Image avatar

[Dossier] DC Comics : Un an de NEW 52 : Le Bilan

8
[Dossier] DC Comics : Un an de NEW 52 : Le Bilan

On vous l’avait annoncé en début de mois, Septembre est spécial en bien des points. Il marque une nouvelle année qui verra un paquet de nouvelles choses arriver sur le site mais c’est aussi le mois qui représente la fin de la première année des NEW 52 (Year One). A cette occasion vous avez droit à un dossier par semaine. ON VOUS A MENTI !! MOUHAAHAHAHAHAH….non ce n’est pas vrai !

Voici donc le deuxième dossier du mois de Septembre qui arrive la troisième semaine. Oui, nous sommes nuls en maths chez DC Planet ! Pour ce deuxième dossier on se consacre au bilan de l’année écoulée, famille par famille. Vous pourrez donc vous faire une idée plus précise sur des séries que vous ne connaissiez pas ou que vous hésitiez à lire. Prochainement : Un dossier qui regarde vers le futur et ce que nous réserve le DCnU pour 2012-2013. Elle est pas belle la vie ?

Et comme toujours, on vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez à donner votre avis!

1. L’Avant New 52

6. Young Justice

2. Justice League

7. The Edge

3. Super-Family

8. The Dark

4. Bat-Family

9. Les Rebels

5. Green Lantern Univers

10. Le BIG Bilan

L’avant New 52

Le début de la fin

75 ans d’histoire et d’histoires DC Comics ! Un passé marqué par les âges, par les morts, les résurrections, les crises et autres fins d’univers. Un véritable bonheur pour les mordus de continuité, un véritable casse-tête pour qui souhaiteraient s’y aventurer. Le DC Univers a depuis très longtemps, eu cette étiquette d’univers difficile à aborder, le réservant plus ou moins exclusivement aux lecteurs de longue date ou aux plus courageux !

En parallèle, en 2000, le cinéma accueille sa première grosse licence de superhéros au cinéma avec le film X-Men. Le succès est immédiat et va ouvrir la voie à la folie des adaptations que l’on connait aujourd’hui. L’univers Marvel, aussi  bien au cinéma qu’en comics se taille la plus grosse part du gâteau, loin devant DC Comics. La Distinguée Concurrence (DC) essaie alors de (re)lancer son personnage le plus iconique au cinéma avec Superman : Returns. L’échec est cuisant aussi bien au niveau critique que du box-office.

Pourtant DC Comics n’abandonne pas l’idée de passer devant. En 2010 Blackest Night arrive dans les étalages et c’est la claque. Succès critique et commercial (pour la firme) sont au rendez-vous. Ce crossover monstrueux touche presque la totalité des titres de l’époque et installe l’univers Green Lantern comme le summum de ce qu’il se fait en matière de comics à l’époque. S’en suit immédiatement après, Brightest Day qui se focalise surtout sur le retour de personnages secondaires mais qui une fois de plus, fait preuve d’une qualité exceptionnelle. Malheureusement cela ne suffit toujours pas à DC qui annonce un nouvel event pour l’été 2011 du nom de Flashpoint.

Alors que l’industrie n’y voit qu’un crossover de plus pour essayer de relancer le speedster qui a bien du mal à trouver son public, DC Comics prépare en coulisse l’une des plus grosse (sinon la plus grosse) annonce de l’industrie du comics. Toutefois l’event n’est pas à la fête puisque de qualité tout à fait discutable. Les auteurs se font quand même plaisir en inventer des nouvelles versions de chaque personnage.

C’est à partir de ce moment-là que les rumeurs les plus folles commencent à apparaitre. Tout d’abord certains notent que de nombreuses séries voient leur arc en cours se terminer durant l’été. Autre fait intriguant, les sollicitations qui annoncent l’avenir des différentes séries s’arrêtent également à Août. Les éléments en place sont alors évidents, DC prépare quelque chose d’énorme et toute la toile est en alerte car les soupçons de relance de la totalité de l’univers DC se font de plus en plus forts et l’on commence déjà à voir apparaître distinctement deux clans. Les « pour » et les « contre ». C’est en Juin que DC annonce en grande pompe ce qui n’était plus qu’un secret de polichinelle. Flashpoint se termine et le dernière double page fusionne 3 timelines en un seul univers. Les personnages Wildstorm se retrouvent face à des personnage DC ou encore Vertigo comme Swamp Thing. Le monde vient de changer…pour toujours!

THE NEW 52 ! La bombe est lâchée et avec elle c’est un raz de marée médiatique qui commence. DC annonce qu’il relance l’intégralité de son catalogue et confirme dans la foulée l’arrivée de 52 numéros #1.

Des titres historiques tels qu’Action Comics qui avait passé la barre du numéro #900 et Detective Comics sont aussi touchés pour la première fois ! Pour cet évènement majeur, la maison d’édition souhaite ouvrir son univers aux nouveaux lecteurs en le rendant plus facile d’accès mais aussi et surtout en le modernisant pour l’ancrer dans une époque plus contemporaine mais sans perdre les fidèles. Le terme de reboot devient alors interdit (parce que ça fait peur) et c’est donc relaunch qui sera utilisé. Certains univers comme Batman et Green Lantern ne seront que partiellement impactés puisque ce sont les best-sellers de DC à ce moment-là. La grogne du mi-figue mi-raisin commence.

Une volonté de proposer en permanence 52 titres sous un même drapeau,  afin d’avoir la plus grande diversité d’histoires et de personnages dans son catalogue et s’adresser à différentes cibles, sans sacrifier la qualité.

L’ambition est clairement affichée, relancer son univers pour l’ouvrir à  de nouveaux lecteurs pour agrandir le marché d’une industrie des comics qui s’endort et s’enlise depuis de nombreuses années. DC Comics a posé ses bonbons sur la table et ils se sont arrachés comme des petits pains. Le succès est immédiat, DC passe devant Marvel qui ne croit pas un seul instant à la longévité du projet alors qu’aujourd’hui les deux sont au coude à coude. Un an après le pavé, où en sommes-nous ? Bilan !




8 Commentaires »

  1. Steph 18/09/2012 à 16:55 -

    Trés bon dossier sur le New 52 :)

  2. Image avatar
    Baccano 18/09/2012 à 20:21 -

    Complet, c’est le mot. Fat!

  3. Xapur 19/09/2012 à 13:21 -

    Un dossier très complet. Impressionnant, bravo !

  4. Image avatar
    crazy-el 01/02/2013 à 22:19 -

     »75 ans d’histoire et d’histoires DC Comics ! Un passé marqué par les âges, par les morts, les résurrections, les crises et autres fins d’univers. Un véritable bonheur pour les mordus de continuité, un véritable casse-tête pour qui souhaiteraient s’y aventurer. Le DC Univers a depuis très longtemps, eu cette étiquette d’univers difficile à aborder, le réservant plus ou moins exclusivement aux lecteurs de longue date ou aux plus courageux ! »

    Tu n’as jamais si bien dit. lol

    Après ce bilan, si tu avais à me convaincre, ou moins extrème, à me donner la raison pourquoi je devrais rester avec DC, se serait laquelle?

    Bravo pour ton bilan, beaucoup de temps tu y as consacré. Question: pourquoi tu n’as pas parlé des No. de Watchman? Cette série a eu son relauch aussi, même assez controversée.

    • Image avatar
      Nathko 02/02/2013 à 00:20 -

      Pour répondre à ta première question je dirai que je n’ai pas de raison à te donner. Simplement parce que ce que j’y trouve moi n’est pas forcément ce que toi tu recherches. La richesse de la différence des titres des NEW 52 est justement de permette à chacun d’y trouver ce qu’il souhaite. A toi de trouver ce qu’il te plait en t’aidant de ce bilan, il est là pour cela.

      Watchmen n’est pas inclus parce que c’est un bilan NEW 52, pas plus compliqué ^^

      • Image avatar
        crazy-el 02/02/2013 à 00:32 -

        Merci de ta réponse. En fait c’est ce que je voulais savoir. Qu’est que tu trouves chez DC, que Marvel n’a pas?

        • Image avatar
          Nathko 03/02/2013 à 22:56 -

          En fait DC et Marvel n’ont pas du tout la même dynamique d’univers. Les héros Marvel ne sont pas des SUPER-héros au sens premier du terme alors que justement chez DC c’est plus le cas. Et puis Marvel n’a pas Superman qui est pour moi le super-héros ultime.

      • Image avatar
        crazy-el 03/02/2013 à 21:22 -

        Tu as répondu à ma question dans ton sondage DC vs Marvel. Dans le topic tu parles pourquoi tu aimes mieux DC. Merci tout de même.


Réagir »

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.