Review VF – Flash Tome 1 : De l’Avant

Critique de Flash Tome 1
Les points positifs :
  • Chouettes dessins
  • Chouette colo
  • Quelques idées sur l’utilisation des pouvoirs de Flash
Les points négatifs :
  • Personnages creux
  • Reniement de la mythologie des bolides
  • Manque général d’ambition

« Alors pouquoi diable est-ce que j’ai envie d’un double espresso, là, subitement ? »
– Barry Allen


  • Scénario : Francis Buccellato & Francis Manapul – Dessin : Francis Manapul – Colorisation : Brian Buccellato

Trois ans après leur arrivée sur le marché francophone, Urban se décide finalement à sortir en librairie la série New 52 consacrée au Bolide Écarlate après avoir été enseveli sur les demandes désespérés des fans – lesquels auront également droit à une Flash Anthologie qui sortira cette semaine. Jusque là réservé aux lecteurs de DC Saga puis de Justice League SagaBarry Allen s’ouvre ici à un plus large lectorat, l’occasion pour certains peut-être de le découvrir pour la première fois.

Contenu : Flash (Vol. 4) #1-8

Barry Allen est l’homme le plus rapide du monde. Mais tandis qu’il apprend encore à découvrir ses pouvoirs et la mystérieuse Force Véloce qui semble les générer, un ancien ami d’enfance, Manuel Lago, refait surface. Deux fois. Trois fois. Quel mystère se cache derrière le retour de Manuel ? À quel point est-il différent de l’homme que Barry a connu ? Et surtout : est-ce que Flash sera assez rapide pour protéger les habitants de Central City, sur laquelle s’est abattue une panne d’électricité, tandis que Captain Cold prépare sa grande entrée en scène ?

À l’instar de Batman ou Green Lantern, la mythologie de Flash s’était considérablement engorgée ces dernières années, avec un accent net mis sur la filiation entre les différents bolides du DC Universe. C’est donc un parti pris radical de la part de DC Comics de tirer un grand trait sur la longue histoire du héros… qui était lui-même l’artisan de ce nouvel univers à travers les événements de Flashpoint ! Cependant, bons princes, on pourrait tempérer que la fin justifie les moyens et que c’était l’occasion de proposer des histoires plus accessibles où il aurait été simple pour les nouveaux lecteurs de pénétrer sans pré-acquis pour se prendre rapidement d’affection pour Barry Allen.

Barry Allen peu développé

Le problème, c’est que plutôt que de développer Barry Allen, les auteurs accordent ici beaucoup plus de place aux vilains mis en scène. Le premier est Mob Rule, une sorte de vague copie de Multiplex. À grands renforts de flashbacks étirés sur cinq numéros, Buccellato et Manapul consacrent toute la première moitié du tome à familiariser le lecteur à ce nouveau personnage. C’est problématique dans la mesure où ce Barry Allen est de fait également un nouveau personnage, et qu’il aurait été plus avisé de le développer lui, plutôt que de s’attarder autant sur une nouvelle addition à sa galerie de vilains, qui aurait pu venir dans un second temps. Là encore, on aurait volontiers fermé les yeux si on n’avait réussi à se prendre d’empathie pour ce Manuel Lago, mais son écriture est un peu bancale ; d’une part elle est remplie de clichés (tragédie durant l’enfance, soif de vengeance, et tutti quanti, Captain Cold ne s’en sort hélas pas beaucoup mieux quelques pages plus loin), d’autre part son glissement vers le côté des méchants est peu clair, et sans sa toute dernière apparition qui l’assigne explicitement à un alignement moral on aurait su dire s’il était simplement dépassé par ses doubles ou s’il avait lui-même un problème.

À la sortie du premier arc, on sort avec la connaissance d’un nouveau vilain correct – pas le vilain du siècle, mais correct, mais ennuyé par le manque de charisme de Barry Allen, qui n’est guère rattrapé par les numéros suivants. Au passif de Barry Allen, on peut laisser une utilisation intelligente de ses pouvoirs, comme l’idée selon laquelle son cerveau doit également penser à une super-vitesse s’il veut pouvoir courir à une super-vitesse, etc. L’idée de lui faire provoquer des altérations dans l’espace-temps lorsqu’il va trop vite n’est pas bête, mais handicape trop lourdement les scénaristes futurs pour que ça ne soit pas retconné ou simplement ignoré à l’avenir, ce qui est dommage. Après, ces quelques idées intéressantes ne valent pas le travail de Mark Waid, et par exemple si on pourra trouver l’idée d’un « monde de la Speed Force » intéressante, ça n’est au fond qu’une énième déclinaison du concept de quatrième dimension, zone fantôme, ou tout autre terme appliqué à une sorte de monde zarbi parallèle.

Reconnaissons une exploitation sympa de ses pouvoirs

Qu’on s’entende, ça n’est pas mauvais. Il y a quelques fausses notes dans les dialogues – comme lorsque Patty demande à Manuel, compatissante, s’il n’a pas mal, … juste avant de le traiter de vil sécessionniste (ou d’un autre juron du même acabit), mais rien d’assez accablant pour qu’on puisse blâmer le ciel et la Terre de nous avoir infligé une telle lecture. Plutôt que mauvais, on appliquerait les adjectifs creux, mou, ennuyeux, long. Il manque des scènes marquantes, des personnages attachants, des enjeux pleins de tension. On a bien droit à une sorte de mini-triangle amoureux pour remplier les quotas, mais au-delà de la légèreté sympathique apportée par ces amourettes bon marché, on peine à s’y impliquer franchement. C’est paradoxal, car on pourrait avoir soif d’intrigues plus posées comme celles-ci lorsqu’on est ballotté d’events en events sur certains autres titres, et ça pourrait passer pour de l’hypocrisie de se plaindre lorsque c’est ce qui nous est servi, mais on pourra objecter qu’il doit sûrement être possible de dessiner des intrigues efficaces sans pour autant verser dans la surenchère, en misant davantage sur une écriture plus appliquée des personnages.

Au rang des qualités, nous avons déjà mentionné quelques bonnes idées dans l’exploitation de la super-vitesse, on peut y rajouter quelques tentatives narratives visant à apporter de la variété, lorsqu’un numéro se passe simultanément dans le présent, et simultanément dans un compte à rebours vers le présent. Si on parvient à éviter la confusion, c’est plutôt rafraîchissant, mais dans la même catégorie on pourra reprocher aux scénaristes d’abuser des flashbacks pour écrire le personnage de Manuel Lago dans la première partie, tombant un peu dans le piège de la facilité.

Et des dessins qui donnent presque envie de tout pardonner

Finalement viennent les dessins. Ceux-ci sont vraiment pleins de personnalité, et seraient presque sur le point de rattraper la quasi-non-écriture des personnages tant ils parviennent parfois à les rendre sympathiques. Manapul fait preuve d’une aisance remarquable, parvenant à donner sa singularité à chaque expression sans qu’on ait l’impression qu’il copie et colle le même visage à chaque fois. On apprécie également sa manière de séparer esthétiquement les flashbacks des événements se déroulant dans le présent, une technique pas vraiment novatrice (Jim Lee faisait de même dans Batman – Hush), mais d’une efficacité incontestable. Enfin les planches sont merveilleusement mis en valeur par les couleurs chaudes et douces de Buccellato, concluant une belle réussite esthétique du duo qu’on aurait bien aimé voir reproduite dans leur collaboration au scénario.

Pour sa première ligne droite, Barry Allen laisse un souvenir mitigé. Il se défend honorablement au niveau graphique, où on apprécie autant les dessins que la colorisation ; par contre le scénario mollasson se montre timide dans l’élaboration de ses intrigues, et néglige trop l’écriture de ses personnages, usant de clichés pour les vilains et oubliant quasiment les gentils. Là où le démarrage des New 52 aurait été une occasion d’introduire les nouveaux lecteurs au personnage chic qu’est Barry Allen, on en sort avec un goût de rien peu mémorable qui ne lui rend pas justice.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

TheRiddler

TheRiddler

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Freytaw
9 années il y a

Je pense d’une part, que Manapul (et Buccellato) ont pris pour acquis (par les lecteurs) le précédent (petit) run de Johns sur le personnage, précédent Flashpoint, ayant aussi travaillé dessus, je m’imagine que ça peut jouer. Et que par conséquent, le travail sur Barry était déjà fait. Intrinsèquement, le caractère du bonhomme (héritage familial mis à part) était sensiblement le même juste avant Flashpoint (donc déjà moins intéressant qu’un Wally qui venait d’écrire presque 30 ans de continuité, Rebirth mise à part). Dommage effectivement, d’avoir raté le coche des New 52.
 
Et je pense d’autre part, que ce premier run est effectivement bien trop long. Quitte à ne pas développer le héros (toujours en se basant sur ces mêmes acquis), autant ne pas s’attarder sur une « copie » de vilain qu’on ne verra probablement plus et au lieu de ça, renforcer l’intrigue trop mollassonne, ou mieux, la compacter sur deux issue (ou trois, allez, soyons un brin réaliste), quitte à en accoler une autre du même acabit, ce qui donnerait certainement une dimension plus épique et « rapide » à l’ensemble, un comble pour le personnage (et pourquoi pas justement, avoir traité d’une traite celle de la Speed Force qui elle au contraire, va se diluer sur plusieurs tome et perdre clairement de son intérêt et de sa force). Comme dit, ce n’est pas mauvais, c’est juste mou et peu ambitieux. Je crois qu’à défaut, on y gagnerait à avoir des scénarios un peu plus condensé (sans pour autant forcément tombé dans le schéma du silver age, n’exagérons rien) qui servirait un peu plus nos sentiments et notre plaisir de lecture…

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

C’est intéressant ton analogie avec Geoff Johns. D’ailleurs en lisant la review, on remarque à quel point c’est pertinent puisque le boulot de Bubu reprend la même structure et les mêmes procédés narratifs que ce qu’on avait avec Johns. C’était peut-être intéressant avec le pré-New 52 mais lors du reboot, il y a en effet peut-être plus pertinent que de s’attarder sur un vilain.

stingrayfell
stingrayfell
9 années il y a

Pourquoi Barry, ne fait aucune allusion à Flashpoint dans ces premiers numéros ?

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  stingrayfell

Je pense que la réponse est assez simple : ça poserait beaucoup trop de problème d’aborder Flashpoint dans cette série. A priori Barry s’en souvient et Batman est au courant, mais ça s’arrête malheureusement là. Et en même temps, on ne peut que souhaiter bon courage à l’auteur qui tentera d’aborder le problème dans les pages de cette série.

Vittorini
9 années il y a

Comme d’hab’ critique très juste et très honnête du Riddler. Beaucoup de défauts ou d’idées mieux réalisées par le passé mais c’est tellement beau et somme toute sympathique (surtout dans le contexte de 2011) qu’on pourrait difficilement en regretter la lecture. :)

jihem
jihem
9 années il y a
Répondre à  Vittorini

donc les critiques de ceux qui ont fait la review kiosque ne sont pas honnêtes?

bigkifran
bigkifran
9 années il y a
Répondre à  jihem

de toute façon DCP n’est pas honnête… suffit de voir la corruption qui y règne…
vous ne trouvez pas bizarre que les gars lisent à la fois de la VF et de la VO ?
vous ne trouvez pas bizarre qu’ils achètent à la fois de la librairie, du kiosque à la fois en VF et en VO ?
et ils roulent tous en Mercedes ML … en VF et en VO !!

j’dis ça je dis rien ^^

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  bigkifran

Non, parce que quand je suis reparti dans le futur (oui, je peux écrire des messages dans le passé depuis le futur, je sais, c’est compliqué), je me suis aussi barré avec toute les Mercedes ! Toute cette corruption aurait nuit au staff ! C’était mon devoir, toussa.

bigkifran
bigkifran
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

Alors si je résume, du combats la corruption par le vol ^^
y’a pas plus honnête !
*Respect* :-D

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

Les honneurs ne me reviennent pas. C’est certainement ce qu’aurait fait Booster Gold…

bigkifran
bigkifran
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

♫ O say, can you see
by the dawn’s early light ♫
♫ What so proudly we hailed at
the twilight’s last gleaming? ♫

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  jihem

Jolie tentative de troll. Je ne faisais que complimenter un article qui me semble mériter les qualificatifs employés sans qu’il y ait une arrière pensée visant à dénigrer les rédacteurs Kiosque (ça en dit cependant énormément sur ta façon de « lire »). Maintenant, à titre informatif : il existe des associations culturelles et sportives qui sont de très bons exutoires. J’espère que tu iras mieux.

Hulkoguy
Hulkoguy
9 années il y a

Merci pour ces eclairs-cies Riddler, c’est bien ce que je pensais, Flash en New 52 , ça donne pas envie. Les dessins font de la poudre aux yeux O.o

BenJ BT
BenJ BT
9 années il y a

Bien d’accord avec la review. J’aime beaucoup ce qui a été fait sur Flash avec Renaissance. Certes, on peut critiquer les débuts mollassons mais dans la durée cela tient plutôt bien la route (hormis le run actuel en VO qui, du moins en mensuels, est horriblement lent !).

Je trouve aussi dommage qu’il n’y ait aucune allusion à Flashpoint sachant que Flash était le principal intéressé par cet event …

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
9 années il y a

Pffff… clichés, clichés…Quoi ? DC ne peut pas allez dans le clichés ? Les auteurs doivent ce cassez de… bonbon pour un truc que font tout le monde ? Parceque je ne sait pas si vous savez mais avec le nombre d’histoire, de personnage, ectr c’est obliger de passée par des clichés. OBLIGER !

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

En tout cas quand tu fais un cliché, soit tu fais une photo sans Flash, soit tu fais une photo avec Flash:comment image

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Lol pas mal :p !

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Tu recycles tes blagues Raillèze…

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

Fraitaud, c’est à cause de ce Tome 1 (mitigé), comme Flashpoint a pas tout rebooté, mes blagues ont encore un pied dans le passé.

Mocassin
Éditeur
9 années il y a

C’est surement très idiot comme question, mais si Barry se souvient de Flashpoint, ne devrait-il pas se souvenir du fonctionnement de ses pouvoirs également ?

Mocassin
Éditeur
9 années il y a
Répondre à  TheRiddler

Ça m’intrigue cette approche plus mentale de ses pouvoirs, j’ai hâte de pouvoir me faire un avis dessus !
En tout cas merci pour ta réponse, et très bonne review au passage !

Capugino
9 années il y a

C’est vrai que j’ai trouvé ce tome plat et sans trop d’ambition. Mais agréable.

Leonidas
9 années il y a

J’ai pas aimé. Pas aimé du tout. Les personnages sont vides, et la menace est inexistante, j’ai l’impression que Flash se bat contre du vent.
D’ailleurs, j’ai trouvé la suite du run pas bien meilleure que le 1er tome. On y retrouve un peu les mêmes défauts.
Je suis déçu que Urban édite ça, il y a tellement de bons trucs sur Flash à publier.

manu80
manu80
9 années il y a

Lecture tres agreable, dessins tres sympas mais en effet, je ne pige pas trop le revirement de situation completement soudain avec Miguel a la fin…..un peu couillon.
Pour apres avec Turbine pourquoi pas , a voir comment ca se developpe dans les tomes suivant…

bigkifran
bigkifran
9 années il y a

Pour l’avoir lu en kiosque, le coté plat, longuet etc… bin je ne l’ai pas ressenti…
Après certes ce n’est peut-être pas toujours très folichon mais franchement, il y a pire, non ?
Comparez avec Arkham War et vous allez voir looool.
n’oublions pas les « nouveaux  » pouvoirs mentaux (qui déchirent ^^ » et les dessins , pinaises que de beaux dessins et couleurs !!

C’est une des 2 seules séries, avec Green Arrow, qui me faisait acheter justice league saga.
et c’est toujours le cas ;-)

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  bigkifran

La review le dit aussi, il y a franchement pire ! Donc tu as bien raison de défendre le titre. Perso, si je reconnais toutes ces faiblesses, voir les dessins de Manapul moi, ça me suffit largement à prendre du plaisir à la lecture, rien que pour la dynamique des cases, le découpage, tout ça. Jamais dénigrer les qualités d’un titre au détriment de ses défauts, c’est certain, et je vais même t’avouer que je préfère cette série Flash à la série Justice League (de manière générale, j’entends), donc que cela soit porteur dans le titre Justice League Saga, ça se défend carrément :)

bigkifran
bigkifran
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

S’il fallait choisir entre justice league et Flash, il n’y a pas photo !
Mise à part les débuts N52, on se retrouve souvent dans le kiosque avec qq daubes en guise de JL :/
Du coup c’est vrai que Flash et GA ça fait passer la pilule ;-)

BlueWarth
BlueWarth
9 années il y a

Je trouve cette review très juste, je me retrouve dans cette analyse après mes lectures des épisodes parus en kiosque.

Pipadou
8 années il y a

Contrairement à Leonidas, je suis ravi qu’Urban édite enfin Flash en librairie et que tout le monde puisse y accéder (et comme déjà discuté de nombreuses fois avec TheRiddler, il est peu probable que le run de Waid soit collecté rapidement en VO ou VF donc bon, faut se contenter de ce qui est disponible).
Tout dépend du bagage que l’on a en lisant le tome, à quel point on est familier avec le passé du personnage et à quel point on est attaché à certains éléments/personnages. Faisant parti des nouveaux venus dans l’univers Flash, j’ai adoré ce titre et pardonne facilement son scénario faiblard au profit des dessins et du dynamisme de ceux ci pour autant que le scénario s’améliore dans les prochains numéros. La caractérisation de Manuel Lago était vraiment foireuse au point d’être confuse après ma première lecture, avec le revirement presque total du personnage « SPOILER » (à la page X, Manuel crie à ses clones qu’il a fuit durant tout le tome « je vais tous vous tuer » et à la page X+10 (estimation aléatoire) « je vais vous (Flash, etc) tuer car vous avez tué mes clones »).
Si on voulait lire une première histoire de Flash, le voir courir et avoir de l’action, j’ai trouvé le contrat rempli et je suis agréablement surpris que les flashback ne ralentissent pas trop (à mon gout) l’histoire. Heureux d’avoir enfin pu voir une version papier de la légendaire Iris West, curieux de voir ce que DC a fait du couple légendaire (séparation à la Lois-Clark?). Les numéros suivant me le diront. Merci pour ta review

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
30
0
Rejoignez la discussion!x