Review TV – Gotham S01E15 « The Scarecrow »

Gotham

Review TV : Gotham, saison 1, épisode 15

Les points positifs :
  • Maroni et Falcone ont toujours du potentiel
  • La rencontre entre le Pingouin et Nygma
  • Évocation d’un cirque
Les points négatifs :
  • Manque de structure
  • Romances ni pertinente ni intéressante
  • Certaines intrigues peu claires

« He’s clever enough to know that a freaky little man like him is never going to be the boss » – Carmine Falcone


  • Réalisé par Nick Copus  Écrit par Ken Woodruff  9 février 2015

L’histoire autour du docteur Crane père s’achève ici tandis que les intrigues plus secondaires continuent toujours dans leur coin. Dans l’ensemble, un épisode plutôt calme qui pose certains éléments, à voir ce qu’ils deviendront par la suite.

Cette semaine, le père Crane continue ses expérimentations sur des cobayes non-volontaires afin d’en apprendre plus sur les phobies et nous découvrons enfin quel est le but qu’il souhaite atteindre justifiant, d’après lui, toutes les atrocités qu’il a pu commettre. Alors que l’épisode précédent ne développait pas cet ennemi, nous avons droit cette fois-ci à deux ou trois infos supplémentaires qui ne suffiront pourtant pas à donner une vraie profondeur au personnage dont le potentiel charisme est inférieur à celui de son fils. Ce dernier, prénommé Jonathan pour ceux qui auraient oublié, semble un peu moins fou que son père, chose qui le rendra un peu plus sympathique aux yeux du spectateur. Comme on parle phobie, on aurait pu imaginer qu’ils exploiteraient la peur de Crane junior des chauves-souris, chose qui aurait pu être un agréable lien à un certain chevalier noir, mais visiblement le clin d’œil n’était pas suffisamment appuyé, les spectateurs auraient pu se mettre à penser qu’il deviendrait Batman à la place de Bruce. Une phobie qui ne laisse aucun doute planer sur son devenir a donc été sélectionnée, bien qu’elle ne soit dotée d’aucune subtilité.

Pour les petites intrigues qui accompagnent celle des Crane, on retrouve Fish Mooney dans un lieu encore mystérieux à ce jour toujours aussi insoumise malgré les circonstances, Bruce Wayne qui se lance dans des auto-défis de petite envergure, Gordon qui doit gérer sa vie professionnelle et sentimentale dans le même bâtiment ainsi qu’une discussion sur l’avenir du Pingouin par Maroni et Falcone. Pour cette dernière et celle de Fish, admettons, on ne comprend pas encore beaucoup les enjeux qui y sont liés (et dans le cas de Fish on ne comprend absolument pas ce qui a bien pu se passer entre l’épisode précédent et celui-ci alors qu’on nous laissait dans une situation critique) mais les retombées pourront potentiellement être intéressantes. Dans le cas de Bruce, il est un peu plus supportable qu’aux autres épisodes mais principalement parce qu’il parle moins. Finalement, l’intrigue entre Gordon et Leslie Thompkins m’a ennuyée, on retrouve ce côté romance adolescente alors qu’il s’agit d’adultes supposés sensés et responsables. Heureusement pour eux, l’évocation d’une sortie au cirque a laissé mon esprit s’envoler vers des noms tels que John ou Martha Grayson pour oublier ma frustration. Au final beaucoup d’intrigues qui partent dans tous les sens qui n’ont pas réussi à me scotcher à mon écran.

Il est vrai que dans cet épisode j’ai parfois été amenée à sourire, que ce soit pendant la rencontre entre Oswald et Edward, l’évocation d’un cirque ou encore un baiser terriblement peu glamour entre Jim et Leslie au début de l’épisode, malheureusement je reste un peu déçue par le rendement final. On ne comprend pas vraiment où veulent en venir les épisodes dont le fil rouge devient de moins en moins net à chaque épisode. Mais restons positifs, après tout de meilleurs épisodes ont déjà existé et il reste possible d’en retrouver dans le futur.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Episode de type sympa cette semaine, qui prouve une fois encore qu’il vaut mieux un arc en deux parties qu’un monstre de la semaine dans les séries modernes. Comme d’habitude, on retrouve les histories de mafieux plutôt réussies, avec un Pingouin en ascension entre deux parrains tout puissants, et un développement du Dr. Crane (personnage plutôt mal écrit dans l’ensemble) qui amène une bonne idée de scénario, à travers Crane Jr. C’est dans ce genre de cas que la série Gotham, avec sa promesse de bat-prequel, se révèle pertinente : l’épisode fournit une origin story crédible au Scarecrow, bien réalisée et qui va plus loin que le simple fan service habituel. Pas question ici de faire de Jonathan Crane un personnage récurrent (genre Catwoman) ou un caméo inutile (genre Ivy Pepper), on traite le personnage comme une simple victime collatéral d’une enquête de Jim et Harvey, et on le laisse quitter la série, sans plus de façons. Au chapitre des bonnes idées, on retrouve aussi un Bruce Wayne qui s’éloigne enfin de son écriture habituelle, pour se recentrer vers le gamin en deuil qu’il est censé être à ce moment de la série. Dommage que le tout soit plutôt intempestif, et que la tradition familiale des Wayne se révèle assez grotesque (on empile des cailloux chaque année !). Dans l’ensemble, l’épisode s’en sort plutôt bien et gagne beaucoup en qualité grâce aux décors et aux ambiances toujours impeccables. Pour ce qui est de l’écriture, pas mal de fils rouges sur plusieurs épisodes sont mis en place, ce qui laisse à envisager que la série pourrait (enfin !) se recentrer vers du long terme et moins d’épisodique. Ce qui serait une lueur d’espoir, au moins pour cette fin de saison.

– Corentin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Strax
Strax
9 années il y a

Le gros point fort de cet épisode, pour moi, c’est d’abord la rencontre plutôt comique entre Oswald et Edward ! :D
Ensuite, c’est le jeune Crane, victime de la folie de son père et de ses expériences.
Il y a aussi le développement de l’affaire Falcone / Maroni, mine de rien, même si ici c’est le Pingouin et son avenir qui sont le vrai sujet de discussion.
Par contre, comme Maddy, j’aurais aimé une meilleure transition entre la fin de l’épisode précédent et le début de celui-ci, parce que c’est flou. Mais dans l’ensemble en fait, la partie « Fish Mooney enfermée » est bizarre. Le développement y est bancal, surtout l’ascension de Fish. Reste le mystère de l’endroit où elle se trouve.
Il est clair que le reste de la saison suit un fil rouge, et j’ai envie de savoir où tout ça nous ménera !

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Strax

Ah ben ça je peux te dire : Gordon se remet avec Barbara et lui fait deux gosses, David Mazouz devient Batman et le Pingouin prend le contrôle du crime à Gotham. Et voilààà ^^
(ah pardon « le reste de la saison », oui, autant pour moi, ça c’est pour la fin de la série ^^)

Corentin
9 années il y a
Répondre à  MadAsAHatter

Ca suffit pour les allocations et le pass famille dans les centres de vacances, mais pas pour Frank Miller et la continuité ^^

Damien
Damien
9 années il y a

Episode sympatoche sans plus, un peu comme la semaine dernière.
Le développement du père Crane est intéressant et reprend les bases d’un run comic récent, mais n’a pas une place si importante dans l’épisode.
L’histoire de Fish est juste…bizarre, mais comment elle a fini dans une prison ? Et où est-elle ??
On sent bien que le passage de 16 à 22 épisodes dilue pas mal l’intrigue et ajoute des épisodes de remplissage.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x