Review VF – Gotham Central Tome 3

Gotham-Central-Tome-3-CV
Les points positifs :
  • Une ambiance polar très réussie.
  • Les personnages sont bien travaillés (surtout Renée Montoya).
  • Des intrigues très bien ficelées.
Les points négatifs :
  • Un manque d’unité graphique dans ce tome (mais je pinaille).
  • Des arcs narratifs un peu moins bons que ceux des précédents recueils (oui, je cherche la petite bête).
  • Une couverture mal choisie (oui, je cherche des défauts).

« Enlever le signal ne change rien. Je continuerai ce que j’ai à faire. » – Batman


  • Scénario : Ed Brubaker, Greg Rucka et Judd WinickDessins : Michael Lark, Stefano Gaudiano, Cliff Chiang et Jason AlexanderEncrage :Stefano Gaudiano, Cliff Chiang, Jason Alexander, Kano et Gary Amaro  Couleurs : Lee Loughridge
  • Gotham Central Tome 3- 27 mars 2015 – 296 pages – 22,50€ – DC Classiques

Si vous avez lu les deux tomes précédents, vous savez que la série Gotham Central s’inscrit parmi les meilleures du Bat-verse, toutes époques confondues. Le postulat de départ est simple, les scénaristes nous proposent de suivre le quotidien des flics de la ville qui abrite le chevalier noir dans leurs enquêtes. Ces derniers sont loin d’être aussi habiles que ce cher Bruce Wayne et leurs enquêtes leur donnent beaucoup de fil à retordre. C’est l’occasion de porter un regard sur ces personnages très humains, avec leurs défauts et leurs qualités, aux prises avec une ville qui les dépasse et avec quelques membres de la rogue gallery de notre homme chiroptère favori.

Après un deuxième tome très réussi, qui nous avait notamment proposé une excellente histoire qui mettait en scène le plus célèbre des ennemis de Batman, le clown prince du crime lui-même, ainsi qu’une intrigue qui tournait autour du Chapelier Fou (dont Urban Comics a étrangement décidé de consacrer la couverture de ce troisième recueil), nous retrouvons nos flics préférés du GCPD, alors que Gotham est une fois de plus au bord de la crise. C’est en effet en parallèle du crossover War Games, qui touchait à l’époque de la parution de la série au format single aux Etats-Unis, l’ensemble des titres Batman, que se déroulent les événements qui nous sont relatés ici, ce qui a pour principale conséquence la fin de la collaboration entre le super-héros et les forces de l’ordre, ce qui affectera de différentes façons les officiers que l’on voit ici.

Ce sont différents récits qui s’enchaînent à la manière des épisodes d’un très bon cop show télévisé qui nous sont proposés dans ce tome, et toutes les histoires ont leur intérêt. Qu’il s’agisse de la première, qui s’intéresse au duo Renée MontoyaCrispus Allen, de celles consacrées au personnage de Josie Mac, qui se révèle être en possession d’un très étrange pouvoir qui l’aide dans ses enquêtes (on a d’ailleurs droit à une histoire issue de Detective Comics, qui vient habilement compléter celle que l’on nous propose dans Gotham Central, ce choix éditorial est à saluer) ou de toutes les autres, qui sont toutefois moins emblématiques et viennent créer de petites pauses dans le récit, ce qui reste bienvenu. L’univers de Batman est une fois de plus bien exploité et l’on nous montre différents personnages qui ont marqué l’histoire du caped crusader, comme Catwoman, ou d’autres bien plus confidentiels, que seuls les fans hardcore ont déjà croisés, comme c’est le cas de Black Spider, qui sera malgré lui au centre de la première affaire.

Le véritable point fort de ce tome est exactement le même que celui des tomes précédents, à savoir le traitement des personnages. C’est en effet avec une finesse incroyable que sont écrits les différents membres de la police de Gotham, qui semblent être beaucoup plus que de simples êtres de papier. On croit véritablement à l’existence d’une Renée Montoya ou d’une Josie Mac, tant elles semblent proches de nous, et l’on comprend bien leurs hésitations et leurs pensées. Les héros de la série Gotham Central sont largement plus proches de nous que les encapés dont nous avons l’habitude, et c’est probablement le vrai tour de force des scénaristes. Ajoutons à cela des intrigues bien ficelées, qui se déroulent à un rythme assez lent, mais très approprié, et qui se révèlent riches en suspense. Il est assez rare que l’on devine le fin mot de l’histoire dès les premières pages d’un arc, et rien que pour cela, je ne peux que tirer mon chapeau aux auteurs.

Graphiquement, les dessinateurs sont tous à la hauteur, bien que Michael Lark, qui signe la plupart des dessins des numéros issus du titre Gotham Central, soit clairement le plus en forme. Cliff Chiang est un peu moins à l’aise dans les pages de Detective Comics et il faut avouer qu’il souffre un peu de la comparaison, mais j’ai personnellement apprécié cette redécouverte de travaux antérieurs de cet artiste talentueux qui a fait les belles heures du titre Wonder Woman version New 52. Les dessins sont donc parfaitement en adéquation avec la diégèse, et c’est donc un savant mélange qui saura plaire aux amateurs de polars.

Ce tome 3 de Gotham Central est clairement un must-have. Cette série est une véritable réussite, qui se doit de figurer dans toute bibliothèque d’amateur de comics, surtout dans celles des fans de Batman. Le titre nous montre l’univers du chevalier noir sous un tout nouvel angle, à travers le regard de personnages passionnants, Renée Montoya en tête. Fans de polar, ou tout simplement amoureux de Gotham City, il est temps de vous replonger dans ce titre majeur.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bats
bats
9 années il y a

Une serie qui ne perd vraiment pas en qualité, et qui reste un régal à la lecture. Pour moi le vrai point noir de ce tome c’est les dessins de Stefano Gaudiono et de Jason Alexender et le fait qu’on doivent attendre juillet pour la conclusion des back up.

bats
bats
9 années il y a
Répondre à  bats

Back ups qui me rappellent un peu la fin de seven (mais qu’est ce qu’il y a dans cette fichue boite)

Hulkoguy
Hulkoguy
9 années il y a

Cette série , c’est une vraie bonne idée, j’adore; vivement que je puisse aussi lire le tome 3. Merci pour la review !

pioupiou
pioupiou
9 années il y a

C’est toujours avec impatiente que j’attend le tome suivant. Chaque fois que j’ouvre un tome et me met à le lire, j’ai l’impression d’être devant mon écran télé, regardant ma série policière préférée. En fait, j’aimerai bien que ce soit le cas, qu’un jour quelqu’un décide de tenter une adaptation de « Gotham Central  » pour la tv, et que cela aboutisse…

Jibé
Jibé
8 années il y a

Un tome 3 tout aussi palpitant que les précédents ! Il est vrai que le travail graphique est assez inégal, mais cela n’a absolument pas gêné l’immersion en ce qui me concerne. J’ai juste eu un peu de mal avec les back-up de Detective Comics sur Josie Mac (merci le coup des chaussettes dépareillées…), jusqu’à la fin… Cette histoire va me tenir en haleine jusqu’au prochain volume. Vivement la suite !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x