Review VO – Convergence #1

Review Convergence #1
Convergence #1
Les points positifs :
  • Meilleur que Convergence #0
  • La vraie introduction à Convergence
Les points négatifs :
  • Trop classique
  • La menace d’avoir un évènement « coquille vide »
  • Le souffle épique d’une Crise qui n’est pas encore là

« … it’s madness » – Val


  • Scénarisé par : Jeff King & Scott Lobdell – Dessiné par : Carlo Pagulayan et Jason Paz – Couverture parIvan Reis et Joe Prado
  • DC Comics – Convergence #1 – 08 avril 2015 – 40 pages – $4.99

Le numéro #0 de Convergence paru la semaine dernière n’était pas des plus réussis. Dans cette review je faisais la prédiction que nous aurions droit, avec Convergence, à une sorte de Battle Royale made in DC Comics. Cette semaine le numéro #1, et donc la vraie introduction à Convergence commence, fait exactement ce que j’aurais aimé qu’il évite. Pourtant, bien que l’on trempe dans un classicisme à défriser Mozart, ce « second » départ donne bien plus envie de suivre la suite des évènements que le #0.

Ce qu’il se passe avec Convergence #1 c’est qu’il donne enfin une dimension à l’échelle de l’évènement qui est en train de prendre vie. Une multitude de mondes ont été réunis sur Telos (alors pour les petits malins qui me diront que le « méchant » s’appelle aussi Telos, sachez que c’est tout à fait normal puisque le personnage que l’on voit est une sorte de manifestation bipède de la planète) par Brainiac afin de sauver les vestiges d’un temps, d’une ère ou d’une planète vouée à disparaitre. Telos le dit d’ailleurs lui-même en faisant référence directement aux noms de ces autres grands moments du DC Universe. Moments que beaucoup d’entre nous auront vécu ou sont en train de vivre à travers la VF et la VO. Soyons clair tout de suite, l’histoire ne vous portera pas spécialement puisque il ne se passe concrètement rien à part Telos qui s’amuse à nous raconter ce qu’il se passe en ce moment, un peu comme le travail d’une notice  qui explique les règles du jeu. Pas forcément le meilleur moyen d’engager le lecteur puisqu’il s’agit pour une grande part, que de simple exposition qui aurait pu prendre une autre forme. L’avantage c’est que l’on comprend tout, dès le départ, et que d’une certaine manière, la logique est bien présente. Les lecteurs les plus investis seront aussi, assez logiquement, les plus récompensé puisque les références pleuvent et il est sûr que la suite n’en contiendra pas moins. À mon avis il faut aussi faire abstraction des quelques soucis de « continuité » que l’on risque de rencontrer car, de toute évidence, ce n’est pas un paramètre qui semble avoir été considéré puisqu’après tout, Convergence est là pour tout détruire pour mieux reconstruire.

Convergence #1

Ce qui est intéressant c’est que la menace qui pèse sur l’ensemble des « dômes villes » n’est pas réellement Telos, mais bien les autres « dômes villes » qui vont répondre à l’appel du jeu. Peu importe d’ailleurs les raisons, à mon avis c’est quelque chose sur lequel les mini-séries vont passer un peu de temps, mais vous savez que toutes les versions des héros de DC Comics, n’ont pas toujours été à l’image de leur incarnation la plus iconique. Pour une fois ce n’est donc pas un bon gros méchant qui veut détruire le monde que les personnages vont devoir combattre mais bien leurs homologues respectifs (ou pas d’ailleurs, l’avenir nous le dira). C’est vrai que ce n’est pas nouveau, mais pour un évènement d’une telle ampleur c’est assez rare pour être noté. Je ne suis pas fou non plus, je sais bien, et vous aussi d’ailleurs, que la fin sera vraisemblablement un affrontement collectif contre Telos. Il est intéressant de noter que c’est l’arrivée des personnages de Terre 2 qui sonne le départ de la bataille pour la survie. Darkseid qui s’accapare une Terre alors qu’il n’est pas censé le faire et démarre une succession d’évènements, à son insu, qui mèneront à cette fameuse Darkseid War tout en faisant de The New 52 : Futures End un futur qui ne se fera jamais et tournant la catastrophe de Terre 2 en un petit accident de passage. Mais oui ! Mais oui ! DC Comics n’a aucun problème éditorial et c’est bien LA preuve que tout est prévu des mois à l’avance !

Gros plaisir coupable que Lobdell figure dans les crédits des auteurs pour ce numéro. Pour le coup, le voilà qui travaille en tandem avec Jeff King et c’est un duo qui fonctionne largement bien. Les dialogues sont suffisamment concis pour aller directement au but (la majorité du temps), pas de bulles de pensées à outrance, pas de débilités abasourdissantes, mais juste un bonne dose de tension qui annonce juste une bonne dose de baston et de fun. La théorie de Freytaw, moi-même et quelques irréductibles selon laquelle Lobdell est capable de faire des choses bien est vérifiée une nouvelle fois! C’est typiquement tout ce qu’annonce ce #1 et là dedans que l’auteur semble réussir le mieux.Un évènement complètement pop-corn qui semble s’assumer totalement et qui est là pour nous divertir sans nous prendre la tête. Il faudra sûrement compter sur les mini-séries pour nous donner un peu plus et surtout, j’espère, sortir du fond lors des affrontements des différents « dômes ». Il serait vraiment dommage d’avoir à nouveau une histoire de cette énormité qui ne soit qu’une belle coquille vide. J’en appelle donc à DC Comics et aux auteurs, s’il vous plait, on aime bien la baston mais on aime aussi lire des bulles qui donnent du sens et de l’émotion à toutes ces belles images que l’on va se taper dans les semaines à venir. Le style graphique est dans la même veine. Ce n’est pas mauvais mais ça ne brille pas non plus et les pages sont claires, bien découpées et n’entravent en rien la lecture de Convergence #1. C’est du mainstream tout craché, donc aucune touche d’originalité, mais ça on l’attendait donc ce n’est pas une surprise.

À l’heure actuelle il est difficile de se faire une véritable opinion de ce qui nous attend mais Convergence parvient à faire ce que n’a pas réussi Convergence #0 : donner une introduction suffisante aux lecteurs (un peu plus obscure pour ceux qui ne lisaient pas Earth 2 : World’s End) pour lui permettre de comprendre le contexte et les enjeux de Convergence. Ca ne brille pas encore mais c’est indéniablement un bon début.


Un deuxième avis c’est bien aussi !

Après une introduction aussi brève que peu utile (sauf si vous espériez vraiment voir l’Injustice-verse dans la mini-série, l’histoire commence avec les quelques héros d’Earth 2, tout droit échappés des dernières pages de la série hebdomadaire World’s End. Arrivés sur Telos, l’heure est évidemment aux questionnements et à la présentation de ces différents protagonistes. Pour ceux qui auront suivi World’s End, on comprendra facilement les angoisses des personnages mais, même si on comprend qu’ils soient complètement paumés au vu de leur situation, il y a quelque chose qui sonne faux dans les dialogues. Sans que ça ne tourne véritablement en rond, ça sonne un peu creux tout de même. L’arrivée de Telos permet de véritablement lancer l’histoire, enfin si on veut. Car si on connaît le pitch de Convergence, ce numéro n’apporte toujours rien de neuf, et il faudra encore attendre une semaine pour voir si les enjeux seront réellement importants, car pour l’instant c’est du Battle Royale (ou du Hunger Games, comme vous préférez) avec les différentes réalités de l’histoire de DC Comics. Très sincèrement, seule la dernière page m’aura un peu fait plaisir parce qu’on entrevoit enfin quelque chose de concret. Mais dans la continuation de cette dernière planche, il faudra être original, parce que si c’est juste pour faire de la baston et de la baston, on risque quand même de s’ennuyer sec. Je ne connaissais pas Carlo Pagulayan, et force est de reconnaître que l’artiste se débrouille plutôt bien pour ses dessins. On est dans du mainstream pur et dur, et si ça n’atteint pas les niveaux d’un Jason Fabok ou Ivan Reis, c’est tout de même fort joli. Le souci, c’est que j’aimerais plus que de jolis dessins. Genre, une vraie histoire, s’il-vous-plaît.

 – ArnoKikoo

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
stingrayfell
stingrayfell
9 années il y a

Pourquoi on peut lire un peu partout que cet événement est hors continuité alors que vous dites que ça fait suite à Earth 2 World’s end ? C’est hors continuité ou pas ? je ne comprends rien, lol

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  stingrayfell

Ce qu’on dit un peu partout c’est un peu n’importe quoi ^^
« On » raconte souvent des conneries en fait !

Disons que c’est l’inverse. Ce n’est pas « hors continuité », c’est « toutes les continuités » qui se regroupent. En gros, c’est juste une manière simple de dire que toutes les histoires du DC Verse sont dans la « continuité ».

Et les personnages de Earth-2 sont bien là après leur « fin » dans Worlds End.

On peut dire, à la limite, que c’est en « continuité » mais aussi « hors du temps ». Oui, faut avoir un peu d’imagination sur ce coup là ! :p

Freytaw
9 années il y a

« Darkseid qui s’accapare une Terre alors qu’il n’est pas censé le faire et démarre une succession d’évènements, à son insu, qui mèneront à cette fameuse Darkseid War tout en faisant de The New 52 : Futures End un futur qui ne se fera jamais et tournant la catastrophe de Terre 2 en un petit accident de passage. »

J’ai pas bien saisi là Nath ! :D
Darkseid était bien sensé détruire Terre-2 et la Darkseid War avait bien sensé avoir lieu (il était souvent question de héros ayant brillé pendant cet évènement, notamment le fameux Stormgard, le pseudo Captain America là, d’ailleurs, j’espère que Johns va être logique sur ce coup là et le faire rentrer dans l’univers dans cet arc).
La seule différence avec le futur de Futures End (qui n’a visiblement pas énormément changé donc, vu que dans 30 ans, c’est toujours la merde), c’est que les héros de Earth-2 n’arriveront jamais sur Earth-0, évitant donc les délires sur l’ile de Cadmus.

Le Hibou
Le Hibou
9 années il y a

J’ai lu et j’ai trouvé ça plutôt faible.

Herbefol
8 années il y a

Faut bien avouer que la principale qualité de ce numéro est d’être moins mauvais que le zéro. D’ailleurs, vu les trente pages que consomment chaque numéro, il y avait sûrement moins de prendre quelques pages au début du 1 pour y caser l’essentiel du 0.
Bref, sinon ce n’est pas moche à regarder et ça peut promettre quelques jolies bastons. Mais risque bien de n’être que ça : des bastons à cross-over improbables, comme en font les enfants dans les cours de récréation.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x