Review TV – The Flash S01E15 « Out of Time »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 15

Les points positifs :
  • HOLY SHIT
  • C’est très dur
  • C’est très beau
  • C’est surprenant
Les points négatifs :
  • Un rythme en deux temps
  • Une fin qui nous laisse trop sur notre faim
  • C’est quand même trop court tout ça

« I wanna know who killed Clyde Mardon. » –  Weather Wizard


  • Réalisé par Thor Freudenthal  Écrit par Todd Helbing, Aaron Helbing  – 17 mars 2015

Les reviews, en général, c’est un avis qui sort tout seul, mais là… Là, je ne sais pas comment m’en sortir. Je ne sais pas par quel bout prendre l’épisode, je ne sais pas ce que je peux raconter sans spoiler, je ne sais pas comment traduire ce que j’ai ressenti. Déjà le dernier épisode diffusé m’avait complètement retournée, mais là, c’est encore pire. Si j’avais pris une claque pour la fin de l’épisode Fallout, ici, un camion citerne m’a écrasée avant de vider sa cargaison et qu’une étincelle vienne enflammer le tout. Je me retrouve là, à juste avoir envie de dire comme sur twitter THE FLASH : HOLY SHIT. Mais non, faut quand même que j’arrive à en parler. En plus, au début c’était pas à moi d’en parler, mais gentille j’ai pris la review, et maintenant je suis chamboulée, bouleversée, des milliards de questions se posent dans ma tête et je dois tenter de vous partager tout ça.

Donc The Flash, épisode 15 Out of Time. L’épisode s’ouvre sur un petit rappel des faits jusqu’à présent puis enchaine sur un flasback qui nous ramène à l’accident de l’accélérateur de particules qui a touché les frères Mardon, donc Clyde, le plus jeune, a été tué par Joe West dans le pilote. Car le freak of the week n’est autre que Weather Wizard, super nom donné par Cisco qui est mon chouchou vous le savez, alias Mark Mardon le grand frère. Il a décidé de s’en prendre à Joe West et de se venger. Sauf que ça, cette histoire là, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Car le reste, mon dieu le reste.

L’histoire avec Mardon est plutôt assez simple, bien qu’un peu de mystère plane. Un revenchard dopé à la météo, qui s’en prend à tous ceux qui se dressent sur son chemin, pour nous ratatiner Joe après une envolée digne des films d’extraterrestres qui vous kidnappent sans crier gare. Mais si l’on touche à Joe, cela veut dire mettre le feu aux poudres du côté de Barry, Iris et Eddie Thawne. Du coup, les ressentiments ressortent, et parfois on pourrait avoir un côté niais agaçant qui refait surface, sauf qu’ici ce n’est pas trop utilisé donc ça passe plutôt bien.

En parallèle, on suit l’équipe de S.T.A.R. Labs qui au passage a créé une arme pour se défendre contre Weather Wizard qui ressemble à un screwdriver du 11ème Docteur, alias Matt Smith, bref désolée mais ça m’a beaucoup marquée. L’équipe continue ses enquêtes et ses expériences, tout en nous amenant à un point clé de l’histoire. Et c’est cette histoire qui va réellement mettre le spectateur en transe. Dans la première partie on a des informations qui piquent notre intérêt, plus que la simple histoire du Weather Wizard, mais la seconde partie embraie directement sur le fil rouge, et là, on ne peut pas lâcher son écran, et il est possible de rater quelques respirations.

Entre les scènes au ralenti, les scènes de super-vitesse, les scènes d’émotions, les scènes d’humour, on a le choix, mais lorsque plusieurs se rassemblent en une seule, on obtient une scène très douloureuse. Et là, c’était un peu le drame. Tout part d’un simple départ précipité, à une avalanche de révélations qui se terminent par un discours à vous fendre le coeur, à vous donner envie de hurler devant la télé, à vous faire pleurer. Tout se tient tellement bien, l’histoire, les effets, le jeu des acteurs. Cette scène m’a complètement bouleversée mais le pire, le pire, c’est que l’épisode n’est pas encore fini ! Geoff Johns qui tient toute l’histoire (de loin mais quand même) en a encore sous la casquette. On sent facilement qu’il est derrière tout ça d’ailleurs. A peine cette scène douloureuse terminée, on essaie de nous prendre une nouvelle fois par les sentiments, mais pas les mêmes, et pour moi ça a moins marché, jusqu’à la révélation faite par Barry Allen. Et puis là, il faut qu’il donne tout ce qu’il a pour mettre un terme aux agissements de Weather Wizard. Sauf qu’en donnant tout, bah, tout ne se passe pas spécialement comme prévu, et un élément est glissé dans l’épisode qui augmente une nouvelle fois le level de cette série.

Franchement, cette série, c’est vraiment pas une arnaque, pour avoir du super-héros, tu as du super-héros (qu’on prend plaisir à aimer), tu as du super-vilain détestable au possible (qu’on aime détester), tu as des moments forts en émotion, tu as des ralentis où toi même tu as l’impression d’avoir la respiration qui ralentit, pour au final, après l’écran noir, te retrouver les fesses dans ton canapé, les yeux embués grands ouverts à juste vouloir dire HOLY SHIT. C’est tout. C’est The Flash, et c’est une série excellente qui fait passer les autres pour des débutantes. Par contre, s’il y a des coeurs sensibles dans l’assistance, ménagez-vous, on est pas sorti de l’auberge avec la suite encore.  

Et puis pour éclaircir tout ça, voici des avis de comparses qui ont vu l’épisode : pour notre Nathko c’est MIND BLOWN et pour Fanny c’est EPIC WIN. Cela vous dit un peu l’état après avoir visionné l’épisode. 


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI

Après une petite pause de la série, Flash revient en force avec un épisode qui m’a beaucoup emballée. Un ennemi peu charismatique en lien avec le passé et des petites amourettes à la noix, certes, il y en a, ainsi qu’une belle incohérence avec Joe qui a une main libre mais ne peux pas retirer un bout de scotch de sa bouche. Mais à côté de ça une intrigue de fond autour du très cool Dr Wells qui tient terriblement en Allen (hihi) durant l’épisode. Une fois les histoires de double-date achevées, on démarre dans les révélations avec les yeux collés à l’écran et toutes sortes de tics nerveux qui se manifestent provoqué par une mi-impatience mi-excitation. Un concept propre à l’univers de flash, qui avait été mentionné dans l’épisode précédent, se concrétise ici et c’est vraiment jubilatoire. Cette semaine, bien que nous soient présentées des notions qui nous sont familières pour la plupart, The Flash parvient avec ce matériau connu à réaliser un très bon épisode et ce, même en l’absence de la moindre parcelle de fourrure, une vraie réussite.

– MadAsAHatter

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
45 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
9 années il y a

On a tous eu la même réaction devant cet épisode je crois :D
Dommage que ça compte pour du beurre cet épisode (pour le moment au moins)…

T]osh`iki
T]osh`iki
9 années il y a

J’ai envie de dire (petit spoiler): tout ça pour rien.
Mais c’est GENIAL. Pas d’autres choses à dire.

Juste un petit: L’homosexualité du chef de la police est tellement bien amené.

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a

vraiment bon , seul bémol c’est que l’épisode est trop long a se lancer , les 20 premières minutes tout le monde doit se dire la même chose c’est trop long car on veut tous voir ce qu’on a vu dans la bande annonce du paleyfest ^^ quant a wells on connait enfin son identité ,beaucoup de gens l’avait prédit , mais plus on a de révélation plus on avance dans un plus grand mystère , pk il a tué nora , pourquoi cisco caitlan et barry continuer debosser avec lui dans les futur épisodes sachant ce qu’il a fait , il voit cisco comme un fils mais bon voila , Wells est vraiment bizarre quand meme

Who-am-I-?
Who-am-I-?
9 années il y a
Répondre à  thekomkiller

Dans le flash back, tuer Nora n’est pas son intention, il a dit qu’il voulait tuer Barry cette nuit là

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a
Répondre à  Who-am-I-?

oui mais c’est pas très clair car nora a quand pris un coup de couteau même si c’était pas son intention il la quand même tué ^^ ou alors y a un élément qu’on ne sait pas encore

BenJ BT
BenJ BT
9 années il y a

Je n’ai lu aucun commentaire ni la review mais le simple fait de voir le nombre d’étoile me fait dire une chose : vivement ce soir ! ^^

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a

par contre un truc qui me gène , en voyant les vidéo de paleyfest , est ce possible qu’il utilise la série flash pour comment dire changer la time line dans la série arrow ? sur certains point je ne parle pas de tout bien sur

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a
Répondre à  Harley

quand je dis sa je parle pas forcement de sarah mais plutot de shado..

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
9 années il y a

L’épisode était assez bon.

Malheureusement, 2 gros points négatifs :

– Iris.

– Le twist final qui va sûrement régler tout les problèmes de l’épisode…

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a
Répondre à  4evaheroesf

le point négatif c’est que l’épisode met trop de temps a démarrer , « Le twist final qui va sûrement régler tout les problèmes de l’épisode… » moi je pense qu’il peut amener plus de problème que en résoudre ….aprés tout ce qui est iris ou linda je trouve que flash est une série ou les histoire d’amour avance a une vitesse jamais vu par rapport a d’autre série .Quand on voit ou on est est alors que c’est que la première saison je trouve sa vraiment bien pour cette série qui n’as pas fini de nous surprendre

senninfr
senninfr
9 années il y a

Meilleur episode de Flash de tous les temps (MDR)

blackhippy
blackhippy
9 années il y a

SPOILER!on sait tous ce qui va se passer au prochain épisode ;si flash est revenu 1 journée en arrière c’est pour arranger tous les problèmes :
-Il va sauver le commissaire
-il va sauver Joe
-je suppose qu’il va sauver cisco involontairement puisqu’il va aller à star labs pour comprendre ce qui se passe et personne ne saura pour Wells puisqu’il va changer les événements de la journée.
-pour iris il va réfléchir à deux fois et ne lui avouera pas qu’il est flash et qu’il est toujours amoureux d’elle histoire de relancer « l’amour impossible »

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a
Répondre à  blackhippy

seul les fans c’est a dire nous seront au courant pour wells ^^

Jon Fucking Snow
Jon Fucking Snow
9 années il y a

Ils sont en train de mettre dans l’embarras le film de l’autre Flash, ya pas meilleur compliment ! Superpuissant WW, Tom Cavanagh excellent, Cisco également, j’ai beau chouiner sur la CW, mais n’empeche Arrow et Flash c’est toujours une excursion dans l’un de mes univers préféré et rien que pour ça je dis bravo

xenoflash
xenoflash
9 années il y a

Trop cool, toujours trop cool, alors peut être que c’est pas aussi beau qu’un Batman ou Marvel au ciné, mais avoir une tel qualité toute les semaines c’est énorme. L’histoire avec le final façon « Spoil » retour J-1 dans le passé, trop bien. OK, ça règle les choses, mais en même temps dans les histoires temporelles, c’est classique, mais efficace. Franchement tout est bien amené pour ne pas penser à ça sur la fin, et puis cela lui permet maintenant de savoir, qu’il peut voyager dans le temps (mais comment ça fonctionne il l’ignore), que iris l’aime, que Joe est kidnappé et Wells ? ça c’est plus compliqué vu que Caitlin n’a pas pu lui dire réellement. C’est pas rien quand même ce qui se passe dans cette épisode, c’est un des nombreux pouvoirs de la force véloce parmi les plus important. Le vilain du jour, bon, c’est sure qu’il est à une année lumière de reverse flash et captain cold, mais il a le mérite d’apporter de la cohérence dans ce qu’on pourrait appeler le drame d’une famille. Non, franchement c’était trop cool, et malgrès les quelques incohérences (l’histoire d’amour mal foutue et jouée, caitlin au snack avec wells très mal joué, le ruban, les flics qui avaient largement le temps de tirer sur le badguy au commissariat, flash qui laisse partir le méchant une fois dans la voiture et dans le commissariat, ça lui aurait prit 1 seconde pour l’assommer etc…). Il y a du moins bon, mais vu le plus de super, c’est trop cool, vivement la semaine prochaine.

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a
Répondre à  xenoflash

le voyage dans le temps n’a pour l’instant rien régler du tout ^^ attention aux conséquence

maided
maided
9 années il y a

Holy Shit…oui c’est le terme….Holy fuckin’ shit est encore plus approprié.
Ce n’est pas tant les révélations, ça pour quasiment tout on le sait depuis le 1er épisode ou on l’a deviné ou on s’en doute…c’est le voir. Se dire que non ils ont rien foiré, tout est là, c’est un comics, pas un truc pseudo intello ou une adaptation à 2 balles, non…c’est FLASH et rien ni personne d’autre.
Bon ok il y a toujours un ou deux petits trucs à reprocher (des incohérences légères), une résolution qu’on voit venir, mais hey…oh…on s’en fou, c’est FLASH HOLY FUNCKIN’ SHIT !!!

blackhippy
blackhippy
9 années il y a

suis je le seul à penser que le nouveau. weather wizard est bon?surtout il est plus charismatique que le premier. J’espère qu’il va rejoindre les autres rogues rapidement.

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a
Répondre à  blackhippy

il est plus puissant et niveau charisme c’est mieux que son frère sa c’est sur

Jon Fucking Snow
Jon Fucking Snow
9 années il y a
Répondre à  blackhippy

T’es pas le seule, c’est l’équivalent en pouvoir de Tornad de chez Marvel, sa te donne une idée de la puissance du mec

Freytaw
9 années il y a

Barry va tout péter la timeline de l’univers et Rip Hunter (ou Booster Hunter… ou Rip Gold, hum) va venir lui apprendre la vie dans la prochaine saison…

danahan
danahan
9 années il y a

Du coup ouais, c’est un peu « tout ça pour ça ». Même s’ils viennent d’introduire officiellement quelque chose d’assez enorme…

clomanthis
clomanthis
9 années il y a
Répondre à  danahan

Je pense qu’il faut attendre le prochain épisode avant de faire des conclusions. On pourrait avoir des surprises…

Strax
Strax
9 années il y a

Non mais le seul mot à même de définir cet épisode, et par extension toute la série, c’est juste THE FLASH !
Rien de dilué ou d’édulcoré, c’est The Flash, la série du Flash.
Et Cisco, je devrais vérifier si je l’ai pas déjà dit lors de la revue du pilote, mais je l’adore, et d’une force !
Le mec, en l’espace de 44 minutes, il te fait rire avec sa réplique méta-textuelle : « …Weather Wizard, je voulais la caser depuis la première semaine », et puis il est capable de passer à ce moment ultra déchirant de la révélation fatale, qui voit son monde s’effondrer, les larmes aux yeux…
Réalisation convenue lors des passages avec Iris (gros plan sur le visage de la belle à la fin de chacune de ses scènes), voilà le seul défaut de cet épisode.
Pour le reste, je rejoins Harley, et je dis THE FLASH !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
45
0
Rejoignez la discussion!x