Review TV – The Flash S01E16 « Rogue Time »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 16

Les points positifs :
  • Des nouvelles des Rogues
  • Des déceptions résolues
  • Quelques bonnes pistes pour la suite
Les points négatifs :
  • Du développement jeté à la poubelle
  • La frustration d’en savoir plus que les héros

« I should have known better, I am not THAT lucky. » –  Cisco Ramon


  • Réalisé par John Behring  Écrit par Grainne Godfree  – 24 mars 2015

Alors que l’épisode précédent, qui a fait beaucoup d’effet aux spectateurs, nous laissait sur le cliffhanger le plus prenant depuis le début de cette série, il est temps aujourd’hui de découvrir les explications et la suite des événements. Beaucoup d’hypothèses ont été faites sur ce qui va se passer, découvrons donc ce que les scénaristes nous offrent dans cet épisode avec ce mot commun au dernier épisode dans le titre, « time », mot qui en dit long.

Comme beaucoup l’avaient compris, l’intrigue démarre avec Barry qui se retrouve projeté dans le passé, un jour avant les événements de l’épisode précédent. Mais lorsque le Dr Wells se rend compte que Barry sait d’avance ce qu’il va se passer, il lui conseille vivement de refaire exactement la même chose que la première fois pour éviter d’altérer le temps et ainsi ne pas risquer d’empirer la situation et ce, même si d’affreuses choses se sont produites. Le Flash parviendra-t-il à s’y tenir ?

On a le droit à nouveau cette semaine à un histoire plutôt bonne, avec son lot d’actions et de bonnes choses même si j’ai été moins époustouflée que par l’épisode précédent. Comme le titre le suggère, les Rogues (non, aucun rapport avec Harry Potter, faut arrêter là !) referont surface et donneront du fil à retordre à Barry Allen. Ils sont à nouveau un peu caricaturés, mais sans que ce soit très gênant, ça apporte plutôt un côté cartoon assez sympa sans tomber dans le trop ridicule qui correspond bien à l’image que l’on se fait de cette bande de malfrats, des vilains pas trop méchants quand même et qu’on aime bien.

Concernant les autres aspects abordés dans l’épisode, je vous vois déjà venir râler à coup de « ah mais c’est nul, ça sert à quoi de développer une intrigue pour tout annuler après ? ». Je vous répondrai simplement que c’est censé nous distraire et permettre de s’attarder sur d’autres éléments dans la série sans pour autant être embêté pour le reste de la continuité (et je crois que la majorité d’entre vous aime les elseworlds ou Terres parallèles suffisamment pour savoir apprécier ce genre d’épisodes, ne me décevez pas), personnellement je n’ai aucun regret et je trouve même très légitime de la part des scénaristes de se donner le droit d’utiliser les pouvoirs de Barry au maximum. De plus, toute l’intrigue n’est pas jetée à la poubelle puisque certains éléments sont placés pour que les personnages puissent mieux comprendre les choses à l’avenir pour apaiser un peu notre frustration d’en savoir plus qu’eux, ce sera simplement développé moins brusquement. Et pour les éléments qui m’avaient bien plu et qu’il ne sont plus là, ils ont tout de même trouvé une manière de les infiltrer plus subtilement, parce que moi l’intangibilité, que ce soit chez les bolides ou chez les Martiens, j’adore ça.

La suite de l’épisode de la semaine précédente s’est fait attendre et pour ma part je n’ai pas été déçue par la tournure que prend les événements. Il y a certes plein de changements dans la continuité mais c’est un mal pour un bien qui ne vient pas entacher l’effet qui a été produit par l’épisode précédent. Il nous aura apporté quelque chose, à nous, spectateurs, pour le développement des personnages notamment et d’autres éléments qui auraient pu poser problème pour la suite de l’intrigue sont résolus sans que ce soit fait trop facilement à mon goût.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI

The Flash, c’est chaque semaine un bon moment, bien que certaines semaines soient au dessus des autres. Après l’épisode de la semaine dernière, il fallait faire du très très gros, mais on se retrouve avec un épisode plus classique. On évoque bien sûr les répercussions des actes de Barry, on a droit à des situations loufoques, mais dans l’ensemble c’est moins transcendant. Par contre, il est à noter que le retour des Rogues se fait en force avec un magnifique Cold, un Mick bête à souhait et une Lisa Snart toxique. Les enjeux sont importants et mettent une nouvelle fois Cisco en avant.

D’ailleurs en parlant de Cisco, j’ai eu très peur de revoir une nouvelle scène par rapport à l’épisode précédent et le fait que le dialogue soit déjà entendu m’a brisé le coeur, même si heureusement l’issue n’est pas la même. En plus, on a même droit à un final assez étonnant entre Flash et le méchant, et j’ai trouvé cette solution très intelligente. J’aime toujours cette ambiance, et il est clair que le ton ne va pas tarder à changer, mais en attendant la semaine prochaine c’est le retour de Mark Hamill.

– Harley

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
8 années il y a

Autant les armes de Cold et Heatwave sont classes, autant celle de Lisa… Le principe est assez stupide quand même :/
Sinon bon épisode, un peu trop tendance triangles amoureux foireux je trouve… M’enfin, c’est pas ça qui va gâcher le plaisir ^^
Et la semaine prochaine, Luke Skywalker :D

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Ares

Et surtout comment le mec à pu la créer quand même ? ;)
Moi j’aime bien les Rogues, je les trouve sympathiques et c’est toujours plaisant de les voir ^^
J’ai bien aimé cet épisode aussi, même si les aspects amoureux m’insupportent toujours, ça va avec la CW et c’est mineur par rapport au reste de la série ^^
Ah Mark Hamill, j’aime déjà l’épisode !

Ares
Invité
Ares
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Ouais en fait il a fait apparaître l’or de nulle part pour faire cette arme x)

Lerhak
Lerhak
8 années il y a
Répondre à  Ares

C’est vrai que c’est bizarre, Snart on lui a fait un pistolet encore plus fort que la pierre philosophale, et lui il continue à cambrioler des banques … il irait plus vite en n’arrêtant pas de tirer dans une cuve pendant une semaine …

Jibé
Jibé
8 années il y a
Répondre à  Lerhak

Je crois qu’il faut pas trop se prendre la tête avec ce genre de séries. Sinon on a pas fini… Après tout, un mec qui court à la vitesse de l’éclair : mouais !
À part ça : encore un très bon épisode ! Je sens que le final de la saison va être lourd.

maided
maided
8 années il y a
Répondre à  Lerhak

Ce n’est pas forcément de l’or, ça peut très bien être de l’Orichalque (alliage de cuivre, de zinc, et de laiton) ou un autre alliage ayant l’aspect de l’or.
Comme ça c’est raccord avec le fait qu’ils continuent à braquer des banques ^^

The Trickster
The Trickster
8 années il y a
Répondre à  Ares

Flash Fact : Le Gold Gun n’est pas une arme sortie de nulle part ^^ en fait dans le Flashverse et/ou Green Lantern Verse. C’est une arme qui est normalement détenue par le vilain nommé Gold Face (jusqu’à se qu’il se réforme). Certes sont fonctionnement est étrange, mais on peut penser qu’il ne s’agit pas de vrai or, mais de quelques choses qui ressemblent à de l’or (de la pyrite de fer liquide par exemple). Cependant comme les chances de voir un Goldface dans la série sont plus que minimes (sauf p-e en caméo, leader syndical) il y a eu transfert vers un personnage plus important. Le Gold Gun est maintenant à Lisa Snart (alias Golden Glidder). Même si, personnellement, j’avais préféré ses patins et ses jewels bombs ^^

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  The Trickster

Nan mais genre le mec arrive à faire ces 3 flingues comme ça en captivité quoi ;)

zedkate
8 années il y a

Rogues : en français, c’est les Lascars… Pas top comme nom…

Ares
Invité
Ares
8 années il y a
Répondre à  zedkate

En même temps, appeler un groupe de méchants « les Voleurs », c’est encore moins top ^^’

Mocassin
Éditeur
8 années il y a
Répondre à  zedkate

Ça aurait pu être pire..
comment image

The Trickster
The Trickster
8 années il y a
Répondre à  zedkate

Flash Fact : En fait le groupe ne s’appelle pas « les voleurs » la traduction ne peut pas se faire directement. Le nom les « rogues » vient de l’expression Rogues Gallery. Qui aux États-Unis est une expression qui désigne un groupe d’individu qui est les ennemis attitrés d’une seule personne et qui représente une menace très sérieuse. Tout le monde n’a pas une « rogues gallery » c’est en général les gens comme le président ou des personnalités très importantes. Le FBI par exemple à une Rogues Gallery des gens susceptible d’être des ennemies mortelles du président. Cela fait également référence à un genre de collection de « suspect » que l’on affiche pour un crime en général dans les bureaux de police pour traquer des preuves et les reliés à des crimes. Donc quand on traduit les « rogues » par « les lascars » on leur enlève toute cette dimension de danger et de professionnel.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
8 années il y a

Très bon épisode ! Puis j’aime beaucoup ce qui se dit entre cold et flash !

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
8 années il y a

Un épisode correct gâché par la résolution facile du problème Cisco-Wells et Flash-Snart…

danahan
danahan
8 années il y a
Répondre à  4evaheroesf

D’accord avec toi pour Flash-Snart, par contre pour Cisco-Wells, le problème est reporté sur Barry, ce qui est encore plus intéressant je trouve.

danahan
danahan
8 années il y a

Episode sympa. Malgré tout la relation Barry/Iris va continuer à être bien lourde.
Et c’est quoi cette résolution bidon avec Cold ? « t’es pas obligé de tuer pour voler », « …ah bah ouais c’est pas con… », « voila, alors tu peux continuer à voler tant que tu tue pas. Allez a+ » …

clomanthis
clomanthis
8 années il y a
Répondre à  danahan

Heu c’est en gros ce qui se passe dans les comics. En gros, chacun admet ses limites. J’ai trouvé ça complètement dans l’esprit de Flash. Qd une série n’est pas fidèle à son support d’origine, ça râle, et qd elle est fidèle, ça râle aussi. Surtout que là, on touche un point fondamental de la relation Flash/ Lascars.
Très bon épisode selon moi. Ils ont pas du tout annulé ce qu’il s’est passé dans l’épisode précédent mais l’aborde différemment. La phrase de Barry va dans ce sens dans l’épisode 15 qd il dit a Iris qu’il aurait préféré qu’elle l’apprenne autrement. Ben il va pouvoir le faire ^^

danahan
danahan
8 années il y a
Répondre à  clomanthis

Je suis pour la fidélité aux comics m’enfin bon… Faut faire le tri aussi (sinon bonjour la ringardise). Là je trouve ça un peu gros quand même, c’est pas très réaliste (ça marche surement sur papier, mais pas à l’écran).

Strax
Strax
8 années il y a

Excellent épisode, qui établit le statut des Lascars et leur particularité de ne pas tuer à la fois !
J’ai adoré cette résolution du conflit entre Flash et Snart, qui m’a fait penser à une espèce d’entente cordiale, une règle du jeu entre Flash et les Lascars telle que ce qu’on peut voir dans les comics ! Encore une preuve de la grande force de cette série.
Et Captain Cold est toujours aussi classe et nanti d’une certaine noblesse dans son comportement.
Les problèmes sentimentaux ne sont pas étalés 107 ans, et ils sont bien abordés et résolus, ce qui est aussi un bon point.
Enfin, Cisco, Cisco, je l’adore toujours autant ! J’ai adoré l’effet miroir avec l’épisode précédent, quant à sa relation avec Wells, ce qui permet aussi au spectateur de comprendre que cette déclaration, c’est pas du chiqué, et apporte plus de force à ce moment.

blackhippy
blackhippy
8 années il y a

Mais alors les gars la review de la serie izombie n’ a qu’un seul commentaire.C’est pas tres gentil pour la petite nouvelle. lol

Destroyer
Destroyer
8 années il y a

Episode pas mal mais alors la résolution du truc avec Cold…la honte ! Et Miller et Purcell jouent toujours comme des savates !!

theTidus78
theTidus78
8 années il y a

Je trouve que Wentworth Miller deviens meilleur à chaque nouvel épisode.
Autant sa toute première apparition en Cold m’avais laissé une impression « entre deux chaises », autant là je trouve qu’il se fait vraiment plaisir avec se personnage.
Ça me donne vraiment hâte d’avoir des nouvelles des Lascards !

maided
maided
8 années il y a

Episode pas mal mais en dessous du précédent.
Bon évidement, fallait pas s’attendre à un truc énorme mais j’ai trouvé la « résolution » de l’épisode précédent un peu traité à la va vite (sans jeux de mots).
Ok, je reviens, ok je suis tout fou et veux changer les choses mais Wells mon poto il me dit que nan faut pas, ça va tout péter.
Premièrement, Barry est suffisamment intelligent pour savoir que la manipulation temporelle, c’est casse gueule (il a l’esprit scientifique, c’est un jeune donc on peut facilement imaginer que H.G. Wells il l’a lu et /ou il a vu les Retour vers le futur, voir Terminator par exemple). Et quand bien même on parle d’univers comme nous mais pas tout à fait, il paraitrait logique que des œuvres équivalentes existent.
C’est aussi un truc qui me chagrine un peu avec le personnage de Barry. Je trouve que la série met un peu trop son côté scientifique de côté au profit de Wells et surtout Catlin et Cisco. Hey, c’est pas un neuneu Barry hein..bon, ça passe mais c’est dommage.
Sinon j’ai tilté comme tout le monde sur Cisco qui crée des armes avancées à partir de rien dans un salon en un temps record. Mais bon si on regarde Flash c’est pas pour le réalisme non plus ;)
Pour Iris, c’était évident et, ma foi, ce n’est pas trop gênant, et ça permet quand même de montrer que Eddie pète facilement les plombs et ça amène une rancœur qui à mon avis va se développer malgré l’excuse bidon inventée par Catlin.
Joe, rien à dire de spécial.
Wells…pour moi il ne veut pas que Barry change les choses parce qu’il à peur que ça modifie son propre plan c’est tout. Parce que bon Eobar la manipulation négative du temps c’est un peu son crédo ^^.
Les rogues, ben rien à dire. Sympas même si très stéréotypés (en même temps un série adaptée d’un comics…c’est normal).
Par contre la résolution du problème Cold…un peu bidon en effet.
A longueur de temps Cisco pirate à peu près tout ce qui contient des circuits électroniques, au pire il appel Felicity et l’affaire est réglée.
Si Snart parle, osef, c’est un psychopath et ses potes aussi donc bon facile de démonter ce qu’il dit.
M’enfin si il n’y à que ça à reprocher à Flash, perso je m’en fou ça me va.
Aller la semaine prochaine Trickster time !

maided
maided
8 années il y a
Répondre à  maided

Ah j’oubliais aussi le principe du paradoxe temporel tout ça.
Barry 1 vis les aventures de l’épisode précédent, se ‘voit’ et continue jusqu’à ce qu’il voyage dans le temps.
Barry 2 arrive au même point (celui où il voit les chiens, la nana au taxi etc)…
Ce qui me gène, c’est que si Barry 1 ne vit pas les événements de l’épisode précédent, il n’est pas revenu dans le temps donc il n’est pas sensé savoir ce qui s’est passé etc…
Il devrait y avoir deux Barry en parallèle au même moment qui suivent leur propre timeline ou qui devraient à minima se croiser.
Hors à aucun moment il n’y à deux Barry et ni Wells ni Barry ne songent que les deux Flash devraient s’éviter (enfin que le deuxième évite le premier).
Pour mieux me faire comprendre, je prendrais l’exemple de Retour vers le Futur 2 où Marty retourne en 55 mais doit s’éviter lui même pour ne pas bousiller sa timeline et s’empêcher lui même de vivre les évènements de Retour vers le Futur 1…
Même dans Doctor Who ces points sont abordés et dans le genre Timey Wimey Wobbly stuff capilotracté cette série est bien fournie ^^

Sasahara
Sasahara
8 années il y a
Répondre à  maided

C’est exactement ce que je me suis dit: i ldevrait se croiser !
L’impression donnée ce n’est pas qu’il ne retourne pas dans un passé déjà vécu mais qu’il arrive dans un passé différent où il n’existe pas ! Même s’il créée une nouvelle ligne temporelle en changeant des choses, il devrait se voir dans ce monde, et les autres persos ne devraient pas être si différents !

gainz
gainz
8 années il y a
Répondre à  Sasahara

j’ai penser comme vous aussi mais en y reflécchissant j’ai penser a une hypothèse qui serais que Barry Créer une genre de ligne temporel en parallèle (ca a l’aire d’etre du charabia) ce que je veut dire c’est qu’au lieu d’arriver un jour dans le passé et croiser son lui du passer il créer un passé alternatif (comme un episode de community qui explique bien les ligne temporel avec le dé) ce qu’il fait que si il va dans le futur ou dans le passé il n’y aura toujour qu’un seul flash

JiminiFrog
8 années il y a
Répondre à  gainz

Si c’est le cas, comment se fait-il que dans un futur proche, Barry retournera dans le passé pour sauver sa mère et qu’il y croisera son double ? Au lieu de « prendre sa place » comme il l’a fait dans cet épisode ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
28
0
Rejoignez la discussion!x