Review TV – iZombie S01E01 « Pilot »

IZombie review

Review TV : iZombie, saison 1, épisode 01

Les points positifs :
  • Rose McIver en Liv
  • De l’humour, frais et léger mais avec du sérieux
  • La présence de Michael Allred
  • Des personnages attachants
Les points négatifs :
  • Un twist un peu plat

« I was a dead, alabaster badass !  » – Liv


  • Réalisé par Rob Thomas  Écrit par Rob Thomas, Diane Ruggiero-Wright – 17 mars 2015

« What’s in your heaaaad, in your heaaaad Zombie Zombie he he he ho »

Tout le monde a déjà entendu cette chanson de The Cranberries au moins une fois, et si je l’ai dans tête dès que je lis le mot zombie, ici elle s’applique très bien, puisque nous plongeons dans l’univers d’iZombie et de sa protagoniste Olivia Liv Moore. Aimant beaucoup, mais vraiment beaucoup le comics d’origine par Chris Roberson et Michael Allred chez Vertigo, c’était avec appréhension que j’attendais ce premier épisode. Tout d’abord car Rob Thomas et Diane Ruggiero-Wright qui s’occupent du show se cachent derrière Veronica Mars et que je n’aimais pas énormément cette série, mais surtout car on savaient qu’il n’y aurait rien d’autre en commun avec le comics que la partie « jeune femme devenue zombie qui doit manger des cerveaux ». Mais le ton paraissant léger, j’ai voulu donner une chance au moins au pilote. Et je suis ravie de l’avoir fait.

Pour commencer, oubliez le comics, franchement, c’est une adaptation très très libre, et bien que l’on retrouve en Liv beaucoup de Gwen (personnage principal du comics), il n’y a en commun quasiment rien. Et puis on est dans l’univers d’une morgue et d’enquêtes policières contre des mythes de Frankenstein, des loup-garous et autres sur le support d’origine. Une fois ce constat fait, vous pouvez vous lancer dans l’épisode. Rose McIver est une excellente Liv, que l’on préfère bien entendu zombifiée qu’en début d’épisode, du moins pour ma part. Physiquement c’est simple, c’est exactement l’image du personnage des comics (oui je sais qu’il faut dissocier, mais pas pour elle car on l’a juste extirpée des pages pour la mettre dans la télé), et c’est même très perturbant d’entendre qu’on l’appelle Liv et pas Gwen. Ses attitudes que ce soit les gestes ou les regards, sa bouille, ses réflexions, tout est très bien travaillé, et ce personnage a de suite attiré mon empathie. Pour ne pas la laisser toute seule, on lui colle un boss qui est un peu dingue mais totalement adorable le Docteur Ravi Chakrabarti. Il réserve quelques surprises, mais surtout est un allié de poids pour Liv, et la relation entre les deux collègues est franchement très sympathique. Ils aident l’enquêteur Babineaux, sur l’identité d’une Jane Doe qui a fini à la morgue.

Le trio formé par ses trois personnages donnent souvent lieux à des dialogues plutôt drôles, et j’ai rigolé à plusieurs reprises pendant l’épisode. Du coup, l’ambiance légère, les stéréotypes du flics charrié par les collègues, la nouvelle zombie qui ne sait pas comment gérer sa nouvelle vie, quelques touches de tendresse par-ci par-là, ça colle bien. Ce qui aide à ce que tout fonctionne est la présence de la narration de Liv, on suit l’histoire à travers ce qu’elle nous raconte et cela nous permet d’être encore plus en phase avec elle, de mieux comprendre ce qu’elle vit. L’enquête en elle-même est sympa, elle n’est pas franchement hyper recherchée, mais on croise des personnages hauts en couleur comme Johnny Frost ou le trio de roumaines qui travaille pour les adultes par exemple. On a également droit à des transitions style comics qui rappellent le support d’origine chez Vertigo (coucou Michael Allred) qui permettent de passer d’une scène à l’autre sans passer par une coupure trop brute et douteuse (coucou Constantine -rip-). Les visions de Liv sont elles aussi travaillées de façon différente et quand elle dit qu’elle a l’impression de voir à travers quelqu’un qui a pris du LSD, on comprend pourquoi, mais j’ai trouvé ça plutôt fun. Du coup, l’ensemble semble fluide et c’est très appréciable.

Bien-sûr ce premier épisode n’est pas exempt de défauts, on a droit à la situation assez classique de la jeune femme qui a changé mais ne peut en parler à personne, donc tout le monde se pose des questions et la famille détestable chercher à mettre son grain de sel. C’est parfois un peu amourette fleur bleue avec Major (mais quand même bien travaillé hein, juste parce que c’est Liv). C’est parfois un peu facile. On nous parle de zombies dans l’épisode, avec les films emblématiques et l’hommage à Romero ou encore 20 jours plus tard (très symapthique du coup), du fait que Liv soit la seule dans cette condition (en insistant beaucoup), et du coup, la fin qui pourrait être un peu plus surprenante perd pas mal son charme. Oui, la série s’appelle iZombie mais quand même. Cela dit, j’ai hâte de voir le personnage en question débouler pour de bon, pas juste le voir de passage.

Pour un premier épisode, c’est un bon premier épisode. La série rassemble tout ce qu’il faut pour attirer les spectateurs dans une histoire qui nous porte et qui est portée par de très bons personnages. On ne se prend pas la tête à réfléchir à pourquoi lui ou elle dit ça, pourquoi ça se passe pas comme dans le comics, patati patata, ça fait du bien. Surtout quand on a affaire à The Flash en même temps, qui malgré son ton léger vous fait vous poser des milliers de questions après chaque trailer ou épisode. Mais izombie, c’est joli, c’est fun, frais, appétissant. 

Et je rajouterai même que ça se mange sans faim ! Enfin, ça se regarde avec délectation ! Enfin, oui, vous avez compris quoi.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI

Au sortir du visionnage de ce premier épisode, j’avoue hésiter à vous livrer une seconde opinion, en comprenant que celle-ci ne sera pas forcément pertinente et ne risque pas de parler à beaucoup de gens. Mais, si ça peut permettre d’apporter une preuve tangible à ceux qui accusent la rédaction d’avoir un avis trop souvent semblable, essayons tout de même, en partant du début : cette série ne devrait pas s’appeler iZombie. Pour avoir souvent défendu la liberté d’une adaptation à modifier des éléments d’une œuvre originale, je me trouve bien hypocrite de devoir le reprocher à une série TV dont on savait depuis l’année dernière qu’elle ne serait en rien fidèle à son matériau d’inspiration, une excellente BD signée Chris Roberson et Mike Allred publiée chez Vertigo. Mais le constat est dressé : iZombie, le comics, était un récit que l’on imaginait facilement pouvoir être adapté en série télé. Tout y était : un supporting cast attachant et haut en couleur, une intrigue d’à peu près long terme, quelques codes empruntés aux séries teenagers, et une héroïne adorable, parabole de la jeune femme perdue entre l’adolescence et l’âge adulte et à l’humour froid toujours bien placé. Et si pour ce personnage, la CW a fait quelques efforts, on ne peut qu’être déçu par la transformation opérée entre les deux travaux. Je vais vous livrer le fond de ma pensée : c’est plutôt horrible. J’avoue me demander dans l’esprit de quel producteur avide et sociopathe a pu naître l’idée d’adapter une œuvre construite et presque pré-fabriquée pour un format TV, et la détruire en amenant tel un aggloméré de clichés. Ces personnages, ce supporting cast. Pourquoi ai-je l’impression de les avoir vus partout, ailleurs, exactement semblables ? Une voix dans ma tête (parmi tant d’autres) me souffle ces paroles emplies de sagesse : « mets le comics de côté, apprécie la série pour ce qu’elle est et juge la en conséquence ». C’est vrai, tu as raison, voix hallucinatoire. Mais même en tant que tel, le pilote ne brille pas. Servi par une réalisation paresseuse, des enjeux basiques, des dialogues plans plans, et une promesse pas du tout originale (encore une série d’enquête, fucking youpi, merci bien), qui contribuent à rendre cette série peu intéressante, sans y lier le comics. J’ai conscience que peu d’entre vous ont lu iZombie en BD, et je ne doute même pas que vous serez nombreux à vous retrouver dans ce nouveau rendez-vous hebdomadaire.

Mais le simple fait que davantage de gens regarderont ce pilote au lieu de lire le comics iZombie me déprime complètement d’autant que les seules vraies qualités de ce premier épisode sont toutes empruntées à la version originale. Tout le reste n’est qu’ajout de la CW, qui massacre une excellente histoire pour produire une série au mieux pas trop mal, au pire pas franchement terrible. En ce qui me concerne, ce sera non.

– Corentin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pso
Pso
9 années il y a

8/10 ici, 1/10 chez la concurrence, voilà qui pique sévèrement ma curiosité, j’ai rarement un aussi grand écart dans une review !

Strax
Strax
9 années il y a

D’accord avec Pso !
Mais en même temps, Comicsblog dézingue déjà The Flash, alors je pense que je vais jeter un coup d’oeil à cette série qui ne me dit rien a priori. Mais si Harley a bien aimé, pourquoi pas ? ^^

wi4552
wi4552
9 années il y a
Répondre à  Strax

mais plus globalement comicsblog dézingue quasiment tout ce que fait dc et inversement enssence enormement marvel

Robb Stark
Robb Stark
9 années il y a
Répondre à  wi4552

Faut arrêter avec ça, ils tapent sur l’un comme sur l’autre, et de manière générale c’est mérité.

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Robb Stark

Ils sont quand même en général plus pro Marvel.

Robb Stark
Robb Stark
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Tout dépend des périodes, à leur débuts ils encensaient bien plus DC. Et ça fait quelques temps déjà qu’ils conseillent avant tout de se tourner vers les éditeurs tiers (Image, etc).

jd34
jd34
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Je confirme ils m’ont toujours donné l’impression d’avoir un partie pris. Les mec ont limite crié au génie après les deux premiers épisodes d’Agent Carter.

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Ryez

@Robb Stark, les périodes ça va ça viens, c’est vrai que parfois certains éditeurs sont un peu dans le creux de la vague (la seconde année des News 52 a été parfois assez critiqués), mais en général dès que Marvel fait un truc, c’est limite toujours du génie (d’après eux). La plupart des news sont en général toujours portées (avant tout sur Marvel), certaines news sur DC (ou projets DC) viennent parfois des jours après la mise en ligne sur le net, donc c’est bien qu’ils préviligient (ou sont plus sensible à) Marvel, après c’est pas une tare, chacun ses sensibilités et ses préférences, mais c’est mieux quand s’est assumé (et il y a un autre site identique: LTDH).

Robb Stark
Robb Stark
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Je suis d’accord qu’ils ne sont pas forcément à jour chez DC (cela dit je ne suis pas sur qu’ils le soient aussi chez Marvel), c’est un reproche que j’aurais tendance à leur faire.

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Comicsblog est un site qui ne marche que sur la hype. Au lancement des news 52, la hype était chez DC, comicsblog était excessivement pro DC, defonsant marvel. Après Avangers et marvel now, la hype à changé de camp, comicsblog aussi. Maintenant la hype est chez image, comicsblog ne lit quasiment plus de big two. Je me demande même si ils lisent, car la hype est au ciné et avec le série netflix

Wormwood
Wormwood
9 années il y a
Répondre à  wi4552

ils sont 100 % marvel ça se voit

Macswells
Macswells
9 années il y a

@Pso, @Strax : CW bashing ? Le pilote obtient une bonne note sur MetaCritic (trentaine d’avis positif) : http://www.metacritic.com/tv/izombie. Ça vaut ce que ça vaut mais je vais faire comme vous, regarder, et me faire mon propre avis.

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

La concurrence fait du concurrence-bashing…
Mais la review m’a bien donné envie de regarder ^^

jihem
jihem
9 années il y a

et pour ceux qui ont aimé et/ou qui veulent prolonger i zombie les 4 tomes sont en promo sur comixology

Flycatcher
Flycatcher
9 années il y a

En même temps, je ne pense pas qu’adapter tel quel iZombie eut été une très bonne idée. Le comics est quand même pas mal perché.
Après, plutôt hâte de voir l’épisode, en espérant juste y retrouver la petite touche singulière dont disposait des séries telles que Veronica Mars et Dead Like Me.

Geeky
Geeky
9 années il y a

J’ai trouvé ce pilote plutôt sympathique. Bien sûr, il y a la signature CW du coup c’est pas vraiment « mature » comme série, mais même si l’univers du comics est loin d’être mis en avant, peut-être que la chaîne saura en faire quelque chose de bien.

J’pense qu’il est trop tôt pour juger la série. Attendons de voir où ça va aller avant de direct lui jeter des pierres.

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Geeky

Le problème c’est que cet épisode pose direct une formule. Et il y a assez peu de chance que celle-ci change, malheureusement.

ballistika
ballistika
9 années il y a

Je ne vais pas vous faire attendre, je viens de terminer le premier épisode de iZombie . J’ai aimé sans grande difficulté . Déjà l’actrice principale est attachante , jolie blonde intelligente et sarcastique, enquêtes à résoudre, voix-off, empathique et altruisme alors comment ne pas y résister ?
Se rajoute une ambiance de série policière tragi-comique à tendance noire, du fantastique et un peu d’action : c’est une recette gagnante formaté façon CW , on aime ou on aime pas. Les enjeux de l’épisode, ne sont pas bien élevé et tout s’enchaîne vraiment trop rapidement mais bon c’est qu’un pilote , c’est comme un one-shot d’un comics , le téléspectateur à la fin du pilote a tout les éléments en main pour comprendre la série (sans avoir besoin de rien d’autre, ni d’attendre à plus tard) et de décider de continuer ou pas.

La série me fait penser un peu à Pushing Daisies .Vous aurez compris c’est léger à tendance humoristique qui a le seul but le divertissement avec le cerveau débranché . A voir comment ils vont mélanger enquête hebdomadaire et fil conducteur. Regardez-le et si l’humour ne vous fait pas sourire un peu , lâchez l’affaire sinon c’est que sans doute la petite zombie vous a accroché comme pour moi.

T]osh`iki
T]osh`iki
9 années il y a

Je ne connais pas le comic, j’adore Veronica Mars, et je retrouve beaucoup de cette série en I Zombie.
Perso j’ai bien accroché donc.
Les transitions ‘page de comic’ sont vraiment bien.

Flycatcher
Flycatcher
9 années il y a

Dans Pushing Daisies (et la première saison de Dead Like Me ainsi que Hannibal), c’était surtout le charme de la direction artistique si singulière de de Bryan Fuller qui subjuguait et créait l’intérêt. Plus que le découpage des épisodes au format procédural et la qualité de l’enquête du jour.

Le pilot de iZombie est sympathique. J’ai aimé l’idée d’insérer de façon introductive les dessins du génial Mike Allred, Liv est véritablement attachante, et on semble bien parti pour réunir un cast de personnages un poil tordus. Le flic m’a bien marrer par exemple dans sa caractérisation et du peu de ce que l’on en voit, David Anders a l’air de camper un rôle plutôt barré !

Reste que ce pilot est assez surchargé en terme d’infos, on étale le background de l’intrigue de façon assez lourde en nous expliquant entre autre chose et de manière ennuyeuse tout ce qui a trait aux capacités de l’héroïne. J’attends de voir le deuxième épisode qui devrait s’amender de tout ce côté descriptif pour se centrer sur l’essentiel et ce qui constitue le vrai potentiel du show à mes yeux : des personnages décalés et un humour qui lorgne un peu plus vers une touche plus cynique.

Maintenant plus qu’une hâte, que Urban profite de la série pour nous sortir le comics en VF ! Sinon, on en passera obligatoirement par la VO !

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Flycatcher

Une VF serait cool, mais l’oeuvre d’origine s’apprécie aussi très bien en VO. Pas besoin d’être hyper calé, c’est de l’oralité très accessible. Le problème des VF, c’est l’altération de certaines références ou du style de certains personnages et de leur façon de parler. Comme la VF de Preacher.
En revanche, je trouve les personnages secondaires de Dead Like Me bien plus variés et attachants. C’est un peu tôt pour juger, bien sur, mais là le supporting cast ne m’a pas emballé un instant (c’est personnel évidemment). On dirait un mash up des personnages de séries à la Veronica Mars avec l’esprit de séries comme Dead Like Me, sans la DA d’un génie comme Fuller ou l’humour bien barré de Chris Roberson. Sincèrement, j’en voudrais à personne d’aimer cette série, mais lisez au moins le comics, il vaut sincèrement le coup.

BenJ BT
BenJ BT
9 années il y a

Donner une note à ce pilote est impossible pour moi. Dans son style, il est plutôt bon. Un côté décalé assumé, une actrice principale plutôt crédible, l’idée des voix off + les transitions en comics sont sympas

Mais d’un autre côté (et pourtant cela rentre dans le style décalé) j’ai pas aimé beaucoup de trucs :
– le collègue de Liv … ok, c’est une zombie, elle bouffe des cerveaux et le mec il est pas méfiant une seconde …
– le flic … il m’insupporte
– Liv est morte … un mort c’est froid … elle fait des calins à sa mère et sa mère se pose pas de questions? (en plus elle est blanche comme un linge et même ses cheveux ont changés de couleurs).

Bref, je vais attendre un peu avant de faire un avis définitif sur la série vu que je sais pas si j’aime ou non xD

ramlus
ramlus
9 années il y a

Un épisode qui donne envie de voir la suite !
Concernant le bashing de certains sites, je tiens à préciser que même sur sens critique l’épisode a eu 6.2/10, ce qui est une bonne note pour ce site !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
26
0
Rejoignez la discussion!x