Review TV – Gotham S01E21 « The Anvil or the Hammer »

Gotham

Review TV : Gotham, saison 1, épisode 21

Les points positifs :
  • Les deux dernières minutes
  • Peut-être enfin la promesse d’une bonne fin de saison
  • Les mobs et le Penguin (bis repetita)
  • Toujours pas de Fish Mooney
Les points négatifs :
  • Le serial killer de trop
  • Trois épisodes pour la même conclusion que d’habitude
  • Barbara Kean et le métier d’acteur
  • Wayne Enterprises version Gotham

« You will owe me a big favor. » – The Penguin


  • Réalisé par Paul Edwards  Écrit par Jordan Harper  27 avril 2015

Beaucoup de gens reprochent à certaines de ces reviews d’avoir la critique trop facile dès qu’il est question de la série Gotham. Il faut cependant expliquer pourquoi : des décors solides, des acteurs qui tiennent pour la plupart la route, quelques pistes lancées en début de saison plutôt intéressantes, et une chaîne qui, contrairement à la CW, s’adresse à un public demandeur de plus que les habituelles routines de triangles amoureux –  en clair, il y a du potentiel dans Gotham. Et, même si l’espoir reste timide, il subsiste cependant l’hypothèse d’une rédemption pour la série, après une première saison globalement décevante, notamment par la mise en place d’enjeux autour de la mafia et du Penguin, qui reste le fil rouge le mieux écrit de cette première saison. On va le voir, cette hypothèse devient de plus en plus crédible au sortir de cet épisode 21, qui reste en dehors de ça, toujours aussi décevant dans l’ensemble.

Après avoir rangé le temps d’un arc de trois semaines ses manies de freak of the week, Gotham reprend cette semaine les bonnes habitudes. Certes, il y a du sang, des morts, et l’épisode est un peu plus engageant pour certains personnages que l’habituel cas de la semaine, qu’on traite, résout et que l’on oublie dès la semaine suivante. Mais, malheureusement ou heureusement, celui ci finit par se résoudre avec l’habituel coup de baguette magique narratif, où les flics s’abstiennent de mener l’enquête et se contentent d’accueillir le bon indice au bon moment pour arriver pile à la dernière minute et empêcher le vilain de perpéterer une nouvelle victime, un peu comme dans les dix huits épisodes précédents. On se demande pourquoi le vilain Ogre aura eu droit à trois épisodes pour exprimer sa malice (au demeurant, très bi-dimensionnelle), quand sa chute est identique à celle de vilains plus importants, même au simple regard de la bat-mythologie.

Autre problème de cet épisode, comme cela pouvait être le cas dans l’épisode 19, la réalisation s’ennuie, et peine à tirer partie du plein potentiel de ses acteurs. Le bât blesse carrément du côté de Barbara Kean (future Gordon, plus ou moins), rarement époustouflante depuis sa première apparition, mais qui manque de fond et d’expressivité dans les situations de panique. A sa décharge, remarquons que le personnage n’est pas particulièrement bien écrit (voire écrit tout court), stéréotype de l’épouse en danger sauvée in extremis. Le reste du cast se dépatouille comme d’habitude, avec les performances coutumièrement bonnes de Nygma et du Penguin, toujours intéressants dans leur statut de vilains en développement. Rien ne sera dit sur David Mazouz ou la conclusion donnée à son enquête dans Wayne Entreprises, je préfère vous laisser la surprise.

L’épisode gagne cependant quelques points pour ses deux dernières minutes. C’est bref, fugace, mais est envisagé ce que beaucoup de spectateurs attendent de longue date. Une vraie série du GCPD contre le crime organisé à Gotham, une guerre des gangs (vous savez, la fameuse, dont on vous parle depuis l’épisode un) et une mobilisation des forces de police pour prévenir l’opposition des familles Maroni et Falcone. On peut espérer que cette enquête en trois épisodes n’était qu’un bouquet final de format télévisé, avant que la série se lâche la bride. Puisque les impératifs d’audiences n’ont pas empêché le show d’être renouvelé pour une saison 2, il serait temps d’essayer autre chose qu’une formule CSI, celle-ci n’ayant pas trouvé le public escompté (ou pas autant que prévu), et les ingrédients étant à disposition pour tenter quelque chose de mieux. A voir ce que l’avenir réservera à Ben McKenzie – peut-être une moustache, surement des lunettes (?) – et sa troupe de joyeux compagnons.

En somme, Gotham cette semaine, ce n’est toujours pas terrible, ce qui semble d’ailleurs devenir un label généralisant à appliquer à beaucoup d’adaptations. On sent le potentiel – car, en tant que lecteurs de comics, on sait qu’on peut faire mieux car ça a tout bonnement déjà été fait – mais les contraintes du process hollywoodien ramènent en permanence les aspirations des scénaristes à de vulgaires enquêtes pas très bien écrites. Ajouté à des choix de castings douteux (je sais que ce n’est pas évident pour beaucoup de gens, mais il ne suffit pas d’être jolie pour être une bonne actrice) et une ambiance qui ne repose sur rien à part quelques jeux d’éclairages un épisode sur deux, Gotham reste à ce jour une déception, en attendant une reprise en main ferme et osée du show, que je ne pense pas être le seul à attendre. La question est : quand ?


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Le niveau baisse un peu par rapport à la semaine dernière avec certains éléments dramatisés et un peu trop poussés à l’extrême. Ça commence plutôt bien, dans l’attente de l’épisode suivant, l’envie de savoir comment se terminerait cette enquête était intensifiée par le développement qui s’était fait sur plusieurs épisodes. Hélas, à plusieurs moments, l’épisode tente un effet un peu choc notamment lors de la soirée à laquelle se rend Bullock ou encore dans les aventures de Nygma, loin d’être choquée ou amusée, c’était de plus en plus lassant jusqu’à la fin de l’épisode.

Heureusement, il reste un bon point fort cette semaine qui réside dans le plan d’Oswald Cobblepot qui fait à nouveau preuve d’inventivité dans la « bataille » pour devenir le chef de la pègre à Gotham City. Et ça, c’est franchement chouette.

– MadAsAHatter

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

Personnellement je pense que cet épisode (et les 2 d’avants) font partie des moins mauvais cette saison, j’ai beaucoup aimé l’initiative de faire un arc de trois épisode centré sur le méchant, même si c’est arrivé assez tard, et si ce méchant n’est au final pas très innovant. J’ai aussi aimé les parties avec Nygma (le coup de la lettre m’a redonné foi en lui) Oswald et par conséquent Maroni, et ENFIN j’ai envie de dire, enfin on va avoir droit à cette guerre des gang qu’on nous promet depuis le pilote (mais si, vous savez, les rivières de sang dans les rues,….), elle aussi elle arrive un peu tard, et prions pour que le prochain épisode marque un destin très funeste pour Fish !

Strax
Strax
8 années il y a

Je n’ai pas apprécié le dénouement de l’affaire de l’ogre, qui occupe le gros de l’épisode, et dont on peine ici à se demander quel en était l’intérêt au final, à part celui de remplir le temps d’antenne et occuper Gordon et Bullock pendant que le Pingouin préparait ses petites affaires. Disons que ça aura amené Barbara à évoluer ? *Croisage de doigts*
En tout cas, ça l’a certainement chamboulée ! C’est pas M. et Mme Kean qui diront le contraire !
Mais le reste de l’épisode m’a rudement fait plaisir ! ^^
L’affaire Wayne Inc. d’abord, avec un Bruce en solo trop téméraire et naïf, mais qui a non seulement appris une bonne leçon, mais qui a surtout fait une rencontre plus qu’intéressante !
Et ensuite, et surtout, le Pingouin qui tranquillement a bien retenu toutes les leçons de ses humiliations passées, et explose ici, dans un rire de fort mauvais augure pour ses ennemis ! :D
Go Pingouin Go !
Au final, ces deux intrigues l’emportent sur ma terrible déception concernant l’ogre !
3,5 sur 5 ! ^_^

T]osh`iki
T]osh`iki
8 années il y a

Vous êtes méchant, Barbara jouait très bien… quand elle était attachée les mains en l’air et bâillonnée. J’espère qu’elle va être tellement traumatisé qu’elle va devoir aller en maison de repos un peu.

Le pinguin est génial, et Nygma, j’avais pas trop aimé le meurtre de la semaine dernière, mais avec le crane il est excellent, et la lettre géniale.

djbone
djbone
8 années il y a

J’ai bien aime cet épisode personnellement bien sûr grâce a la partie mafia et « penguin ». Sans ça c’est clair qu’il y aurait beaucoup moins d’intérêt.
Le déferlement de violence de cet épisode m’a laissé pantois… Pourquoi cet épisode est beaucoup plus sanglant que les autres ? Cherchent ils encore à maturiser l’audience ? Grand bien leur fasse mais ça fais un peu bizarre par rapport aux épisodes précédents…
Sinon d’accord avec la review pour le reste, et j’ai pas bien compris la scène des parents…

maided
maided
8 années il y a

Personnellement, je peste depuis le début sur cette série qui promettait des choses qu’elle n’a presque jamais tenu.
Mais j’ai bien aimé cet arc en 3 épisodes sur l’Ogre.
Certes beaucoup de choses à revoir mais j’ai trouvé les acteurs plus convaincants qu’à leur habitudes, même Barbara Gordon qui est juste un tout petit peu meilleur qu’à l’accoutumée (pas grand chose hein).
La scène chez les parents Kean m’a beaucoup fait pensé à un tout début de relation Joker/Quinzel dans le sens où l’Ogre arrive petit à petit à la façonner pour l’amener de son côté.
Attention, ce n’est aucunement LA relation entre Jo et Harley hein mais ça pourrait être ce début entre lucidité et abdication, ce moment où tout bascule.
Sinon, pourquoi ils font de Nygma un découpeur de cadavre ? C’est quoi l’intérêt sachant qu’il n’est absolument pas comme ça dans les comics (à ma connaissance) ?
Par contre le coup de la lettre est bien vu.
Bruce de son côté avance mais enfin il a une réaction à peu près logique.
Si jusque là c’était quasiment Batman le plus grand détective de tous les temps, enfin il merde par inexpérience. L’apparition d’un certain personnage était sympa aussi.
Enfin, le Pinguin, toujours aussi magique à tous les niveaux et même les faiblesses scénaristiques le concernant sont compensées par le jeu d’acteur.
Bref, toujours pas au niveau attendu (surtout avec DD qui est arrivé entre temps et qui à tout déchiré à tous les niveaux) mais bon, pour du Gotham c’était pas mal.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x