Review TV – The Flash – S01E11 « The Sound and the Fury »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 11

Les points positifs :
  • Un ennemi de taille
  • Des scènes d’actions qui servent bien l’intrigue
  • On en apprend plus sur le docteur Wells
Les points négatifs :
  • …Pour au final réaliser qu’on en sait bien peu
  • Une construction déjà vue
  • Au niveau des sons, le Violoneux aurait été plus agréable

« Just ignore Hartley, we all do. » – Caitlin Snow 


  • Réalisé par John Showalter  Écrit par Alison Schapker et Brooke Eikmier  – 27 janvier 2015

Après le crossover entre la série Flash et Prison Break de la semaine passée, la sympathique série mettant en scène le bolide écarlate semble aller de bon train. On se retrouve avec un tout nouvel ennemi tiré de la mythologie de Flash qui fait une entrée remarquée dans l’épisode avec ses nombreux tours dans le sac. Bien que légèrement déconnecté de l’intrigue générale, cet épisode apporte des éléments qui vont certainement avoir une influence plus importante qu’on ne le pense pour la suite.

Cette semaine, la structure de l’épisode en est une qu’on a vu régulièrement dans The Flash, ou même dans Arrow tiens, mais qui malgré tout ne fonctionne pas trop mal. Un ennemi fait son apparition, il est reconnu mais a été absent pendant longtemps, c’est en réalité une personnalité importante du passé de l’un des personnages, on en découvre plus au travers de flashbacks. Heureusement que tous les ennemis ne se ressemblent pas, sinon cette construction deviendrait franchement redondante. Ici, l’ennemi en question est un ancien collègue de notre trio scientifique de Star Labs, brillant mais diablement méprisant, car personne n’est parfait, qui a une dent contre Harrison Wells. Il utilise des gants spéciaux qui produisent un son strident assez insupportable (ma main sur le bouton du volume a regretté l’absence du Violoneux comme ennemi) mais lui permettent de faire toute sorte de choses, c’est certes moins pratique que de produire le son de vive voix mais c’est déjà pas mal. Le véritable atout du personnage réside dans son talent pour la stratégie et si Barry avait dû l’affronter sans aide, il y serait probablement passé et c’est toujours agréable d’avoir un ennemi de taille qui représente un vrai challenge pour nos héros.

Concernant les autres personnages, on en découvre un peu plus sur le docteur Wells mais au final plus on en apprend, plus le mystère s’épaissit et c’est toujours aussi intrigant. À propos des scientifiques, on regrettera le cliché des deux intellos qui jouent au échec comme s’il s’agissait d’une métaphore de la vie avant que l’un d’eux annonce « échec » et que l’autre surenchérisse avec un « échec et mat, prends ça dans les dents, loser » (oui bon j’admets, j’ai peut-être exagéré les propos du second joueur). Les West continuent leur vie de leur côté et les scènes où ils apparaissent sont très anecdotiques et même Barry est plutôt en retrait par rapport aux autres, bien que ce soit lui qui porte le costume de Flash durant les scènes d’actions. Malgré la mention que bébé Allen ait été un bambin passionné de math et de chimie, on sent qu’il est à des kilomètres du niveau d’étude de Caitlin, Cisco et Wells. Mais c’est pas grave, il use de la speed force, lui. L’épisode se termine sur un cliffhanger qui a parfaitement bien fonctionné sur moi et je me réjouis de découvrir la suite.

Voilà un épisode routinier, mais pas tant que ça, puisqu’un nouvel ennemi apparaît et qu’il est un réel défi pour le Flash. On sent qu’il aura un rôle important à jouer pour la suite ce qui est plutôt agréable. Cet épisode est centré sur les scientifiques de Star Labs plus que sur Barry ou les West, bien qu’ils fassent une apparition tout de même, et donc aussi sur un enjeu plus important qu’une simple querelle entre humains doués de sentiments. Bilan plutôt positif donc et qui annonce une suite intéressante avec des personnages qui le seront tout autant.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

J’aime les séries CW. Je fais partie de ces gens là. Après plusieurs saisons, une tolérance naturelle aux triangles amoureux et aux scènes cheap mal filmées s’est développée dans mon esprit pour filtrer les qualités de ces productions teenagers, et ce malgré les défauts qu’on nous reproche parfois de passer sous silence. Le problème est là : j’aime le côté assumé, série B et gamin de The Flash, je veux voir un type en doudoune bleue se prendre une veste par un type qui court vite et est toujours de bonne humeur. Le problème intervient pour moi quand la CW sort de ce sentier battu, pour vraiment se prendre au sérieux. Cette semaine, un vilain insipide, dans le genre cliché relou, et une intrigue qui se veut comme charnière mais n’avance pas assez vite. On sent malheureusement le propos étalé volontairement, et là où il y aurait encore des tas de choses à dire sur le Reverse Flash et la vilainie du Dr. Wells, on se tape un freak on two weeks avec un Pied Piper à la croisée des mondes entre le nerd gone bad et le surdoué insupportable (physiquement, une fusion douteuse d’Harry Potter et Malefoy), et un fil rouge complètement dispensable sur la carrière d’Iris West, ou des antagonismes à S.T.A.R. Labs autour de la machine à café. Qu’on me rende mes doudounes et me superflingues chaud/froid, un Dr. Wells qui agit et cesse de sourire bêtement sur trois notes de piano, et qu’on referme cette parenthèse désenchantée ou même les qualités deviennent des défauts. Heureusement qu’il reste les t-shirts de Cisco.

– Corentin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jibé
Jibé
9 années il y a

J’ai adoré cet épisode pour les révélations qu’il apporte sur le Reverse Flash ! Même si, comme le dit la critique, on se rend finalement compte que plus on en apprend, moins on en sait.
Mais s’il est une chose qui m’a déplue, plus que le côté drama raté, c’est la façon dont Wells et Barry finissent par se débarrasser de Pied Piper grâce à un espèce de tour de passe-passe un peu pourri à mon sens…

Kalhas
Kalhas
9 années il y a

Il y a un truc qui m’a déplu dans cette épisode.
Qu’ils enferment des mecs comme the Mist qui n’aurait aucun probleme à s’échapper d’une prison normal, ok… mais qu’ils se permettent d’enfermer dans un si petit endroit un homme sans pouvoir, je trouve ça limite… mais bon.

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a

et voila le moment que je redoutais tant ….
la vie d’iris NOOOONNNNNNNNNNNN on s’en fout lol svp arretez sa
wells wells wells ^^ sinon très bon épisode sa avance doucement mais surement

manu80
manu80
9 années il y a

Ils peuvent pas developper une intrigue sur plusieurs episodes plutot que celle du mechant de la semaine a chaque fois? ca devient repetitif, a la mentalist….

Strax
Strax
9 années il y a

Un bon épisode de plus !
Je me rends compte qu’avec une série de cette qualité, on commence à se comporter comme des enfants pourris-gâtés, et qu’on devient plus exigeant, à toujours en vouloir plus ! Et pour paraphraser le Cap’taine Sports Extrême, « C’est des bonnes sensass’ ! »
Bref, je rejoins à 100% l’avis de Maddy sur tout c’qu’elle dit la Miss, mais je suis aussi d’accord avec Corentin sur l’envie de plus de développement de Wells ici, d’autant que l’épisode montrait clairement dès son intro que c’était lui l’intérêt principal cette semaine !
Alors c’est le cas, en fait, mais c’est quand même trop timide sur ce point !
J’ai passé un excellent moment, pour la onzième fois avec cette série, mais y avait moyen de faire plus et mieux pour le sujet du jour !

xenoflash
xenoflash
9 années il y a

Excellent épisode aussi, j’ai bien aimé le nouveau méchant dit de « seconde zone » chez DC et qui a une vie assez bien remplie (devient gay, lascars, mort de barry, desaad dit de lui qui utilise l’équation anti-vie, rien que ça). Bref, l’intello sans humour (qui finalement en fait). Puis pour une fois, Barry le désarme facilement grâce à sa vitesse, ce qui parait logique, mais non, c’était une ruse, bien joué pour le scénario, même si c’est du déjà vu, ça fait son petit effet ici. Quand

xenoflash
xenoflash
9 années il y a
Répondre à  xenoflash

Mince c’est quoi ce vieux bug de mon clavier qui a validé avant que je finisse, désolé.

Quand à Wells, ça avance bien, puis bon, il dit que le final arrive pour très bientot, on est seulement a 11 épisodes et on va savoir qui est le grand méchant Wells bientot, c’est moins long que de savoir ce que cherche l’agent Mulder.
Ma conclusion, vivement la semaine prochaine.

maided
maided
9 années il y a

Encore un bon épisode et comme d’habitude sur Flash j’ai pris mon pied (désolé).
Après comme d’habitude aussi on retrouve les mêmes points qui chagrine un peu (pas défauts hein) comme le freak of the week mais on devrait le revoir assez vite vu le cliff de fin.
Je n’ai pas trop aimé la manière de montre les ondes que Pied envois, j’ai trouvé ça un peu cheap.
Idem pour le ‘sauvetage’ de Barry j’ai trouvé ça un peu capilotracté quand même.
Enfin pour en terminer avec ces points, Iris qui en soit ne me gène pas plus que ça mais faudrait arrêter d’en faire une Loïs Lane, là ça devient fatiguant.
Pour le reste, des FX très très honnêtes pour une série, les acteurs toujours aussi bien et une intrigue fil rouge qui avance et qui mine de rien s’accélère légèrement.
Pour ceux qui trouvent que justement cette intrigue n’avance pas assez vite, je rappel qu’on en est plus ou moins à la moitié de la saison.Je préfère que les scénaristes prennent leur temps pour un final mémorable plutôt que d’avancer sa fin et terminer la saison en demi teinte avec des freaks of the week chaque semaine.

xenoflash
xenoflash
9 années il y a
Répondre à  maided

je suis d’accord avec toi, on est même pas à la fin de la première saison et faudrait déjà savoir qui est Wells, il dit bien que c’est pour bientot, donc pour le finale de la saison, se sera top, par contre, ça veut dire que la petite équipe sera plus là pour la saison 2, et sans Wells, ça va faire un gros vide, j’espère une grosse surprise pour le remplacer (même si il fera des apparitions de temps à autres).

maided
maided
9 années il y a
Répondre à  xenoflash

L’équipe peut très bien continuer d’exister sans Wells et puis si il faut le remplacer, n’oublions pas Firestorm.
Du coup on aurait STAR Labs avec Cisco, Catlin, Barry et on ajoute Ronnie et en remplacement de Wells pour l’autorité scientifique ‘âgée’ : Martin Stein . ça me paraît d’autant plus cohérent que vu l’acteur casté pour Stein, il serait dommage de pas le garder au maximum.
Ce qui me fait pencher aussi dans ce sens, c’est que l’accent est quand même fortement mis sur Ronnie (donc sur Firestorm) avec une intrigue qui dure sur la longueur presque autant que pour Wells avec le même type de progression mais ‘décalée’ dans le temps comme pour faire une continuité, un enchainement d’intrigues principale
.

BenJ BT
BenJ BT
9 années il y a

A la fin de l’épisode, sur le pont, le méchant-dont-j’ai-oublié-le-nom me faisait penser à Anakin Skywalker dans Star Wars III avec sa capuche et sa tête de fou furieux.

Un bon épisode mais dont l’issue a été traité un peu trop rapidement. Et il y a tout de même des petites incohérences. Barry mets quelques heures à se remettre de fractures par contre quand on lui explose (soit disant) les organes avec crachat de sang, il se relève … et rigole … o_O

clomanthis
clomanthis
9 années il y a

Très bon épisode encore une fois. Bon l’épisode 9 a laissé des traces, tellement il est difficile de faire mieux mais un bon ennemi, qu’on reverra, Flash qui a toujours la classe, et Wells qui nous en met encore plein la tête. J’ai genre 1000 questions en tête (j’exagère à peine ^^)
Par contre, faudrait qu’on m’explique, c’est quoi le problème avec Iris??? Elle est journaliste, quoi !! Alors oui, elle fait un blog, mais c’est logique à notre époque. Les blogs font partie intégrante de notre société, donc normal qu’ils l’utilisent selon moi. Oui elle débute, oui elle existe. Je trouve quand même que les scénaristes ne s’attardent pas trop sur elle. Même les révélations de Barry sont un sujet clos. Je vois pas ce qu’on peut faire de mieux dans le contexte, je parle pas d’une autre histoire potentielle.
Donc vivement la suite !!!

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a

et le royal flush ? en début d’épisode ? ils sortent d’ou ?

simondcp
simondcp
9 années il y a

Il n’y a que moi que ça choque le fait que Wells a une trainé rouge quand il court ? Second FLASH ?

spectra
spectra
9 années il y a

yep épisode plutôt cool après la déception de la semaine dernière. Par contre oui Iris ta vie on s’en tamponne, et le schéma freak of the week commence quelque peu à être monotone.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x