Review VF – Paul Dini présente Batman Tome 1 : La Mort en cette Cité

critique paul dini presente batman tome 1
Paul Dini présente Batman Tome 1
Les points positifs :
  • Plaisant à lire
  • Retour aux sources du personnage salvateur
  • Des beaux dessins
Les points négatifs :
  • Manque un peu de fond
  • Un run sans réelle toile de fond

« Alors, qu’est ce que vous faites, d’habitude, pour passer le temps, les garçons ? » – Poison Ivy


  • Scénario : Paul DiniDessins : Don Kramer, J.H. Williams III, Joe BenitezCouleurs : John Kalisz

Après une quinzaine dédiée à Flash, revenons à ce qui fait notre pain quotidien chez Urban, c’est à dire du Batman. Et c’est dans cette optique que je livre la review du premier tome dédié au scénariste Paul Dini, surtout connu pour son apport en matière de séries animées et en particulier son travail sur Batman TAS !

La première impression d’un livre, et tu ne l’ignores pas ami lecteur, c’est la couverture. Et, même si mon exemplaire et arrivé quelque peu écorné par un transport visiblement peu soigneux, celle-ci fait forte impression par sa classe ! Un Batman très dynamique, visiblement en pleine action, en dégradé de gris, ça pète et pas qu’un petit peu ! Rendons d’abord hommage à Simone Bianchi qui signe les superbes onze couvertures reproduites à chaque début de chapitre. Donc pour la première impression on peut dire que c’est gagné, mais le principal reste à faire : ce livre est-il convaincant ?

Paul Dini présente Batman Tome 1

L’introduction du livre donne le tempo sur la volonté affichée par Paul Dini de revenir aux « fondamentaux » (à dire avec l’accent du sud-ouest d’un rugbyman (se prononce rubyman)) du personnage selon lui, à savoir le travail d’enquête plus que les mornifles. C’est donc plutôt une succession d’enquêtes à laquelle nous avons droit, plutôt qu’une histoire feuilletonnante avec, en parallèle, la rédemption (réelle ou supposée) du Sphinx, Harley Quinn et du Pingouin. Cet ouvrage contient les numéros #821 à 824, #826 à 828, #831, #833, #834 et #837 de la série Detective Comics parus originellement en 2006 et 2007.

Paul Dini présente Batman Tome 1

C’est donc un run, constitué de petites histoires qui ne se suivent pas forcément qui nous est donné à lire, et c’est plutôt déconcertant de ne pas avoir d’histoire de fond pour donner un prétexte aux intrigues. Seuls persistent certains personnages dont Le Sphinx en pleine apparente reconversion professionnelle. Difficile donc de résumer ce livre, sinon que Batman y retrouve certains vieux ennemis, et d’autres plus rares, dans des histoires ne dépassant pas deux numéros et à l’ambiance se rapportant aux films « noirs » sur fond de rivalité intellectuelle, voire de jalousie, entre Batman et son concurrent, le désormais détective privé Sphinx. Ces histoires réussissent à réunir Le Joker (forcément), Zatanna (sulp erar), Poison Ivy, Facade… Ces histoires sont vraiment réussies et donnent vraiment la part belle aux enquêtes et aux histoires de rédemption de vilains, la meilleure étant celle d’Harley Quinn. Car on y découvre une Harley sans son costume qui, malgré son grain de folie, tente de vivre une vie normale après son énième rupture avec Mr J. Les récits sont solides, mais je regrette vraiment l’absence de fil rouge, qui aurait pu faire basculer le récit d’honnête run à histoire marquante ; c’est dommage d’autant que le matériau est bon et le scénario soigné.

Paul Dini présente Batman Tome 1

Passons maintenant à la partie graphique, là aussi très soignée. Le premier numéro est signé de la main de J.H. Williams troisième du nom et on y retrouve son style inimitable, visible notamment sur Batwoman chez Urban. Joe Benitez signe lui aussi un numéro de très bonne facture, mais le gros du travail est effectué par Don Kramer. Et même si cela reste agréable à la rétine, certains visages de personnages secondaires sont un peu loupés. Pour le reste c’est assez joli et nous permet de découvrir, si ce n’est déjà fait, le joli minois d’Harley en civil. Un coup de cœur pour la colorisation de John Kalisz qui est vraiment superbe et ne souffre d’aucun défaut.

Que dire pour résumer mon impression… C’est agréable à lire, pas de soucis là dessus, et ça se lit même vachement vite. Mais bon, reste quand même la certitude de ne pas avoir lu un morceau d’anthologie quand même… C’est bien mais ce ne doit pas être une priorité absolue dans liste de shopping (surtout le mois où sort le « Quatrième monde » de Kirby !). A réserver à ceux qui, comme moi, veulent étendre leur connaissance du monde de Batman, les fans de Batman TAS ou bien ceux que les bastons pleines de testostérone lassent un peu !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bender_37
bender_37
9 années il y a

je l’ai fini, et juste un detail il y a quand meme une continuité dans les histoires proposées, et ce malgre la 1er histoire qui ne presente aucun interet. vivement la suite pour appofondir notre experience avec hero

bats
bats
9 années il y a

Moi j’ai vraiment adoré. Les histoires sont bien construite fun et les personnages sont bien caractérisé. Mention spéciale à l’histoire sur Harley Quinn

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Il ne me reste plus qu’à finir les Grant Morrison présente Batman et les Geoff Johns présente GL avant de le lire x)

Vakarian
Vakarian
9 années il y a
Répondre à  Ares

Et ben, y a du boulot ^^

Ares
Invité
Ares
9 années il y a
Répondre à  Vakarian

Etant donné que j’ai lu que les tomes 0 et 1 de Batman, oui x)

plugme
plugme
9 années il y a
Répondre à  Ares

tu ne vas pas regretter le run de Morisson ! j’ai carrement dévoré les 9 tomes !

pioupiou
pioupiou
9 années il y a

Devrait rejoindre ma « bédéthèque » d’ici la fin du mois. Ainsi que « Le Quatrième Monde », « Jack Kirby (King of Comics) », « OMAC: L’arme ultime et Injustice tome 2 ».

ramzacom
ramzacom
9 années il y a

Comme dit dans la review, lecture rapide, mais facilement oubliée. J’ai tout de même beaucoup apprécié l’affrontement Tim Drake/Joker !

ramzacom
ramzacom
9 années il y a

en réponse à bender, en effet il ya une continuité, avec des petits indices temporels ici et là également. Ce format recueil et ces indices temporels rappellent agréablement un certain « long halloween »

Damien
Damien
9 années il y a

Une très bonne lecture ! Il y a c’est vrai peu de continuité, excepté pour l’histoire du Pingouin et de Nygma mais en même temps tant mieux ! Quand on sort de toutes nos lectures récentes sur Batman ou autres, avec toutes ses histoires à rallonges qui finissent souvent en eau de boudin ou sans réelles conclusions comme Forever Evil, des petites histoires bien construites font du bien à lire :-)
J’avais prévu de faire l’impasse sur cette collection, mais après lecture je recommande cet ouvrage !

plugme
plugme
9 années il y a

Le tome 2 ce sera « the heart of hush » ?

pioupiou
pioupiou
9 années il y a

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce tome. Avec une préférence pour l’histoire d’Harley Quinn et celle de Robin et du Joker. Par contre, j’ai vu aussi que « Le Cœur de Silence » était prévu pour le prochain tome. Je me demande si il s’agit de celui de Paul Dini et Dustin Nguyen, en supposant que oui.

Pr.Pyg
Pr.Pyg
9 années il y a
Répondre à  pioupiou

Yep, c’est ça

klent081
klent081
8 années il y a

j’ai bcp aimé! des histoires sympas, simples, avec un vrai bon batman qui part pas dans la surnechère actuelle (je trouve) où batman se dote de technologie de plus en plus envahissante!!! des petites liens entre les histoires, de l enquête, des méchants crédibles et humains (ou presque), des bons petits dialogues.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
14
0
Rejoignez la discussion!x