Review TV – Constantine – S01E09 « The Saint of Last Resorts Part 2 »

Constantine

Review TV : Constantine, saison 01, épisode 09

Les points positifs :
  •  Manny la morale
  •  J’aime bien les possessions
  •  Les interactions entre les personnages
Les points négatifs :
  • C’est parfois cheap
  •  C’est parfois trop fleur bleue
  •  Un fond pas assez exploité

« I could help you but… I won’t. » – Manny


  • Réalisé par Romeo Tirone  Écrit par Mark Verheiden  16 janvier 2015

John Constantine et son équipe nous reviennent cette semaine dans un épisode compliqué. Après avoir vu les images et le trailer, je m’étais fait une première idée de l’épisode, mais je suis un peu déçue du résultat. L’épisode est plutôt bon, et j’aime bien l’histoire, mais il manque quelque chose. Peut-être car il y a des personnages auxquels je n’accroche pas, peut-être à cause d’un manque de moyens, d’une trop grande rapidité sur certains aspects, je ne sais pas, mais je suis un peu déçue, et j’ai pas eu la surprise que j’attendais.

L’épisode enchaine directement sur la suite du précédent avec Constantine qui s’est fait tirer dessus par une none qui m’a mise hors de moi. Oui, car au lieu de suivre ce que conseille Constantine devant un être complètement tordu et plutôt bien réalisé, elle n’en fait qu’à sa tête et lui tire lâchement dessus. Genre je suis une enfant de Dieu mais au lieu de garder tout le monde en sécurité un moment et attendre, je vais tuer un type, juste parce que j’ai de la rancoeur pour lui et je vais faire passer ça en sacrifice. Vieille none à la biiiip va ! Bref, elle je ne l’aime pas, par contre il faut reconnaitre que le rôle de soeur acariatre et rancunière lui va particulièrement bien. Du coup, Constantine livré à lui même va faire du grand Constantine pour nous refaire un remake de Regan en se retrouvant possédé par Pazuzu. Bien entendu Manny passe par là et lui fait la morale. Mais j’ai beaucoup aimé cette arrivée et le discours qu’il tient au sorcier. J’ai souvent d’ailleurs tendance à prendre le parti de l’ange, même si cela doit aller à l’encontre de Constantine que j’aime du fond du coeur d’amour et tout et tout. Il est juste, il joue bien, il arrive, se pose, lâche les mots qu’il faut, qui font mal puis repart. Et on le retrouvera à plusieurs reprises dans l’épisode, avec des apparitions toujours au bon moment.

Tout au long de l’épisode on verra Constantine tenter de lutter contre Pazuzu qui est un Roi parmi les démons (à la base il protège mais c’est quand même un démon souhaitant être libéré). Et là, si on pense que Matt Ryan joue bien Constantine, il joue également très bien le Constantine possédé avec des tics par ci par là avant de sombrer dans des grosses crises où il perd le contrôle, même lorsqu’il se retrouve en prison mexicaine. C’est alors que le rôle de ses alliés est habilement travaillé. Chaque personnage, entre Anne Marie, Chas et Zed trouve sa place, utilise ses forces pour venir en aide à Constantine. Et en plus, on a même droit à l’exploitation de leurs faiblesses, mais ça il fallait s’y attendre. Quand quelqu’un est possédé l’entourage finit toujours par voir ses sombres secrets révélés. Bien qu’il ne faille jamais écouter un démon quand il parle, c’est pas faute de nous le répéter à chaque scènes d’exorcisme rencontrée sur petit ou grand écran. Maintenant, en parlant d’exorcisme, celui de Constantine va s’avérer compliqué et bien que travaillé à moyen réduit sur petit écran, je l’ai trouvé mieux que certaines scènes vues dans des films à énorme budget au cinéma. Peut-être grâce au jeu de lumière, ou tout simplement à Matt Ryan, je ne sais pas.

Cette possession pourrait juste s’arrêter là, genre être le cas de la semaine et puis c’est fini mais non. On en apprend plus sur la menace qui se profile, et j’ai été gênée par cette partie. C’est assez vite expédié. Même si l’on arrive à grapiller certaines informations, ça reste une partie qui fait tâche. Comme si on l’avait placée là après le montage de l’épisode en se disant, « ah non tiens il manque un truc là, le fil rouge tu vois ? ». Surtout au Mexique en plus, enfin, je sais que c’est dans le monde entier mais pourquoi nous le montrer plus en détails au Mexique ? Parce que l’une des entités a tendance à être hispanique, mais bon même dans True Blood on en trouve aux Etats-Unis hein Jesus ? Je sais pas, par contre, ils visent quand même assez haut avec le personnage présenté même s’il prend un coup dans le dos qu’il a senti passer. Maintenant, je suis quand même bien intriguée pour la suite, mais, je trouve que tout ça sonne quand même faux.

Avec tout ça, on pourrait avoir un épisode du feu de dieu, ou du feu de démon, enfin bref, qui déchire tout mais non. Parfois les effets font pas très nets comme la flaque de sang sous la porte qui nous ramène à croire que quelqu’un appuie sur une pompe derrière la porte plutôt que quelqu’un qui se vide de son sang. Ou encore les serpents, qui ont sur la tête un effet un peu bizarre. Cela dit, je vois ça en face de moi, je vous jure que je pars en courant sans chercher à comprendre. D’ailleurs, ils aiment bien les serpents dans cette série, et s’ils pouvaient en mettre un peu moins ça m’arrangerait.

Donc pour résumer. On a une belle possession avec Matt Ryan toujours aussi crédible, accompagné par Zed qui se dévoile un peu plus et montre son côté badass (en plus de sa plastique de rêve). Chas est enfin mieux exploité et ça fait plaisir. Mais il reste quelques soucis au niveau de l’histoire principale un peu bâclée et des effets spéciaux parfois douteux. Mais bon, personnellement, je suis quand même contente de l’épisode même si déçue. Oui, je suis comme ça, contente et déçue, n’allez pas chercher à comprendre. 


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Cette semaine, pour son retour, la série fait bien les choses, avec un épisode plutôt réussi dans l’ensemble, efficace sur bien des aspects. Le pitch : pour échapper à la mort, John a choisi d’accueillir un démon en lui. Condamné à ce que celui-ci prenne possession de son corps, il doit maintenant s’auto-exorciser (avec un magnétophone, ben oui) pour se libérer de cette emprise démoniaque, et s’évader de la prison mexicaine où ses crimes l’ont conduit.

On retrouve, comme d’hab, les défauts inhérents. Des décors vides, un rythme mal cadencé, et l’absence d’un grain de folie qui fait toujours défaut à cette version NBC du personnage, encore assez loin de son parallèle comics. Mais ça, on l’a dit et redit. Il n’empêche que le show reste un bon divertissement, servi par un très bon acteur principal (la folie étant un terrain de jeu idéal pour s’exprimer), et avec une ambiance réussie, surtout dans ce joli décor mexicain au soleil de plomb. Je retiens aussi le déhanché de Zed face aux gardes de prison, et l’évasion spectaculaire du groupe de ce qui devrait pourtant être un lieu sécurisé (peut-être une critique à mots couverts du système carcéral mexicain… Je sais pas !).

En somme, tout ne va pas si mal dans le ciel de la NBC. Reste qu’il faudra encore à certains plier les attentes du fan primaire aux réalités des adaptations à licence, en espérant que la série ne se remettra pas d’emblée à faire du freak of the week pour la déconne. Bon épisode et à la semaine prochaine !

– Corentin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Je vais regarder ça ^^

Pipadou
9 années il y a

Facilement mes épisodes préférés (mais c’est normal étant donné que l’histoire est en deux parties). Ne regardant pas les video preview je n’ai pas subi la même déception que toi Harley, mais l’épisode n’en était pas incroyablement excellent pour autant. Bien d’accord avec vous, très divertissant mais le rythme n’est pas optimal. Bravo à Matt encore une fois pour sa performance (Claire van der Boom va me manquer)

Meddy Wayne
Meddy Wayne
9 années il y a

Cette suite est EPIC avec c’est vrai un rythme un peu mal gerer entre chaque transition mais c’est comprehensible ca ne dure que 41 minute sinon c’est un sans faute ^^

Corentin
9 années il y a

Pour les USA, le mexique entretient ce côté fascinant d’être un pays vivement catholique, mais aussi habité par toute cette mythologie liée au monde des morts (Harley, toi une fan de Guillermo Del Toro, enfin, quand même!).
C’est en partie pour ça que dans True Blood, quand tu égorges une chèvre avec un couteau fourchu dans une ferme mexicaine, vlan, tu as des super pouvoirs de sorcier de ouf.
(Tout à fait en dehors du sujet d’ailleurs : par la suite, c’est La Fayette qui récupère les pouvoirs de sorcier de Jesus, mais, à part le temps d’un épisode, il ne les utilise jamais ! Ils les lui retirent à un moment, ou c’est juste le scénariste qui a oublié ? Vu qu’il a omis pas mal de règles établies dans les saison 1 à 3…)

Strax
Strax
9 années il y a

Assez d’accord avec Harley et Corentin, ce qui manque à cette série, c’est une réalisation à la hauteur de ce que Matt Ryan livre, du nerf, de la personnalité et de la folie ! C’est vraiment rageant de voir qu’à chaque fois on sent le potentiel, mais qu’il y a toujours quelque chose qui bloque !
J’ai quand même bien aimé cet épisode, et j’ai été heureux de constater que le cliffhanger de l’épisode 8 ne fut pas un cliffhanger à la Desperate Housewives, c’est å dire un gros soufflé qui se transforme en eau de boudin dès les premières secondes de l’épisode suivant !
Le sujet n’est pas original, même dans les séries tv, mais il est bien mené. Et les rôles de soutien (Chas, Zed, Anne-Marie) font de l’excellent boulot ! D’ailleurs, ce que je retiens ici, c’est le sourire ensanglanté de Chas devant la prison, Zed et son déhanché, et Anne-Marie en mode pin-up (« Oups ! J’ai perdu mes vêtements ! ») ! Faaaan-Serviiiice ! ^O^

maided
maided
9 années il y a

Il manque vraiment pas grand chose à Constantine pour être une série énorme.
Matt Ryan est fabuleux, la série s’émancipe de son Supernatural like en devant plus hard core dans ses images en étant plus gore, une ambiance plus noire et un humour plus caustique. ça à mis un peu de temps mais on y arrive.
Maintenant, comme mentionné, la réalisation est pas toujours bonne, les effets spéciaux pas toujours au top et l’écriture parfois brouillonne.
J’ai malheureusement peur que la messe soit dite pour la série aux vues des chiffres d’audience toujours plus catastrophiques.
« La série accuse une chute de 20% par rapport à son dernier épisode le 12 décembre dernier. Pire encore, elle a changé de case horaire avec Dateline et la case perd pas moins de 32% de son public. Une très mauvaise nouvelle pour la série qui est en dessous de la barre des 1 point de ratings et dépasse difficilement les trois millions de téléspectateurs. » – Source : http://braindamaged.fr/2015/01/19/audiences-us-constantine-sombre-abc-flanche-face-au-football-us/#sthash.1N2LQdK3.dpuf
ça fait mal…très mal et les erreurs auront du mal à être corrigées pour redresser la barre.
Dommage, j’aurais bien voulu que ça continue pour s’améliorer et devenir une série mémorable dans son genre

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x