Review TV – IZombie S01E02 « Brother, can you spare a brain ? »

IZombie review

Review TV : iZombie, saison 1, épisode 02

Les points positifs :
  • Un ton léger vraiment appréciable
  • Blaine
  • Humour qui fonctionne souvent
  • La personnalité de Liv
Les points négatifs :
  • Affaire du jour trop classique…
  • …et assez inintéressante
  • Le personnage de Major

« What’s more meta than a zombie having a bad zombie dream ? » – Liv


  • Réalisé par John Kretchmer Écrit par Diane Ruggiero-Wright– 24 mars 2015

J’avais encore des réserves passé le pilote sur ce que pouvait donner cette série. Le changement radical par rapport au support d’origine n’est pas le problème toutefois. Ce n’est pas non plus un souci de ton. J’avais surtout peur que les affaires criminelles que Liv aurait à traiter chaque semaine soient finalement aussi peu intéressantes que la première.

En ce sens ce deuxième épisode pourrait être une catastrophe complète tant l’affaire du jour est banale. Un mari infidèle qui se fait tuer. On pense tout de suite aux pires épisodes de Derrick ou du Renard pour les amateurs de policiers allemands sous théralène. Je sentais que ça partait mal, très mal et c’est le seul gros reproche que j’aurai à faire à l’épisode. Pourtant la série s’en amuse tout de suite avec cet inspecteur Babineaux finalement plutôt sympathique qui nous explique que pour lui c’est toujours l’épouse qui a fait le coup.

Même l’enquête principale est finalement traitée avec un ton assez léger qui se révèle donc être la marque de fabrique de la série. Il y a beaucoup de répliques savoureuses, les dialogues sont bons et donnent le sourire et surtout les personnages deviennent encore plus attachants. Si Babineaux reste en retrait, Liv et son collègue emportent de leur côté l’adhésion et la sympathie du spectateur. Reste finalement des personnages creux ou mal joués du côté de la colocataire ou de Major, l’ex-fiancé. Et bien sûr, il y a l’arrivée du personnage de Blaine dans la série. Ce Zombie qui est à l’origine même de l’état de Liv puisqu’il l’a griffée sur le bateau.

Et bien quel personnage ! Parfaitement interprété par David Anders, il est tout de suite passionnant. Très bien écrit avec des répliques bien senties, sa présence est un gros plus pour l’épisode. Je ne vais pas trop en révéler sur lui. Toutefois, il intrigue et se révèle assez ambivalent. Disons qu’il est joué et écrit tout en nuances. Ce qui change un peu du côté tout gentil tout mignon des autres personnages. Et puis il va démontrer au cours de cet épisode une chose dont nous n’avions pas confirmation au sujet de la contamination en Zombie. Il me fait pas mal penser par son look à Spike dans Buffy avec aussi son côté bad boy. Blaine permet de dynamiser une enquête mollassonne.

Je critique beaucoup l’affaire du jour mais elle est aussi la source d’une des plus grandes réussites de l’épisode à savoir l’humour sur les changements autour de Liv. En épousant ainsi la personnalité d’un peintre passionné et plein de fougue, elle est à l’origine de scènes vraiment bonnes. Que ce soit de la drague mal placée, un amour du jazz naissant ou évidemment une fibre artistique qui se développe. C’est un plaisir à suivre.

Ce ton si léger et cet humour à base de situations et punchlines bien senties en font un bon épisode. On aimerait que les prochaines affaires deviennent un peu plus palpitantes avec plus d’enjeux. C’est pour l’instant beaucoup trop classique et sage. Certes elles ne sont qu’un prétexte mais elle mériteraient d’être plus soignées. Car tout l’à côté est réussi avec cet humour décontracté symbolisé par toutes ces répliques, running gag ou situations. Pour le scénario, le fil rouge se met en place un petit peu et le nouveau personnage dynamise vraiment la série.

Du côté de l’histoire d’amour, passage obligé. On regrettera une scène finale d’une niaiserie sans nom avec Major. Le reste ne vole de toute façon pas bien haut même s’ils ont réussi à placer du Chet Baker au centre d’une discussion romantique et Chet c’est cool. Je n’attends finalement plus rien de ce côté là. Le fiancé est en effet aussi intéressant qu’un plan séquence de 3h sur une plante verte et est peut être bien interprété par l’acteur le moins doué et crédible de la série.

Ainsi, derrière ces différentes tares et son case of the week résolument mauvais, IZombie réussi à confirmer son potentiel avec ce deuxième épisode. Nouveaux personnages, situations comiques, répliques qui font mouche. On ne s’ennuie pas une seconde devant cette série, Liv reste vraiment un personnage attachant. Espérons aussi que l’histoire autour de Blaine fera un fil rouge intéressant pour la série mais ça semble être bien parti.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI

La semaine dernière, iZombie m’avais plutôt charmée. Et cette semaine c’est de même. Bon, franchement, l’histoire est assez facile, mais les personnages sont justes géniaux. En fait, chaque personnage est une parodie du même genre de personnage dans les autres séries du genre, c’est cool. Liv est toujours aussi chouquette et c’est super marrant de la voir prendre des attitudes différentes selon les cerveaux qu’elle ingère. Cette fois, c’est la séductrice artiste et c’est assez cocasse.

Bon, comme dit plus tôt, l’histoire policière est assez simple. Franchement, ça ne casse pas trois pas à un canard, mais dans l’idée, ça reste très fun. Un ton assez optimiste persiste au fil de l’épisode. Et puis en plus, même quand on nous présente Blaine, le *méchant* zombie arrive c’est plutôt frais et comique. David Anders s’en sort très bien dans le rôle qui lui va très bien. Bref, cette petite série est très agréable à regarder, elle vous booster le moral et vous fait sourire, et ça, ça fait plaisir.

– Harley

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MFW

MFW

Grand gagnant du concours Picsou Magazine Batman et Robin (True Story), Superman de Donner est son film d’enfance préféré même devant les goonies. Il tombe dans la Batmania des années 90 ruinant ses parents au magasin de jouet. Il lit à l’époque toutes les sorties Image chez Semic et reste un amoureux de Spawn. Les années passent la passion pour DC grandi et surtout son univers cosmique. La vénération de les Légion des Super Héros et de Booster Gold peut commencer. La série hebdomadaire 52 a changé sa vie de lecteur de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Strax
Strax
8 années il y a

Je me suis lancé dans cette série alors qu’à la base elle ne me parlait pô du tout et que j’en attendais rien du tout. Je me suis lancé suite à l’avis de Harley, et aujourd’hui je t’en remercies Harley ! ^^
Je viens de voir ce deuxième épisode, et je reste sur ma bonne impression !
C’est frais, Anders et McIver jouent des perso très attachants, et c’est très bien écrit. Mais la coloc, en l’espace de deux épisodes, je peux plus la piffrer. Elle a pas une vie à elle, plutôt que de lancer ses regards de jugement à chacune de ses apparitions ?
Major, ça passe mieux, mais un peu plus de développement lui ferait pas de mal !
Sinon, à chaque fois que la veuve faisait son apparition, je me disais : « Oh mer***, elle a tué Turck… c’est à cause de JD, j’en suis sûr ! » XD

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x