Review TV – The Flash S01E14 « Fallout »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 14

Les points positifs :
  • Une fin à vous décoller la machoire
  • Une ambiance plus torturée
  • Le duo Firestorm
Les points négatifs :
  • J’ai envie de manger une pizza
  • Après la fin, j’arrive plus à me concentrer

« So you think Harrison Wells wanted the particle accelerator to explode ? » –  Iris West


  • Réalisé par Steve Surjik  Écrit par Keto Shimizu et Ben Sokolowski  – 17 février 2015

Parfois, quand on est addict aux séries, on arrive à sentir dans quelle direction va partir la série ou encore juste un épisode, et on peut vite devenir une sorte de sceptique du scénario trop facile, un(e) blasé(e) qui appréhende les épisodes. Du coup, les épisodes en deux parties sont un peu notre bête noire. Sauf qu’ici, cet épisode se distingue pas mal du premier.

Dans la première partie de ce double épisode lié à F.I.R.E.S.T.O.R.M. on avait l’entité à part entière qui faisait des siennes avec l’équipe de S.T.A.R. Labs qui tentait de sauver la vie du double humain. Ici, on les a retrouvés juste après l’explosion qui a lieu en fin d’épisode 13. L’épisode est différent car on retrouve clairement les entités séparées de Firestorm, et les interactions entre les deux sont plutôt sympathiques. On retrouve un peu de chacun chez l’autre ce qui donne lieu aux scènes d’humour comme sait nous fournir The Flash. En parallèle, on a le retour du Général Eiling que l’on a détesté lors de sa première apparition dans la saison avec Plastique. Il fait partie de la branche de l’armée qui a suivi les travaux de Stein et compte bien s’approprier les capacités de Firestorm.

Mais ce n’est pas tout, car bien que les interactions soient fun, il reste une part sombre derrière l’histoire, une histoire d’amour perdue, puis retrouvée, puis à nouveau perdue, mais de façon touchante, pas de façon ridicule et là c’est vraiment un bon point. Le côté sombre est aussi assuré par Barry qui apprend des nouvelles surprenantes et qui vont bouleverser son avenir, son passé, son présent. On sent clairement le fond comics dans cet épisode, on se doute des enjeux mais c’est clairement bien travaillé. Tout est à sa place, sauf Lois Lane, enfin Iris West, même si, oui, il y a du mieux et elle est un peu moins pénible que d’habitude. Peut-être car on la retrouve sans son côté complètement niais qui m’agace. On s’approche toujours plus de grands moments qui raviront les fans, ou qui pourront les décevoir selon l’approche développée par la série.

Ce qui est marquant dans The Flash reste l’execution des effets spéciaux. Sincèrement c’est un plaisir de retrouver le bolide écarlate en pleine vitesse, ou juste de voir Firestorm partir en flammes ou dans les airs. C’est bien fait. Les armes, les gadgets, les capacités meta-humaines, on  a envie d’y croire, et avec The Flash, j’y crois un peu. Je sais que c’est seulement de la télé, mais je m’en fiche, j’y crois. Maintenant l’épisode est très sympathique en lui même, mais ce qui m’a fait me coller à mon canapé, les yeux écarquillés, bouche bée, reste quand même la fin. On a droit à un cliffhanger qui rassemble 3 éléments que je voulais voir à un moment ou un autre. Finalement on a les trois éléments réunis, d’un coup, sans prévenir, c’est bien fait, ça fait un bien fou, et en plus, ça promet des choses merveilleuses. Je pense que les fans n’ont pas finir de réagir avec entrain devant ces quelques petites minutes.

L’épisode Fallout est donc un condensé de bonnes choses, avec de l’humour, de l’amour, de l’action et surtout des pistes réellement intéressantes pour la suite de la saison. Pas de freak of the week, mais une évolution positive et bien travaillée pour combler les fans et rester plus ou moins fidèle aux personnages d’origines. 


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI

Cette semaine l’épisode m’a beaucoup plu, l’histoire avec Firestorm se conclut pour le moment et c’est toujours chouette de voir les origines d’autres héros qui nous plaisent. Le nombre de scènes d’action empêche de s’ennuyer et s’inscrit bien dans l’épisode, on en comprend aisément le sens. Les intrigues secondaires ne prennent pas trop de place et sont plus intéressantes que simplement du remplissage, elles amènent d’autres éléments qui seront très certainement repris dans les prochains épisodes.

Ces quarante minutes nous donnent un aperçu de ce que l’avenir nous réserve dans The Flash, c’est très agréable de comprendre la direction que vont prendre les événements et de plus en plus d’éléments centraux de la mythologie de Flash s’installent. Un bilan très agréable, avec un cliffhanger poilu comme on les adore.

– MadAsAHatter

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

49 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Green Lantern
Green Lantern
9 années il y a

Franchement, super épisodes, surement un des meilleurs depuis le départ de la série. On a de belles révélations, des intrigues qui se mettent en place, ca promet pour la suite.

Par contre les scénaristes ont un problème avec la notion d’ « identité secrète  » … c’est incroyable le nombre de personnes qui sont déjà au courant de qui est Flash. A la louche on ne doit pas être loin d’une par épisode …

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
9 années il y a

Firestorm, le général, des révélations sur le passé de Barry, c’était un bon épisode.
SPOILERS
2 bémols : l’idée ridicule des militaires qui attaquent le café et on va forcément enquêter sur la disparition d’un général de l’armée.

Green Lantern
Green Lantern
9 années il y a
Répondre à  4evaheroesf

Pour l’attaque des militaires c’est un peu gros effectivement. Concernant la disparition du général, deux choses: de un, on ne sait pas si il est mort, et de deux personne ne s’inquiète des gugus qui trainent dans les prisons de starlabs ….

En gros, il ne faut pas chercher à trop réfléchir en terme de  » mais en vrai il y aurait ça, ça et ça  » —> COMICS. ^^

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
9 années il y a
Répondre à  Green Lantern

Oui l’excuse comics me lasse parfois car c’est quand même un général et non des criminels disparus.

xenoflash
xenoflash
9 années il y a
Répondre à  Green Lantern

C’est sure que tous n’est pas parfait, mais un épisode comme celui-là, avec les défauts (barry va chercher une pizza mode flash devant Clarissa, Barry démasquer par Eiling pendant un flashback de l’épisode de plastic et on ne l’a pas revue le capturer alors qu’il a son identité ect…), mais faut pas bouder notre plaisir, que dire de arrows, gotham et constantine qui lui arrive pas à la cheville pour le moment. Donc ok, y’a des incohérences, mais y’a wells, captain cold, bientot grodd trickster et consort qui font et ferons bien oublier les incohérences. Bref un véritable épisode qui fait honneur au flash de DC. 5 étoiles.

Narukedag
Narukedag
9 années il y a
Répondre à  Green Lantern

Oui et puis si on continu comme ça on peut se demander comment Harrison Wells gagne sa vie alors qu’à priori il a du être ruiné par le drame de l’accélérateur de particules et qu’il ne doit plus avoir de budget pour ses recherches. :p

Damien
Damien
9 années il y a
Répondre à  4evaheroesf

Bon épisode, mais comme toi la disparition du général… LOL !
Le général a un piège spécial pour Flash, mais il se fait enlever comme ça au milieu du complexe militaire ?!? Très improbable cette histoire ^^.

Green Lantern
Green Lantern
9 années il y a
Répondre à  Damien

De la même façon, un complexe militaire, on a beau aller très vite, ca n’aide pas à passer les portes blindées, les codes secrets, etc etc … et Barry ne sait pas encore vibrer à travers les murs comme dans le comics. Des incohérences on peut en trouver à la pelle, mais on ne va pas bouder notre plaisir, c’est quand meme une bonne série.

Damien
Damien
9 années il y a
Répondre à  Green Lantern

Ah mais attention, je trouve la série très bonne.
Je trouve juste dommage le bashing des autres séries (Arrow et Gotham) sur les incohérences, alors qu’on en a à la pelle dans Flash aussi.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
9 années il y a

Ah bah moi la fin j’étais en trip complet, et je trouve qu’ils ont vraiment bien réussi le personnage de Firestorm

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Carrément d’accord avec les deux reviews ^^
Mais le même bémol, toujours et toujours : Iris, même si on ne l’a pas trop vue cet épisode…

Jon Fucking Snow
Jon Fucking Snow
9 années il y a

« NOT GOD !!! GRODD !!! » hahahaahah ! Génial série, elle me fait aimer Flash

xenoflash
xenoflash
9 années il y a
Répondre à  Jon Fucking Snow

Tu vas l’aimer, il a encore plein de ressources.

darth277
darth277
9 années il y a

Attention Spoil !

Super épisode, Firestorm est vraiment réussi par contre je ne comprends pas, Cisco trouve deux ADN différents sur la scène de crime, celui de Barry mais l’autre est inconnu alors qu’il a été comparé à Wells… Wells est vraiment Reverse Flash ? ou alors il se fait passer pour lui ? Très bizarre et trop facile tout ça !

Par contre la fin …. GRODD !!

Gunnrang
Gunnrang
9 années il y a
Répondre à  darth277

Je vais surement passer pour l’amnésique de service mais aux dernières nouvelles Cisco ne trouve qu’un ADN sur le mur, celui de Barry adulte, non ?

jihem
jihem
9 années il y a
Répondre à  Gunnrang

non deux un type a et un de type ab

Gunnrang
Gunnrang
9 années il y a
Répondre à  jihem

Autant pour moi. Je me demande comment j’ais fait pour passer à côté. Merci.

Rarrou-52
Rarrou-52
9 années il y a

Pensez-vous que le voyage dans le temps pourrait avoir de répercussion sur la série Arrow ? Étant donné que les séries sont liées, ils pourraient peut-être « récussiter » les morts (Sara par exemple).
Comme dans Flashpoint ! Personnellement j’approuverai !

Pedro Squalito
9 années il y a
Répondre à  Rarrou-52

Vu que Barry est déjà allé dans le passé et que sa mère est quand même morte, j’aurai tendance à penser qu’on est déjà dans le monde post Flashpoint (l’équivalant du monde des new52 dans les comics quoi), celui où Barry est retourné une 2ème fois dans le passé pour s’empêcher de sauver sa mère. Du coup, pas de changement dans la continuité si cette hypothèse se vérifiait à l’avenir.
Mais si ce n’est pas le cas j’aimerai beaucoup que ça change des choses dans Arrow. Je préfèrerai ressusciter Tommy et éventuellement un de ses parents : j’adore Sara, mais elle était là pour amener Dinah « Laurel » Lance vers son nouveau rôle donc pour moi sa mission est finie. Tandis que Tommy à le background pour pouvoir remplacer son père qui est un peu moins sombre ces derniers temps. Un parent rendrait Oliver Queen moins Bruce Wayne à mes yeux.

xenoflash
xenoflash
9 années il y a

Spoilers inside (à l’intérieur)

ENORMMMMEEEEEEE ok je suis fan avant même le début, mais franchement, des épisodes comme celui-ci, c’est énorme. Bon, dans l’épisode ou Wells se fait tabasser par reverse flash, et là il montre que c’est lui, forcément y’a un truc (les différentes versions de flash version jaune méchant cohabitent dans le présent actuel, ou y’a t’il 2 wells dans le présent, ou ect…). Quand au général, je pense qu’il trouvera une solution pour revenir (ou pas). Pour l’épisode du jour, tout était bien, ronnie et surtout cait joue très bien l’amourette pour une fois, ainsi que clarissa et le professeur stein. Mais surtout la fusion à la demande de firestorm, superbe, et que dire des FX toujours sublime. Le scénario se mange comme du bon pain, c’est fluide et rythmé, la petite touche d’humour pas historique, mais chouette quand iris arrive pour faire à manger, les armes militaire pour arrêter les méta humain militaire avec une arme fantastique ( petite grenade cube). Limite, Flash passe presque absent, sauf que son tuteur lui montre la vérité trop cool, ça traine pas, ça va droit au sujet et les réactions sont très réaliste). Sa faisait longtemps que j’étais enthousiaste pour une série, mais là, je suis pas déçu, c’est ENORMMEEE. Quand au cliffhanger de fin, cette tension, limite sombre et noir comme batman, monsieur Wells qui se présente lui même en badguy, il est trop cool, et GroDD, cette voie, le FX, frisson garantie. Ça bouge, ça cogne, ça avance bien, c’est bien foutue, c’est Flash et on en redemande (et le trickster bientot, trop cool).

Pedro Squalito
9 années il y a
Répondre à  xenoflash

Pour l’histoire de Wells se faisant tabasser par Reverse Flash, je t’invite à suivre ce lien vers la promo du prochain épisode ;-) : https://www.youtube.com/watch?v=H8cJwED5Itg

xenoflash
xenoflash
9 années il y a
Répondre à  Pedro Squalito

Merci pour le lien, mais j’arrive pas trop à cerner avec cisco au milieu, il se dédouble ? Trop hâte de le savoir.

Mocassin
Éditeur
9 années il y a
Répondre à  xenoflash

Il ne se dédouble pas, mais il va tellement vite qu’il en donne l’impression.

xenoflash
xenoflash
9 années il y a
Répondre à  Mocassin

Oui, c’est ça que j’avais compris par dédoublement, par vitesse, mais flash s’en rendrait compte quand même, surtout dans l’épisode 9 ou wells se tabasse lui même en étant capturé dans le piège par ce soit disant dédoublement supersonique, et que quand flash chope zoom (ou autres) pour valser tout les deux en l’air, le wells plein de sang qu’on voit brièvement avant cette envolé reste lui au sol, c’est pas cohérent du tout.

djbone
djbone
9 années il y a

Meilleur épisode depuis le début ! Qu’est ce que je suis content de vois que les personnages DC sont si fidèle à l’original (Firestorm que j’adore, Grodd, reverse flash etc…) C’est un plaisir non dissimulé ! Bien loin devant Arrow

xenoflash
xenoflash
9 années il y a
Répondre à  djbone

100% d’accord

Gunnrang
Gunnrang
9 années il y a

Je sais que je vais me faire des ennemis mais à part la trame principale (Reverse Flash, Wells, voyage temporel), et bien moi…. je m’emmerde un peu en fait. La série n’est pas dégueue mais perso la seule chose que j’attends dans chaque épisode c’est le moment où l’on voit la dite trame progrésser. La dernière scène dans les égouts dans laquelle le Reverse Flash enlève son masque révélant ainsi le visage de son porteur, je pense pouvoir dire que depuis l’épisode 09 on nous avait clairement dévoilé l’identité du vilain au costume jaune. Après il existe peut être, dans la série, plusieurs Reverse Flash comme le laissent penser quelques théories, par ci par la, mais en fin de compte rien de What the Fuck. C’est un avis personnel évidemment. Série sympathique quand même.

Capugino
9 années il y a
Répondre à  Gunnrang

A défaut de te faire des ennemies, tu viens de te faire un ami. Je ressens la même chose. Je ne suis que pour la trame principale et quelque trucs quelque fois. Mais généralement c’est répétitif.

Strax
Strax
9 années il y a

Jouissance télévisuelle. Et voilà que je me mets à hurler comme une gamine de 14 ans en plein concert des G-squad…
Cherchez pas la référence. Je prends un tel pied avec cette série que je régresse, je retourne en adolescence, alors j’utilise le champ lexical des années 90 ! Je me revois écoutant à fond du Frank Black (« got me down ! »), du Spin Doctors (« Just go ahead now ! »), du Nirvana (« I feel stupid and contagious »), mais bon, je m’hors-sujettise…
C’est la joie qui parle, le plaisir de suivre une série exceptionnelle, donc je rajeunis. Je ressens ce même plaisir que j’avais, en fin d’adolescence, à suivre chaque semaine Buffy. Y a eu depuis un bon paquet de série que je considère tout aussi cultes (Dr Who, The Shield, Breaking Bad, entre autres), mais le plaisir ressenti n’était pas le même. Je saurais pas dire pourquoi, mais avec The Flash, c’est la même sensation que lorsque je regardais Buffy. Une excitation juvénile, une espèce de catharsis, un véritable investissement personnel ! J’adore ! ^^

Wayne
Wayne
9 années il y a

Wow quel épisode ! Cette scène de fin, j’ai le coeur qui s’est emballé et puis j’ai souris comme un gosse. C’est super.

maided
maided
9 années il y a

Bon déjà : SPOILERS
…j’arrive toujours pas à m’arrêter de dire « OH PUT.. OH PUT…. » depuis que je l’ai vu.
Grand fan de Firestorm depuis que je suis gosse, j’avais les yeux non pas remplis d’étoiles mais de constellations, je faisais des bonds partout dans le lit surtout lors de la ‘refusion’ et avec les dialogues Ronnie/Stein…et l’envol….et les flammes…etc…
Deuxième partie qui m’a fait presque avoir une attaque cardiaque de bonheur : la fin…ces 3 choses qui font avoir un xième fangasme total (enfin il y en à un qui est un peu facile mais bon on le sait depuis un certain temps pour Reverse).
Les effets spéciaux laissent le cul par terre pour une série, la réal est nickel, les acteurs comme d’hab très bien (même Iris est mieux que d’habitude…sisi) pas une ombre au tableau.
Pour ceux qui parlent d’incohérence : hey les gars on est dans un comics qui bouge, pas dans un film d’auteur réaliste ;) Parce que bon, oui le général enlevé dans un complexe militaire, oui Flash qui se trimbale dans le même complexe sans problème, oui l’attaque du café….mais on parle 2s d’un mec qui court plus vite que la lumière (enfin à terme) ? D’un autre qui est composé de deux personnes et qui s’enflamme ? De mecs qui ont des flingues qui tirent du froid (schématisation 1) et de la lave en fusion (schématisation 2) ? D’un gorille télépathe ? Etc..etc…etc…
Avec cette série, on est bien en présence de la meilleur adaptation d’un comics à l’écran tous médiats confondus.Une création qui respecte le matériau d’origine tout en l’adaptant, qui garde l’esprit du personnage dessiné intacte.
Parce que jusque là il y a eu des adaptations mais il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas (l’age, l’apparence, l’esprit, etc…).
Pour moi le plus proche de son original était le Superman de Reeves/Donner mais sinon il y a toujours eu des choses qui clochaient. Mais là avec Flash….j’ai l’impression de lire le comcis…très fort les gars, continuez comme ça mais là vous avez mis la barre tellement haute que j’ai peur que ça ne retombe…mais j’ai confiance ^^

manu80
manu80
9 années il y a

ah ca y’est ca decolle! pas de vilain de la semaine qui fait pa speur, enfin de l’intrigue dans te temps. J’attends de voir ce qu’ils vont nous pondre pour la suite mais avec le postulat du du retour vers le futur ca va etre intéressant.
Pour le general, qui disparait, on ne sait pas si il oeuvre ouvertement pour l’armée ou pour des black projects, le truc genre « si tu echoues, personne ne saura que tu as existé »(a la mission impossible) donc ca eut eventuellement faire passer la pillule ….
Pour wells, plus ca va plus il devient interessant. Il l’etait deja mais la…Reverse flash tellement rapide qu’il se dedouble lors de l’episode 9 pour faire croire a tout le monde qu’ils sont 2 entités disctinctes? Ou bien il est le premier reverse flash, meurt plus tard a cause de Barry et son fils/disciple ou un autre revient le venger dans le passé ?
Par contre je suis d’accord avec l’abus de revelation d’identité de Barry ca devient dur a gober, que tout le monde soit au courant…Et Iris qui dit qu’il a ete touché par un éclair et qui fait meme pas le lien ?
Bref vivement la suite pour le déroulement de l’histoire , et moins de bad guy of the week !!!!

Daemon80
Daemon80
9 années il y a

Surement l’un des meilleurs épisode de cette saison. Le personnage de Firestorm est vraiment bien travaillé, ils ont bien respecté l’aspect physique de Ronnie et la voie dans la tête du Dr Stein comme dans le comics et le rendu FX est génial pour une série.

SPOILER : La scène où Firestorm s’envole et que Flash coure en même temps j’ai adoré et la scène de fin j’en parle même pas, le gros sourire pour cette scène. Vivement la suite, ça annonce que du bon.

La fin j’en parle même pas, j’ai

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
49
0
Rejoignez la discussion!x