Review TV – Arrow S03E17 « Suicidal Tendencies »

Arrow Saison 3

Review TV : Arrow, saison 3, épisode 17

Les points positifs :
  • Presque un hors-série
  • Ray Palmer
  • Un rythme qui tient enfin la route
  • Se prend un peu plus au sérieux
  • Deadshot/Diggle
Les points négatifs :
  • Flashbacks jusqu’au-boutistes
  • Les combats au corps à corps
  • Choix de musiques parfois douteux
  • Ne trouve pas sa place dans cette saison 3

« You hurt her, they’ll never find your body. » – John Diggle


  • Réalisé par Jesse Warn  Écrit par Keto Shimizu  25 mars 2015

Un épisode surprenant cette semaine dans la série TV Arrow. Presque un hors-série, comme à chaque apparition de la Suicide Squad, on entre et sort de cette intrigue pas si mal foutue avec un sentiment de contentement contrasté, comme devant un ces épisodes-fillers parfois excellents mais qui échappent à la trame de fond. Plutôt bien réalisé et bien servi par une écriture moins rentre-dedans et larmoyante qu’à l’accoutumée, on apprécie même le (petit) changement de statu quo déployé par les scénaristes, quand on rouspète à l’inverse de reprendre de plein pied l’intrigue de cette saison 3 dans les dernières secondes avec l’habituel cliff de fin.

Résumé : jeune marié, John Diggle et son épouse Lyla doivent remettre leur lune de miel à plus tard, sollicités par Amanda Waller pour une mission top secrète au sein de la Task Force X. Réduite au possible, celle-ci n’est en fait qu’une occasion déguisée de ramener le personnage de Deadshot, célèbre vilain assez bien servi par les équipes de la CW depuis son apparition dans la saison 1. Pendant ce temps, à Starling CityOliver se voit accusé d’une série de meurtres commis par la Ligue des Assassins. The Atom décide alors d’agir pour s’opposer aux agissements de l’Archer Vert.

Arrow S03E17 "Suicidal Tendencies"

Sans Ra’s Al Ghul, sans Thea Queen ni Malcolm Merlyn, cet épisode poursuit l’exploration de ses personnages, avec moins de larmes ou de débats moraux, mais une empathie toujours plus importante. Ray Palmer parvient à dénouer le triangle amoureux encombrant qui occupe la série depuis de très nombreux épisodes, et reste un personnage digne, moral et attachant, malgré sa quête de quasi-antagoniste de cette semaine. La résolution intervient un peu facilement, bien qu’il soit préférable de ne pas s’enfermer dans une guerre de héros absurde comme cela a pu être le cas avec Huntress. On apprécie tout de même l’affrontement que se livrent les deux personnages, à la fois très fan-service mais vite expédié. De même, bien que ça ne serve ni l’intrigue ni l’ambiance de la série, Ray Palmer qui énumère les héros par leurs noms de justiciers – Atom, Arrow et Black Canary – est une autre de ces prouesses de fan-service, où l’on prend conscience des progrès faits par la CW pour assumer d’adapter du DC Comics à la télévision.

Arrow S03E17 "Suicidal Tendencies"

De l’autre côté, Diggle et Deadshot mènent leur propre combat. Réalisé avec beaucoup de sobriété, cette partie sonne presque comme un spin-off quand on l’oppose au reste de cette saison 3, particulièrement fantasque. Si celle-ci passe aujourd’hui comme la saison de tous les excès, cet épisode ramène la photographie, le rythme et la réalisation à des enjeux plus terre-à-terre. Sans parler de réalisme (n’exagérons rien), la caméra et les choix de musiques évoquent les passages sur l’île des premiers temps, où des personnages plus vulénrables sont plongés dans une atmosphère hostile. Ce qui fera plaisir à ceux qui rejettent les gadgets à la Arrow du type flèche-grappin, ou les envolées d’un Atom un peu emprunté. Deadshot livre une performance vraiment très appréciable, dans sa relation à John Diggle, en tant que père et en tant que soldat. Le nom de Suicide Squad prend d’ailleurs plus de sens, dans la symbolique de l’épisode et de l’engagement de John dans ces missions périlleuses où il risque sa vie. Le final marche bien, et s’il ne représente pas grand chose à l’échelle de la mythologie Arrow, il fera au moins plaisir aux fans de Deadshot (même s’il n’a pas de moustache).

Problème – en contrepartie de cette belle réussite, on retrouve ça et là de piètres effets. Un combat au corps à corps raté, des musiques parfois complètement hors-contexte, et le choix sempiternel d’utiliser des flashbacks pour appuyer le propos. L’idée, pas mauvaise au début, s’enferme dans une logique de gimmick, qui gâche un peu de la sobriété entourant ce Floyd Lawton télévisuel, ce qui est bien dommage. De même que le plus gros reproche que l’on pourrait faire à cet épisode est de mal s’intercaler dans cette saison 3. On aurait aimé avoir un traitement du même type en amont, peut être voir le triangle amoureux résolu plus vite, et donner plus de place à des personnages comme Palmer et Diggle, au lieu de suivre les péripéties houleuses de la famille Merlyn, ou le deuil des Lance et les éternelles scènes de larmes pesantes.

Arrow S03E17 "Suicidal Tendencies"

Si cet épisode n’est qu’un hors-série, il aura au moins fait le job de tenir cette semaine dignement, et à la scénariste Keto Shimizu d’offrir au personnage de Deadshot sa dernière grande performance, avant d’être réinterprété par le cinéma aux alentours de l’an prochain. Ce qui mérite une note optimiste, même si la fin de cette saison 3 continue de m’apparaître comme un moment difficile à passer, dont la seule interrogation reste : qui sera encore là pour la 4, et à quoi ressemblera ce nouveau statu quo ?

Sans atteindre les cimes du pénultième épisode de The Flash, cette semaine, Arrow se démarque par une économie de moyens. Moins centré sur les Queen, les Merlyn, les Lance ou les conflits internes des personnages en place, on poursuit le « calme avant la tempête » en donnant la parole aux seconds-rôles, qui ont en fait plus de choses à dire que les personnages principaux. Moins de chouinements, ou du chouinement utile (oui ça existe), une jolie fin, un vrai bon rythme – rarissime en ces terres homologuées CW – des acteurs qui tiennent leurs rôles, en somme une bonne semaine pour la série Arrow, qui réussit mieux que la semaine dernière sa rentrée des séries TV. Reste à voir ce qu’il en sera la semaine prochaine.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Cette semaine Arrow s’offre un épisode un peu à part puisque les grandes intrigues et luttes contre les méchants se calment un peu (il en reste juste quelques traces pour servir l’intrigue locale), laissant le temps à Oliver et Ray Palmer, dans sa nouvelle combinaison, de se rencontrer sur le terrain, et forcément comme dans toutes les relations dans cette série tout ne se passe pas de manière très cordiale. Un peu de lassitude se fait sentir à ce niveau puisque qu’on aimerait bien, pour une fois, que deux personnages soient capables de se parler calmement sans avoir besoin de se taper dessus. Ce genre de conflit participe à l’impression générale d’immaturité des personnages qui peuvent dissimuler leurs sentiments quand il s’agit d’avoir un lourd passé – par contre cacher le fait qu’on aime pas la tête de ce nouveau venu même s’il est bienveillant c’est impossible, les coups partent tout seuls. Malgré tout, le costume de The Atom est quand même sympa et on espère le voir plus souvent en action.

L’autre penchant de l’épisode réside dans une mission de la Suicide Squad réduite à quatre membres qui est pleine d’action. Même si le personnage de Cupid est franchement agaçant, Deadshot est plutôt sympa, avec ce côté cynique et suicidaire très juste qu’on retrouve souvent sur papier. Pour le développer encore plus, on retrouve des flashbacks qui le concernent que j’ai eu beaucoup plus de plaisir à suivre que dans les précédents épisodes.

Au final, un épisode qui se laisse regarder malgré ses défauts, avec quelques bonnes choses qui apparaissent sans pourtant être grandiose.

– MadAsAHatter

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
8 années il y a

Moi justement, je trouve que cet épisode reste dans la continuité de la saison 3 niveau qualité… Niveau histoire c’est autre chose par contre ^^’
Franchement le combat Arrow/Atom était raté je trouve, on nous promettait un truc épique et là on a 1 minute 30 de combat.
Ray et Felicity m’ont vraiment soulé justement, tandis que justement je m’identifie de plus en plus à Oliver Queen (Forever Alone xD). Flashbacks pas terribles non plus, j’aurais préféré revoir l’île ^^
J’ai bien aimé les scènes de la Suicide Squad, avec l’intervention militaire qui m’a un peu fait penser à ce qu’on voit dans Expendables 3 (comment ça mauvaise référence ?), je sais pas trop pourquoi ^^
Bref, pas un excellent épisode, mais je pense qu’on a largement vu pire cette saison.

Lerhak
Lerhak
8 années il y a
Répondre à  Ares

J’avoue qu’on ne nous a rien promis du tout xD

Ares
Invité
Ares
8 années il y a
Répondre à  Lerhak

Si un showrunner (je sais plus qui) avait dit que le combat serait totalement épique… Faudrait que je retrouve ses propos.

Ares
Invité
Ares
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Non effectivement, rien ne pointait de ce côté ^^
Mais j’avais juste lu bêtement une interview, et encore plus bêtement j’avais cru les propos du showrunner en question. Au final, pétard mouillé. La prochaine fois je ferai plus attention ^^

danahan
danahan
8 années il y a

Autant Ray Palmer est cool, autant The Atom… franchement c’est pas possible.
Un peu déçu des flashbacks aussi, ça aurait pu être intéressant mais c’est à peine survolé du coup ça rend la chose totalement superflue.

Berserk
Berserk
8 années il y a

Attendez, il y a que moi qui pense que Lawton finira par revenir et que tout ça est une mise en scène pour échapper à Waller ?

Ares
Invité
Ares
8 années il y a
Répondre à  Berserk

Oui.

ramlus
ramlus
8 années il y a
Répondre à  Corentin

J’ai eu exactement la même réflexion en voyant son sacrifice !

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Oui c’est pas comme si on allait se retrouver avec 2 Flash dans un peu moins d’un an ;)

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Oui mais bon les 2 Flash, il y aura forcément des comparaisons, des gens qui diront que celui de la CW est trop cheap, d’autres que celui du film fait moins Flash,……
Là on aurait eu un Deadshot de Will Smith dans (pour l’instant) un film, et un Deadshot de Michael Rowe qui apparaît genre 1 ou 2 fois dans la saison pour dire « hey regardez, on a pas oublié de faire un semblant d’histoire à Diggle », je pense pas qu’il aurait grandement gêné celui des films, d’autant plus que pas mal de gens iront voir le film sans vraiment connaître les personnages, mais plus par fidélité pour les acteurs.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

Dans sa globalité l’épisode est pas mal fichu, même si j’aurai grandement préféré que l’épisode soit intégralement tourné vers la Suicide Squad, qui est assez peu montrée au final, ce qui est dommage vu que c’est la meilleure partie de l’épisode.
La partie avec Ray et Oliver et pas mal non plus, mais je trouve que le côté triangle amoureux gâche un peu le tout, entre une Felicity qui pleur (encore !) et Ray qui est un peu confus dans ses propos (lui : « je ne t’ai jamais rien caché », quelques secondes plus tôt, Felicity dit « Ah t’as construit ton costume ? »).
Et oui, les combats sont très mal chorégraphiés là, et je l’ai déjà dis mais je le redis encore, les membres de la Ligue des Assassins sont-ils devenus vraiment mauvais ? Nan parce que là les mecs tombent comme des mouches quoi, alors que l’année dernière Oliver avait quand même un peu galéré contre eux……
Et puis SPOILER ça me brise le coeur qu’ils aient tué Deadshot comme ça, c’était un personnage vraiment intéressant et ses interactions avec Diggle étaient toujours excellentes. SPOILER

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Ouais c’était vraiment excellent ! Même dans la saison 2 il y avait de bon combats (même si le final était un peu moins rythmé que les autres, mais quand on voit l’armure que Manu Bennett devait porter, on comprend et on pardonne ^^)

T]osh`iki
T]osh`iki
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Je trouvais aussi que les combats d’avant était mieux. Mais je trouve surtout que les combats 1 contre 1 sont bons, dès qu’il y a plus de 2 combattants c’est plus emprunté déjà.

Pedro Squalito
8 années il y a

Dans l’ensemble je suis d’accord avec la review (enfin les reviews).
Un point de désaccord cependant : la « résolution » du triangle amoureux. J’aimerai (je crève d’envie même) que ça se termine comme ça et que Felicity reste avec Palmer (et parte avec lui dans la future 3ème série), mais très honnêtement ce n’était que l’épisode 17 sur 23, et cette saison nous a démontrer que cette année n’était pas celle des choses bien faites. À la fin de la saison, je parie sur un retour d’Ollicity (comme en fin de saison 2 en fait).
Et le sort de ce pauvre Roy n’est pas mentionné mais sans spoiler c’est vrai que c’est difficile XD.

Arfeust
Invité
Arfeust
8 années il y a

Je suis déçu d’une chose, un Atom sans sa principale capacité, changer de taille ! Je trouve parfois que la série, tout comme celle de Flash ne respecte pas très bien les comics (très peu mais quand même ! ^^) ! Certaine fois ça donne bien, mais dans certains cas c’est un peu dommage, surtout avec Atom et le Pied Piper sans flûte de The Flash. Sinon je trouve que c’est un assez bon épisode surtout avec la Suicide Squad et l’excellent Deadshot !

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
8 années il y a

Points positifs
– La Suicide Squad.
– Diggle et Ray sont bien utilisés.

Points négatifs
– Triangle amoureux ou non, Felicity est pas gâtée dans cette saison.
– Iron Man 2.0 doit quitter la série.
– Même si les flashbacks de l’épisode changeaient de l’île ou de la Chine, c’était pas suffisant.
– Il faut vraiment en finir avec l’intrigue Ras.

Bilan : épisode correct.

ManBat
ManBat
8 années il y a

POINTS POSITIFS :

Cupid :coeur:

Deadshot tellement classe

L’action

POINTS NÉGATIFS :

L’effet speciaux de Atom quand il vol :rire:

Le vs Arrow Arsenal v Atom LoL

Arsenal qui ce prend limite la foudre de Thor et qu’il tombe dans une flaque d’eau respect si il est toujours en vie

maided
maided
8 années il y a

Effectivement l’épisode est plutôt réussi, en tout cas plus que le précédent.
Enfin Diggles justifie sa présence dans cette saison, car jusque là il ne servait pas à grand chose à part un ou deux dialogues moralisateurs.
Premier reproche : les combats. Ils sont ratés contrairement à ce qu’on avait l’habitude de voir. On sent beaucoup trop la chorégraphie surtout dans la scène avec les nounours où là c’est limite film série Z pourri.
Le deuxième c’est Atom…alors je ne connais que très mal les versions 52 mais pour moi Atom c’est un mec qui rétrécie (en schématisant) point et pas un Iron-Man.
Là je me suis même dit que c’était Stark dans l’armure d’Atom tellement c’est quasi plagié dans les déplacements ou les postures.
Bref, qu’il trouve cette put.. de pierre d’étoile et qu’il rétrécisse merde (sorry).
Pour le côté Suicide Squad, autant je suis pas super fan du concept dans Arrow, autant là j’ai trouvé ça bien foutu autant côté réalisation que du côté scénario. Et puis Deadshot on s’y attache quand même. j’ai aussi pensé qu’il lui arrive ce qui lui arrive à cause du film Suicide Squad mais bon, on sait jamais ^^
Enfin le côté love interest est bien passé même si je l’ai trouvé légèrement ennuyant et prévisible.

maided
maided
8 années il y a
Répondre à  maided

J’allais oublier (une édition de post ça serait sympa) :

Parmi les easter eggs la mention de the H.I.V.E.
M’est avis qu’après Ra’s c’est le prochain arc de la série avec tout ce que ça implique ^^

Pedro Squalito
8 années il y a
Répondre à  maided

Le problème avec la « pierre d’étoile » comme tu dis, c’est qu’il l’a déjà. Elle sert à réduire la taille des armes sur son costume. Mais il y a une occasion dans un prochain épisode de Flash de le voir adapter cette capacité à l’intégralité de son armure car il y affrontera sa nemesis des comics. Keep hope !

maided
maided
8 années il y a
Répondre à  Pedro Squalito

Ah me semblais qu’ils ne l’avait pas encore et que ses équipes étaient toujours dans les mines à la chercher…

BenJ BT
BenJ BT
8 années il y a

4 étoiles sur 5 je trouve ça bien trop … trop.
2.5 voir à la limite 3/5 pour moi.

L’idée de vouloir faire de Arrow un paria dans la ville est plutôt bonne (mais bon on est à l’épisode 17 quoi, il était temps de se réveiller). J’ai bien envie de voir comment va évoluer la relation entre Queen et Maseo.

Deadshoot a été le gros point positif de l’épisode.
Pour le reste … nan. Même Palmer m’a gavé. J’y croyais pas une foutu seconde a ses speechs. Et le combat Arrow / Arsenal / Atom … râté je trouve. Atom semblait tellement « puissant » face aux 2 (entre l’espèce de rayon plasma et la foudre façon Thor) que j’ai eu du mal à croire à la résolution où personne n’a une seule foutu égratignure.

Par contre la fin m’a donné envie de voir l’épisode de la semaine prochaine et c’est plutôt cool.

clomanthis
clomanthis
8 années il y a

Bon épisode sans plus. Je suis pas fan de cette version d’Atom. Même ma femme l’a appelé Iron Man cette fois, c’est dire (et elle kiffe Iron Man ^^)
Les combats pas top c’est clair mais ils ont fait mieux et ils feront mieux.
¨Par contre, mon gros point noir de l’épisode, c’est les flashback. J’ai trouvé le passé de Deadshot complètement caricaturé, mal joué et pas terrible. Autant je sais que les militaires sont souvent dans le même registre, mais la ça prend pas. Dommage. Saison 3 à oublier pour Arrow…

iToine
iToine
8 années il y a

J’espere que le passage de Atom chez Star Labs va lui permettre son changement de taille. Sinon comme Iron Man like il ne me dérange pas mais si à la fin de la saison il n’a pas son changement de taille en place je vais râler.

Dante
Dante
8 années il y a

Points Positifs:
Deadshot.
Diggle j’ai bien aimé son role.
La partie de la task Force meme si c’est cliché mais ça bouge bien :)

Points Négatifs:
Les Fx que j’ai trouvé pas bon du tout.
L’intrigue Ras qui fonctionne pas du tout.
Felicity je ne la supporte plus du tout et ses histoires à l’eau de rose qui ne font pas du tout avancer l’intrigue et pour moi c’est du remplissage.
Le sois disant combat Atom vs Arrow et Red Arrow ( au faite lui il a survécu ou pas :) )
Les combats mal chorégraphiés et ratés.

Bilan: J’accroche pas du tout à cette saison 3 mais je vais quand aller jusqu’au bout pour voir comment cela va t-il se terminer.

Harley
Éditeur
8 années il y a

Ahahahahah Ray Palmer est tellement bien travaillé. Par contre la nouvelle Suicide Squad trouve une belle dynamique et l’histoire entre cette dernière et Starlin City trouve un plutôt bon équilibre. Même le coup Oliver / Ray est bien conçu. Comparé à The Offer l’épisode est bien plus rythmé et je suis d’accord avec toi Corentin sur le coup Diggle / Deadshot.
Me voilà presque remotivée pour la suite.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
32
0
Rejoignez la discussion!x