Review TV – Constantine S01E13 « Waiting For The Man »

Constantine

Review TV : Constantine, saison 1, épisode 13

Les points positifs :
  • Toujours ce joli esthétisme
  • Une ambiance doucement pesante
  • Le fil rouge (mais très fin hein)
Les points négatifs :
  • Une intro ordinaire et décevante
  • Une révélation assez prévisible
  • Une fin de saison décevante et plate

 » I saw Jim dead in my visions.  » – Zed


  • Réalisé par David Boyd  Écrit par Cameron Welsh  13 février 2015

Bon comment dire sans m’énerver ce que je pense de cet épisode ? Franchement, Constantine a connu une histoire difficile puisqu’au lieu d’avoir une saison entière, la série tv s’est retrouvée avec une demi-saison et à l’heure actuelle on ne sait même pas si on aura droit à une suite ou non. Du coup, on aurait pu croire à un changement d’histoire, ou au moins à une condensation au niveau de l’histoire principale pour éviter de finir en queue de poisson, mais non. Tout suit son court normalement, on a aucunement l’impression d’assister au final d’une saison, limite un mid-season final où on pourrait retrouver les personnages dans quelques semaines pour la suite, mais ce n’est pas un dernier épisode époustouflant qui te donne envie de casser ta télé pour avoir la suite. Je suis extrêmement déçue par cet épisode. J’en attendais beaucoup, mais vraiment beaucoup, mais il n’y a rien. Enfin non, il n’y a pas rien, mais les rares informations sur le fil rouge sont juste très prévisibles et la révélation est une révélation sur laquelle j’avais déjà tablé il y a plusieurs semaines, et sur laquelle je penchais de plus en plus suites aux derniers épisodes.

Ce treizième épisode est un plutôt bon épisode pris comme un épisode lambda. Une histoire de psychopathe tueur de jeunes vierges couplée à une histoire de fantôme. Le coup des trois jeunes filles femmes du tueur qui recherchent une autre femme qui serait la perfection m’a étrangement fait penser à Dracula, et malheureusement je n’ai pas pu me sortir ça de la tête. Peut-être à cause de leurs apparitions sorties d’un autre temps, dans une ambiance un peu glauque mais poétique. Je ne sais pas. Toujours est-il que l’ambiance présente dans l’épisode est très agréable. On mélange l’enquête de flics avec Jim Corrigan au côté un peu mystique avec Constantine et le tueur. Le côté mystique est accentué par la présence de Papa Midnite qui a décidé d’en finir avec Constantine, et on retrouve le maître vaudou que l’on aime dans le support d’origine, qui ramène les morts à la vie en les transformant en zombies dont il prend le contrôle. Mais côté freak of the weak c’est un peu faiblard tout de même.

On retiendra également le manque de développement pour Jim Corrigan, toujours cantonné au flic intègre (plus trop à la fin) et amoureux de Zed depuis la première rencontre (mais ça je crois qu’il y a beaucoup de personnes tombées sous le charme de la jeune demoiselle). Cependant, grâce à lui j’ai eu droit à un peu de suspens. – Attention Spoiler – Dans le générique, j’ai lu que le Spectre était une création de Jerry Siegel (juste après le rappel sur la création de Constantine) au générique, et du coup, je me suis dit « ouaaaaais on va enfin avoir droit au Spectre« . Donc j’ai attendu et j’ai scruté tout l’épisode après avoir pesté « non mais sérieusement le spoil quoi, on sait d’entrée qu’on va avoir le Spectre« . Mais là encore, c’est un pétard mouillé, puisque du Spectre on en a seulement des vagues impressions gazeuses dans les visions de Zed. Elle par contre, on continue son développement avec ses visions, ses doutes, tout ça. Manny vient mettre son grain de sel au milieu dans un passage tendre et suspect où on aurait presque l’impression qu’un bisou va se glisser au milieu mais au final non et tant mieux.

Côté fil rouge, c’est juste assez décevant. On est face à cette histoire de Brujeria, de force des ténèbres qui se propage enfin vous savez, tous les mauvais trucs qui arrivent depuis le début de la saison. Et bien, alors qu’on est en droit de clairement attendre des réponses, pour la série ils ont misé sur une fin genre hop une petite révélation et on s’en va. Mais le pire c’est que oui je m’y attendais, mais oui j’ai quand même étais surprise. En fait, je pensais que la personne qui livre la révélation était la Brujeria (oui ça ne tient pas je sais), mais j’en étais pas loin du tout et je savais que cette personne était louche (c’est d’ailleurs pas pour rien que je l’aime beaucoup ahah). Mais c’est décevant. C’est pas une révélation qui va vous retourner le cerveau puisqu’elle n’engendre qu’un peu plus de questions. J’aurais aimé plus. Un truc éclatant, un truc que tu te prends dans la tête sans crier gare, mais non.

C’est vraiment dommage pour cet épisode. Je vous le redis, mais pris pour un épisode lambda il est sympathique, mais pour un final de saison il n’a aucune ambition. L’ambiance est mystérieuse. Le travail sur les couleurs et l’esthétisme est réussi. On ne tombe pas trop dans le cliché même si l’histoire pourrait facilement y tendre. Mais n’allez pas franchement chercher plus loin. Et puis tant qu’on est dans le cliché, mais le joli cliché, on a même droit au clin d’oeil façon Arrow ou The Flash avec une adresse « Delano Street »

Pour ce final, on a donc une jolie ambiance, une révélation qui pourra surprendre certains spectateurs mais qui est flagrante au final, Matt Ryan est toujours une valeur sûre, surtout quand il joue avec des fils électriques et mange des cheveux. Mais ce n’est pas un final de saison convenable. Et puis en plus, où est Chas ?  

Maintenant, et ceci est un message personnel, je veux encore du Matt Ryan en Constantine parce que je l’aime fort d’amour fort, oui oui oui. Alors tournons nous vers n’importe quelle force, même les plus occultes pour avoir la suite (en un peu mieux si possible). #SaveConstantine


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Voilà, Constantine, c’est bouclé, et si l’on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, tirons déjà quelques enseignements de ce final de première saison. On retombe dans tous les travers de la série : un freak of the week, la campagne des rednecks américains, un supporting cast réduit au juste minimum. On retrouve jusqu’aux plus petits tics de la série, ses habitudes dérangées de s’intéresser d’abord aux modèles typiques de la famille américaine, de s’achever dans un bar où quelque lieu propice aux échanges sur le salut de l’âme et l’après traumatisme. Autant le dire tout net : je suis très déçu par cette fin sans ambition, et s’il m’est arrivé de me montrer optimiste tout au long de cette saison, cette série reste une amère désillusion me concernant. Le format série TV sacrifie trop aux comics sur cet exemple d’adaptation télévisuelle. On ne retrouve pas grand-chose du Constantine des comics et de sa richesse d’histoires, sinon la prestation de Matt Ryan, entachée par une réalisation qui nous rappelle Charmed, comme si rien n’avait été fait entre aujourd’hui et le début des années 2000 pour qu’on puisse s’attendre à mieux, surtout d’un comics qui a reçu si souvent l’approbation des critiques, et des auteurs/dessinateurs venus des plus hautes sphères de l’industrie au cours de son histoire.

Constantine me fait penser à ces remakes américains de séries britanniques (vous remarquerez l’incohérence), et ce final rejoint tout ce que je n’aime pas y retrouver. Pour cette raison, si la production doit perdurer, sur NBC ou ailleurs, je vous inciterais plutôt à perdre moins de temps devant (mes sincères excuses aux fans) et à vous tourner vers les BD qui ont fait la gloire du personnage. La preuve une fois encore que les adaptations ne remplaceront jamais le format d’origine – ou en tout cas, pas pour le meilleur.

– Corentin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yotaku
Yotaku
9 années il y a

Une bien mauvaise adaptation de l’Issue 4 d’Hellblazer qui est pourtant une de mes préférés. Écoutez Corentin et procurez-vous les comics! Pourtant Matt Ryan est vraiment impeccable et j’ai voulu y croire pendant toute la saison. Vraiment triste si la série se termine sur ce mauvais cliffhanger.

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a

il faut une suite , par contre il faut mettre le paquet sur la saison 2 il faut 24 épisode et il faut tous les perso du dark universe

Strax
Strax
9 années il y a

Sans avoir sauté au plafond, j’ai plutôt apprécié ce dernier épisode !
J’ai trouvé ça assez couillu de finir la saison avec un épisode qui n’est en rien une conclusion de l’intrigue générale. Tout au plus on découvre qui est ce fameux traître, et c’est tout. Comme un « bollocks » de Constantine, qui finit d’ailleurs l’épisode en pissant, et la clope au bec, les gars ont envie de croire en leur bébé, et se refusent à une fin précipitée.
J’apprécie réellement l’audace et le parti pris, et j’espère que ça paiera, parce que quoi qu’on en pense, le potentiel est là, et l’identité aussi (quand bien même elle ne serait pas conforme à l’original).
#SaveConstantine

Pipadou
9 années il y a

J aime bien le style « c est le dernier donc on y va franco on ne tourne plus autour du pot » et on montre Constantine avec une clope au bec le plus possible durant 40 minutes. Ca ne m a pas gêné mais ca change des premiers episodes où on suggère timidement qu il fume.
Episode bien sympa, ces accents rednecks me font toujours bien rire donc j apprecie malgré le cliché, ca m a donné encore plus envie d etre le 27 pour la sortie d Hellblazer chez Urban. L histoire de Jim m a un peu déplu, avec Zed choqué qui le voit mort (ca se comprend mais j esperais qu on avancerait et verrait le spectre vu qu on en fait mention dans le generique comme tu l as dit Harley). Excellent Papa Midnight, et le petit twist final…mouai, voila, c est pas comme si Constantine pouvait etre trahi par beaucoup de personne vu le cast regulier réduit et Manny etait facile à soupçonner.
#saveconstantine, la serie passe le temps et j adore Matt Ryan mais je me consolerai facilement avec les comics en cas de fin

Rhyfel4815
Rhyfel4815
9 années il y a

Bon épisode, même si le freak of the week est très faible niveau histoire, aucun charisme, ils auraient dû rester avec cette histoire de prime sur John tout l’épisode je trouve. Et montrer enfin le Spectre.
En fait est un bon mid season finale mais un mauvais season finale. Et un atroce series finale. Et ça fait beaucoup de finale……..Finale.

maided
maided
9 années il y a

Bon, autant je n’étais pas super enthousiaste au début de la série, autant avec le temps j’ai apprécié retrouver John malgré les défauts qui ont parsemé la saison d’embuches.
La série à su se trouver une identité et se détacher petit à petit de l’autre série fantastique qui à presque tout pompé à Constantine (enfin aux comics), j’ai nommé Supernatural.
Mais le problème principal pour moi c’est qu’on à l’impression que ni la chaine ni les créateurs croient en leur bébé. Rien ne va jusqu’au bout de ses idées, tout avance tellement lentement que c’en est plus de la mise en place mais de la feignantise désabusée.
Du côté des acteurs, tout n’est pas noir mais à par Matt Ryan les autres ne se foulent pas trop pour livrer des personnages mémorables, d’ailleurs, l’écriture des rôles n’aide pas.
Pourtant je veux y croire encore, ce dernier épisode en date est pas si mal foutu (hors mis un freak of the week molasson du genou) et donne envie de voir la suite…une suite boostée aux hormones ou aux stéroïdes mais quand même.
J’en viens à me demander si ça ne serait pas mieux que NBC lâche l’affaire (network trop familial pour une série comme celle là) et que John passe sous la coupe de Netflix comme annoncé.
Déjà, Netflix n’appellerait plus la série Constantine mais Hellblazer et rien que ce changement laisse présager un plus grand respect du comics ou du moins une envie de mieux garder l’esprit du comics.
En suite, Netflix ne serait plus bridé par le fait de plaire à la ménagère ou aux ados sensibles mais pourrait y aller à fond dans le glauque. Il n’y à qu’à voir Hemlock Grove et son ambiance morbide (bien qu’un peu lente) ainsi que son côté gore (la transformation en loup garou n’a rien à envier au mythique Loup garou de Londres) pour se dire que le passage sur Netflix aurait du bon pour la série.Autre chose qui me laisse à penser que ce serait salutaire, c’est le trailer de Daredevil. Sombre, plus sombre que Arrow, violent, qui reprend un costume simple mais fidèle aux comics The Man Without Fear qui n’est pas forcément le plus connu mais qui montre une connaissance de l’univers et une envie de bien faire.
Bref, je suis pour une suite aux aventures de John Constantine, toujours avec Matt Ryan mais pas forcément sur NBC qui nous a déçu encore une fois avec un épisode pas mauvais mais pas si bon.

maided
maided
9 années il y a
Répondre à  maided

OOOPS c’est pas Netflix mais SYFY qui pourrait (gros conditionnel) reprendre la série…sorry….mais je la vois bien sur Netflix quand même ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x