOILERS

Pour moi ce final n’atteint pas le niveau des précédents notamment dans la tension dramatique qui s’en dégage. Et le combat final avec Ra’s est à l’image de tous les combats de la saison, illisible et plat, on n’a pas la hype qui se dégageait du combat contre Merlyn sur le toit de son bureau, ou du double combat contre Slade.
Mais pour le coup c’est vrai que les personnages secondaires ont la part belle cette saison, Thea et Laurel qui ont évoluées de façon brillante, Diggle qui à de beaux moments à venir dans la saison 4, Roy qui à eu une belle porte de sortie, même Flash à un bon moment ici ^^ Par contre Felicity, perso je trouve que le personnage est plombé par le Ollicity depuis que ce n’est plus un simple running gag….Malcolm se trouve dans une situation inattendue et est au final celui qui tire le mieux son épingle du jeu, Ray à été parfait cette saison et j’ai hâte de le voir dans Legends of Tomorrow ^^
Les acteurs s’en sortent bien, même Matt Nable et pourtant on lui offre pas grand chose comme matériel, Ra’s al Ghul n’ayant été qu’un simple outils au final, servant plus à mettre en place la saison suivante qu’à être un vrai méchant de saison. Et je regrette que Christopher Heyerdahl, qui est un bon guest dans le monde des séries télés, soit ici si peu exploité, et vite expédié (mais j’ai toujours espoir de le revoir la saison prochaine, on sait jamais, Lazarus power !)

Bref un final (et une saison) en deçà des précédent(e)s mais qui installe du bon matériel et de bons développements pour l’avenir ^^

M_K
M_K
8 années il y a

Dernière épisode correcte pour une saison correcte, après la splendide saison deux c’est bien dommage, mais il n’y a pas tout a jeter heureusement.

Les bases de la saison quatre sont là, les personnages secondaires ont vraiment évolué il y a eu des morts, des résurrections des retournement de situation de l’action, des crossovers, c’est pour ça que je ne qualifie pas cette saison de mauvaise mais simplement de correct.

Les +:

– Le fantastique – On ressuscite des personnages ! La ligue des assassins à apporté cet élément qui ne fait pas tâches, avec les métas-humains en plus on a la une « vrais » série basé sur du super-héros

– L’évolution – La plupart des personnages ont évolués, mention spécial à Laurel qui a pris du galon, mais les autres ne sont pas en reste, Diggle, Roy, Nyssa ont eu un réel traitement. Même le petit nouveau Palmer à eu droit a un traitement digne de ce nom.

– Crossover – Car ça a toujours été un bon moment de voir Flash et Arrow ensemble, surtout vue le contraste entre les deux séries voir Barry dans les épisodes d’Arrow apporte un optimisme et de la fraîcheur et bien plus que ça l’aide de STAR-LABS qui a bien aidé la team Arrow, espérons que ça continue sur la prochaine saison et qu’ils ajoutent de nouveau personnages (Hal Jordan :P)

Les -:

L’intrigue – Il y avait pourtant une bonne base avec la ligue des assassins, mais un Ras al Ghul au rabais, Malcolm qui fait des choses horrible et qui reste avec la team Arrow et des épisodes qui traîne en longueur font que cette saison est la plus faible de la série.

Les Flash-Back – Gros point faible de cette saison contrairement à la saison dernière, l’escapade d’Oliver en Chine n’était pas intéressante et son seul but était de « teasé » l’alpha et l’omega, chose qui n’interviendra que dans les trois dernier épisodes d’Arrow, bof.

Fellicity – Contrairement aux autres personnages elle n’évolue pas et régresse au point de devenir la chieuse de service exclusif au série CW, chacune de ses interventions sont presque inutile et surtout répétitif, en plus de vouloir coucher avec tout ce qui porte le nom de « héros ». Dommage c’était la fille drôle un peu mascotte qui alléger la série là elle est lourde et n’apporte rien.

Sinon vivement la saison quatre, d’ailleurs paradoxalement j’attends les flash-back car Coast City sera de la partie. Et les pistes lancés dans ce dernier épisode ne peut que donner envie.

Ares
Invité
Ares
8 années il y a

SPOILER
La mort de Ra’s… *facepalm* Franchement, je pensais que Ra’s était un grand stratège. Pourtant je l’ai plus trouvé stupide dans cet épisode.
Sinon, j’aurais préféré qu’Oliver parte seul, sans Felicity, à la fin.
Les flash-backs étaient un chouïa plus intéressants, mais vivement le retour sur l’île.
Sympa d’avoir Barry en guest ; Ray était pas mal aussi. Puis le retour de Merlyn en méchant.
Malgré le peu de développement qui leur a été apporté, Laurel et Nyssa étaient bien dans cet épisode. Sinon, Théa porte moins bien le costume que Roy je trouve. Mais les Assassins sont toujours en paille.

superman619
superman619
8 années il y a

Je n’ai pas trop compris pour Ray à la fin . On sait que Oliver va revenir , la question est dans quelle circonstance ?
J’espère que les producteurs et scénaristes vont prendre en compte l’avis global des fans pour revenir avec une saison 4 puissante .
Je pense que les scénaristes été trop occupé à faire une bonne saison pour flash.

T]osh`iki
T]osh`iki
8 années il y a
Répondre à  superman619

Regarde le trailer de legend of tomorrow, tu comprendras mieux le truc sur Ray (enfin vu l’heure tu l’as surement vu)

superman619
superman619
8 années il y a
Répondre à  T]osh`iki

oui , maintenant c’est l’histoire de Sara que j’attends même si on voit la sortir du puits .

darth277
darth277
8 années il y a

A la fois déçu et content du final

Déçu il n’est pas à la hauteur des précédentes saisons mais content car il met fin à la plus mauvaise saison depuis le début de la série, on peut tourner la page saison 3 et repartir à zéro avec la saison 4.

Encore une fois Flash bien que présent 2 minutes à peine amène une bouffé d’air frais qui se fait de suite sentir mais qui s’arrête net au moment de son départ.

Les plus de la saison:

– Ray Palmer
– L’évolution de Laurel qui passe de tête à claque de service à 1er personnage féminin de la série pour moi. Ainsi que sa relation élève/maître avec Nyssa mais déçu par Ted Grant qui s’est révélé fade et piètre mentor par rapport à Nyssa.
– Malcom Merlyn toujours aussi bon bien son ascension finale me laisse perplexe pour la suite.

Les moins:

– Le scénario et les combats brouillons.
– Félicity qui remplace Laurel dans le rôle de tête claque de service ainsi que toute l’histoire nian nian avec Oliver.

Vivement la saison 4 en espérant un nouveau souffle pour la série.

Aphelion
Invité
Aphelion
8 années il y a

Difficile d’apprécier pleinement cet épisode de fin de saison, qui est plutôt banal, à l’image finalement de toute la saison. Je n’arrive pas vraiment à voir où veulent en venir les scénaristes avec cette fin au combien niaise et dénuée de tout intérêt. On sait tous que Oliver va revenir, mais maintenant je n’espère qu’une chose, c’est que son retour sera motivé par la mort de Felicity, parce que je n’en peux plus de ce personnage. Quitte à s’inspirer de Batman, ils auraient pu également faire de Felicity un clone de l’Oracle, qui est un personnage fort, et non une poupée qui sert de déco dans le paysage.

Donc, pour la saison prochaine, j’ai vraiment plusieurs souhaits:

– Une Felicity radicalement transformée, et sinon, morte.
– L’introduction de Hal Jordan via les flash-backs, quitte à ne pas faire intervenir tout de suite Green Lantern. On nous met tellement d’indices à l’écran de sa présence, que ce soit dans Arrow ou dans Flash, qu’il serait vraiment dommage de ne pas exploiter le personnage.
– Un Oliver Queen plus proche du Green Arrow que l’on connait dans les comics…il est temps que le personnage prenne une autre dimension.

Meddy Wayne
Meddy Wayne
8 années il y a

Le teenage service la fin

Titinouille
Titinouille
8 années il y a

Un season final pourri pour une saison pourrie ….
Il y a bien sûr de bonnes choses, mais pour moi ils sont complètement obscurcis par les nombreux points négatifs, avec en tête, bien sûr … Felicity !

On m’explique comment elle a pu rentrer dans la combinaison d’Atom et a su la manier en quelques minutes seulement ?
Comment Ray a-t-il fait pour répandre le remède sans sa combinaison ?

Oh et n’oublions pas le duel final Oliver/Ra’s Al Ghul complètement foiré !

Puis cette scène finale Olicity qui a du faire mouillé toutes les jeunes filles …
Au moins, pas de cliffhanger, la série pourrait se terminer là-dessus.

J’espère que la saison 4 va rapidement remonter le niveau. Mais les producteurs ont dit que le season final aller continuer dans le premier épisode de la saison 4.
Je la vois bien arriver cette scène où Felicity va poser la main sur son ventre pour signifier à Oliver qu’elle est enceinte ….

T]osh`iki
T]osh`iki
8 années il y a

Je sais pas pourquoi, je voulais absolument que firestorm soit dans l’épisode, surement à cause de la fin de l’épisode précédent de Flash. (j’ai cru pour les sauver de prison, j’ai cru pour détruire les moteurs de l’avion, et j’ai cru pour sauver Oliver de la chute, et ça m’a un peu déçu)
Flash qui les sauve et qui dit: « bah non pas le temps de sauver la ville, faut que j’aille discuter » super bizarre pour un héros comme flash.
Félicity complètement à tuer. Dans l’armure en plus… elle la contrôle 1000 fois mieux que Ray, trop n’imp.

Sinon, super heureux de voir Speedy, Ray est toujours génial, John Barrowman est un dieu pour moi.

alphazam
Invité
alphazam
8 années il y a

Personnellement je n’ai pas vraiment été déçu de l’épisode mais plus globalement de la saison… Je pense que ce qui a vraiment le plus cassé le rythme de la saison c’est qu’il y avait beaucoup trop de sous intrigues chiantes et trop longues (Olicity, Captain Lance, …). L’épisode lui même est à l’image de cette fin de saison.

Après on peut toujours espérer une saison 4 plus intéressante, avec un Oliver qui revient pour devenir maire (pourquoi pas ^^) se confrontant à la corruption et à Damian Darhk dans une ville qui n’a pas besoin du green arrow et beaucoup de possibilités pour le nouveau Ra’s, hâte de voir ce qu’ils en font

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
24
0
Rejoignez la discussion!x