Review TV – Teen Titans GO! Saison 1

Review TV : Teen Tians GO! Saison 1

Les points positifs :
  • Raven
  • L’écriture et le doublage
  • Teen Titans meets Les Super Nanas
  • DC Comics pour un autre public
  • Starfire a la voix de Princess Bubblegum
Les points négatifs :
  • Certains épisodes moins bons que d’autres
  • Ni Wolfman/Pérez, ni Young Justice
  • Le seul dessin animé DC encore présent sur Cartoon Network

« My name is Robin. And I… Am a Left Leg !! » – Robin


  • Teen Titans GO! saison 1 
  • Créé par Michael Jelenic, Aaron Horvath 

C’est en juillet 2012 que Cartoon Network et Warner Bros. ont annoncé la production de Teen Titans Go!, petite soeur animée du premier dessin animé Teen Titans des années 2000 (2003 pour être précis). Pensé comme un spin-off pour un public plus jeune, le dessin animé se lance le 23 avril de l’année suivante, un mois après que la chaîne ait annulée la série Young Justice, basée sur un concept similaire de héros adolescents et acclamée des critiques et du public. Après avoir rangé dans un placard Beware the Batman et Green Lantern T.A.S., Cartoon Network semble avoir trouvé avec Teen Titans Go! le premier exemple de dessin animé DC à voir plus loin que la première saison depuis un moment. Et si l’ami Nathko s’interrogeait, dans la dernière édition du débat DCP On Air, sur l’échec de la formule super-héros, on peut voir Teen Titans Go! comme un premier élément, avant-gardiste, de ce que d’aucun qualifient aujourd’hui du « Batgirling » de DC Comics. Autrement dit : faire les choses autrement, pour un public différent.

Teen Titans Go! reprend beaucoup d’éléments du dessin animé des années 2000. On retrouve les mêmes personnages, le même casting vocal, le même décor et toute une batterie de références à cet héritage de la précédente décennie. Mais là où celle-ci allait vers quelque chose de sérieux et de super-héroïque, misant énormément sur la caractérisation et les relations entre les personnages (à l’image des grands runs de comics sur les Teen Titans), Teen Titans Go! prend davantage la forme d’une parodie, mélangeant l’enfantin, le super-héros et l’absurde, comme le faisaient les Super Nanas de Craig McLaren (sur lesquelles travaillait également son épouse, Lauren Faust, qui a depuis offert au public la série My Little Poney : Friendship is Magic). Les deux séries partagent de nombreux points communs, notamment le fait de jouer aussi bien avec les codes du dessin animé pour enfants qu’avec ceux du dessin animé de super-héros. Le résultat est une parodie mignonne et drôle, où l’écriture et le rythme permettent de s’adresser à différentes catégories d’âge.

Comme MLP, ou Adventure Time (ou Bob L’Eponge, pour nos amis amateurs d’herbe séchée), Teen Titans Go! est un dessins animé où l’apparence simpliste ajoute parfois un humour ou un charme appréciable pour les plus grands. On y retrouve d’ailleurs un même amour du bestiaire insensé, où l’esprit Super Nanas transparaît à nouveau. Un mécha hamburger géant combattant un kaiju-burito titanesque, un démon tentaculaire sorti d’une carie dans la bouche de Raven, sans oublier « Pretty Pretty Pegasus » parodie DC de My Little Pony, chaque épisode est l’occasion d’une trouvaille bizarre et colorée, où l’imaginaire se dispute avec le LSD. Le dessin animé est aussi l’occasion de quelques petites références au DCU en général, avec quelques apparitions de Batman et Jim Gordon, vieux pépères avachis qui se font des parties de pêche entre potes, où de quelques caméos ponctuels d’Arsenal, Terra ou Aquaman à l’occasion de quelques épisodes savoureux. On peut aussi s’amuser à repérer des références dans le QG des Titans (une peluche Darkseid, un T-shirt Plastic Man, ou le film préféré de Cyborg, « The Dark Knight Snoozes »). Visuellement, la série est une jolie réussite de couleurs et d’imaginaire, encore faut-il accrocher au style psychédélique.

La vraie force reste cependant le casting vocal, identique à celui des Teen Tans d’origine, ainsi que de nombreuses productions animées DC. Tara Strong, qui double Raven, est aussi connue pour avoir doublé Batgirl dans la seconde série animée Batman T.A.S., et pour ses nombreuses performances en tant que doubleuse d’Harley Quinn, notamment dans les jeux Arkham de Rocksteady (pour l’anecdote, c’est aussi la voix anglaise de Twilight Sparkle et de Bulle des Super Nanas. Tout est lié, cherchez pas.). Les autres comédiens de doublage ont un passif similaire avec les adaptations DC ou le registre de dessins animés animés du genre. Tous font un travail formidable pour donner du corps à cette version childish des personnages, dont la mention revient à Starfire et Raven, l’une pleine de vie et perpétuellement enthousiaste et l’autre à la fois adorable et attachante dans son rôle de petite gothique un peu grognon. L’écriture des personnages est un des points forts de la série, à l’opposé total de la version réaliste et approfondie des itérations précédentes des Titans, mais excellents en tant que parodie de l’équipe, pleine de trouvailles et de clins d’oeils à leur modèle « normal ».

Maintenant, pourquoi la série parle-t-elle à si peu de lecteurs de comics, dans son ensemble ? Les faits sont là : ce n’est pas une série de super-héros. Loin d’être la suite du DA de l’époque, la série prend le parti de faire autre chose, avec les mêmes ingrédients. C’est fun coloré, déjanté, et ça ne s’inscrit pas du tout dans le passif des adaptations du DCAU qui ont, depuis le premier Batman de Bruce Timm et Paul Dini, accompagné de nombreuses générations sur de nombreuses époques. La force de Teen Titan Go! est aussi sa principale faiblesse : ce n’est pas vraiment un dessin animé sur les Teen Titans. Il n’est pas question ici de systématiser les super-héros pour les petits, ou de faire écho aux grands runs de Johns, Wolfman, Pérez, ou même des récits brouillons de Lobdell / Pfeiffer vaguement actualisés. La formule est véritablement celle d’un dessin animé Cartoon Network, pour le public de Cartoon Network.

 Pour ceux d’entre vous qui, comme moi, n’ont connu des années ’90 que la toute petite enfance (et ne font donc qu’à moitié partie de la génération Bruce Timm/Club Dorothée), et qui ont peut être eu la chance d’avoir une télé câblée, vous avez peut être été bercés par un autre type de dessins animés que ceux servis à l’époque. Le style Cartoon Network s’est imposé à l’époque autour d’une patte commune d’animation : des contours noirs épais, un trait anguleux, des proportions exagérées, un style à part dont sont nées des séries telles que Johnny Bravo, Le Laboratoire de Dexter ou encore Samurai Jack. Avec Beware The Batman et Green Lantern, on a retrouvé un peu de ces designs anguleux propres à la chaîne, mais dans une animation 3D pas toujours percutante. Teen Titans Go! est fait du même bois que l’animation 2D classique de la chaîne, avec les mêmes ressorts et le même bagout. On y retrouve l’héritage de ce style et de cet humour, et on peut finalement voir ici une des raisons du succès de la série auprès du public (les audiences sont là) comme le fait que ce dessin animé là est un produit réfléchi pour coller aux attentes du public de la chaîne, et trouver un ton qui aille au delà du fan-service destiné aux fans de comics et à la vente de produits dérivés.

D’une certaine façon, comme on l’a vu récemment avec la ligne Batman qui s’est ouverte aux séries girly (Batgirl) et teen (Gotham Accademy), dans des tons radicalement différents de ce que l’on pouvait attendre, Teen Titans Go! s’ouvre à un autre public : cette générations de dessins animés pour grands enfants, accros à la drogue et aux chocolats chauds (bon, moi, c’est le chocolat), des formats courts, absurdes, qui visent les gosses sur les présentations powerpoint et les plages horaires de diffusion, mais atterrissent sur une cible plus large. Dans ce registre, la série est franchement honnête, voire de très bonne qualité. On retrouve une équipe de comédiens de doublage excellents, un rythme et un humour efficace, et des versions des personnages connus revues et corrigées pour un résultat assez excellent, parfois fait uniquement de private jokes et de références au « vrai » monde des comics (l’amour de Robin et Arsenal pour Starfire, Raven et son père démoniaque, des références aux Power Rangers, 2001 l’Odyssée de l’Espace, etc).

Bref, avec ce dessin animé, Cartoon Network fait du Cartoon Network, ce qui est probablement la raison pour laquelle la série a passé le cap de la mortelle première saison. Loin d’être parfaite, ou même de rivaliser avec les sommets de qualité cités dans cette review (parce qu’Adventure Time est intestable, sachez le), ce dessin animé reste un bel effort de faire quelque chose d’original et de différent avec la matière DC Comics, loin, très loin en amont du post-convergence et avant que ça ne devienne une sorte de tendance à suivre. Pour ça (et pour Raven), laissez lui sa chance, surtout si vous avez une copine ou des enfants avec qui partager cet amour un peu flou et inavouable des mecs en collants et des filles aux silhouettes improbables. Une manière différente d’aborder les super-héros, un peu comme on partage les adaptations au cinéma ou les sets de LEGO Batman et DC.

Teen Titans Go! n’est pas la relève de la Young Justice que d’aucun espéraient, et ce n’est pas non plus aussi bien que My Little Pony. Mais, à mi chemin entre l’un et l’autre, c’est surtout une petite bouffée d’air frais (ou enfumé) dans la constellation des adaptations DC. Portée par de très bons comédiens de doublage, un rythme qui tient la route et une écriture parfois surprenante, Teen Titans Go! est peut être la solution à ceux qui auraient lâché les dessins animés « sérieux » après l’adolescence, mais qui ne décrochent pas de Futurama, Bojack ou des rediffs Netflix des Super Nanas (en VO, bien évidemment), d’avoir un peu de Teen Titans animés en complément des versions géniales et passionnantes des comics d’un autre temps. En espérant une saison 2 toute aussi réussie, et une confirmation de saison 3 par Cartoon Network pour l’année prochaine. Ou alors, c’est qu’il n’y a vraiment plus rien à faire de ce côté là.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Belziane
Belziane
9 années il y a

Moi j’adore cette série ^^

Par contre je suis que certain épisode sont pas bon.

Mais si y’en a un à voir je pense que l’épisode cyborg en grand-mère est pas mal ^^

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a

le 26 fevrier serait passé le fameux cross over avec young justice , épisode 32 saison 2

Harley
Éditeur
9 années il y a

Cette série est SUPER GENIALE. Raven est à se tordre de rire, les interactions entre Beast Boy et Cyborg sont débiles, Robin est fou et Starfire est débile. C’est du grand n’importe quoi qui me fait rire comme une nouille bien souvent.

PS : ne mangez ou ne buvez pas en regardant sous peine de vous étouffer. (oui c’est du vécu)

SuperAudy
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Tellement… au début j’étais super déçue parce que je m’attendais à une série comme la première série des Teen Titans… mais maintenant j’ai compris que c’est de la pure déconnade, de la caricature et franchement j’adore! C’est frai, c’est foufou, ça fait du bien… et au final, c’est vachement moins répétitif que la série grande soeur! Et mine de rien, y a pas mal de références au DCU, comme tu dis et je trouve que (avec les films lego) c’est une bonne intro pour les kids ^^
La saison 2 est trop cool… surtout l’épisode des Robin xD

Strax
Strax
9 années il y a

Comédiens de doublage, pas doubleurs ! XD
Doubleurs c’est laid, doubleurs c’est la mort, Hitler et tout pleins de chatons morts ! À moins que tu aimes les chatons morts et qu’Hitler soit en poster dans ta chambre, tu n’as aucune raison d’utiliser un terme aussi affreux et incorrec’ que « doubleurs » (rien que de l’écrire, je me sens sale) !
Maintenant chacun est libre de se tromper, se fourvoyer et de vivre dans l’erreur et la tromperie, hein !
Mais je pose la question : Es-tu un Nazi ? Si c’est le cas, je comprendrai cette utilisation d’un terme aussi impropre que « doubleurs » (brouuu)…
L’es-tu ?
====
Cela étant dit, très bonne review, à part un terme qui n’a pas sa place ici (enfin, tout dépend de tes inclinations), Corentin.
Je n’ai vu qu’un épisode alors je n’ai pas d’avis arrêté sur la série. J’attends une sortie en France !

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Strax

loool tu m’as tué!

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  Corentin

J’attends surtout une sortie vidéo par chez nous ! ^^
Je devrais dire une sortie dvd, puisque, bon, Warner Home Vidéo, et toutes ces sortes de choses…
Cela dit, j’attends toujours la sortie française de la saison 3 de The Brave and the Bold, ainsi que la saison 2 de Young Justice !
Au moins, j’aurais eu l’intégrale de Beware the Batman ! …Sans sous-titres VF…
WARNER, JE TE MAUDIS… en matière de sorties vidéo en tout cas…

Julien
Administrateur
9 années il y a
Répondre à  Strax

Elle existe déjà la VF, mais sur Cartoon Network FR :-D

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
12
0
Rejoignez la discussion!x