Review TV : Gotham, saison 1, épisode 19Les points positifs :
Les points négatifs :
|
« It’s the GCPD. Dirty little secrets. » – Harvey Dent
- Gotham Saison 01 – Épisode : 19 – Titre : Beasts of Prey
- Réalisé par Eagle Egilsson – Écrit par Ken Woodruff – 13 avril 2015
Cette semaine, un nouvel épisode de la série Gotham, produit par la Fox et avec, comme à l’accoutumée, Ben McKenzie, Donald Logue, Robyn Lord Taylor, etc, etc. Vous connaissez le générique, et si vous lisez ces lignes, il est probable que vous ayez regardé les dix-huit épisodes précédents, ce qui implique deux choses : ou bien vous aimez vraiment cette série, ou bien vous ne la regardez que par habitude, et dans les deux cas, êtes logiquement indulgents vis à vis des défauts (et des qualités) devenus inhérents à cette série TV. Et pour ceux qui ne retiennent d’un épisode ou d’un film qu’un bête listing de qualités et de défauts, il serait facile de voir en quoi Gotham est une série pas si mauvaise dans l’ensemble. Bon, pour les autres, on va être honnête, ça reste relativement médiocre dans l’ensemble. Mais dans un genre différent.
Après s’être dépouillée progressivement de son habit de freak of the week, tout en gardant certains tics propres à ce genre de format, Gotham continue cette semaine de développer des intrigues de fond à droite et à gauche. Le Pingouin mène sa propre croisade dans le crime organisé de Gotham City, l’indispensable Bruce Wayne de David Mazouz s’évertue à accomplir sa première enquête en tant que futur Chevalier Noir (et actuel mauvais acteur), Fish Mooney prend des vacances dans un spa pour criminels notoires, et on continue de suivre quelques bribes de la relation amoureuse entre Jim Gordon et Leslie Thompkins. Sorti de ces tentatives sincères pour offrir à la série un fil rouge en forme d’arc scénarisé, l’épisode reste majoritairement occupé par le monstre de la semaine, un Milo Ventimiglia étonnamment sage dans ses habits de serial killer obsédé par la femme parfaite (vous savez, celle qui est jolie et fait bien la cuisine), dans des flashbacks aussi mal réalisés que déséquilibrés vis a vis de ce qu’ils apportent en terme d’intrigue policière. Le terrain de jeu est posé, mais on sent l’écriture et les acteurs avancer à tâton dans cette Gotham assez peu fidèle à la promesse initiale posée par la série. Vous me direz, 18 épisodes plus tard, il serait peut être temps de faire le deuil.
L’écriture reste un véritable problème en ces terres laissées à l’abandon par la Fox, qui n’a apparemment aucune vision à long terme de ce que devrait ou aurait pu être sa série. L’épisode se trahit, dans ses dernières minutes, par un enchaîné de rebondissements aussi grotesques qu’impromptus, comme si chaque partie et chaque personnage devait avoir son « tournant majeur de l’épisode » à cracher avant la fin. Un autre type de séries TV pratique ce genre d’écriture en cliffhanger perpétuel : les soap opéras. Et, bien que je ne sois pas un grand fan de Plus Belle La Vie, je me demande à quel point le scénariste de Gotham a pu être influencé par les cliffs de fin de la série Marseillaise de France Télévision, tant on navigue sur le même torrent de facilité. Chance : certains acteurs s’en sortent mieux que d’autres, le Pingouin reste crédible dans ses bottes de mafieux (et pour répéter ce qui a déjà été dit, un spin off directement centré sur les criminels de Gotham aurait à mon sens bien plus de logique que la série raconte actuellement), mais le passage avec les enfants est mal écrit et mal dialogué. Quant à Jim Gordon, avec un final mal joué et qui rebondit sur les ficelles de l’épisodes précédents, c’est juste pénible en plus d’être répétitif.
Parlons justement des acteurs, qui n’ont jamais été le réel point faible de la série, David Mazouz et Sean Pertwee exceptés (encore que leurs performances relève davantage de défauts d’écriture que d’une interprétation vraiment mauvaise). Donald Logue et Ben McKenzie maintiennent comme d’habitude une performance sincère et qui fonctionne bien en duo. Duo qui s’ajoute du Riddler de Cory Michael Smith, comme chaque semaine, une petite équipe de flics façon Les Experts : Gotham City, mais qui colle assez bien à l’ambiance de la ville et reste un des points forts de la série. Inutile de faire cette semaine mention de Fish Mooney ou de son récit insulaire sur les terres du Dollmaker, le tout est trop en décalage avec le reste des intrigues (et trop loufoque) pour réellement intéresser, ou laisser aux acteurs quelque chose de positif à apporter. Non sérieusement, tuez ce personnage et qu’on en parle plus. Genre, jamais. Voilà voilà.
Je vous ai aussi parlé des flashbacks et de cette réalisation qui fait, là encore, très soap opéra ? Photographie, costumes, même les sympathiques petits effets introduisant les souvenirs du tueur en série (logiciel de montage lowcost, n’y a plus de sous chez la Fox), tout ça est un peu neuneu et pas au niveau d’une série qui brille quand même depuis ses débuts pour ses efforts dans les décors, l’ambiance et les éclairages. Problème, Gotham brille en fait surtout pour sa paresse en général, et c’est probablement ce qui définirait le mieux cette fin de saison. Moins d’efforts pour convaincre, et une routine de réalisation et d’écriture qui ne vont nulle part, et se contentent de se répéter pour les six millions de gens qui accrochent au concept. C’est peut être ça, au fond, le principe d’une bonne formule.
Points positifs : il y a des points positifs, points négatifs : je vous laisse chercher. Bilan : épisode dans la lignée de la série, c’est à dire relativement mauvais à la majorité des niveaux, mais servi par des qualités réelles – objectives – du côté des acteurs, des visuels et de quelques pans d’écriture malheureusement sous exploités. Gotham a toutes les clés en main pour s’épanouir dans une saison 2 plus sombre, plus mature, moins soap opéra et moins CSI, sur de vrais arcs narratifs et avec moins de fanservice comics besogneux et idiot. Est-ce la route que prendra la série ? Probablement pas. Mais si vous avez tenu dix-huit épisodes dans l’espoir que ça serait mieux un jour, pourquoi pas retenter toute une seconde saison ?
UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!
L’épisode de cette semaine, sans être non plus excellent, n’était pas désagréable. Toutes les mini-intrigues avancent de leur côté. Fish Mooney, qui a passé quelques semaines (enfin, pour nous donc) enfermée dans ce grand centre dirigé par le Dollmaker, réagit enfin sérieusement à la menace qui plane au-dessus d’elle et des autres prisonniers. Bien que ces moments de la série ne m’aient pas passionné jusque là, c’est plutôt bon de voir que les choses évoluent. Notre héros Gordon semble toujours impliqué dans son combat contre la corruption au sein du GCPD, c’est appréciable, et cette fois-ci l’ennemi qu’il devra arrêter ne le sera pas au bout de 40 minutes mais s’étalera au moins sur deux épisodes, cassant ainsi la routine du un méchant = un épisode. Le Pingouin, même s’il n’est pas très présent cette semaine, nous dévoile son plan et continue de miser sur les faiblesses ou les désirs des autres pour arriver à ses fins, un aspect du personnage que j’aime beaucoup. Finalement, Selina et Bruce sont moins agaçant que d’habitude et tentent de s’occuper d’une affaire sérieuse, ça ne fait pas de mal non plus. Les choses avancent donc petit à petit mais avancent quand même, il reste plus qu’à amener tout ça vers une conclusion cohérente.
– MadAsAHatter
Moi j’aurais adoré que le final de Fish soit qu’elle quitte Gotham avec des promesses de retour, de vengeance, et là boom elle se fait avoir et découper par le Dollmaker qui se dirigerait, lui, vers Gotham et cela aurait fait une petite intrigue sympa pour la première partie de la saison 2
Bref maintenant que l’épisode est visionné, voici mon avis :
Un épisode égal au niveau de la série, ni meilleur que les autres, ni pire, on nous montre une enquête (héhé-héhé, au moins ce qui ressemble au début d’une enquête) somme toute basique sur un tueur en série tout aussi basique (même si j’aime bien la gueule de son antre), les acteurs qui ont plus de 30 ans sont corrects (enfin à l’exception de Reggie, de Gordon à certains moments, de Barbara (oui elle est pas là, mais elle compte pour le prochain épisode tant le personnage est mauvais sur tous les points), les enfants sont toujours mal joués, Loeb n’as aucun charisme et ne transpire aucun danger envers nos héros.
Bref, il est peut-être trop tard pour sauver cette saison (tout dépend du degré de survie de Barbara), mais j’espère de tout mon cœur que la saison 2 sera bien meilleure, car le plus grand défaut de la série reste son écriture, alors prions pour que les scénaristes se sortent les doigts du luc (à regarder dans un miroir ;) )
Je reste toujours sur ma bonne impression depuis la reprise après la pause hivernale.
Reste que la série souffre effectivement d’un manque de rythme, qui me semble vraisemblablement dû à une volonté de raconter une histoire qui s’étale sur la longueur depuis quelques épisodes, et ce jusqu’à la fin de la saison. Il me semble que la phrase de Gordon envers Loeb (« je m’occupe de l’ogre et tu es le suivant ») appuie dans ce sens.
En passant, j’ai véritablement apprécié ces 5 dernières minutes ! ^^
J’adore voir Gordon être Gordon ! :D
L’histoire de Mooney, par contre, je n’y vois aucun intérêt. Certes, la situation se dénoue, mais à la base ce n’était déjà pas intéressant, alors. ‘m’en fiche un peu… Ce que je veux, c’est la voir affronter Pingouin, pas que les scénaristes la mettent à l’écart sur une île, c’est absurde.
Une reprise un peu timide, surtout avec le Pingouin, mais la suite devrait enfin faire bouger les choses (Maroni / Pingouin, l’acte de Selina et la réaction de Bruce, le retour de Mooney, l’Ogre).
Bon hors mis un clin d’œil pourri dans le titre de l’épisode et les habituels défauts de la série l’épisode était pas si mauvais (j’ai pas dit bon).
J’aime bien les « aventures de Fish Mooney » chez le Dollmarker, même si ça aurait du être mieux développé et beaucoup mais alors beaucoup plus sombre.
Pour une fois j’ai aussi trouvé que le duo Bruce/Selina à fonctionné correctement avec la dualité entre Bruce qui n’est pas violent même face à une ordure et une Selina qui n’a aucun remords pour se protéger (ou protéger Bruce).
Côté Gordon, par grand chose de nouveau à part une paire de bullocks (jeu de mots pourri, je sais faire aussi) qui lui poussent à la fin.
L’Ogre est pas si mal et le fait qu’il ne soit pas développé réellement dans cet épisode ne gène pas vu qu’on va le revoir (peut être enfin un vrai méchant bien noir….mais je doute).
Cobblepot de son côté avance pépère, prend son temps et à enfin un vrai plan, qui va foiré comme d’hab mais il va retomber sur ses pattes comme d’hab aussi.
Côté jeu d’acteurs, rien de nouveau non plus, mais là où je disais que Mazouz jouait mal, on se rend bien compte que c’est vraiment l’écriture de son perso qui est mal foutue.
Bref, toujours pas la série attendue mais ça va un peu mieux (ou alors c’est l’accoutumance).
Je pense qu’ils feraient mieux d’arrêter la chose pour tenter autre chose comme des mini séries centrées sur les méchants…ou mieux enfin une vrai série sur Batman avec une réal à la Daredevil (mais du coup pas sur Fox).
Autre solution : ils s’offrent les services de VRAIS scénaristes et pourquoi pas de scénaristes ayant bossé sur les comics Batman.
Vous savez, si ça vous ennuie tant que ça d’écrire au sujet de Gotham, arrêtez donc. Personne ne vous en tiendra rigueur.
+1
J’adore ce site, mais je trouve que certains ont un avis arrêter sur cette série depuis le départ qui fait qu’on ressens clairement que ceux qui font les reviews n’aiment pas cette série^^
On sens que cette série est le vilain petit canard du site contrairement a Flash qui est le gros coup de coeur (alors que qualitativement parlant je ne vois pas grande différence, l’une a des qualités et défauts que l’autre n’a pas et inversement)
A leur décharge, le concept de Gotham est foireux à la base. Gotham sans Batman ni ses supervilains, c’est n’importe quelle autre ville avec un fort taux de criminalité. Mais de là a dire que cet épisode, qui est dans la lignée des précédents, vaut autant que le dernier Arrow en date (S03E18 pour future référence), qui est quand même une sacré purge et probablement le plus profond du trou de Arrow, ya une limite.
Oui je suis d’accord avec tout ce que tu as dit.
Alors alors ! Clarification : les reviews ne sont pas faites pour donner un avis positif ou optimiste. Les reviews sont faites pour donner un avis. Si à tes yeux, Arrow, Flash, iZombie, Constantine, ou n’importe quelle autre série adaptée de comics est mieux, moins bien ou équivalente à Gotham, tu as tout à fait le droit de le penser et de le dire ! Mais : ce n’est que ton avis.
Pense aussi aux gens qui n’aiment pas Gotham, et qui ont le droit d’avoir une review représentative de leur opinion à eux. DCP ne choisit pas de traiter ou non une série selon qu’elle nous plaise ou non : perso, le concept d’iZombie me déplait profondément, c’est pourquoi je ne veux pas participer aux reviews. Néanmoins, ces reviews existent, parce que ce n’est pas à moi de dire ce qu’on doit ou non traiter.
Pour répondre en mon nom à ton commentaire, je ne déteste pas Gotham, et n’ai pas décidé arbitrairement de foutre une mauvaise note à tous les épisodes de la série (d’autant que 2,5 n’est pas une mauvaise note, c’est la moyenne. J’ai listé des qualités à cet épisode, ce qui veut bien dire que je ne crache pas dessus). Si tu regardes les reviews, tu verras qu’il m’est arrivé d’être optimiste (épisode 18), d’ailleurs que ce n’est pas comme si je m’acharnais sur la série en demandant à en faire la review chaque semaine. J’en ai fait assez peu par rapport au nombre d’épisodes.
Voilà pour ce qui est de mon cas. Pour le reste, je ne peux pas répondre au nom d’Harley, Maddy et Arno, mais sois certain qu’il n’y a pas de consensus au sein de l’équipe pour dire que Gotham est nulle et que les séries Arrow et Flash sont bien (là encore, regarde les reviews). Simplement, ceux du staff qui n’aiment pas ces séries ne se proposent pas pour en faire la critique, ce qui est plutôt logique vu qu’ils ont arrêté de les regarder.
Et puis bon, comme c’est jamais que la cinquième fois que je réponds à ce genre de commentaires, je rappelle que personne ici ne prétend détenir la science infuse, on vous propose juste un avis, sincère et (on espère) objectif sur les séries en question.
Ce qui veut dire que non, quand un rédacteur n’a pas aimé un épisode, il ne va pas s’auto-censurer pour faire plaisir à ceux qui aiment. Ceux qui aiment ont le droit de le dire, de partager, d’échanger ou d’écrire leur propre critique, dans la section commentaire prévue à cet effet.
Et si ça peut te rassurer, Arrow me soule bien plus que Gotham actuellement ^^
Oui je vois tout ce que tu veux dire dans ton message et je te comprend, merci. Après ce n’étais peut être qu’une impression, ou c’est moi, qui trouve que Gotham n’a rien a envier aux séries de la CW (j’ai pas dit pour autant que c’étais excellent, ou mieux^^)
Ca fait déja un moment, je ne pense pas que ma réponse soit vue, mais bon.
Vous avez tout a fait le droit d’avoir vos avis, et de les exprimer. Il n’y a pas de doute qu’ils sont sincères. Mais objectifs ? Surement pas. Les petites piques gratuites concernant les anciens épisodes, c’est pas terrible mais passe encore. Le premier paragraphe ici, quasiment insultant pour les fans de la série, c’est moche. Mais je bloque sur le double standard pour les reviews.
Le plus gros symptome, c’est votre fixation sur le « freak of the week », pour lequelles Gotham ou Constantine se font massacrer, mais pour lequel Flash n’a aucun souci. On rappelle que Flash continue de suivre le format, avec les Trickters la semaine dernière et cette semaine un Bug-Eyed Bandit tellement inutile, donc le temps a l’écran total était d’environ une minute. Triste pour Emily Kinney de passer de Walking Dead à ça. La critique sur les cliffhangers de fin me fait aussi doucement rigoler, parce que le cliffhanger de fin d’épisode est quasiment devenu un trademark des dernières minutes de Flash.
Beaucoup d’entre nous vous le font remarquer. Vous devriez voir ça comme un signe, plutôt que de vous cacher derrière des platitudes comme « chacun son avis ». Il y a clairement un problème d’objectivité dans vos reviews. Vous seriez un site américain, qu’il y a longtemps qu’on vous aurait accusé de recevoir des chèques de la CW.
Voila mon avis final sur la question. Si on prend le temps de commenter à ce sujet, c’est qu’on apprécie de venir régulièrement sur le site, et qu’il est moche de voir des reviews aussi peu professionnelles.