Review TV – The Flash S01E18 « All Star Team-UP »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 18

Les points positifs :
  • Le duo Ray / Cisco
  • Les pièces se mettent en place
  • Les tourments de Barry Allen
Les points négatifs :
  • Iris West petite princesse agaçante
  • Arrêtez de crier les prénoms en pleine rue bon sang !

« Bees…Why did it have to be bees ?  » –  Cisco Ramon


  • Réalisé par Kevin Tancharoen  Écrit par Grainne Godfree et Kai Yu Wu  – 14 avril 2015

Cette semaine, The Flash fait sa rentrée avec un épisode particulier puisqu’il s’agit d’un petit crossover qui mixe les héros de Central City et ceux de Starling City qui viennent faire un petit coucou. Mais n’allez pas croire que c’est le dépressif Oliver Queen, non non, c’est bien la belette de Ray Palmer et sa Felicity qui se retrouve à S.T.A.R. Labs. Pourquoi belette ? Car il a une tête chouquine et c’est un petit malin, comme une belette.

D’ailleurs en parlant de Felicity et Ray, je le dirais une nouvelle fois, mais je trouve que leur place est à Central City, la ville où l’humeur est plus fun qu’à Starling City. Bien qu’en tout début d’épisode, la nuit sous la pluie, j’ai bien cru me retrouver à Starling City. Heureusement, le nouveau trio Eddie, Joe et The Flash font une traque au méchant plutôt très drôle avec une nouvelle dynamique qui mettra certaines relations à mal. Enfin, surtout une relation : Eddie et Iris. Oui parce que Monsieur cache des choses à Madame alors elle lui fait la gueule pendant tout l’épisode parce que la petite princesse n’a pas sa petite peluche qui lui raconte tout à la maison, alors qu’ayant un père policier, on se doute qu’elle peut comprendre qu’il ait des secrets. Sérieusement, comme le secret médical quand tu vis avec quelqu’un de la profession, mais non. Du coup, on appuie dessus encore et encore et ça en devient lourd. Iris passe toujours pour la vilaine fille détestable, et ça rend l’attitude d’Eddie très prévisible envers Barry, la continuité de l’Histoire de The Flash tout ça tout ça. C’est vraiment dommage, j’aurais de loin préféré une approche plus subtile. Pas dès la première saison « c’est de ta faute si tout a capoté avec MA Iris, tu es vilain Barry, je te déteste ».

A côté de cet aspect qui ne m’a pas plu, le reste est quand même de bonne qualité. Surtout, les interactions entre Ray (Felicity numéro 2) et l’équipe de S.T.A.R Labs. C’est frais, c’est fun, et ça nous permet de le retrouver plus lumineux avec une entrée en bel hommage à un autre héros en rouge et bleu qui vole précédemment incarné par Brandon Routh. Les dialogues entre Cisco et Ray font mouche dans cet épisode dédié aux abeilles, Felicity trouve sa némésis même si ce n’est pas dans sa série principale, et bien que l’ambiance légère prédomine, les mystères sont toujours présents au milieu. Barry est ici toujours en proie aux tourments concernant de récentes découvertes concernant Dr. Wells, et cela pourrait plomber l’ambiance mais ce n’est pas le cas car ça reste habilement travaillé. On y revient dessus par moment, mais ce n’est pas trop mis en avant, et du coup ça permet de donner un peu de force aux doutes sans nous les remettre à plat bien devants les yeux en appuyant très fort au point de faire mal (coucou la princesse Iris). L’un des points sur lesquels on insiste aussi beaucoup, ce sont les prénoms. Et vas-y qu’on a du Barry, par-ci, du Barry par-là alors qu’il est en costume tombé dans la rue. Et puis on appelle Cisco pour sauver Barry en criant dans le téléphone toujours à l’air libre. Bon, oui y’a personne mais bon, il y a déjà assez de monde qui connait l’identité de The Flash non ?

Toute l’équipe doit s’associer pour affronter un nouveau méchant dont le nom est trouvé de concert par Ray et Cisco : Bug-Eyed Bandit. Je vous dis, les deux ont une relation toute mignonne. On ne peut pas vraiment dire que ce méchant est mis en arrière plan comparé aux histoires de S.T.A.R. Labs, mais il est vrai que parfois, on pourrait l’oublier. Cependant, elle est campée par une petite blondinette bafouée en quête de revanche, et franchement, ses abeilles, je les vois arriver face à moi, je tombe raide. Ce Cisco effect est en plus accentué par le fait que les petits bébés sont robotisés. Je n’en dit pas plus car ça reste assez bien travaillé, mais bon après ça ne casse pas trois pattes à une abeille. Bon, pour faire tomber la reine il faut quand même que tous les joueurs s’y mettent.

L’un des points que j’ai beaucoup apprécié, c’est l’utilisation des précédents épisodes. Toutes les pièces commencent à se mettre en place du côté de l’intrigue principale de la saison. Les éléments du paradoxe temporel commencent à faire surface, il y a certaines réflexions qui trouvent écho dans les épisodes passés, on en apprend pas vraiment plus, mais on se concentre pour développer les éléments existants et les faire s’imbriquer les uns aux autres avant d’exposer une théorie qui nous mène à l’épisode suivant, mais pour lequel il faudra attendre encore une semaine. Cependant, une chose est sûre, notre petit monde ne va pas rester intact très longtemps.

Cet épisode de la semaine est indéniablement tenu par la présence de Ray et Felicity qui permet d’apporter un petit plus à un épisode qui aurait sinon semblé assez quelconque et dans la lignée des autres épisodes. On approche de la fin de la saison et le fil rouge se fait plus solide. Je regrette maintenant que Ray et Felicity doivent repartir sous la pluie à Starling City avec la reine dépressive. 


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Nouvelle démonstration cette semaine de l’univers partagé entre Arrow et The Flash avec la présence de Felicity et Ray Palmer à Central City. Bien que l’Atom ressorte de cet épisode avec des éléments qui lui serviront certainement dans l’amélioration de son costume, la présence de Felicity et Ray n’apporte pas grand chose ou alors quelques moments d’humour un peu mal placé (le coup du « it’s a bird, it’s a plane » est un type de clin d’œil beaucoup trop appuyé qui devient lassant) même si je fais partie des partisans de l’humour de Cisco, qui est un peu rejoint par Ray. Les thèmes principaux de cet épisode ; la confiance, le mensonge, la trahison. Heureusement que l’épisode reste suffisamment dynamique parce que ce genre de problématique « dois-je lui dire la vérité ? est-ce que lui mentir est le meilleur moyen de le/me protéger ? » a tendance à m’agacer à force. Chers lecteurs, si vous pouviez m’indiquer dans les commentaires si vous êtes confrontés régulièrement à ce genre de préoccupations dans votre vie, ce serait très chouette de votre part parce que personnellement, je ne me pose jamais ce genre de questions mais ce sera bien d’avoir une vision plus globale là-dessus.

– MadAsAHatter

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
8 années il y a

Episode sympa mais clairement moins bien que celui d’il y a deux semaines (?)…
Le coup de crier les noms en pleine rue m’agace énormément aussi, c’est comme pour les fois où deux personnages (que ce soit dans Arrow ou dans Flash) discutent dans un café bondé que telle ou telle personne est le gars qui sauve des gens tous les jours…
Et personnellement, je ne pose jamais ces question : « dois-je lui dire la vérité ? est-ce que lui mentir est le meilleur moyen de le/me protéger ? » :)

blackhippy
blackhippy
8 années il y a

Franchement j’aurais mis 4 étoiles à cet épisode. le seul défaut c’est l’histoire entre Eddie et iris qui prend de grosses proportions pour rien.les points positifs:
-pourquoi on utilise plus felicity comme ça dans arrow?
-l’humour
-palmer qui se rapproche de plus en plus d’atom
-l’intrigue autour du reverse flash qui avance sûrement mais doucement

blackhippy
blackhippy
8 années il y a
Répondre à  blackhippy

*doucement mais sûrement.
Pardon pour l’erreur.

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
8 années il y a

Point positif
Ray et Felicity apportent un peu de sang neuf.

Points négatifs
– Certains effets spéciaux.
– L’ennemi de l’épisode.
– Le truc qu’est Iris détruit le personnage d’Eddie, merci pour le manque de subtilité.
– La fin de l’épisode concernant Cisco.

Bilan : épisode moyen.

Strax
Strax
8 années il y a

Bilan àlacon : Bon épisode !
Je ne regarde jamais les trailers des épisodes à venir, donc je ne savais pas qui serait présent dans cet épisode. Vu le titre, je m’attendais à un nouveau duo Arrow / Flash, et ce ne fut pas le cas. C’est pourquoi je suis un peu déçu.
Mais globalement c’était un bon épisode. La dynamique Cisco / Palmer marche bien, les multiples références font plaisir à voir et entendre (« Is it a bird ? », « The Atom lives ! »), la scène d’intro est géniale, on prend plaisir à réentendre le rire tout à fait communicatif de Joe (à plusieurs reprises même !), on est aussi heureux de retrouver « pas-tout-à-fait-Beth-de-Walking-Dead », et surtout content de découvrir que le « futur imparfait » de Cisco n’est pas tombé à la trappe, comme certains le pensaient !
====
Les points faibles, c’est la presque figuration de Wells ici, alors qu’il est au centre de toutes les attentions.
Bug-eyed Bandit aurait mérité elle aussi un peu plus d’attention.
Et puis Iris. Oui, elle devrait prendre plus de recul.

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  Strax

Concernant la question que tu soulèves, Madhatter, « dois-je lui dire la vérité ? est-ce que lui mentir est le meilleur moyen de le/me protéger ? »
Non, ce n’est en effet pas le genre de préoccupation que l’on peut avoir ! Mais en même temps, combien de personnes ici ont une deuxième identité et sont des super-héros, ou connaissent des super-héros et leur identité secrète ? ^^
Je crois que c’est une notion importante à prendre en compte, non ?
====
Enfin, et ça n’a rien à voir avec Flash, mais où est la revue de l’épisode 5 de IZombie ? ‘Commencez à me faire flipper, les chouquines, là ! O_O

MadAsAHatter
8 années il y a
Répondre à  Strax

Effectivement, la plupart d’entre nous ne sont pas des super-héros avec identité secrète mais ce que j’ai trouvé dérangeant c’est que ce n’est pas du tout amené comme quelque chose de propre aux super-héros, c’est plutôt vu du point de vue de relations de confiance, soit au sein d’un couple soit entre collègues alors que pour ma part c’est pas du tout des dilemmes que j’ai l’habitude de vivre. En plus de ça, la question pourrait réellement se poser si personne n’était au courant, mais quasiment tous les proches sont au courant, est-ce que leur vie à eux à pas d’importance alors? Il y a qu’Iris qui vaille la peine d’être protégée et qui soit digne de ces questions? Moi la question me paraît vite réglée, Iris est déjà en danger même si elle est pas au courant, si un potentiel ennemi voulait lui soutirer l’information de qui est réellement Flash, il le ferait parce qu’elle est proche soit de Barry soit de Eddie et ce, qu’elle soit au courant ou non, ces questions me paraissent pas vraiment pertinentes donc et ça fait que créer des tensions entre les personnages pour rien, c’est comme quand les héros se tapent dessus avant de causer, ça les fait juste passer pour des idiots.

Désolée pour le pavé, merci pour la réponse =)

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  MadAsAHatter

« ce que j’ai trouvé dérangeant c’est que ce n’est pas du tout amené comme quelque chose de propre aux super-héros, c’est plutôt vu du point de vue de relations de confiance, soit au sein d’un couple soit entre collègues alors que pour ma part c’est pas du tout des dilemmes que j’ai l’habitude de vivre. »
Hum… si quand même, c’est absolument en lien avec les super-héros dans ce cas précis. Bien sûr, Iris ne connaît pas l’origine du comportement d’Eddie, et c’est en ça que je dis qu’elle devrait prendre plus de recul. La vie de flic, c’est pas toujours quelque chose qu’on a envie d’amener dans son couple, et d’ailleurs Michael Mann a bien retranscrit la chose dans Heat, soit dit en passant !
Ce n’est pas seulement pour sa moitié, de plus, que le ou la flic garde ça pour lui / elle, c’est aussi une question de santé personnelle, pouvoir clairement séparer ces choses, distinctement.
Mais encore une fois, là, on est dans le cas super-héros, ce qui « pervertit » la chose en un sens.
====
« Iris est déjà en danger même si elle est pas au courant, si un potentiel ennemi voulait lui soutirer l’information de qui est réellement Flash, il le ferait parce qu’elle est proche soit de Barry soit de Eddie et ce, qu’elle soit au courant ou non »
Il le ferait s’il savait que Flash était Barry, et du coup, elle serait en danger mais dans ce cas précis, ce ne serait pas pour découvrir l’identité de Flash.
Maintenant, tu as raison quand tu évoques Eddie. La police travaille quasi officiellement avec Flash, Joe est le père d’Iris, et Eddie est son petit ami. Dans l’autre réalité, elle a été en danger parce que son père était la cible d’un malfrat avide de vengeance.
Donc, Iris est déjà en danger avec le métier de son père. Faudrait-il lui ajouter une autre menace sur la tête ? C’est en ce sens que je pense que le fait qu’Iris soit l’une des seules proches de Barry a ne pas connaître son identité super-héroïque fait sens.
====
Maintenant, on sait tous que ça ne va pas durer éternellement. Je dirais que d’ici à la fin de la saison, elle va savoir.
Et puis la question de l’identité secrète reste toujours d’actualité dans les comics de super-héros, même si on n’est plus dans la même optique qu’il y a quarante ans. Daredevil joue aussi là-dessus.
C’est l’un des fondements du genre. Si y en avait pas, autant que Barry se présente à la presse, retire son masque et dise « je suis Barry Allen, et je suis l’homme le plus rapide du monde. Quand j’étais petit, j’ai vu ma mère tuée par quelque chose d’impossible. Aujourd’hui, je suis… » La vache, j’adore cette intro ! :D
Mon neveu aussi, alors qu’il n’a que quatre ans !
Bref, voilà mon avis sur ta question ! Merci aussi pour ta réponse (même si j’aurais aussi voulu savoir pourquoi y a pas de revue de IZombie épisode 5), et pareil, désolé pour la longueur ! ^__^

The Trickster
The Trickster
8 années il y a

Wow… ça c’était un mauvais épisode. Je vous jure que ça fait pas plaisir de dire ça mais… vraiment j’ai vraiment l’impression qu’on vient de me voler 1 heure de vie. Certes j’aurais probablement pas fait qqchose de plus productif, mais quand même…

maided
maided
8 années il y a

c’est pas que l’épisode est mauvais mais il n’est clairement pas au niveau de Tricksters (par exemple).
L’épisode ne tien que par la dynamique comique Ray/Felicity/Cisco et c’est annoncé dès le début (l’arrivée de Ray et la poursuite avec Joe et Eddie tout fous comme des gamins).
Certes ça met aussi en valeur les scènes plus dramatiques comme le questionnement de Barry et cette histoire avec Eddie mais bon….
D’ailleurs cette partie me gave. C’est pas que ce soit illogique le fait de mentir pour protéger, toussa toussa, mais c’est tellement vu et revu et rerevu que j’ésperais que Flash ne tombe pas dans la lourdeur de ce sujet. Déjà que dans Arrow ça en devenait trop lourd (à priori c’est réglé maintenant vu que tout le monde sait qui est Arrow) mais dans Flash ça n’a pas sa place.
Et puis, là où je suis d’accord c’est que les ficelles de pour l’antagonisme Barry/Eddie sont grosses….trop grosses.
Le passage de Ray n’est fait que pour montrer comment il perfectionne son armure Iron Man…pardon Atom et Felicity est là que pour l’introduire dans l’univers Flash et ça se voit aussi un peu trop.
Bref, un épisode bien fun quand même (parfois même un peu trop appuyé sur la similarité Ray/Felicity, à ce point c’est presque de l’inceste ^^) mais qui ne va pas vraiment marquer.
A noter que la « petite blondinette bafouée » (Bug-Eyed Bandit donc) est jouée par Emily Kinney…Beth dans The Walking Dead.

EnyZz
EnyZz
8 années il y a

Mon petit bilan rapide de l’épisode :
Sympa sympa. J’ai pas l’impression qu’on ait beaucoup avancé sur l’intrigue principale mais ça sera pour la prochaine fois. Ray a illuminé l’épisode et le duo avec Cisco était génial. Je rejoins l’avis sur le fait que Felicity et Atom ont largement + leur place dans The Flash que dans Arrow.
La méchante de la semaine [Beth :(…] c’était sans plus.. Pour moi le problème c’est qu’on a tellement envie d’avancer sur Reverse et tout ça, qu’on a du mal à accrocher sur une petite histoire comme ça.
C’est vrai aussi que la relation Iris/Eddie a été pénible dans l’épisode, avec Barry/Joe et tout le monde qui mentent pendant 18 épisodes à Iris qui ne se doute de rien. BIM, Eddie l’apprend..
Iris lui fait la gueule. Eddie c’est le genre de gars quand il a volé un chewing gum à la boulangerie étant petit ça s’est vu direct sur sa tête.

Ah et j’ai adoré la référence de Felicity sur le micro (j’ai pensé à 8 Mile direct ! Eminem <3)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x