Review VO – The Multiversity : Ultra Comics #1

The Multiversity : Ultra Comics #1
Review VO - The Multiversity : Ultra Comics #1
Les points positifs :
  • Un gimmick bien sympathique
  • Une vision intéressante de l’industrie des comics
  • Un graphisme réussi
Les points négatifs :
  • Un numéro moins accessible que les précédents.
  • Un brin prétentieux (mais dans le fond, j’aime ça).

« You ! Yes you ! Don’t go leave me alone. » – Ultra Man


  • Scénario : Grant Morrison – Dessins : Doug Manhke – Encrage : Christian Alamy, Mark Irwin, Keith Champagne, et Jaime Mendoza

Multiversity s’approche dangereusement de sa conclusion. Comme d’habitude, c’est avec une légère appréhension et une impatience non dissimulée que l’on ouvre le comic-book de Grant Morrison, qui n’a cessé de nous émerveiller tout au long de cette saga qui risque fort de marquer l’histoire de DC Comics (et c’est bien la moindre des choses, quand on voit le temps que tout cela a pris pour préparer The Multiversity… On doit remonter à la fin de Final Crisis…). Ce mois-ci ce n’est nul autre que le fameux comic-book maudit que l’on avait pu voir dans le premier numéro qui nous est proposé, et je vous avoue que la couverture est presque intimidante. Mais puisqu’il le fallait, j’ai pris sur moi pour lire cet épisode, dussé-je y laisser ma vie (oui, c’est un sacrifice pour moi de lire du Morrison).

Evidemment, ce seul gimmick ne sera pas l’unique propos de ce numéro, mais il est évident que ce thème y est développé de bout en bout et reste le fil rouge. Là où le scénariste parvient une fois de plus à nous étonner, c’est que la malédiction est bien plus originale que celle que l’on avait pu imaginer. De même, il parvient à construire un scénario à la fois alambiqué et cohérent, qui met en scène la création du personnage que l’on peut voir sur la couverture, Ultra Man. Dès la première page, on rentre dans l’histoire et l’on est interpellé par des personnages qui s’adressent directement à nous, jamais le lecteur n’a semblé si « actif » dans un comic-book, et cette idée d’impliquer celui qui a le livre entre les mains est purement géniale, puisqu’elle illustre parfaitement le rôle que doit être celui du lecteur. On assiste principalement aux origines surprenantes de ce héros, et Grant Morrison parvient habilement à parler de l’industrie des comics, avec une incroyable lucidité. Evidemment, cela ne plaira clairement pas à tout le monde, car c’est le scénariste à la référence méta facile et aux intrigues incroyablement complexes et décalées que l’on retrouve ici, et l’on est très loin de l’accessibilité qu’était celle de la plupart des épisodes précédents.

Je ne vous dirai pas grand chose du scénario, tant il est plaisant de le découvrir par soi-même, ce qui est largement renforcé par le fait qu’on vous invite (ou que l’on vous demande de laisser le comic-book et de partir en courant, d’ailleurs) à le faire. C’est étrange ce sentiment qui nous envahit lorsque l’on repose ce chapitre de Multiversity, qui est à la fois le plus réaliste et le plus farfelu de ceux qui ont été publiés jusqu’à présent. Je suis conscient de la relative prétention de cette initiative et de ce style d’écriture particulier, mais je trouve cela tout à fait acceptable dans la mesure où il fallait absolument marquer le public avec ce numéro, puisqu’il a une place primordiale dans l’univers que l’auteur a construit. Certains seront toutefois dérangés par le choix de faire se dérouler l’action sur Earth Prime, un monde qui est censé être celui dans lequel on évolue actuellement, ce qui pourrait nuire à la crédibilité de la chose, mais si l’on pense simplement que Morrison a voulu mettre en relief les liens entre notre univers et celui des comics, je pense que l’on tient clairement la réponse à ce petit problème.

Graphiquement, les dessins de Doug Manhke sont tout bonnement magnifiques, si toutefois on apprécie son style. L’artiste est au top de sa forme et il est clair que son travail rend justice au scénario de Morrison, tant il parvient efficacement à retranscrire, avec l’aide de plusieurs encreurs aux styles variés, différentes ambiances que l’on nous propose de découvrir dans cet Ultra Comics. De même, le choix de cet artiste est totalement justifié tant son dessin anguleux colle au stéréotype du super-héros avec lequel le scénariste s’amuse tout au long des pages de cet épisode de Multiversity. Notons aussi un design des personnages secondaires très réussi, qui joue habilement avec les codes du genre.

On pourra toutefois reprocher à ce numéro de ne pas faire réellement avancer l’intrigue principale, qui reste clairement en retrait. Mais franchement, la lecture est tellement plaisante et l’intrigue tellement dingue et passionnant que le fanboy en moi a aisément pardonné ce petit défaut.

C’est donc un sans-faute que ce nouvel épisode de Multiversity, qui brille par l’utilisation d’un petit gimmick de narration fort bien trouvé, qui réussit à accrocher le lecteur. On en attendait pas moins de ce fameux Ultra Comics, qui nous intriguait  depuis le premier numéro de la saga. Comme toujours, Grant Morrison parvient à nous surprendre, et l’on attend avec impatience le grand final, qui, n’en doutons pas, saura nous convaincre. Ou du moins, c’est ce que l’on espère tous, tant il serait dommage de perdre en qualité sur ce titre, qui n’a cessé de récolter des éloges.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dlade Rennurs
8 années il y a

Chacune des reviews me donne réellement l’envie d’acquérir ce titre. Va-t-il être adapté en France ou faut-il se contenter de l’import pour profiter de cette merveille ?

Corentin
8 années il y a
Répondre à  zeppeli

C’est un peu idiot du coup, chaque numéro étant vraiment fait pour être lu comme un single.

Harle
Harle
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Tout à fait d’accord, et en plus avec la profusion de sous-texte et de double sens, même la meilleure traduction ne pourra rendre justice à Multiversity. Mais si l’édition VF arrive et marche bien, peut être peut-on espérer dans la foulée une réédition de Seven Soldiers, même si là aussi suivre les séries en kiosque VO était l’idéal… mais bon courage aujourd’hui pour les retrouver !

lucas cage
lucas cage
8 années il y a
Répondre à  Harle

Je milite depuis longtemps pour une parution de seven soldiers mais aucune info d urban

lucas cage
lucas cage
8 années il y a
Répondre à  Corentin

J avais pensée a sorte de pack ou confret (genre trois numeros par pack avec le covers original et séparer les numeros comme ça les numeros ne sont pas dénaturer)je pense que sa serais pas mal pour urban de proposer un truc du genre car tous relier ferais perdre du charme au récit et le kiosQue serait une erreur selon moi

ArnoKikoo
8 années il y a
Répondre à  zeppeli

Une édition Deluxe en Hardcover est prévue en VO, Urban suivra certainement…

Winterwing
8 années il y a

Un chapitre génial, comme à chaque coup avec Multiversity !

Corentin
8 années il y a

Peut-être le numéro le plus barré depuis le début de la série. Morrison en roue libre totale, c’est juste excellent.

n00dle
8 années il y a

Momo est tranquillement en train de faire un sans faute absolument hallucinant avec Multiversity !

Loaiic
Loaiic
8 années il y a

par contre je suis perdu , j’ai l’impression qu’il y a énormément de séries différentes dans multiversity ..

Quelqu’un peut s’il m’expliquer ? il y a une série principal et des tie in à coté ?

Si c’est édité en VF , vu le nombre de série que l’on voit , urban peut nous sortir un bouquin par mois pendant 2 ans nan ?

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Loaiic

Non, il n’y a qu’une série principale, avec un numéro par mois. Chaque numéro se lit comme un one-shot, avec un début, et une fin (même si quelques éléments tissent une continuité entre chaque numéros).
Il ne faut pas se fier au numéro #1 sur la cover ou le titre, en fait cet Ultra Comics #1 pourrait s’appeler Multiversity #5.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Loaiic

Et donc, quand Urban publiera la série, ils publieront tous ses numéros en relié. C’est à dire : The Multiversity #1, Multiversity : The Society of Super-Heroes – Conquerors of the Counter-World #1, Multiversity : The Just #1, Multiversity : Pax Americana #1, Multiversity : Thunderworld Adventures #1, Multiversity : Mastermen #1 et Multiversity : Ultra Comics #1 plus les numéros suivants et le Multiversity Guidebook.
Chacun de ces numéros se lisant comme un one-shot, et s’intéressant aux différentes terres de l’univers DC. Multiversity #1 présente le concept et rend hommage à la continuité, Society of Super-Heroes rend hommage à l’époque pulp, The Just décrit une terre où les enfants des super-héros n’ont plus de vilains à combattre, Pax Americana est une réécriture de Watchmen, Thunderworld rend hommage à Shazam et au Golden Age, Mastermen s’intéresse aux comics de propagande, et Ultra Comics décrit en gros la méta-fiction dans les comics.
En gros, c’est une sorte de méga-série sur les comics, la continuité, le multivers, les différentes époques et styles d’écritures, etc.

Loaiic
Loaiic
8 années il y a
Répondre à  Corentin

ah ok super ! merci pour le complément d’information. Ca peut être d’autant plus intéressant de choper ça en tpb ou dans une future publication Urban en 1 gros tome ou 2 petits tomes.

MFW
MFW
8 années il y a

Si Pax Americana a été mon comic book préféré de 2014, je crois que ce Ultra Comics #1 est bien parti pour être celui de 2015. J’ai adoré le concept que je n’ai absolument pas trouvé prétentieux. Une vraie claque, je m’en vais le relire de ce pas !

Ares
Invité
Ares
8 années il y a

Bon, le HC de Multiversity est prévu pour cet automne en VO… Ca ferait, quoi, une sortie avril-mai en VF ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x