Review VO – Convergence #2

Review Convergence #2
Convergence #2
Les points positifs :
  • Un vague aperçu du multiverse
  • Plutôt joli
  • Y a 2 fois Batman dedans
Les points négatifs :
  • Lourdeur narrative
  • Ca n’avance pas. Du. Tout.
  • Rien d’épique
  • Plus un numéro d’Earth 2 qu’autre chose

« You think you can pit the Planet’s power against me ? I AM the Planet ! » – Telos


  • Scénarisé par : Jeff King – Dessiné par : Carlo Pagulayan et Jason Paz – Couverture parIvan Reis et Joe Prado
  • DC Comics – Convergence #2 – 15 avril 2015 – 32 pages – $3.99

Après avoir pris deux bons numéros à s’introduire, je m’attendais à ce que Convergence commence vraiment à partir d’ici, et que je me laisserai prendre par ce qui, tout de même, a été annoncé comme l’event le plus important de toute l’histoire de DC Comics. Pardonnez-moi, mais je crois qu’il y a tromperie sur la marchandise.

Après deux numéros, je crois qu’il faut prendre en compte ce que peut-être Convergence, et ce qu’il est à l’heure actuelle, de ce qu’il ne sera pas. Nous avons là un event qui est censé rendre hommage à 75 ans de continuité et aux 30 ans de la plus ancienne (et l’une des meilleures) Crisis de l’éditeur ; mais en guise d’hommage, nous avons droit à un gateau du pauvre. Qu’on se comprenne, le principe de l’event est plutôt sympathique, avec un léger côté « brainless » qui ne doit pas déplaire à tout le monde. Seulement, dans une Crisis, on s’attend à des évènements forts, une vraie sensation de danger ultime, et des répercussions plus qu’importantes sur tout le DC Universe. Ici, mine de rien, en faisant s’affronter des villes issues d’univers et continuités arrêtées depuis longtemps, on peut tout détruire à tout va sans se soucier de réelles conséquences : même si tout disparaît, de toute façon ça faisait des années que les personnages et leurs époques avaient vraiment disparu ; et puis au fond, quand on voit que la moitié des titres (ex) New 52 vont reprendre leur parution normalement en juin, difficile de se dire que c’est Convergence qui va vraiment apporter les gros changements vus dans les sollicitations. Si on prend en compte ces données et qu’on n’en demande pas trop à Convergence, que nous reste-t-il alors ?

La première partie du numéro est à la limite de l’inutile et du remplissage. On commence avec un flashback de la série Earth 2 : World’s End (tant pis pour ceux qui ont lu la série, tant mieux pour les autres) qui nous montre déjà l’une des faiblesses du numéro : la narration exercée par Dick Grayson, qui alourdit le récit puisque Jeff King a la très bonne idée de multiplier les cases de pensée pour ne pas dire grand chose, si ce n’est étaler des états d’âmes fatalistes à coup de « ha, si j’avais su ce qui allait se passer » et autres « mais je ne découvrirai la vérité que plus tard » – vérité, que bien sûr vous ne verrez pas pointer le bout de son nez. Je vous passe également tout le passage où les héros d’Earth 2 encore en vie tentent à nouveau d’affronter Telos, avec du gimmick de « le vilain disparaît mais en fait non il est toujours là mou-hahaha » et Green Lantern et Superman qui ne sont là que pour cogner dans tous les sens, parce que si vous n’aviez pas lu le premier numéro, voilà en fait 4-5 pages qui reprennent exactement ce que vous avez lu la semaine dernière en trente. Comme quoi, quand on vous dit que l’écriture est décompressée… Et c’est sans compter les dialogues des personnages qui témoignent d’une caractérisation de bas étage, les 3/4 des héros se contentant en vérité de décrire l’action qui est déjà explicitée par les dessins : « je ne peux plus utiliser mes pouvoirs ! » « oh, le sol tremble », etc etc…

Alors pour ceux qui recherchent un peu de multiverse, il y en a même si ce n’est pas la panacée. On aperçoit brièvement les héros de l’univers Just Imagine de Stan Lee se faire TRUCIDER par les cyborgs de Futures End (vous y voyez un sous-entendu, vous ?) mais pour le reste, il vous faudra retourner du côté des one-shots, parce qu’ici les héros d’Earth 2 vont rejoindre la Gotham City de l’univers pré-Flashpoint. Avec, comme annoncée en couverture, la rencontre entre le Batman d’Earth 2 (Thomas Wayne), et de cet univers pré-Flashpoint (Bruce Wayne, donc). Pensez-vous donc, chacun va retrouver la personne dont la mort tragique l’a poussé à embrasser une destinée complètement folle. Une rencontre qui devrait être historique, bouleversante, et chargée en émotions… et qui passe complètement à la trappe au profit d’un hors-champ commenté lourdement par Grayson qu’on aurait définitivement voulu voir partir dans le vaisseau avec son fils au début du numéro… Pour le reste, on nous présente également quelques autres versions de Superman (Red/Blue) et si vous n’êtes pas fin connaisseur de la continuité DC, ce n’est pas Jeff King qui vous aidera à bien saisir d’où viennent les personnages, qui de toute façon ne servent pas à grand chose puisqu’on ne fait que les voir se battre dans le fond. Curieux choix aussi de vouloir célébrer 75 ans de continuité en se concentrant sur des héros New 52 et de la période pré-Flashpoint, ce qui restreint quand même beaucoup la période temporelle. Mais ce n’est pas ce qui me désole le plus ; au fond, si on regarde ce qu’il se passe dans ce numéro, on se rend bien compte que l’intrigue n’avance toujours pas et laisse encore les lecteurs dans le flou. Je relisais récemment Final Crisis et dans le premier numéro il se passe plus de choses que dans les 3 de Convergence jusqu’à présent. Voilà de quoi vous donner une idée d’où on en est.

Reste que pour la partie graphique, l’artiste Carlo Pagulayan continue de faire le job avec un trait qui rentre dans le mainstream des productions actuelles. Comme je l’ai répété la semaine dernière, on atteint pas les niveaux des grosses machines du moment comme Jason Fabok ou Ivan Reis, mais les personnages sont assez bien dessinés, leurs émotions transparaissent (avec quelques visages, bien sûr, qui peuvent faire hausser un sourcil), mais je reproche à l’ensemble d’avoir un aspect un poil trop lisse, trop propre. Non pas que la série soit censée être super sombre ou sale, mais je suis également en train de me dire que ç’aurait été intéressant d’avoir plusieurs artistes dont les styles colleraient plus aux époques des univers qui sont présentés dans la série, histoire d’ajouter un méta-côté à l’ensemble. Tant pis.

Avec ce deuxième numéro, Convergence n’arrive toujours pas à suffisamment aguicher le lecteur pour faire croire que ce qu’il lit aura une véritable importance dans l’histoire de DC Comics. Avec un concept suffisamment riche pour bouleverser des tas de choses et apprêter un fan-service de malade, l’event se contente d’avancer tout doucement, avec un numéro plombé par une narration lourdingue, un manque de sensation épique, et des occasions de grands moments pour le moment ratées. Au moins, les dessins ne sont pas à la ramasse, et si on se contente juste d’être diverti pendant quelques minutes, certains pourront trouver une légère satisfaction. Mais très franchement, on s’ennuie quand même pas mal, et le salut de l’event semble plutôt se trouver du côté des mini-séries que de l’event principal. Le comble, non ? 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Winterwing
8 années il y a

« Convergence […] a été annoncé comme l’event le plus important de toute l’histoire de DC Comics » Sérieusement, ça avait vraiment été annoncé comme tel ? En tout cas, cette série principale continue d’être lourde et inintéressante. Je m’en vais me refaire Infinite Crisis moi plutôt.

Toran93
Toran93
8 années il y a
Répondre à  Winterwing

Moi j avais pas eu ce sentiment la au moment de l annonce. J avais l impression d un event hommage ms sans grande conséquences

Freytaw
8 années il y a
Répondre à  Winterwing

Je pense aussi que le Kikoo s’emballe un peu et laisse parler sa déception ^^

Nathko
8 années il y a
Répondre à  Freytaw

Non non ça a bien été annoncé en tant que tel. D’ailleurs, on peut voir cette appellation sur les offres actuelles de ComiXology et autres ;)

Toran93
Toran93
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Ok. Alors c sans doute moi, ms the biggest story, je le vois pas comme la plus importante, plutôt comme la plus énorme ds le sens grandiloquent. Car qd j ai lu des interviews de didio et autre sur l event, k ai tjr compris la chose comme qq ch assez secondaire en terme d importance et de conséquences. Ms ça reste juste la sensation que j ai eu. Et surtout ça excuse pas la médiocrité de l event

Winterwing
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Eh bah ! Ils manquaient pas d’ambition ! La déception n’en est que plus grande…

Freytaw
8 années il y a
Répondre à  Freytaw

Ok, la campagne marketing et « comixology », va dans ce sens. Mais je pense qu’il est préférable de disséquer les interventions des auteurs et créatifs plutôt que les annonces et placards publicitaires. Ok, c’est un évènement, une célébration, un anniversaire.
Mais la clé de cet event, c’est offrir du fan service. Et quand on dit ici, dans ce contexte précis, « fan service », on parle de fans de l’univers DC dans son ensemble (non pas les fans de Batman ou de Superman seulement, non je vous taunt pas, je dis ça humblement).
 
Je viens de lire ce second numéro, et je n’y vois rien de plus chiant ou plus pénible que n’importe quelle histoire mainstream DC actuelle. Par contre, j’y vois une profondeur historique et une touche apaisante qui s’adresse aux connaisseurs les plus assidus de l’univers DC, à l’amoureux de celui-ci, à ceux qui sont ouvert aux bonnes comme aux mauvaises histoires, aussi humblement que possible et qui se laisse porter par cette simple idée de réunir tout ces personnages. Qui a eu la curiosité de se renseigner qui était le personnage du « cliffhanger » ? Qui l’a reconnu à l’énonciation de son nom ? (moi à la première question, pas moi à la seconde) Il y a clairement un appel à la curiosité du lecteur. Clairement une analyse aussi, envers ce lectorat qui pourrait effectivement se chercher encore. Voir leur réaction vis à vis de ces multivers et continuités entremêlée, Que peut-on se permettre ? Comment vont-ils réagir ? Et surtout : qu’est-ce qu’ils attendent ?
 
Je serais bien d’accord pour dire que la rencontre entre Bruce et Thomas aurait pu être mieux écrite, plus intense, plus je ne sais quoi. Bien qu’à mon sens, je trouve qu’on évite justement les écueils trop simple ou clichés qu’aurait pu provoquer cette rencontre si difficile je pense, à mettre en scène. Quand à Grayson, je trouve que sa présence est intéressante, il s’agit d’un Dick qui n’a jamais eu la chance de connaitre Batman plus tôt, qui est confronté à une situation qui le dépasse mais qui va devoir faire appelle à ce que « Robin » ait au plus profond, un personnage de valeur, mais aussi très humble comme le montre sa narration ici. Le personnage m’a toujours plu, dans toute ces incarnations que j’ai pu croiser, et celle-ci m’offre une idée nouvelle sur le bonhomme (peut-être pas pour des lecteurs encore plus assidu que moi ceci dit, mais bref), et cela me plait. Dans tout les cas, je pense qu’il ne faut pas pour autant biaiser les intentions des auteurs qui pour moi sont relativement limpides pour le moment. Et sans doute suis-je encore trop positif ou trop je ne sais quoi, mais je ne vais pas me cacher d’aimer une franchise dans son ensemble juste parce qu’elle possède des mauvaises histoires. Et je ne trouve pas que Convergence est, pour le moment, une mauvaise histoire. Un peu tôt aussi pour dire qu’elle sera bonne, mais pour ce qu’elle fait, de manière simple et sans doute trop prude, elle arrive à toucher ma fibre de fan d’univers DC.
 
Je ne dis pas que ceux qui n’aiment pas Convergence n’aime pas l’univers DC, ni que je suis un meilleur fan que vous. Je pense que nous avons tous des sensibilités différentes et des attentes différentes qui résultent ce ressenti, lui aussi différent, vis à vis de ces premiers numéros de Convergence. Mais avec la manière dont personnellement j’aborde cet univers, Convergence me satisfait agréablement. Il y a forcément controverse. Oui, je voudrais une histoire démente à me couper le souffle comme a pu l’être Crisis on the Infinite Earth par exemple, et encore, c’est assez difficile de se placer dans ce contexte puisqu’il aurait fallu le vivre à l’époque pour mieux les comparer. Bien évidemment que comme tout le monde, j’ai plus d’appréciation pour les « bonnes histoires » dans la définition la plus « générique » du terme, même si cette idée en soit me parait un poil absurde. Mais pour ce que ça vaut et ce que j’en attendais, Convergence, ben, c’est cool quoi. Et l’histoire nous indique clairement ce que vont tenter les personnages pour s’en sortir, ça progresse. Doucement, si on veut, je crois pouvoir dire que Forever Evil était quand même encore plus mou et lent que ça (pour un truc qui était aussi annoncé comme « énorme et qui tue tout » par le marketing), et le contexte était d’ailleurs à mon sens, bien moins intéressant (même si pour ça aussi, sur le moment, j’avais été pris dedans ! oui, c’est une chance de jamais être instantanément blasé, je vous assure xD). Mais dans l’ensemble, je sais pas, je n’y vois d’horriblement raté ou d’affreusement pénible (et je ne réagis pas spécifiquement à la review ici).
 
Haters gonna hate and lovers gonna love. Et ouais, je sais, je suis un putain de lover, ça veut dire pas non plus que je reconnais pas que cette histoire pourrait sans doute être plus épique ou tout simplement meilleure. Mais quand même !

Aquaman
Invité
8 années il y a

Complétement d’accord.

Vittorini
8 années il y a

Pas bien réjouissant. Peut-être que les six derniers numéros sauveront les meubles (lol ?). Merci en tout cas d’avoir consacré un article entier à une lecture qui semble plus pénible qu’autre chose. :)

placebo
placebo
8 années il y a

D’accord avec cette review…
Convergence a un potentiel énorme que l’event n’exploite pour le moment, et franchement on se doute qu’il ne l’exploitera pas. L’effet soufflé quoi. Je ne connais pas Zero Hour ou encore Final Crisis, car malheureusement car jamais trouvé en VF depuis que je lis des comics et j’ai peur du VO « Morrisson » (quoique Multiversity ça peut aller) ; des events comme Convergence devrait être super pour faire le pont entre les anciennes crises qui ont marqué l’histoire DC mais pour le moment on ne navigue qu’en terrain connu et c’est bien ça le plus triste. Moi personnellement je me fiche d’être un peu pommé par des persos ou des événements que je ne connais pas, au contraire ça doit justement donner envie de découvrir ce qui se cachent derrière eux, alors s’ils en avaient profité pour ça… Je souhaite que ça se bonifie prochainement mais la série principale étant en 9 numéros (avec le 0) ça me semble dur-dur d’en faire quelque chose de pleinement satisfaisant et marquant…

Les dessins sont sympas mais comme pour les dessins de Finch lors de Forever Evil on a des fautes inadmissibles pour ma part (et encore plus pour des events comme ceux-là) ; là c’est le costume de Batman Inc. qui d’une page à l’autre n’est plus le même et qui redevient celui de Inc. à la page suivante…

Et finir par la rencontre inintéressante entre Batman et Batman qui était pourtant pleine de promesses, plombée par le Grayson d’Earth2 qui prend de l’importance petit à petit (ce sera le cas dans la série principale) et qui sert à quoi ?! Tout le monde a vu venir depuis la fin de World’s End et les sollicitations post-convergence qu’il va être important dans Earth 2: Society (et pour honorer un héros tombé, ou qui partira en retraite, deviendra un certain…. ^^).

Et juste une question pour ceux qui seraient plus au fait que moi : l’univers New52 hors héros de Earth 2, ils vont servir à quelque chose ? car à part Superman dans le n°0 (haha) et l’aperçu des robots terminatoresques de Futures End dans la présente review, c’est un peu tristounet (quoiqu’ils ne seraient pas tous intéressants dans le contexte on est d’accord j’espère).

crazy-el
crazy-el
8 années il y a

Qu’est-ce qu’on entend par  »l’événement le plus important de DC »? On parle bien d’événement, un événement est relié à l’histoire, ici à plus de 76 ans d’histoire. Ceux qui ont apprécié les New 52 par rapport aux autres  »Univers de DC » se sont eux qui apprécieront  »Convergence », c’est à ça qu’est relié l’événement. On aime ou pas, ça c’est une autre question, qui est très personnelle, mais pas relié dans les intentions de la maison, dont elle espère que les gens auront compris cette approche, qui demande la part personnelle du lecteur. Dans les singles de Convergence, à la fin des pages, ils ont mis des titres de comics, de différentes périodes de DC Univers, autrement dit les scénaristes se sont basés sur ces histoires passées et plus récentes, on sait sur quoi ils se sont basés.

pikul
pikul
8 années il y a

Moi je trouve que ça se laisse lire gentiment si on accepte dés le départ le fait que ce n’est rien d’autre qu’un event bouche-trou et sans conséquence ; je n’ai jamais pensé que ça serait aussi épique que Multiversity ou Darkseid War alors il n’y a pas de déception particulière. Ce n’est pas du comic qui va marquer l’histoire mais ça fait le job.
De toute façon, on est à peine à un quart de l’histoire Dans les bons points : les tie-ins sont un chouia meilleurs que d’habitude (même si trop répétitifs) et les persos de Earth-2 sont mieux écrits ici que dans World’s End.

MFW
MFW
8 années il y a

Finalement Convergence ne brille que dans ses tie in, j’ai lu ceux de la première semaine et seul Atom était vraiment naze car écrit n’importe comment. Reste que la première semaine était tout de même correcte avec The Question, Speed Force, Titans…Harley Quinn.
L’event est clairement une déception pour l’instant en tout cas, j’attends de lire les tie in de la semaine avec la super héros de la période pré-Zero Hour notamment.

Ce numéro 2 est très mal écrit, traine beaucoup trop en longueur au début. Désolé mais Jeff King, illustre inconnu dans le monde du comics, ne sait absolument pas raconter une (bonne) histoire. La confrontation entre les deux Batman est un modèle de foirage intégral. Tout comme le massacre de la Justice League de Stann Lee, certes nullissime pour ceux qui l’ont lue, complètement gratuit et venu de nulle part. Je déteste la série principale pour le moment et si ça continue je ne prendrai que quelques tie in en attendant un ou plusieurs omnibus.

Herbefol
8 années il y a

Un numéro 2 pas tellement plus emballant que les deux précédents. On commence les confrontations entre personnages de différents univers, avec deux versions de Batman qui se rencontre, sauf qu’on n’en voit finalement rien, il se passe des choses mais on nous en parlera (peut-être) plus tard.
La petite vision des cyborgs d’une cité qui massacre des personnages d’une autre n’est pas terrible. Ça passe à toute vitesse et je ne ressens pas de tension dramatique, rien, que dalle. J’ai l’impression que toutes ces cités pourraient disparaitre, je ne serai pas sûr que ça m’attriste plus que ça.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
16
0
Rejoignez la discussion!x