Les points positifs :
Les points négatifs :
|
« Quoi ? Superman serait un enfant effrayé ? » – Lex Luthor
- Scénario : Tom Taylor – Dessin : Mike S. Miller, Bruno Redondo, Jheremy Raapack, Tom Derenick, Kevi Maguire, Neil Googe, Alejandro – Couleur : Rosemary Cheetham, Alejandro Rodriguez, David Lopez, Santi Casas, Sergi Erra, Fran Vasquez
- Injustice Année Un Tome 2 – 23 janvier 2015 – 232 pages – 19 € – Urban Games
Après un premier tome aussi inattendu que bien reçu par mes soins comme par les lecteurs de ce site (si j’en crois vos commentaires), le deuxième arrive dans nos petites mains fébrile, alors cet ouvrage va-t-il continuer dans la même veine qualitative, décevoir, ou (aussi improbable que cela puisse paraître) faire mieux ?
Si dans le premier tome on sent l’opposition entre Batman et Superman monter, les événements tragiques à la fin de celui ci marquent un tournant dans cette confrontation. Car dans ce deuxième tome, c’est plutôt de guerre qu’il faut parler, mais pas une guerre franche, plutôt une guérilla larvée menée par Batman et ses troupes pour faire douter leurs adversaires. Adversaires qui on reçu le renfort d’un ami de Superman : Lex Luthor, qui amène une dimension tactique et cérébrale, là ou l’affect et la brutalité pure était plutôt de mise. Mais dans leurs camps respectifs le doute s’installe, d’un côté on s’interroge sur l’autoritarisme de Batman, de l’autre la brutalité toujours plus grande et les techniques mises en œuvre par le Kryptonien sèment le doute. Chaque camp semble avoir ses moments de triomphes et ses défaites parfois cuisantes, tandis que la liste des héros tombés au champs d’honneur ne cesse de s’allonger…
Toujours aussi peu de manichéisme dans ce tome, si on s’attendant à trouver un Superman antipathique et un Batman héroïque, comme dans la réalité de toute guerre les choses ne sont pas aussi claires. Et c’est ce qui participe vraiment au réalisme de la chose. On se trouve parfois mal à l’aise de prendre fait et cause pour le Chevalier Noir. C’est un tome sombre, voire très sombre qui se lit avec les sourcils froncés, tellement il est plein de tension et de drame à une exception près, et c’est notable, celle de l’Annual qui se trouve aux environs de la moitié de l’histoire. Si ce dernier s’imbrique bien dans l’histoire, il permet une respiration comique dans cette océan de noirceur. Il met en effet en scène Harley Quinn aux prise avec Lobo avec en guest stars Green Arrow et Black Canary. C’est une Harley Quinn pleine de drôlerie (et toujours avec sa fausse moustache) qui manipule un Lobo toujours aussi bourrin mais vraiment complètement idiot, sur fond de tension dans le couple Queen/Lance à propos de la détention de l’ex de Mr J. dans la Arrow Cave (quel nom ridicule). C’est drôle, ça marche bien et la conclusion est à mourir de rire. Cet interlude à peine terminé on retombe dans l’ambiance pesante de l’histoire mais l’esprit bien plus léger grâce à ce passage qui est foutrement bien écrit !
Cette alternance de moment grave et plus léger aussi bien maîtrisé signe, à mon sens, la caractéristique d’un grand scénario. Et, preuve supplémentaire que Tom Taylor a fait un grand boulot, on lit le livre d’une traite et on pleure de rage de devoir attendre la suite !
Côté graphisme, par contre, on fait réellement un pas en arrière.. Ce qui gênait dans le précédent tome, a savoir la profusion de dessinateurs dont certains pas toujours très doués, est toujours présent. Il est même encore plus accentué puisque les visages sont plus souvent mal fait, si bien que d’une page sur l’autre on ne les reconnaît que grâce à leurs habits ! Robin, lui, a l’air d’avoir dix ans sur une page et seize sur la suivante ! C’est réellement criant et bien plus que sur le premiers tome ! On retrouve toujours une espèce de continuité dans le style, mais elle est bien plus mise à mal. Les lecteurs VO, toujours adeptes de spoils en tout genre, m’ont promis un dessinateur régulier sur la suite, donc je l’attend de pied ferme car c’est réellement la seule chose qui fâche dans cette série.
Quel kiff mes amis, j’adore cette série, tout est bien amené même certaines grosses ficelles, les personnages sont introduits au fur et à mesure que certains quittent la scène, ce qui évite de s’éparpiller. L’action est non stop, parfois subtile, d’autres fois non, il y a du doute, du suspens, de la stratégie, un refus assumé de trop de manichéisme, c’est accessible sans être idiot… Bref, si certaines cases semblent dessinées avec les pieds, le scénario lui ne l’est pas et c’est bien le principal ! Sachant que la troisième année de la série est terminée outre Atlantique, on ne peut qu’enjoindre le dealer qui nous offre notre dose quotidienne de comics VF, à savoir Urban, de ne pas attendre un an avant de nous fournir un bon gros shoot d’Injustice année deux parce que sinon le manque risque d’être sérieux !
Effectivement, le manque va être dur à gérer car Urban n’a rien annoncé jusqu’à maintenant. Il serait peut-être temps de leur réclamer le début de la saison 2 avant la fin de l’année…
Niveau dessin ça reste quand même acceptable, mais la cover est dégueu je trouve.
PS : l’année 3 est pas encore finie, le numéro 18 est sorti hier, sur 24 si je dis pas de bêtises.
après l’an 3 c’est terminé ?
A priori il y aurait une année 4 car le comics continue a avoir du succès mais je ne sais pas si l’info est devenue officielle.
Oui une année 4 est confirmée avec l’apparition de Constantine notamment.
Ah non dsl c’est l’année 3 avec Constantine…
D’accord avec toi, la couv’ est moche.
Harley Quinn 5/5 x)
J’aime bien la couv’ moi !
Pour l’instant c’est la seule série de Urban que j’acheterai au complet !
J’ai pris le premier tome au vu de la review et de vos commentaires plutot bon. Et je dois avouer que je n’ai vraiment pas été déçu…
Et quand je vois ce que vous annoncer pour le tome 2… Ben demain je vais chez mon marchand.
Merci a vous :)
Très bonne lecture. Dans la continuité du 1 et comme dans dit dans la review le passage avec lobo nous fait un bien fou. Bref je ne me suis pas du tout ennuyé en le lisant.
honnêtement j’adore cette série ! Cet univers ou n’importe quoi peut arriver , ou n’importe qui peut mourir !
Je regrette presque d’avoir fait le jeu à l’époque car je connais au moins la fin probable de l’histoire …
Ce comic est vraiment géniale, c’est le seul que j’arrive à lire d’une traite sans m’endormir (bon je les commences a 22h30 en même temps) après y’a quand même pas des masses de textes non plus il me semble ? Vivement la suite !!!
Encore très bon mais légèrement en dessous du premier tome selon moi. J’ai trouvé certains passages un peu longs, ce qui n’était pas le cas dans la première partie, et je n’ai pas du tout accroché au numéro annual avec Lobo. Mais il faut dire que j’ai du mal avec ce personnage…
Ca se tient bien dans le temps et l’histoire est vraiment sympa, par contre n’attendez pas une ameliration de la qualité des dessins….
Initialement je n’avais pas pris le tome 1 pensant que c’était la version comics du jeu que j’avais acheté… Grave erreur ! Corrigée depuis heureusement j’ai dévoré les 2 tomes à la suite (j’avoue avoir fait le tour des magasins de comics de ma région pour retrouver le tome 1), et l’histoire est magnifique :-)
Tout se lit très vite, les dessins des visages ne sont pas toujours top (Nightwing dans le tome 1 était horrible !) mais la qualité générale est tout de même bonne.
Je recommande cette série :-) et vite la suite !
Pitié Urban comics dépêchez-vous de nous amener la suite car cette série est énorme !!
Perso je la trouve très classe cette couverture ^^
Le combat a la fin entre superman et batman est genial ! Et aussi avec Alfred
Enorme déception pour ce second tome. En plus de plus voir l’inegalité des dessins, l’écriture est franchement décevante. Tout s’enchaine bien trop vite sans véritable lien, difficile de ressentir l’évolution des personnages et encore moins l’impact des différents choix qui après la surprise du lecture n’impactent pas beaucoup l’histoire.
C’est cool de voir Superman jouer les cons, mais cela en devient parfois absurde. Batman, lui, je le trouve très en retrait et ce combat final n’en est finalement pas un. Je ne comprend pas trop où cette première année veut en venir, j’ai deja l’impression d’avoir déjà fait le tour de cette idée très prometeuse.
Le tome se lit sans déplaisir, mais avec une frustration constante de ne jamais avoir l’impression de lire un récit ambiteux. Certains dessins n’aident pas non plus à s’immerger complètement. Il y a un chapitre qui atteint des sommets de plaisir c’est la rencontre Quinn/Lobo.
Du coup j’ai envie de connaitre la suite, mais plus envie d’y investir mon argent. ^^