Review TV – The Flash S01E13 « The Nuclear Man »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 13

Les points positifs :
  • Pas de vilain jetable
  • L’intrigue menée par West et Cisco
  • Les FX
  • Firestorm
Les points négatifs :
  • La relation Barry/Iris
  • Robbie Amell pas top

« If you could just not… flame on… » –  Barry Allen


  • Réalisé par Glen Winter  Écrit par Andrew Kreisberg et Katherine Walczak  – 10 février 2015

Les semaines passées depuis le retour de la diffusion de la série n’ont pas donné des épisodes à la hauteur du niveau à laquelle la série nous avait habitué, surtout après un tel final de mi-saison. Fort heureusement ce 13ème épisode vient confirmer la règle et se permet même de tordre le cou à une construction narrative qui semblait se répéter à chaque épisode.

Nuclear Man, c’est le nom de ce nouvel épisode et pour tous ceux qui connaissent DC Comics, au moins un peu, savent ce qui se cache derrière cette appellation, ou plutôt acronyme dans le cas de la série. La semaine dernière nous en apprenions un peu plus sur la création de ce nouvel être et surtout sur sa caractéristique principale. On pouvait alors se dire, en toute sureté, que l’épisode allait tourner autour de Ronnie et de Stein. C’est effectivement le cas mais l’épisode ne s’est pas laissé aller à la fainéantise en ne nous proposant rien d’autre. Deux autres intrigues se déroulent en parallèle à celle de Firestorm et on ne peut pas dire qu’elles soient toutes les deux équivalentes, on y reviendra. Concernant la trame principale, l’équipe de Barry s’efforce de récupérer le corps de Ronnie afin de l’aider et le sortir de cette situation un peu particulière. L’individu semble particulièrement perturbé psychologiquement et cela se voit également physiquement. On passera sur la coiffure cheveux longs que porte Mister Robbie Amell puisqu’il est évident que la CW ne sait pas faire de perruque un minimum correcte. Dans tous les cas ça n’aide pas non plus l’acteur à faire une bonne prestation et je trouve qu’il est le pire de tous en terme de jeu. Espérons qu’il grandisse lui aussi dans ce rôle pour devenir réellement crédible par la suite. Il ne faudra pas non plus chercher de l’originalité puisque la trame est ultra-convenue.

Review TV - The Flash S01E13 "The Nuclear Man"

En fait, on peut même dire que l’épisode dans son ensemble est ultra-convenu. C’est simple, les trois intrigues qui se déroulent en même temps n’apportent absolument aucune surprise. La première je viens d’en parler. La seconde qui est cet insupportable pseudo drame bipolaire amoureux pour ados qui donne à Iris un rôle tellement imbuvable qu’on en espère presque qu’elle meurt assez rapidement pour pouvoir enfin se débarrasser de cette chose infâme. C’est d’autant plus lourd que là aussi, c’est du vu, revu et re-revu 10000000000000000000000000000000 fois, et encore plus sur une chaine comme la CW. Oui, ne me jetais pas de pierres, vous savez que c’est la spécialité de la série. Pourtant la vie amoureuse du jeune héros devrait justement être l’une des parties à ammener l’humour, qui est présent dans la relation qu’il entretient avec la « nouvelle ». Je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit qu’elle n’est pas totalement honnête. Cet espèce de triangle amoureux on l’a d’ailleurs assez mal vécu au départ avec la série Arrow alors… La dernière intrigue porte sur l’enquête que mène l’inspecteur West concernant le meurtre de la mère de Barry Allen. Vous savez tous que le dossier a été de nouveau ouvert « sous la table » et que Cisco est maintenant de la partie pour aider à y voir plus clair. L’enquête est rondement menée, c’est plutôt simpliste mais carrément sympathique et puis comme toujours les gadgets sont présents. Cisco amène toujours une petite touche de jovialité geek lorsqu’il est présent à l’écran et elle fait mouche presque à chaque fois. Ici c’est le cas. Par contre, ce qui aurait dû être LA grande révélation de l’épisode n’est qu’un pétard mouillé puisqu’en réalité il ne s’agit que d’une confirmation de quelque chose que l’on savait déjà, pour certains, depuis le début. Cela n’empêche complètement la révélation de faire son effet et d’exciter l’imagination pour la suite des aventures de Flash et son équipe.

La réussite de l’épisode est ailleurs. Elle se cache dans la construction même de ce dernier. Je ne me rappelle pas si c’est la première fois, mais ici il n’y a pas de vilain. Pas de vilains express que l’on jette à la fin de l’épisode, pas de vilain que l’on montre juste pour remplir un épisode et dire qu’il était là. Rien que pour ça je ne peux que saluer l’audace de casser un peu cette sérialisation du méchant que la série nous servait régulièrement. Elle nous prouve donc ici qu’elle peut largement s’en passer et elle cherche les parties dramatiques ailleurs. Par exemple, dans la difficulté de la situation de Firestorm et le dilemme que cela peut amener, et ce à plusieurs niveaux. C’est aussi au travers du personnage de Caitlin, plus attachant que celui de Felicity que l’émotion passe très naturellement. Elle la cherche très maladroitement dans la vie amoureuse de Barry Allen qui déteint très bizarrement sur celle de papa West qui doit affronter une PowerGirl qui s’ignore. L’autre très bonne surprise, même si on s’y attendait tous un peu, ce sont les effets spéciaux qui étaient de très bonne facture. Le feu de Firestorm rend super bien à l’écran et on y croit assez facilement même si apparemment ses cheveux ne brulent plus. L’action était également présente, même si en moins grande quantité. La scène de l’affrontement entre Barry et Firestorm suffit largement au bout du compte. Les voir s’envoler dans les airs comme ça était carrément cool. C’est peut-être ce qui était aussi le plus dommage, de voir Firestorm encore un peu en mode « La Torche Humaine ». Sans aucun doute pour en garder sous le coude dans le développement futur du personnage.

Avec ses maladresses, ses poncifs et certains de ses acteurs, cet épisode 13 de The Flash n’est pas une tuerie. Cela ne doit pas vous empêcher d’apprécier un épisode qui essaie de se sortir d’un schéma éculé et prend même quelques risques. Les nombreux clins d’œil sont presque là pour nous dire « oui, toi le fan, je pense à toi aussi » et ça fait du bien, on se sent un peu privilégié. La fin est un peu abrupte par contre.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vibe
Vibe
9 années il y a

Super épisode
La fin est géniale
Le voyage dans le temps arrive !

Rarrou-52
Rarrou-52
9 années il y a

Bonne épisode je trouve, ne pas mettre de villain « jettable » et une bonne chose ! L’intrigue sur l’assassinat de Nora avance un peu plus. J’ai l’impression que Cisco va bientot commencer à douter de Wells et découvrir qui il est en réalité. Linda&Barry sont plus cool que Barry&Iris. Robbie Amell je suis pas trop fan de son jeu d’acteur aussi.
Vivement les prochains épisodes !!

Les voyages dans le temps seront intéréssant à voir et niveau scénario ils pourront faire de grandes choses (Geoff… Flashpoint ? ). J’espere qu’ils utiliseront son tapis roulant sinon ça sera une grosse deception.

Damien
Damien
9 années il y a

Bon épisode de Flash, je suis aussi pas trop fan de ce triangle amoureux Barry/Iris/Linda pour une fois que je trouvais une relation romantique sympa, il a fallu ajouter Iris –‘
La grande force de cette série reste le fil rouge, qu’on ne perd pas de vue et qui est développé chaque semaine. Certaines séries devraient s’en inspirer !

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a

ne vous attendez pas a du flashpoint pour le premier épisode de time trivel , je pense qu’il feron un double épisode flashpoint cross avec arrow mais bien plus tard

danahan
danahan
9 années il y a

Vous trouvez les FX de bonne qualité ? J’ai trouvé ça moche et très peu crédible. Et c’est justement l’un des seuls reproches que j’ai à faire à l’épisode.
La « révélation » est attendu mais quand même jouissive (pour ce qu’elle implique dans le futur).

Who-am-I-?
Who-am-I-?
9 années il y a
Répondre à  danahan

…ou le passé, ça dépend ;)

danahan
danahan
9 années il y a
Répondre à  Who-am-I-?

*les futurs épisodes de la série :p

Harley
Éditeur
9 années il y a

J’aime tellement la bêtise entre Barry et Linda c’est vraiment mignon ! Par contre, je trouve le cas Firestorm un peu brouillon, j’attends de voir la suite la semaine prochaine pour voir comment ils s’en sortiront.

Who-am-I-?
Who-am-I-?
9 années il y a

Je reste quand même étonné de ce qu’ils font avec The Flash !
Même si je reconnais des défauts, je trouve que cette série est un bijoux (pour un connaisseur moyen de l’univers DC que je suis)
Les galères en amour, tout le monde en a (j’ai pas dit moi…) alors je vois pas pourquoi Barry n’en aurait pas :D

Strax
Strax
9 années il y a

J’adore cet épisode, je suis fan de cette série depuis le premier épisode, je ne sais même plus quoi dire d’autre qui ne fasse répétition avec mes douze précédents commentaires sur les 12 premiers épisodes !
Y a rien qui me déplaise, rien qui ne me fasse plisser des yeux, rien qui ne me fasse sortir de ma bulle quand je regarde Flash.
Aujourd’hui, j’ai passé l’après-midi avec mon neveu de presque 4 ans. On s’est regardé Le dernier Lego Justice League (avec Bizarro), suivi de plusieurs extraits de la série Flash, mettant Flash en avant, et ça a été le pied d’un bout à l’autre. Le p’tit gars est déjà fan de Barry Allen ! :D
Je vous le dis, dès que la série sort en France en coffret br ou dvd, je fonce l’acheter !
Cette série est un vrai bonheur et un cadeau pour les fans, sans mettre de côté les néophytes ! Traitez-moi de blasphèmateur, m’en fous, j’le dirai quand même : The Flash, c’est du Bruce Timm live, parce que ça envoie du rêve autant aux fans qu’aux profanes ! Même pas peur ! :p

Rarrou-52
Rarrou-52
9 années il y a
Répondre à  Strax

Moi aussi je me suis maté LEGO justice league/bizzaro league avant Flash !

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  Strax

Bon sang. C’est trop beau ce que tu dis (et c’est même pas ironique) ! Tu mériterais une soirée karaoké avec Gustin et Mocassin !

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  Vittorini

Oui, une soirée karaoké genre dîner de cons, où j’aurais le rôle du c… parce que quand je chante, je brise les vitres, et c’est même pas un pouvoir ! ^3^
Merci quand même Vitto ! ^_^

maided
maided
9 années il y a

Que dire que je n’ai dit 12 fois comme Strax.
Encore un épisode où j’ai pris mon pied, plein d’humour pas lourd, d’effets très bon pour une série et de scénario pas mal foutu qui s’écarte effectivement du sempiternel freak of the week.
Robbie Amell est pas au top j’en convient (ni sa moumoute d’ailleurs) et il me fait trop penser à son cousin, par moments (surtout avec la dite moumoute) c’est frappant. Pas sur que le choix de l’acteur ai été judicieux surtout vu leur ressemblance physique.
Sinon, bon, le coup du mirroir toussa est un peu capilotracté mais bon c’est une série de super héros hein alors ça passe.
La scène avec Chase Masterson (Sherry) m’a bien fait marrer (elle en fait juste ce qu’il faut sans en rajouter) surtout vu la réaction de Joe et Cisco xD.
Bon Iris est irritante au possible mais que serait une série CW sans ce type de personnage ? ^^
Enfin, je suis pressé de voir comment ils vont gérer la séparation entre les deux entités de Firestorm sans que ce soit trop casse gueule par ce que là j’ai une appréhension légère.

clomanthis
clomanthis
9 années il y a

Pffuuuu, quel épisode !!!! Le combat Firestorm, Flash, de la balle !!!!Les FX sont vraiment top, pour une série. Je crois que certains oublient que la CW n’a pas les moyens d’autres chaines, ils font ce qu’ils peuvent, et c’est juste trop cool.
L’enquête, justement je ne la trouve pas surfaite, le coup du miroir, j’ai trouvé ça bien trouvé, surtout avec ce que Cisco en fait. Le duo Cisco/West est une belle trouvaille, ça marche super bien!
Je vous trouve durs avec Iris, moi je l’aime bien. Autant Felicity me gave (alors qu’au début, elle était marrante…) autant Iris, je la trouve sympathique, et mignonne en plus ^^.
Robbie, on va dire qu’il va s’améliorer, en même temps, il a pas eu beaucoup de scène pour développer son personnage. Il va progresse, mais c’est vrai que la ressemblance avec son cousin (autant physique que dans le jeu) est très poussée.
Bref j’ai pris mon pied, et j’en veux encore !!!!!!
Je plussoie Strax d’ailleurs, sur la forme et le fond!!

djbone
djbone
9 années il y a

Ce que j’aime le plus dans cette série malgré certains acteurs très « teen-moviesques » (iris beuuurk) , les explications scientifiques ou geek débiles, et les réactions sans queues ni tête, c’est vraiment que la série prend dans le comics ce qu’il y a de meilleur : reverse flash et le voyage dans le temps, grodd, le père en prison etc… Grâce a Geoff John je pense. Tout ce que j’aime dans flash le comics. Ne manque plus que la force véloce !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
16
0
Rejoignez la discussion!x