Review TV – Gotham S01E18 « Everyone has a Cobblepot »

Gotham

Review TV : Gotham, saison 1, épisode 18

Les points positifs :
  • Pas d’ennemi hebdomadaire
  • L’intrigue avance sérieusement
  • Le Pingouin continue de prendre son envol
Les points négatifs :
  • Des scènes de violences ridicules
  • Intrigue avec Fish sans lien avec Gotham
  • Nygma pourra-t-il un jour être heureux ?

« So I’m a patient now, no longer a prisoner »Fish Mooney


  • Réalisé par Bill Eagles  Écrit par Megan Mostyn-Brown – 2 mars 2015

Après l’épisode de la semaine passée qu’ArnoKikoo avait profondément apprécié, nous nous retrouvons cette semaine avec une intrigue qui laisse de côté de nombreux défauts présents habituellement dans la série, chose très agréable à constater certes mais il faudra malheureusement plus que deux ou trois épisodes par saison pour relever définitivement le niveau de Gotham. Mais soit, restons positifs et profitons de l’instant présent au travers de cette review positive.

Vous l’aurez remarqué, depuis bien longtemps mes collègues mènent un combat sans merci contre le concept du « Freak of the week », comme ils l’appellent, expression en anglais avec laquelle j’ai fini par me familiariser malgré ma maîtrise trop incomplète de cette langue. Tout comme Martin Luther l’avait compris au seizième siècle, la répétition aide à la mémorisation et je peux désormais me vanter de comprendre l’expression à la perfection. Grâce à ce savoir, je peux aujourd’hui vous affirmer que ce concept est absent de l’épisode qui nous intéresse, ce qui ne manquera certainement pas de ravir mes collègues. Donc ici continue la croisade de Gordon contre la corruption au GCPD avec des personnages déjà rencontrés auparavant comme Flass, le commissaire Loeb ou encore Harvey Dent, tous des personnages importants non seulement dans la mythologie de Batman mais dans le développement du futur commissaire Gordon comme on le connaît dans les comics. L’intrigue avance sérieusement, Jim tente de trouver des solutions durables à son problème, même s’il ne peut faire que peu de changements actuellement et il serait bon de continuer sur cette lancée pour les prochains épisodes parce qu’au final, on veut des histoires avec de la corruption et de la mafia, pas des clins d’œil trop appuyés avec des ennemis qui siéraient mieux à un Batman qu’à un policier.

Pour les fans de Cobblepot, il continue ici à jouer sur tous les terrains et continue d’agir pour son profit, qui sera essentiel s’il veut effectivement un jour devenir un ennemi de Gotham bien plus sérieux que Falcone ou Maroni et il est toujours appréciable de découvrir ses plans au compte-goutte. S’il y a aussi des admirateurs enthousiastes d’Edward Nygma, personnage brillant et un peu asocial à qui l’on s’attache facilement, la question pourrait se poser de savoir si les choses finiront par mieux tourner pour lui car chaque fois qu’une lueur d’espoir s’allume dans son regard, il finit par être déçu. J’admets que ça me frustre un peu, aussi futile que ça puisse paraître. L’intrigue avec Fish Mooney, sans qu’elle soit totalement sans intérêt, commence à lasser un peu. Ici, elle est complètement déconnectée de ce qu’il se passe à Gotham ce qui donne une impression que tout ce qu’elle fait est finalement inutile au déroulement de la série. La seule chose que cette intrigue sert, à part un éventuel développement du personnage qui ne se fait pas vraiment pour le moment, c’est amener un côté horreur avec des scènes de concepts médicaux censés être angoissants. C’est un autre reproche que l’on peut faire à l’épisode, le besoin d’apporter des scènes de violence sans aucune crédibilité, très stéréotypées qui, au final, n’ont pas vraiment d’autre effet que de faire lever les yeux au ciel. Alors oui, Gotham est une ville dangereuse, mais il y a des manières plus subtiles et efficaces de le montrer.

Au final, cet épisode, sans être exempt de défauts, reste vraiment appréciable car il continue l’intrigue de base sans ajouter d’ennemi jetable à la noix. De la corruption, la recherche de solutions durables pour des changements qui pourront avoir une influence sur tout le reste de la série, c’est ça qu’on veut, et on y a un peu droit pour une fois.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Un épisode qui ne s’en tire pas si mal cette semaine, où l’on se focalise sur les affaires internes du GCPD au détriment de l’habituel meurtre de la semaine. Quelques jolis décors, une ambiance qui se tient, et un emploi du Cobblepot un peu moins besogneux qu’à l’accoutumée. Problème : viennent s’intercaler çà et là les lourdeurs habituelles. Une sorte de chirurgien de la mort à mi-chemin entre Frankenstein et Trafalgar Law (les vrais savent), une folie un peu lourde et pas bien mise en images, et un rythme qui se cherche toujours. Actuellement, la série est confrontée à une sorte de dilemme vis-à-vis du personnage de Fish Mooney, qui a quitté Gotham (la ville) mais pas Gotham (la série). Où les scénaristes veulent ils en venir avec ce personnage ? A quoi sert ce décorum de Shutter Island au rabais ? A voir dans l’avenir (mais a priori, n’en attendez rien). Pour le reste, il n’y a rien de particulier à ajouter. Par rapport au niveau habituel de la série, cet épisode est plutôt bon, il se retient même de sa dose habituelle de fan service et de freak of the week en carton, mais ne parvient toujours pas à transporter le spectateur au-delà du fan de comics qui fait acte de présence, parce que c’est une adaptation. Petit point David Mazouz en vitesse : le prochain épisode risque d’être pénible…

– Corentin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martianlegacy
9 années il y a

Même si je ne suis pas la série. Content de voir une bonne note attribué à Gotham.

Nagrom Tnasiaf
Nagrom Tnasiaf
9 années il y a

L’intrigue de Fish est effectivement inintéressante au possible. Mais pour le reste c’est à mon goût le meilleur épisode depuis de le début de la série. Gordon qui se comporte enfin comme quelqu’un de sensé c’est appréciable

Strax
Strax
9 années il y a

Un épisode comme je les aime ! Du mystère, du suspense, du « Ô temps, suspends ton vol », du Bullock à bollochs, des chinois méchants avec des couteaux (limite zombiesques !), du Pingouin qui pète un câble, des amours contrariées, un Gordon qui vient pisser sur le bureau du commissaire (en disant quasiment « t’es ma sal*** maintenant »), une histoire de famille (tarée et potentiellement Pingouinophile), et un extrait des évadés d’Alcatraz ! WooooW !
N’en jetez plus et dites-moi quand sort le BR / DVD de la première saison ! :D
Y a pas à dire, depuis la reprise y a que du bon !! J’achète !

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  Strax

Et enfin un titre qui a vraiment un sens dans tout l’épisode !!

ATOMIK PUNK
ATOMIK PUNK
9 années il y a

je pense que fish vas prendre le contrôle sur l’île et débouler sur gotham pour un final de ouff c’est mon avis en tout cas

Rhyfel4815
Rhyfel4815
9 années il y a
Répondre à  ATOMIK PUNK

Ouais mais ce serait dommage que le Dollmaker en soit réduit à ça, déjà sa direction n’est pas celle que j’aurais choisie, je l’aurai fait plus psychopathe, moins trafiquant d’organes

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x