Review TV – The Flash S01E20 « The Trap »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 20

Les points positifs :
  • Du suspense
  • Des retournements
  • Des révélations
Les points négatifs :
  • De la guimauve sentimentale
  • La presque-certitude que les héros vont s’en sortir de toute manière
  • La caractérisation d’Iris

« Nothing is forgiven. There will be a reckoning. » –  Harrison Wells à Barry Allen


  • Réalisé par Brooke Eikmeier  Écrit par Alison Chapker – 28 avril 2015

Cet épisode de Flash marque un tournant dans la série. Et avec justesse car il balance des brezels: suspense, révélations, séquences émotions… Difficile d’être déçu par ce très bon épisode qui, comme toujours, n’est cependant pas parfait.

En effet, après les révélations de l’épisode précédent où Barry et son équipe découvrent que Harrison Wells n’est pas celui qu’il veut nous faire croire, on s’attendait à une session rock’n’roll et on n’est pas déçu. La team de choc Barry-Caitlyn-Cisco, épaulés par Joe et Eddie, lèvent enfin le voile sur la véritable identité de leur mentor. Je ne vous révèle rien pour ne pas spoiler ceux qui attendent encore de voir cet épisode (et dieu sait que ça me démange le clavier)… mais ce que vous soupçonniez depuis le début pourrait bien être vrai ! En plus de cela, Mr. Pretty-Face, alias Eddie, décide de passer au niveau supérieur dans sa relation avec Iris… et il sera surpris de la réponse de Joe quand il s’ouvrira à lui sur le sujet.

Bref, à l’instar du ‘scarlet speedster’, l’épisode défile à toute allure et on ne reprend notre souffle que durant un ou deux petits flash-back bien placés. Comme dans l’épisode précédent, en même temps ils sont un peu agaçants car ils ralentissent un peu la narration… mais parallèlement, ils nous laissent le temps de souffler un peu et de mettre certains évènements en relation les uns avec les autres.

En dehors de ça, il y a deux choses qui m’ont déplu. La première, et comme depuis quelques épisodes: le rôle que tient Iris. Je la voyais vraiment comme la Lois Lane de Central City: drôle, intelligente, avec de la répartie. Mais de plus en plus, son rôle semble d’être uniquement le conflit amoureux de Barry. Toutefois, elle met le doigt sur une chose importante dans cet épisode et ça nous rappelle que le personnage est censé être une femme intelligente. Mais, pour moi, le mauvais timing de cette découverte et de son annonce à Barry la fait juste passer pour une cruche… et ça me déçoit vraiment.

La seconde est que, comme dans d’autres épisodes (et comme dans la série Arrow, que j’aimais bien avant que ça devienne vraiment plus crédible), certaines choses sont vraiment ‘too much’. Trop de violon   -guimauve dans les séquences émotions… alors que dans les premiers épisodes, ils arrivaient à me faire chialer quand Barry parlait avec son papounet. Mais là c’est juste un peu trop… et surtout dans la relation Iris-Barry. On a compris ! C’est embarrassant, c’est compliqué, Iris occulte complètement ses sentiments… Pas besoin de nous le rappeler toutes les 10 minutes. Bon… j’arrête de rager. J’ai juste un peu peur que, comme dans d’autres séries, ce sont ces « séquences guimauves » qui prennent le dessus au bout d’un moment, au détriment des enquêtes et de l’action…

À part ça, l’équipe de la série nous offre un très bon épisode avec, comme je l’ai dit, beaucoup de suspense et de retournements de situations. Et, avec les dernières séquences, on a vraiment hâte de regarder la suite. En plus de cela, un petit ‘easter egg’ sympa en référence aux comics que je vous laisse découvrir par vous-même.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Les choses avancent bien aujourd’hui, l’intrigue n’est pas ralentie par des problèmes moraux qui laissent à désirer comme ça aurait probablement été le cas pour d’autres séries. Ils connaissent la vérité et foncent donc pour la faire éclater au grand jour. Une fois n’est pas coutume, on se retrouve dans cet épisode avec quelques flashbacks pas trop mal choisis même si le meilleur de l’épisode ne résidait pas là-dedans, aussi parce qu’ils ralentissaient un peu l’intrigue (mais bon, ça fait pas de mal de se reposer de temps en temps). Le plus mauvais point de l’épisode d’après moi, une expérience réalisée sur Cisco pour découvrir la vérité sur Wells dont le principe ne m’a pas convaincue, pas forcément au niveau scientifique (puisqu’on parle de super-héros, on va pas embêter avec la science) mais simplement que le procédé ne m’as pas suffisamment plu et on accepte plus facilement quelque chose d’impossible pour autant que ça nous fasse rêver.

À l’image de Barry Allen, cette série ne traîne pas et tente d’éviter de trop tourner en rond (comme c’est malheureusement souvent le cas dans Arrow avec les mêmes problématiques qui se répètent) en continuant de nous montrer qu’il y a encore plein d’idées à exploiter. Nous verrons comment cela se déroulera pour la prochaine saison, mais pour l’instant The Flash nous propose vraiment de bonnes choses.

– MadAsAHatter

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
8 années il y a

J’agrée avec la review ^^ Très bon épisode, en effet :)

Pipadou
8 années il y a

Avec 4 épisodes restants, je me doutais que cette semaine allait être riche en rebondissement/émotion et quel épisode (et quel début d’épisode avec cette discussion Team Barry – Guideon)! Pour ma part, ce qui m’a un peu agacé c’est la Nième scène où Flash sauve des gens grâce aux bons conseils de Wells (non c’est vrai, on n’avait pas assez insisté la dessus les précédents épisodes…autant remettre une scène pour rappeler aux stupides spectateurs que Wells les a aidé à sauver de nombreuses vies,…). Ca, et le flashback qui nous montre ce petit choc d’électricité entre Barry et Iris, c’est tellement grossier puisque quelques minutes plutard on exploite ce qu’on vient de dévoiler dans le flashback (du coup je redoute un peu la semaine prochaine pour le gnan gnan que cela va impliquer… (non je rigole, vivement qu’on voit davantage Grodd)).
Mention spécial à Tom Cavanagh et le développement de Wells (ahhh ce petit retournement de situation vers la fin de l’épisode), ça me rappelle la seconde saison d’Arrow avec Deathstroke <3
Merci pour votre review et à la semaine prochaine!

Mocassin
Éditeur
8 années il y a
Répondre à  Pipadou

C’est vrai que si on prends la scène de l’incendie dans ce sens ça fait redondant. Moi je l’ai plutôt pris d’une part comme la découverte d’une nouvelle capacité (les bras qui tournent), mais aussi comme quelque chose servant à augmenter la tension et l’angoisse quand Wells lui demande « Where are you ? ». Je ne pense pas être le seul à avoir pensé au début qu’il disait ça car avait tout deviné ^^

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
8 années il y a

SPOILERS
Points positifs
– Gideon.
– Le plan pour coincer Wells.

Points négatifs
– L’incendie.
– Barry-Iris-Eddie.
– Le flashback.
– La façon dont Iris découvre le secret de Barry.

Bilan : épisode moyen.

Mocassin
Éditeur
8 années il y a

Y’en a qui doivent être allergiques à l’amour ici quand même. Déjà je trouve que ça prends pas beaucoup de place comparé à d’autres séries. C’est omniprésent dans la vie humaine, c’est normal que ça soit présent aussi dans une série, même de super-héros, c’est un « moteur » puissant. Et puis j’ai pas trouvé ça « fleur bleue » le « coup de foudre » (littéralement parlant ici), c’est une manière comme une autre d’amener ce que ça amène, et personnellement j’aime bien justement. (Non je ne suis pas fragile)

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
8 années il y a

Encore un épisode génial, par contre, pas compris ce que tu veut dire dans « Je ne vous révèle rien pour ne pas spoiler ceux qui attendent encore de voir cet épisode (et dieu sait que ça me démange le clavier)… mais ce que vous soupçonniez depuis le début pourrait bien être vrai ! » ? tu peut me répondre en MP stp ? Merci

T]osh`iki
T]osh`iki
8 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Surtout que si j’ai bien compris ce passage, c’était déjà révélé lors de la mort de cisco, non?

squalenix
squalenix
8 années il y a
Répondre à  T]osh`iki

Je crois que c’est en reference au lien de parenté entre Eddy et « Wells »

meremptah
8 années il y a
Répondre à  squalenix

Je crois que c’est surtout rapport au costume ;)

Strax
Strax
8 années il y a

Equuuuscellent épisode ! :-D
L’intrigue avance à la vitesse d’un éclair écarlate, comme la fin de l’épisode précédent le promettait !
Les évènements et les flashback s’enchaînent logiquement et de manière très fluide. J’apprécie particulièrement celui lié à Iris et Barry, basé sur un détail qui tient de la pièce centrale d’un puzzle qui permet à la jeune femme de voir enfin la lumière ! C’est subtil, et on pourrait croire que c’est trop insignifiant pour en arriver à LA conclusion, mais c’est en fait bien suffisant, au vu de ce qu’elle sait déjà sur Flash.
Pour le reste, Tom Cavanagh est plus que jamais grandiose ici. Voilà un exemple de vrai vilain, avec des motivations et un comportement ambigus, et le heel turn, comme on dit dans le catch, est énorme !
Tout est bon ici, le rythme, les nouvelles aptitudes de Flash, les moments de tension comme les moments légers (je meurs à chaque rire de Joe ! :D ), les révélations aussi évidemment, et enfin Cisco et ses multi-références pop-culturelles !

Who-am-I-?
Who-am-I-?
8 années il y a

« Membre fondateur de… » :D

T]osh`iki
T]osh`iki
8 années il y a
Répondre à  Who-am-I-?

Vu que la fin de la phrase était dans l’épisode d’avant…
Jamais vraiment compris ce concept de mettre en fin d’épisode un dialogue, puis en début d’épisode d’après un dialogue qui est censé être le même, mais qui en fait à des phrases bien différentes.

EnyZz
EnyZz
8 années il y a

J’adore tellement Harrison Wells. Tout : comment les scénaristes l’ont rendu comme ça, l’acteur, l’intelligence du gars, tout ! Pour moi il a une place très importante dans la réussite de cette saison 1. Un peu comme Deathstroke dans la saison 2, extrêmement marquant.
Pour le reste on avance vers la conclusion, l’idée du piège (et du contre-piège) était excellente. Et je trouve pas non plus qu’ils en fasse trop (pour l’instant) sur les amourettes. Quand on compare à Arrow, que je trouve 1000x plus cucu, ça passe.

T]osh`iki
T]osh`iki
8 années il y a
Répondre à  EnyZz

C’est pas les amourettes qui m’embête perso, c’est les triangles amoureux. (et surtout les martelages dans le crane lui aime elle, mais en secret elle aime un autre qui l’aime aussi et on va faire plein de dialogue avec des presque révélation entre eux, mais non on s’arrete juste avant)

xenoflash
xenoflash
8 années il y a
Répondre à  T]osh`iki

c’est vrai que la romance est mal foutu, lois et clark les nouvelles aventures de superman, c’est puissance 10 a coté, et c’est plus tout jeune.

Jon Fucking Snow
Jon Fucking Snow
8 années il y a

Le mec qui joue Reverse Flash est vraiment un brillant acteur.

maided
maided
8 années il y a

Encore un excellent épisode…bourré, mais alors bourré d’easter eggs jusqu’aux dents rien que sur le journal du futur.
Ok, il est écrit par Iris bip-bip mais on peut y lire que Flash disparaît alors qu’il était aidé par les héros de Starling City GREEN Arrow, The Atom et…Hawkgirl.
Donc Hawkgirl devrait faire partie des épisodes Arrow.
« Barry Allen, member founder of the Justice… », énorme même si Justice League c’est prévu pour être un film donc ne pas être utilisé dans les séries. Après je me disais que ça pouvait aussi être la JSA…on verra.
Sinon, Cavanagh est énorme comme acteur, charismatique au possible, il me fait penser à un Joe Carole (Following) version méta. Jouissif.
Le seul gros reproche c’est le coup de l’étincelle….là ils prenne un peu les gens pour des cons quand même. Le truc déjà vu 1000000 fois, bien appuyé pour qu’on le remarque, tousssa…Mais bon c’est Flash on pardonne.
« My name is Eobard Thrawn » « ‘I Haven’t seen you on the wedding days !’ réplique bien sympa qui met certaines choses en place et qui font écho à la demande ratée d’Eddie.
Bref, la semaine prochaine, Grodd Lives…ça promet d’encore envoyer du lourd…surtout maintenant que les rôles sont bien défini auprès de tout le monde

xenoflash
xenoflash
8 années il y a

Pfuu, cette première série, tous défauts confondus, est superbe, pas grâce a iris, on est d’accord (c’est pas ça faute, le scénar est comme ça), mais des Fx franchement bien foutue pour ce type de budget, une team star labs composée de barry, wells (purée il va me manquer), cisco et caitling (la meilleur actrice entre arrows et flash dit en passant), qui tient la route. Et que dire du scénario a rebondissement (merci l’effet retour vers le futur), des méta-humains qui donnent un plus même si certains sont plus anecdotiques que d’autres et tout le reste. Même si tout le monde savait que la fin serait la découverte de Wells (bon en Eboard moins), que le méchant sera démasqué par le gentil c’est du vu et revue, sa n’empêche pas de retrouver une nouvelle approche sympa avec se flash. Un épisode encore super bien réussie (moins la guivaume), qui mérite encore mon 5 étoiles tellement c’était sympa. Limite, Avengers 2 et ses effets de folie j’ai presque oublié tellement flash me fait plus plaisir, c’est dire que j’apprécie mon petit flash.

Van Deyd
Van Deyd
8 années il y a

Malgré ses défauts, j’aime cette série : c’est une vraie bouffée de fraicheur et de lumière chaque semaine! Il y a qque qui « va de soi », de très fluide dans l’alchimie entre les persos qui m’enchante!

Flash45
Flash45
8 années il y a

Malgré quelques défauts cette série reste une des meilleures du moment vivement la suite avec un reverse Flash au top.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
20
0
Rejoignez la discussion!x