Les points positifs :
Les points négatifs :
|
« Vous croyez que j’ai peur de vous ? D’un seul d’entre vous ? » – Batwoman/Kate Kane
- Scénario : J.H. Williams III, W. Haden Blackman – Dessin : Trevor McCarthy, Francesco Francavilla, Moritat – Couleur : Guy Major
- DC Renaissance – Batwoman Tome 4, les liens du sang – 13 février 2015 – 200 pages – 17.50 € – Collectionne : Batwoman #18-24 + Annual #1
Batwoman revient en librairie avec ce quatrième volume de la collection. Après avoir sauvé Gotham d’une invasion de monstres mythologiques, elle doit jouer sur plusieurs tableaux pour tenter de sauver sa famille des griffes du D.E.U.S. Chez les Kane, c’est en famille qu’on résout les problèmes et Kate aura besoin du soutien de tous ses proches pour s’en sortir cette fois-ci… même si elle préfèrerait travailler en solo. Dans ce volume, Batwoman devra décider où sa loyauté réside. Victime de chantage de la part du bizarre Bones, directeur du D.E.U.S., elle sera déchirée entre aider sa famille et trahir son modèle : Batman.
Pour ce volume, pas de JH Williams III aux dessins. Une petite déception pour moi, d’autant plus que plusieurs dessinateurs se relayent sur un seul numéro parfois. Cela plaît à certains mais me déplaît toujours beaucoup. Avoir plusieurs dessinateurs sur une série ne dérange pas : cela apporte de la variété et permet de découvrir d’autres coups de crayon. Mais changer de style de page en page me déplaît et me gêne parfois dans la lecture. Toutefois, bon « side-effect » de ces multiples dessinateurs : découverte pour moi de Moritat (All-Star Western), dont la patte stylisée et très personnelle m’a tapée dans l’oeil. Autre bon côté : une lecture plus simple car, même si les dessins de Williams sont un délice visuel, son découpage des cases (et surtout l’ordre dans lequel elles doivent être lues) est parfois intriqué. J’ai trouvé le style de Trevor McCarthy, qui officie sur la majeure partie des planches de ce tome 4, assez inégal. Les corps, les mouvements sont bien rendus et les personnages masqués sont en principe bien dessinés. Mais certains visages sont parfois mal rendus, les expressions sont mal déchiffrables et on a l’impression que les yeux/la bouche, etc. ne sont pas vraiment au bon endroit. Il dessine souvent des pommettes marquées… parfois ça donne bien mais d’autre fois j’ai l’impression de voir du Roy Lichtenstein ! Mais cela est sûrement plus dû à son encrage qu’au style général de McCarthy. Par contre, rien à dire sur la colorisation de Guy Major, qui est vraiment impeccable selon moi et moins « effet brillantine » que celle de Dave Stewart (même s’il a fait un excellent boulot aussi) qui travaillait sur les précédents numéros.
Au niveau caractérisation, c’est vraiment réussi à mon avis. C’est un des points forts de Williams et Blackman selon moi. La seule chose qu’il y aurait à reprocher c’est peut-être des personnages un peu « trop » héroïques. En même temps, ce qu’on veut dans un comics c’est des super-héros mais après c’est vrai que c’est difficile d’imaginer que des gens réels puissent avoir la même détermination et faire preuve d’autant d’entêtement que Bette ou Kate… mais il n’est pas nécessaire de rappeler que les comics c’est n’est pas la vraie vie.
En quelques mots : un très bon comics selon moi. J’adhère totalement à l’univers mi-fantastique de la série Batwoman mais, même si j’aime les monstres et la mythologie, avoir un volume plus « terre-à-terre » que le précédent fait aussi du bien. Malgré quelques prévisibles « plot-twists », on ne s’ennuie pas en lisant cet avant-dernier opus de la série dont c’est, à mon avis, un des meilleurs tomes. Certains regretteront peut-être la fin certes un peu guimauve sur les bords… mais ça change car l’univers de Batwoman est tout de même assez sombre. Et pis… Batman… il dépote quoi :).
Je suis déçu que vous n’ayez pas abordé le départ anticipé de l’équipe créative… Le dernier numéro n’ayant pas été écrit par cette dernière, on peut se demander si c’est bien la fin voulu des deux artistes.
De plus, vous dîtes « Batwoman revient en librairie avec l’avant-dernier volume de la collection » mais pour moi c’est le dernier. Urban annonce une série en 5 tomes, mais il ne faut pas oublier le tome 0 !
Je ne l’ai pas fait car il y a eu plusieurs news sur DCP et d’autres sites à propos de cela et je suis partie du principe que ceux qui suivent la série le savaient et qu’un énième rappel était superflu… navrée que cela t’ait déçu.
C’est vrai que cette fin ne colle pas vraiment avec ce que faisait l’ancienne équipe, je te rejoins sur ce point… et le rôle « messaïque » de Batman me déplaît un peu car on s’attendrait à ce que ce soit Batwoman qui trouve les solutions par elle-même car c’est tout de même sa série.
Je me demande si c’est le dernier tome publié par Urban mais je pense que tu as raison… si on compte le tome 0, il y a en effet 5 tomes dans la collection actuelle. Quelques numéros sont encore parus en VO après cette histoire… à voir si Urban va les publier ou non…
Il est vrai que ce n’est pas très clair, puisque les visuels au dos de ce tome ne montrent que les albums numérotés 1 à 4. Cela laisse planer le doute.
Oui! En tout cas j’espère qu’ils vont publier la suite quand même… même si la série a été annulée! Ca m’embêterait de devoir acheter les tpb #lecteurvoflemme
Urban a confirmé sur Twitter que c’était bien le dernier tome de la série, bien qu’un « reboot » ne soit pas impossible
Ah dommage… j’aime pas avoir des collections disparates :(
A mon avis, si « reboot » il y a ça sera comme Catwoman et Catwoman Eternal.
Dans l’absolu ça change pas grand chose. Mais bon, c’est pas du tout garanti que l’on ait droit à la suite.
Oh non j’espère vraiment que la suite serras publiée… Ce comics est du caviar pur sachant que ce peut être le derniers je vais le déguster a petite dose ce tome.
Du coup est ce que ça ne serait pas intéressant de revoir un peu l’article ?
Avec notamment une analyse sur la manière dont sont conclues les aventures de Batwoman. Et la portée que cela peut avoir si on occulte la reprise de la nouvelle équipe créatrice.
Non. La série Batwoman ne s’arrête pas là et ne se conclue pas du tout ici avec ces numéros. Nous n’allons pas adapter une review parce que Urban Comics a décidé de ne pas publier les autres numéros. C’est une critique de l’ouvrage, des ces numéros/de cet arc, pas une analyse sur le mode de publication d’Urban Comics (et nous ne savons pas du tout ce que compte faire l’éditeur à ce sujet – mais nous allons les contacter).
Je ne suis pas trop d’accord avec cette remarque : « Nous n’allons pas adapter une review ».
Quel est l’intérêt de faire des reviews spécifiques sur les tomes VF si vous ne vous adaptez pas au format, au lectorat et à toutes les autres particularités de la localisation ? A la rigueur vous auriez tout aussi bien pu reprendre vos avis issus des chapitres VO et faire du copier / coller.
Sans compter que c’est quelque peu contradictoire de vouloir analyser un ouvrage sans prendre en considération le mode de publication de l’éditeur.
La seule chose gênante vis à vis de cette review et du fait que Urban stop la publication de la série a déjà été corrigé dans l’article. Inutile comme j’ai dis plus haut de tirer des plans sur la comète sans savoir exactement pourquoi et si vraiment les 16 autres numéros de la série seront un jour ou non publiés. Donc, nous préférons contacter dans un premier temps Urban Comics, obtenir tous les détails, et modifier/rédiger un article dédié à la fin de cette publication.
Voilà qui m’a donné envie de lire cette série ^^
Lu. Une bonne conclusion à la série, et comme toujours, un enchantement visuel !
Quelle série! Il m’a fallu du temps pour passer outre les préjugés et me lancer dans une autre série de Chauve Souris, mais J.H. Williams III et Blackman ont si bien géré leur run… Un immense goût de regret en bouche quand même à la fin du tome avec l’impression que DC a une fois de plus gâcher énormément (en provoquant le départ de l’équipe créative), mais le voyage fut époustoufflant et même si mon côté collectionneur me fait rager qu’Urban n’ait pas poursuivi la publication (surtout que la série est maintenant terminée), j’accepte et savoure cette « fausse fin » surtout quand on voit que le numéro suivant (#25) est un tie-in à Zero Year…
Après Rucka et Williams III, j’espère que dans le future Batwoman connaîtra à nouveau un run de génie de la part de son équipe créative <3 (je n'ai pas suivi le dernier numéro avant Convergence, ni Convergence donc je suppose que la série est juste abandonnée en attendant que quelqu'un la reprenne dans quelques mois/années)
Merci pour cette review :D