Review TV : Gotham, saison 1, épisode 22Les points positifs :
Les points négatifs :
|
« Told’em that woman was trouble. » – Bullock
- Gotham Saison 01 – Épisode : 22 – Titre : All Happy Families Are Alike
- Réalisé par Danny Canon – Écrit par Bruno Heller – 4 mai 2015
Fin de l’aventure pour Gotham, série adaptée / inspirée de Batman Year One et Gotham Central, fondues dans un pitch pas inintéressant (au départ) de présenter les aventures d’un Jim Gordon débutant dans une cité gangrenée par la pègre et la corruption à tous les niveaux. Vingt-deux épisodes plus tard, la première saison s’achève sur un nul et non avenu. La série a tenu ses promesses, quoi qu’on se demande si elle a pris le temps, dans sa phase de gestation, de se poser les bonnes questions. Qui est Jim Gordon ? Comment évoluer dans une ville où la mafia tient les rennes ? Comment était le jeune Wayne orphelin après le trépas de ses parents ? Toutes ces questions, la série y répond, et pourtant ! Et pourtant, on est loin d’être satisfait. Explications.
Ce vingt-deuxième épisode démarre sur le retour de Fish Mooney à Gotham. Relookée, revancharde, la criminelle retrouve une ville où les lignes ont bougé : le Pingouin, son ancien employé, est monté en grade au point de parvenir à déclencher une guerre ouverte entre Sal Marroni et Carmine Falcone, que le premier tendrait à gagner sans son intervention miraculeuse. S’ensuit un huis clos dans lequel les rebondissements s’enchainent, pour arriver à un duel final du pingouin et du poisson, la mort de quelques têtes courronées, et un statu quo totalement libre à défricher dans les saisons suivantes. Au milieu de tout ce fatras, Barbara Kean digère les événements de l’arc de l’Ogre, un serial killer avec qui elle a entretenu une brève mais intense liaison et qui assassina froidement ses parents sous ses yeux. Petite séance de thérapie pour l’ex madame Gordon, qui s’achève sur une conclusion insolite qui ravira les fans de continuité classique. Deux outsiders viennent aussi s’immiscer dans l’épisode, mais on y reviendra plus tard.
Ce final n’est pas l’épisode d’anthologie annoncé. Sensée rassurer les fans de la Gotham City classique, en omettant le temps d’un épisode les habituelles routines de meurtre de la semaine, la conclusion de cette première saison aurait du être le point d’ancrage des comics et de l’adaptation, en mettant le focus sur les gangsters de Gotham. Meilleurs personnages de la série de loin, tant dans l’écriture (Penguin) que l’interprétation (Marroni, « excellent secret »). Après bien des obstacles, la série avait en plus réussi à dégager le personnage de Mooney, ombre étrange dans ce beau tableau, qui était partie en spa avec la promesse de ne revenir que bien plus tard. Son retour plombe tout. Deus ex machina, réinterpration de personnages essentiels (la plus mauvaise Selina Kyle depuis Ann Nocenti), dialogues bâclés (« don’t call me babes »), ce qui aurait pu être un épisode de flics contre voyous se retrouve confiné entre quatre murs pour des scènes mal réalisées. La série a en plus le mauvais goût de tout filmer dans un hangar désaffecté, là où les décors ont toujours été son fort.
Et encore, si Gotham gâche son potentiel, ce n’est pas gravissime. On a qu’à se dire : après tout, c’est nous qui imaginions que ça pouvait être mieux fait. Mais force est de constater que les scènes manquent de percutant. Le rythme n’y est pas, les acteurs sont à côté (et échangent d’étranges jeux de regard lors de certaines scènes). Rien de tout ça ne fait Gotham City, et si l’épisode est objectivement mal rythmé et pas à la hauteur des attentes, c’est encore pire si on se positionne à l’échelle d’un lecteur de comics. Je vous fais le topo (spoiler alert oblige) : rien – RIEN – dans les événements dépeints dans cet épisode, exception faite du Riddler, ne conduit au statu quo « normal » de Gotham City. Sal Maroni meurt, Carmine Falcone prend sa retraite (quand ils sont sensés être vaincus, bien plus tard, par Batman). Barbara Kean meurt également, et ne mettra jamais au monde James et Barbara juniors, en plus d’avoir été transformée en cinglée de film d’horreur façon Madame Voorhees de Vendredi 13. Et puis il ya Bruce Wayne.
Les adaptations ont toujours pris des libertés avec les oeuvres qu’ils adaptent. Parfois, il y a de bons résultats, comme Jack Napier. D’autres fois, il y en a de plus mauvais, comme le film Catwoman, ou le Bane de Schumacher. Trop protéiforme pour s’en tenir à une vision, le monde des comics ne cesse d’évoluer et de grandir au contact de nouvelles idées. Mais ici, on en vient à se demander, si on met de côté le Pingouin, pourquoi, une fois encore, adapter une histoire dont on trahit les éléments fondamentaux. A ce rythme, Bruce sera devenu Batman à 14 ans, et n’affrontera pas le crime et les flics ripoux, mais la cohorte de monstres out-of-context de la saison un, ou la Selina Kyle version télévisée, parce qu’elle aura refusé de lui en rouler une au bal du collège.
La série hésite perpétuellement entre faire trop DC Comics, et faire trop série grand public. Mélange de fan service souvent mal fait (Electrocutionner, nous ne t’oublierons pas) et de formule typique de la télévision (le procedural hebdomadaire classique), elle ne retient rien de ce qui fait la richesse et la force de l’univers de Batman. Si bien qu’elle en garde la forme, mais en perd à la fois le fond et les qualités. On continue de suivre, par habitude ou par fidélité déplacée, mais en fin de compte, je ne pense pas quiconque serait partant pour faire de Gotham la nouvelle origin story canonique de Batman dans l’univers DC (ce qui compliquerait pas mal de choses vis a vis de Batgirl).
Tout cela est bien dommage, car le potentiel était là, dès l’épisode un. Beaux décors, ambiance pesante, une intrigue de fond posée sur le long terme avec l’assassinat des parents Wayne (deuxième spoiler alert : tout le monde s’en fout, les scénaristes en particulier), quelques vrais bons acteurs et une promesse d’origine pour certains personnages franchement intéressante. On ne retient en bilan vraiment très positif que l’interprétation du Riddler de Cory Michael Smith, seules bonnes deux minutes de cet épisode 22. La réalisation est un peu too much, mais l’acteur y croit, et avec ce personnage au moins, la série a pris son temps pour poser des bases solides au futur vilain. En définitive, même le Pingouin de Robyn Lord Taylor va trop vite dans son ascension, et devient presque un vilain par défaut après avoir éliminé tous les autres pour se faire une place au soleil. Quant à Selina, si on pouvait croire furtivement que les scénaristes avaient des plans pour le personnage à long terme, on peut officiellement conclure que ce n’est pas le cas. De sa relation chaotique avec Jim ou Barbara jusqu’à son amourette forcée avec Bruce Wayne, « Cat » n’est définitivement plus que la caution « hé regarde maman, c’est Catwoman ! » de chaque épisode, celui-ci en particulier.
Maintenant, pour ne pas jeter un voile totalement noir sur Gotham, précisons que la série est partie pour une seconde saison, où il faudra (de toutes façons) changer certaines choses, eu égard au statu quo posé par ce final. Et si de très nombreux fans pourraient trouver trop dur ce jugement à chaud sur une saison un qui a parfois proposé de vrais bons épisodes, comprenez bien que ceci n’est qu’un avis. Néanmoins, je peine à croire qu’un lecteur des grands récits du Chevalier Noir et du GCPD trouve son compte dans Gotham, sous sa forme actuelle en tout cas.
Bilan (vous aimez les bilans ?) : ce final est mauvais. On attendait qu’enfin s’officialise la guerre promise dés l’épisode un, et c’est en queue de poisson que se termine la série. Huis clos posé, rythme chancelant, choix de narration douteux et énormes trahison au mythos batversien, tout ici est fait pour que le lecteur de comics lambda se sente – au minimum – déçu. Après une première année dans l’ère des séries TV à quasiment un épisode par jour de la semaine, Gotham ne rentre pas dans le peloton de tête, et ce malgré les énormes défauts de chaînes teenagers comme la CW ou l’aspect bric à brac d’NBC. Une série qui avait tout pour réussir et n’a jamais fait que tutoyer les sommets du « peut mieux faire », avec de bons éléments mais jamais l’étincelle qui plaît et ne cesse de plaire encore aux générations de lecteurs qui ont découvert Batman par Year One, Long Halloween, Dark Victory, Killing Joke, etc, etc. Rendez vous à la rentrée pour la seconde saison, avec moins d’impatience, et un peu de regret.
UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!
Certes, les choses avancent à Gotham concernant le prochain chef de la pègre et l’on a le droit à beaucoup d’action qui en découle, cependant de trop nombreux défauts viennent s’ajouter à ce dernier épisode qui laisse une triste impression après visionnage. Fish Mooney débarque finalement à Gotham, aucune explication sur la guérison de sa blessure par balle, et passe les deux premières semaines à changer de coiffure et faire profiter de son expérience capillaire à Selina. Quand enfin elle se décide à faire quelque chose, elle auto-ruine ses plans à cause de sa susceptibilité, bravo. Pour les autres femmes de la série, malheureusement, elles sont toutes plus cruches les unes que les autres et leurs combats sont systématiquement ridicules à cause des cris pas naturels du tout et trop aigus qu’elles poussent. Il manque plus qu’elles se tirent les cheveux et pleurent à cause d’un ongle cassé et on a le plus mauvais cliché du combat féminin au complet.
Du côté de Jim Gordon, ce n’est pas beaucoup mieux au niveau des ralentis quand il se retrouve seul contre dix méchants à jouer au bad-ass de mauvais goût avec ses deux flingues. Avec quelques efforts, la scène aurait pu passer plus ou moins mais malheureusement un des gros défauts de la série revient à la charge pour empêcher ne serait-ce que d’ignorer que ce n’est pas très bon : la musique. La bande sonore est affreuse tout au long de l’épisode. On joue alors la carte de la musique déjà connue qui sera forcément mieux que ce qui précède, qui se trouve être un extrait du ballet Roméo et Juliette de Prokofiev vers la fin, mais, bien que j’apprécie énormément ce ballet et son compositeur, ce passage a été tellement entendu et réentendu qu’il devient un de ces gros clichés musicaux à n’utiliser sous aucun prétexte avec la chevauchée des Valkyries de Wagner et des extraits de l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini. Gâcher des oeuvres grandioses en les utilisant sans leur accorder le moindre sens au lieu d’essayer de chercher quelque chose de plus pertinent dans le contexte (et non, pas besoin d’être musicologue pour faire ça, c’est vraiment pas compliqué) ça ne se fait tout bonnement pas. Grosse déception, donc.
– MadAsAHatter
Episode vu et pas du tout d’accord j’aime et j’ai aimé globalement cette saison,Perso je n’est pas lut un livre de gotham centra(je ne comparerai donc pas avec )l,la série se permet avec ce final quelque (gros) changement.Vivement voir la saison 2 après comme je dit toujours chacun ces goûts .
Moi j’ai bien aimé ce final. Mais pour Barbara vous êtes sur qu’elle est morte ? Je pense qu’elle est juste blessée et qu’ils vont traiter ceci dans la saison 2 (elle va peut-être être internée à Arkham, guerir et revenir pour mettre au monde James Gordon jr, histoire qu’elle ait au moins fait qqch de bien dans la série). Il ne reste plus qu’à espérer que l’actrice apprenne à jouer pendant l’été (c’est beau de rêver)
SPOILER
Non Barbara est clairement assommée, dans les vappes, dans les pommes, elle s’est prise une patate matriarcale par Leslie mais elle est pas morte non ^^
Je suis d’accord (ya même pas de sang)
Un final horrible. Et puis je sais pas pour vous la scene de la porte cachée au manoir, dans la pub de promo de l’épisode, est la scene de fin de cette saison. J’ai l’impression d’avoir vu un episode facon The Amazing Spiderman 2. Y a plein de trucs qui se passent, des morts, mais au final le seul truc que tu te dis c’est « Ah c’est fini ? Juste comme ca ? mais….mais….c’est nuuuuuuuuuuuuul ! »
Alors là, je ne suis pas du tout d’accord. On dirait que vous vous efforcez de détester cette série. Vous auriez vraiment préféré que les scénaristes cèdent à la solution de facilité en faisant de Gordon et Bullock des héros qui arrêtent à eux seuls la guerre des gangs à Gotham sans qu’il y ait de personnages importants qui ne meurt ?
La semaine dernière, vous vous plaigniez que l’épisode se termine sur ma même conclusion, qu’il n’y ait pas de grosses répercutions (les parents de Barbara sont morts quand même) et qu’on oubli vite l’affaire et maintenant vous vous plaigniez que ça ait au final eu des répercutions dans l’épisode suivant.
J’ai trouvé que l’épisode était vraiment tout en tension, que ça allait exploser d’un moment à l’autre, ce qui est arrivé. Je n’ai pas été déçu. On a eu de bonnes scènes de fusillades.
C’est une bonne chose que la série choisisse de se détacher davantage par rapport aux comics, parce que si on se contente d’adapter un livre en le décalquant, ça n’a aucun intérêt puisqu’on sait ce qui va arriver.
Il faut aussi essayer de voir plus loin que: « ils ont changé ». Si un aspect ne part pas dans le même sens, ça ne veut pas dire que c’est nul, faut le prendre seul.
Si tu prends Shining, le livre de base est une métaphore de l’alcoolisme et de la destruction de la famille et ça se focalisait sur les épreuves parcourues par Jack. Dans le film, le personnage de Jack est quasiment unidimensionnel et l’alcoolisme comme tel, c’est que mentionné mais ça n’en reste pas moins un super bon film.
Une réécriture, ça n’est pas forcément quelque chose de négatif.
Une réécriture, ça n’est pas forcément quelque chose de négatif : d’accord, mais encore faut-il avoir de la cohérence et du talent. Là, il n’y a ni l’un ni l’autre. N’est pas Burton ou Nolan qui veut.
Je commence à être fatigué de cette paranoïa. Non, personne n’a décidé de ne pas aimer Gotham ou de s’acharner dessus. Je le dis chaque semaine, j’étais emballé par le premier épisode, il y a eu de bons épisodes et OUI c’est normal qu’une adaptation s’éloigne du matériel d’origine.
Pour ne pas avoir à répéter ce que dit la review, je te conseille de la lire – autrement qu’en diagonale. Et ce sera mon dernier apport à cette grande lutte du « hé mais vous vous acharnez là ». Une review c’est un avis, positif OU négatif, ça n’a jamais eu vocation à n’être que dans le sens de ceux qui aiment. J’ai argumenté mon avis, évoqué le fait que les adaptations prennent parfois des directions différentes (je peux te citer la ligne, si ça aide). Et je donne mon ressenti honnêtement. Merci de faire preuve de la même honnêteté en ne déformant pas mon avis ou en le résumant bêtement.
A votre avis, d’où elle vient cette paranoia ? Une review, elle a tout a fait le droit d’être positive ou négative, mais qu’elle reste un minimum objective. Pour cet épisode, au milieu des spoilers gratuits (merci pour ceux qui ne l’ont pas vu et comptent bien le voir avec plaisir), on croirait que la seule raison pour laquelle la série est massacrée, c’est parce qu’elle n’est pas l’adaptation littérale de Gotham Central dont vous rêvez et qu’elle n’a jamais eu la prétention d’être. Le commentaire au sujet de la continuité (et présumé bien vite, on ne sait même pas si Barbara est morte au final) en est la preuve.
Ah, je retiens le : « on croirait ». Voilà. Ne pas mélanger l’interprétation et le propos. J’argumente mon avis, du début… A la fin. Et non, le reproche fait à cet épisode n’est pas seulement sa non fidélité. C’est un propos que je développe ensuite sur l’ensemble de la saison. Et encore une fois, c’est un avis. Tu n’es pas d’accord ? C’est qu’on a pas le même avis.
Et : « (spoiler alert oblige) ». Pour le reste, chaque review chaque semaine développe l’intrigue de l’épisode, c’est un peu nécessaire si je veux pouvoir en parler autrement que vaguement. Ce qui était le cas la semaine dernière et sera le cas pour chaque semaine à venir. Pour t’éviter une contamination au spoiler, je te conseille de t’immuniser en regardant l’épisode avant.
Honnêtement, sur cette review en particulier, les défauts réels et argumentés de l’épisode tiennent sur la moitié du 3eme paragraphe. Plus de la moitié du texte râle au sujet de comment la série s’écarte des origin story papier de Batman, comment Gotham TV ne ressemble pas a Gotham papier. En plus, tu te contredis quelque peu quand d’abord tu écrit que la série « ne conduit au statut quo « normal » de Gotham City » et qu’ensuite, tu critique la montée trop rapide du pinguin. Et en plus de cette haine manifeste, il y a une pointe de malhonnêteté. Toujours la petite phrase, pourtant 4 épisodes après la « pause » du format, contre le « freak of the week ». C’est un format a la base de la très large majorité des séries, massivement utilisé dans les séries policières, et plébicité par le public (il suffit de voir la longévité de Law & Order ou de CSI). C’est même le format des premières saisons de Arrow et de Flash. Pourquoi diable Gotham serait la seule série pour laquelle le format est mauvais ? Malgré tout, tu as tout a fait le droit de détester la série. Mais alors, si tu tiens vraiment à ce que ça soit un avis personnel, utilise le « je » (comme dans « Et pourtant, JE SUIS loin d’être satisfait ») plutôt que de la rédiger sous une forme auquel tout le monde est censé adhérer.
A partir du moment où je donne un avis, c’est un peu logique que je donne le mien. Donc que je dise je, tu, il, on ou que j’emploie un forme impersonnelle, c’est toujours mon avis. D’ailleurs ça aussi, c’est dit dans la review. « Et si de très nombreux fans pourraient trouver trop dur ce jugement à chaud sur une saison un qui a parfois proposé de vrais bons épisodes, comprenez bien que ceci n’est qu’un avis. »
En l’occurrence, c’est le mien.
Et j’ai précisé à quasiment l’entièreté des épisodes dont j’ai eu à charge de faire la review que j’aimais le traitement du Pingouin dans Gotham. Sauf que sur cette fin de saison, JE trouve que son ascension va trop vite, puisqu’il devient le boss par défaut, là où il aurait pu continuer à gravir dans l’ombre encore une ou deux saisons (je dois citer le passage de la review où je dis ça aussi, ou c’est bon ?).
Pour ce qui est du freak of the week, j’ai fait ce reproche à Arrow lors de sa première saison, je l’ai fait à Constantine et à iZombie. Je trouve en revanche que la chose est mieux gérée chez Flash, parce que la galerie de vilains se prête bien au côté « vrai super-héros » qui est développé (si tu veux, on peut en parler. Mais pas ici, vu que là on parle de Gotham, et ? Voilà). Ou alors je peux me forcer à trouver ça cool d’avoir du freak of the week pour faire plaisir à la très marge partie du public qui n’a pas les mêmes gouts que moi. Mais du coup, ce ne serait plus MON avis. Tu saisis la nuance ?
Bref, on peut continuer longtemps si tu veux – sincèrement, ça me va – on peut triturer ça dans tous les sens, il y a très peu de chances qu’on trouve un angle dans lequel on tomberait d’accord. La seule chose qu’il y a à retenir, c’est que je n’aime pas Gotham, parce qu’à mon avis, cette série et cet épisode ne sont pas terribles. Et que toi tu aimes bien. Ca peut s’arrêter là, mais si tu tiens à me démontrer par A+B que j’ai tort, fais le au moins honnêtement. Je cite les qualités de la série, là encore, dans la review, donc merci de garder les procès d’intention.
Je sais que je me fatigue pour rien, si j’avais mis 5 étoiles et dit que la série était génialissime et tout à fait ce que j’attendais, on m’aurait traité de fanboy et on m’aurait cité toutes les raisons qui font que c’est faux. Encore une fois, pluralité d’opinions, tout ça tout ça. Bonne journée à toi.
Tidius
Je suis 100¨% d’accord avec toi c’est flagrant le bashing anti-Gotham a cause d’une déception de Fanboys.
Il suffit de voir les notes de Gotham sur un site comme series-addict pour voir la différence c’est plus que flagrant. Après je veux bien des différences de point de vue mais la c’est le jour et la nuit. Sauf que l’un la passion c’est les séries et l’autre les comics et ca ca change pas mal de choses !!! Et donc je pense que niveau mise en scene, scénario ou même jeu d’acteur ils sont plus a même que vous de savoir si c’est bon ou pas.
Desole mais ca m’énerve de faire baisser une note parce que les choix vis a vis des perso DC n’est pas forcément les bonnes pour nous fan car ca n’empeche que je suis sur que c’est une très très bonne série dans le haut du panier si l’on ne regarde pas trop le matériel d’origine.
Et les mecs il faut vous dire que dès que c’est une adaptation faut voir ca comme un elseworld (enfin c’est marrant parce que le Batman TDKR dans le DCCU ne vous dérange pas (je parle en général) par contre alors que rien a voir avec le Batman « normal » puisque lui être tueur).
Mais dans les critiques de Corentin sur la série en général, je n’ai jamais lu un quelconque « bashing » anti-Gotham ! Il faut arrêter de dire tout et n’importe quoi.
Déjà, nous sommes sur un site spécial DC : il est normal de juger la série avec l’œil du fan DC. Il doit y avoir un nombre incalculable de sites spécialisées dans la critique de série TV qui serait d’un avis autre que celui de Corentin et du mien (car je suis 100% d’accord avec sa critique) car ils vont analyser la série autrement, sans se baser sur le matériel de base.
Ensuite, comment veux tu qu’une série qui s’appelle « Gotham » n’attire pas la curiosité et la critique de ceux que tu appelles les fan boy ! Bien sûr qu’eux auront un avis plus tranché car ils veulent une certaine cohésion et je les comprends (on parle de l’univers de Batman, quand même).
Bref cette série n’a jamais atteint son potentiel et ses promesse. C’est mon opinion.
Par contre ta dernière phrase : rien capté ^^
Corentin et les autres reviewers du site n’ont jamais eu la prétention de d’être des experts en séries, ni même des experts en comics, seulement des fan qui donnent leur avis sur l’Univers qu’ils aiment, si ils pensent que c’est du gâchis ou au contraire si c’est génial, si ils pensent que Gotham gâche son potentiel, gère mal ses storylines, à parfois un jeu d’acteur qui laisse à désirer, ils ont le droit de le dire, comme tout à chacun dans les commentaires, ils ne vont pas se forcer à trouver des points positifs qu’ils ne voient pas pour faire plaisir à ceux qui les voient. Tu aimes beaucoup la série, c’est génial, tant mieux pour toi, c’est ton droit, mais Corentin a le droit de moins aimer que toi
Bon, c’est bon, là ça devient grotesque en plus d’être insultant. Premièrement : lis la review. La review précise bien que chaque adaptation s’éloigne du matériel original, parfois pour le meilleur. Donc : lis la review. Si tu ne sais pas lire, ou que tu as des problèmes de vue, merci de garder ça pour toi et de ne pas m’accuser d’un truc que je n’ai pas fait.
Deuxièmement : Tu connais ce truc qu’on appelle la pluralité d’opinions ? Un type sur autre site aime la série – et comme toi tu aimes la série aussi, lui il a raison, et moi j’ai tort ? J’argumente chacun de mes avis. Il y a un texte avec la note, qui explique pourquoi je n’ai pas aimé cet épisode. Si tu n’es pas capable d’argumenter, ou de sortir autre chose que le cliché du « oh t’aimes pas, c’est du bashing », comme si c’était juste inenvisageable que je n’aime pas aimé cet épisode pour de vraies et solides raisons, tu veux que je te dise ? Tu fais du Corentin-bashing.
Troisièmement : Quoi que DCPlanet traite de l’actualité des autres médias, c’est avant tout un site de comics. Tu sais, le truc en papier, qui sort tous les mois. Donc oui, ça me paraît un peu logique de traiter l’axe comics de Gotham. Mais quitte à être un site de comics, autant essayer de jouer sur cette plus value. D’autant que je ne l’ai fait que sur cette review, et pas du tout pour les 21 épisodes précédents.
Maintenant, tu as le droit d’aimer Gotham. Moi, je ne te l’interdit pas. Mais si tu es incapable d’aller au delà du « tout ce que j’aime, c’est forcément bien et ceux qui n’aiment pas sont des connards intégristes », voire même de sauter des passages entiers de mon texte pour déformer mes propos, je t’invite à rester sur series-addict, ou tout autre site plus à même de te comprendre. Merci de ton intervention !
La pluralité d’opinion a certaine limite désolé.
Quand la critique passe de pourri a super c’est qu’il y a forcément un problème quand même non? Faut pas abuser a ce point une différence pareil c’est illogique. Donc tu dois trop de prendre le chou sur des détails comme ca arrive a certains.
En même temps dans un épisode de 40 minutes, c’est les détails qui font le tout.
Et donc quand t’as « pourri » et « super » comme tu dis, c’est forcément ceux qui ont un regard négatif qui sont en tort ?
Non mais déjà si certains aiment c’est qu’en évitant de se prendre la tête il est tout a fais possible d’aimer cette série puisque une partie y arrive et ensuite certaine phrase dans cette review font vraiment penser que c’est un navet et que l’on ne peut le nier relisez bien les phrases » l’épisode est objectivement mal rythmé et pas à la hauteur des attentes » et ce n’est qu’un exemple parmis beaucoup d’autre qui montre que TU as raison et que les autres ont forcément tort d’aimer puisque si l’on ai soit disant « objectif » (pour reprendre ton terme) on se doit de penser comme toi
« La pluralité d’opinions a certaines limites désolé »
Non. Je suis désolé, c’est non.
Pour les « détails », on ne prête surement pas la même attention aux choses quand on regarde un film, une série, un comics, c’est évident. Mais il n »y a pas de gradation ou de hiérarchie dans ce qui est ou non « important » à juger. Maddy a détesté la scène de fin parce qu’ils jouent du Prokofiev, moi parce que la scène est en désaccord avec ce que j’aime dans le mythe de Gotham. Si toi, tu t’en fous et que tu adores Prokofiev, tu as le droit d’aimer la scène. Moi en tout cas, je ne vais pas trouver ça débile, ou t’interdire de le faire.
Merci de faire en sorte que ça marche dans les deux sens. Et arrêter ce débat stérile, vu que je ne vais pas changer la note ou mon opinion au prétexte qu’elle ne plaît pas à certains.
Oui c’est stérile la on est d’accord simplement n’oublie pas qu’il y a beaucoup de gens a coté qui aiment bien cette série alors modère plus tes propos quitte a laisser des critiques comme celle la ca passera sans doute mieux. Après il n’y a que les gens bêtes qui ne se remettent pas en question (et ca marche dans les 2 sens aussi je sais ;-) )
Désolé mais une criitique, des qu’elle touche a un produit culturel, n a en aucun cas a etre objective et ne doit que refleter l’avis de l’auteur de la-dite critique. Il faut arreter de fantasme de l objectivité a tout prix qui ne sert a rien.
@punisher76:
A partir de maintenant, je ne vais parler qu’en citations, ça évitera de te conseiller de relire la review une seconde fois.
« Et si de très nombreux fans pourraient trouver trop dur ce jugement à chaud sur une saison un qui a parfois proposé de vrais bons épisodes, comprenez bien que ceci n’est qu’un avis. »
Tu sais quoi ? Je vais même poster cette citation une seconde fois. Au cas où.
Et si de très nombreux fans pourraient trouver trop dur ce jugement à chaud sur une saison un qui a parfois proposé de vrais bons épisodes, comprenez bien que ceci n’est qu’un avis. »
Dans le cas où tu pourrais penser que je déteste Gotham, et que j’ai décidé de cracher dessus dans sa totalité, quelques autres citations.
« La série a en plus le mauvais goût de tout filmer dans un hangar désaffecté, là où les décors ont toujours été son fort. »
« le potentiel était là, dès l’épisode un. Beaux décors, ambiance pesante, une intrigue de fond posée sur le long terme avec l’assassinat des parents Wayne »
« a réalisation est un peu too much, mais l’acteur y croit, et avec ce personnage au moins, la série a pris son temps pour poser des bases solides au futur vilain. »
Je vais même isoler une partie de la citation du haut, pour que ce soit suffisamment emphatique: « une saison un qui a parfois proposé de vrais bons épisodes. » « De vrais bons épisodes. » « De vrais BONS épisodes. »
Voilà, j’espère que c’est suffisamment clair. Maintenant « j’ai raison et les autres ont tort » ? Tu aimes Gotham ? Je vais te dire sincèrement : non seulement je peux très bien comprendre, mais pire ! Ca ne me dérange pas, genre, du tout. Je livre mon avis à moi, que j’ai, avec ma sensibilité. Je n’ai absolument pas écrit cette review pour obliger les gens à détester cette saison, je le fais parce qu’une review est UN avis, proposé et pas imposé à qui que ce soit. Donc merci – et par pitié – de cesser ce débat idiot et puéril. On est sur un site de comics, sérieux, vous pensez accomplir quoi en continuant à discuter de ça ? Je comprends très bien que ça puisse être énervant qu’une série qui vous plaît se prenne une mauvaise note, mais c’est pas si grave que ça, si ? Ca ne vous empêche pas de l’aimer, surtout si vous même trouvez des qualités que moi je ne vois pas forcément. Essayez de grandir, je vous en serais reconnaissant, c’est juste une review, je n’ai insulté personne, j’ai juste donné mon avis comme vous les faites tous les jours ici et ailleurs. Et vous remarquerez que ceux qui ont dit « je suis pas d’accord, il est bien cet épisode », je ne leur suis pas tombé dessus pour les insulter en leur prouvant qu’ils avaient tort.
Donc je vous demanderais dès à présent et à l’avenir de nous faire à tous gagner du temps, en admettant qu’on peut être d’avis différents sans forcément chercher à écraser l’autre. Merci d’avance.
Corentin ce n’est pas parce que tu as mis quelques phrases qui disent des qualités (et encore on croirait que ca te fais mal c’est pour ca que tu dis seulement « potentiel » lol) que ca efface pour autant celle qui dise les défauts (tout en se disant « objectif » et c’est la le probleme car ca veut dire que les autres ont tort) mais laisse tomber tu n’admettra jamais que tu as été trop fort avec les qualificatifs je laisse tomber boujou mec sans rancune
Quand on déteste une série on s’en fiche complétement qu’un autre l’ait apprécier (et heureusement) mais quand on a apprécier une série ca n’a rien a voir c’est un tout petit peu normal que ca nous fasse ch… de le voir traiter de merde sur votre site puisque ceux qui ont apprécier veulent une suite et je pense que si vous ne l’avez pas aimer vous n’en voulez pas spécialement et donc taper sur la série ne peut que nuire a sa future audience. Alors comprend tu les répercutions de tes critiques? Alors ce n’est qu’un avis soit mais c’est un avis qui peut avoir des répercutions car j’ai des amis sur votre site qui a cause de la critique de Gotham en général n’ont même plus envie de voir cette série. Encore un 3 on peut faire un effort en se disant chacun ses gouts peut etre que c’est pas trop mal mais quand ca tape en dessous on se dit forcément non c’est un navet ca doit pas être possible d’apprécier (sinon autant ne plus lire les critique si l’on en tient pas compte dans ses choix non?)
Je te laisse pour de bon sur cet argument bonne continuation a vous
@punisher76 : je ne me souviens pas le moment ou il a pretendu livrer une critique objective ^^’
Corentin a précisé qu il ne livrait que son avis une critiqie c’est juste le ressentit d’UN spectateur …
Pour les parents de Barbara, les répercussions de leur mort sont légères car dans la saison on ne les a vu que l’affaire d’une minute dans toute la saison, c’était des personnages inexistants, un lampadaire aurait pu jouer leur rôle, donc nous on ne les perçoit les répercussions parce que les personnages n’avaient aucune espèce d’importance dans la série, ils étaient plutôt une excuse scénaristique facile et clichée pour faire passer Barbara du côté obscur.
Et pour Shining, il à beau être un très bon film, il n’en reste pas moins une mauvais adaptation, parce qu’il n’est pas vraiment une réécriture, c’est une transposition d’un bouquin où Kubrick à fait le choix de supprimer certains éléments car jugés secondaires par rapport à la trame principal, faut pas oublier que quand l’adaptation se fait par le biais d’un film, il y a beaucoup plus de sacrifices à faire que quand c’est une série.
Autant j’étais énervé par rapport au massacre du Batverse dans certains comics récents (mais no spoil), autant là je ne peux que me prendre la tête entre les mains et me dire « quel gâchis ! ». Du grand n’importe quoi cette série.
Bon sang, pas facile de rester de marbre devant un tel spectacle.
SPOILERS
Moi globalement j’ai aimé cet épisode, certes certains défauts de la série restent là, mais j’ai trouvé l’épisode plutôt dynamique, Fish m’a moins saoulé que pendant le reste de la saison, sûrement parce qu’elle agit cette fois, avec des actions qui ont vraiment de l’importance, même si la disparition de Maroni m’attriste.
Après Selina est juste useless depuis l’épisode 2, Riddler à une origin story prévisible et clichée à souhait, Falcone est bon dans son jeu mais à cause de son inactivité durant les 22 épisodes, on ressent pas de danger venant de lui, Barbara bon on va rester polis on en parle pas….
Après moi personnellement je n’ai jamais pris Gotham pour une adaptation super fidèle des origines de Batman & Co, je me suis vite rendu compte que c’était une très libre réinvention de ces origines, donc les changements ne me choquent pas.
Bon bah, bof.
Dans le désordre, Jim qui tire au pistolet dans un truc qui aurait pu être génial, mais je sais pas, ça passe pas du tout. (expression de jim, ralenti…)
En 2 semaines, Selina passe de voleuse à mafieuse (mafiosa?) confirmé, avec un coupe totalement différente, comme fish…
Lee contre Barbara, long morceau de miroir contre couteau et même pas une blessure, Lee me fait penser à un chasseur qui loupe un éléphant dans un couloir.
Nygma, je ne le connais pas trop en fait dans les comics, là j’ai cru voir two faces (mais comme je ne le connais pas trop, il est ptet comme ça).
Après le Statu Quo différent ne me dérange pas vraiment dans les mafieux.
Ah, et aussi: franchement, attaché? ils appellent ça attacher des gens eux? en 10s je suis sûr de pouvoir me barrer, tellement les cordes sont lâches, et le crochet est au niveau de leur tête, aucun bras tendu…
Et gueulante contre corentin :-)
– Sensée rassurer les fans de la Gotham City classique -> Censée
– (quand ils sont sensés être vaincus, bien plus tard, par Batman) <- censés
Mais euh, c’est pas moi c’est mon clavier :(
Ça fait plaisir de lire ça ! Tellement de loupés dans ce final comme dans la saison, c’est dommage car changer la continuité n’est pas un problème quand c’est bien fait et surtout pensé à l’avance, là on en est loin.
Perso j’ai bien aimé l’épisode il conclut plutôt bien la saison, seul le traitement de Selina, et la mort de Maroni m’ont déplus ainsi que le retour un peu vague de Fish. A part sa l’ascension du Pingouin était bien, ils finissent l’arc du Pingouin pour passer à un autre méchant c normal ils ont décider de se focaliser sur l’ascension d’1 vilain DC par saison, tout en posant des bases pour les autres, le prochain est d’ailleurs sûrement le Riddler. Le traitement de Falcone est également pas si mal, il prend sa retraite ce qui laissera a Cobblepot le temp de prendre ses marques sur la ville puis Falcone reviendra par la suite. Et enfin BARBARA KEAN ! Déjà ne dites pas n’importe quoi elle est loin d’être morte, ils vont lui mettre un petit bandage et voilà… sérieux bon ok ils ont décidés d’en faire une folle dingue, mais le plus dur sera de voir comment il vont réussir à la ramener ver Jim après tout sa.
Je ne crois pas que Barbara soit morte. C’est vrai que si on a vu Broadchurch S2, on peut émettre un doute ! :D
Sinon, Catfight, hein ! J’vais faire mon gros dégueulôsse deux secondes, mais Morena Baccarin et Erin Richards qui se bastonnent de la manière dont elles se bastonnent… Voilà quoi !
Plus sérieusement, je rejoins Corentin sur l’ensemble de sa revue. Ce dernier épisode fut très décevant. Et Renée Montoya qui est aux abonnés absents depuis des lustres, ça finit de m’achever…
En espérant que la saison 2 améliorera les nombreuses lacunes de cette série, je continuerai de suivre Gotham. Malgré tout, j’ai passé de bons moments devant cette série, et je ne me suis pas emmerdé. Et puis certains personnages restent plaisants à suivre, comme Cobblepot et Nygma !
Montoya à été vaporisée de la série comme son partenaire Crispus Allen, et là je me permet d’ajouter une phrase que j’ai oublié dans mon commentaire sur l’épisode : Mais bon sang où est passé Zsasz ?!
J’ai adoré ce dernier épisode (sauve certains passages et Selina qui ressemble vraiment à RIEN !),
je suis pas d’accord avec: (SPOILER) « rien – RIEN – dans les événements dépeints dans cet épisode, exception faite du Riddler, ne conduit au statu quo « normal » de Gotham City. Sal Maroni meurt, Carmine Falcone prend sa retraite (quand ils sont sensés être vaincus, bien plus tard, par Batman). Barbara Kean meurt également, et ne mettra jamais au monde James et Barbara juniors, en plus d’avoir été transformée en cinglée de film d’horreur façon Madame Voorhees de Vendredi 13 ».
Déjà, les producteur on bien fait comprendre qu’ils s’inspirent de Earth One, cette épisode était cool justement parce’que c’était imprévu et surtout c’est q’une série TV quoi; c’est plutôt cool qu’ils exploitent l’univers de Batman de manière diffèrente (style Multivers), sa permet de voir autre chose sa que cela soit dramatique pour les fan (FIN SPOILER) .Voila, Voila je lui mettrais 4 étoile, perso.
Bon et bien pour moi c’était une purge. J’ai quand même bien kiffé la saison mais le final est décevant. Nous aurions pu avoir un statu quo bien bourrin en mode guerre de gangs, mais non. A la place on se tape encore plus de Mooney, de Selina, et de Barbie Psychopathe.
J’ai arreté de regarder depuis l’episode 7 car je trouvais ça nul, mais je viens toutes les semaines lire l’avis de DC Planet et ses lecteurs dans l’espoir d’un virement inattendu de qualité de la serie… Je voix que je n’ai rien perdu…
quel échec pour un final , rien sur le meutre des waynes , le secret de thomas wayne il avait accès a une grotte quel secret mdr
Saison au top avec bien sur de gros non ! Comme pour le Joker ils n’aurai jamais du devoiler ses origine surtout avec un nom aussi Ridicule que Jeremy pour un mechanr de cette classe ! Pour un fan de Gotham je lui met 8/10 ! Mais soyons honnete on reve tous d’avoir une serie Batman et Superman !
Une série sur Batman ? Elle existe déjà : ça s’appelle Arrow !
Ok je sors je sors ^^
C’est pas spécialement lui le Joker, hein. Sa peut très bien être le comique de l’episode 1.
Il s’appelle Jerome, pas Jeremy, et d’ailleurs Jeremy n’est pas ridicule comme prénom ;)
Et puis on va revoir Jerome la saison prochaine, mais rien ne garantit que ce soit lui le Joker, et une chose que j’ai appris avec les showrunner, faut pas les croire c’est des menteurs ;)