Review VF – Green Lantern Saga #30

[review vf] green lantern saga #30
Green Lantern Saga #30
Les points positifs :
  • Les récits « historiques »
  • Les dessins des récits « modernes »
Les points négatifs :
  • Les multiples pistes non explorées par Van  Jensen
  • Récits modernes assez ennuyeux

Après avoir fait couler beaucoup d’encre après son passage en formule trimestrielle, il est grand temps de juger sur pièce ! Seule les séries Green Lantern et Green Lantern Corps sont les survivantes de la grande purge menée par Urban sur le magazine. Alors que dire sur cette nouvelle formule ? Vous allez le découvrir ! Aussi disponible en édition « collector » depuis la Paris Comics ExpoGreen Lantern Saga #30 est en vente depuis le 19 décembre 2014 au prix de 6,50 euros.


Numéro précédent : Green Lantern Saga #29 La suite dans : Green Lantern Saga #31

Green Lantern #28

  • Scénario : Robert Venditti Dessins : Billy Tan Colorisation : Alex Sinclair

Le Corps des Green Lanterns est toujours en train de panser ses blessures que tout d’un coup voilà qu’une mystérieuse Red Lantern leur tombe dans les bras. Et la menace qu’elle représente n’a d’égal que la profonde détresse dans laquelle elle se trouve, alors comment l’aider ?

Première partie sympathique de ce crossover entre les séries Green Lantern et Red Lanterns avec un enjeu simple mais efficace, qui rafraîchit dans un univers parfois étouffé dans l’ampleur cataclysmique de ses events. Le numéro n’oublie pas d’être léger (et m’a fait rire au moins une fois), et offre des caméos de méchants qu’on a du plaisir à revoir (même si pour certains comme Kanjar-Ro, le rôle de caméo amoindrit un peu leur aura). Côté dessin, Billy Tan est comme à son habitude plutôt convaincant, même si parfois il a tendance à étaler un peu trop le masque d’Hal Jordan ce qui lui fait des têtes bizarres.

– TheRiddler

Note : 7/10

Alors que les dissensions entre utilisateurs d’anneaux et objecteurs de conscience issus du corps des Green Lantern se poursuivent, une équipe en patrouille tombe sur une Red Lantern visiblement issue de la planète Krypton, qui n’est autre que Kara. Pendant ce temps là, Hal Jordan fait prêter serment à des agents issus de technocages destinés à seconder les Lantern.

Comment Kara s’est elle retrouvée à vomir rouge par les yeux, désolé mais ce n’est pas encore dans ce numéro que nous le saurons, puisque cet épisode se contente d’introduire le crossover “Red Daughter of Krypton”. Donc n’attendez pas de réponses mais du teasing en bonne et due forme, et le but est atteint car on en ressort intrigué. Pour le reste de l’histoire, ça n’avance pas vraiment, on à un peu le sentiment de lire une grosse pub intégrée au scénario…

Les dessins de Billy Tan sont somptueux, les décors pleins de détails, aucune économie de temps n’est faite et quand une case nécessite beaucoup de boulot, comme celle de l’immobilisation de Kara, il s’y colle. Les visages sont magnifiques, à l’exception notable de celui de Hal qui semble avoir perdu 10 ans et ne bénéficie d’aucun traits, c’est étrange. Le numéro remplit sont office, c’est à dire donner envie de lire “Red Daughter of Krypton” (dans Superman Saga HS 2 qui sort le 30 janvier), pour le reste le scénario semble être sur pause le temps du numéro et c’est un peu frustrant…

– Darthfry

Note : 6/10

Green Lantern #28


Green Lantern #29

  • Scénario : Robert VendittiDessins : Billy Tan, Martin CoccoloColorisation : Alex Sinclair, Tony Avina

Après l’interlude concentrée sur Supergirl, c’est l’heure pour le Corps de s’avancer vers la guerre contre les Khunds. Moins convaincu par ce numéro, ralenti par de longs discours niais sur le Pélerin et sa capacité à ‘retrouver l’espoir’. Il cède ensuite la place à une lente réunion en haut lieu du Green Lantern Corps guère plus intéressante où Hal dit en substance à ses potes : ‘J’ai besoin de vous, c’est la guerre’. Une manière pour Robert Venditti entre deux blagues de ne pas précipiter l’action tout en dissimulant une petite baisse d’inspiration ?

Seul le bref adieu de Hal Jordan à ses neveux et son frère suscite un réel intérêt, servant également à trouver une utilité au pauvre Simon Baz (d’ailleurs on se demande pourquoi il porte un masque si c’est pour que son entourage ne fasse grand cas de son identité secrète). Le passage profite d’ailleurs de l’intervention du dessinateur Martin Coccolo, assez inégal dans son travail (peut-être la faute de l’encrage ?), fournissant paradoxalement les meilleures cases du numéro et les pires.

– TheRiddler

Note : 5/10

Et on revient sur les innombrables problèmes qui agitent le corps des Green Lantern et qui doivent faire pousser des cheveux blancs à leur chef Hal Jordan ! En pleine guerre contre les Kunds (appuyés par les métamorphes Durlan), Hal s’offre une pause pour aller voir sa famille et le Pèlerin s’interroge sur sa mission de Blue Lantern au sein de Mogo… Mais la contre attaque commence à s’organiser et les Green Lantern décident de frapper fort avec une attaque commando sur la logistique de l’ennemi.

Si l’action met un peu de temps à se mettre en place, les états d’âme d’Hal Jordan et du Pèlerin y sont pour beaucoup, si on peut facilement comprendre la visite de Hal à sa famille, mais les pleurnicheries du Pèlerin sont un peu fatigantes. Ceci dit, quand l’action arrive, ça frappe fort, même si le dénouement arrive un peu vite. Les dessins, qui sont signé Billy Tan et Martin Coccolo, sont superbes et les changements de dessinateur ne se voient pas beaucoup, seuls les changements de coloriste piquent un peu les yeux, on passe de planches très flashy à d’autres beaucoup plus mattes. mais dans l’ensemble, c’est réellement superbe.

Ça se met lentement mais sûrement en place, pour finalement se conclure de façon un peu trop rapide, un peu moins de temps sur les questionnement de l’ex Blue Lantern et un peu plus pour conclure et le numéro aurait été bien plus équilibré !

– Darthfry

Note : 7/10

Green Lantern #29


Green Lantern #30

  • Scénario : Robert VendittiDessins : Martin CoccoloColorisation Alex Sinclair

La guerre contre les Khunds est plus proche que jamais ! Et si, comme moi, vous grincez des dents en entendant le mot ‘guerre’ dans les comic books, jugeant que les scénaristes parviennent rarement à mettre en scène des affrontements massifs de manière convaincante, l’idée d’un conflit majeur contre la race Khund ne vous enchante pas non plus.

Mais, à la surprise de tous, Robert Venditti s’en sort par une astuce scénaristique pour aborder le conflit à niveau ‘humain’ pour Hal Jordan sans pour autant l’éviter lâchement. L’auteur traite également les Khunds de manière intéressante, choisissant de ne pas prendre le parti de caricature ultra-violente et décérébrée qu’on a l’habitude de voir dans les pages de la Légion ; une scène d’opposition verbale autour d’un verre de bière entre le Capitaine Khund et Hal Jordan est à ce titre particulièrement sympathique ! Le gros bémol de ce numéro est probablement l’enterrement de Kyle Rayner. Ça rappelle que c’est rarement une bonne idée pour un auteur de faire mourir un personnage de manière apparente tout en informant le lecteur de sa survie, puisque ça va l’empêcher de ressentir de l’empathie pour ses compagnons en deuil, certain que tout ce malheur n’est qu’éphémère et que Kyle ne va pas tarder à faire son grand come back.

Aux dessins, Martin Coccolo convainc davantage que sur ses incursions dans le numéro #29. Les premières pages sur Mogo sont vraiment épatantes, le reste du numéro dans la base spatiale laisse moins le lecteur sur les fesses mais s’en sort malgré tout.

– TheRiddler

Note : 7/10

Après l’inauguration d’un lieu d’hommage aux Green Lantern tombés au combat, Hal Jordan et sa garde rapprochée continuent leur tactique de harcèlement et de guérilla vis à vis des Kunds en tentant de capturer un de leurs plus gros vaisseaux. Mais ce vaisseau est régi par des règles bien précises, tout désaccord doit se régler par un duel au corps à corps…

Un épisode sympathique qui se focalise agréablement sur le respect qui peut avoir cours entre deux belligérants de deux camps différents, néanmoins la guerre reprend à un moment ses droits.

C’est Martin Coccolo qui signe les dessins, et c’est du Billy Tan en mieux, entendons nous, Billy Tan est bon, mais là ou il pêche parfois, Martin Coccolo lui excelle. C’est un épisode magnifique.

Un bon épisode comme on aimerait en voir plus souvent, de l’action pas trop bourrine, de la réflexion, un bon millésime.

– Darthfry

Note : 8/10

Green Lantern #30


Green Lantern Corps #28

  • Scénario : Van Jensen Dessins : Bernard ChangColorisation : Marcelo Maiolo

Parfois, avec la série Green Lantern Corps, on a l’impression que Venditti ne sait pas trop où aller, alors il partage le lecteur entre plusieurs sous-intrigues peu palpitantes qui avancent le moins possible. C’est un peu le cas avec ce numéro #28. On y trouve du recyclé, avec encore du Durlan au centre de l’attention, quelques sauts sans histoire sur Mogo, et une vague amorce d’histoire avec Soranik Natu, mais qui ramène également de vieux ingrédients qu’on a trop mâchés ces dernières années pour qu’ils nous mettent l’eau à la bouche. Rajoutez-y une caractérisation très plate (pas vraiment mauvaise, juste plate), et ce numéro n’aura pas d’arguments pour vous inciter à le relire.

– TheRiddler

Note : 4/10

John Stewart et son équipe de bleus (pas des Blue Lantern, hein, plutôt des bleu-bites) et d’anciens malfrats sont sur le point de mettre la main sur l’ex Green Lantern Durlan. Problème : il n’est pas coopératif et c’est un Durlan, donc l’affrontement est épique. Pendant ce temps là, Soranik est kidnappée au nez et à la barbe (ou ce qui en tient lieu chez lui) de Salaak.

Bon pas un épisode d’une grand niveau intellectuel, qui se résume à une bonne grosse bagarre, donc pas grand chose à dire sur ce qui tient lieu de scénario.

Niveau dessin, avec Bernard Chang au crayon, ça envoie du lourd, avec parfois des cases colorisées en rouge qui m’ont fait me demander, pourquoi ne pas plutôt les utiliser aux moments les plus importants, plutôt que n’importe où ?

Bref, c’est magnifique mais l’épisode souffre d’un scénario assez moyen, rien de transcendant en somme.

– Darthfry

Note : 6/10

Green Lantern Corps #28


Green Lantern Corps #29

  • Scénario : Van JensenDessins : Bernard ChangColorisation : Marcelo Maiolo

Ce numéro est tellement similaire au précédent, tant au niveau formel que du point de vue de l’intrigue qui n’a quasiment pas bougé, que je dois me faire violence pour ne pas répéter la même chose. John Stewart et ses copains s’occupent de remplir le quota d’action du numéro, en continuant à poursuivre le changeforme sur la planète de sable. Un changeforme qui a tellement changé d’attitude de manière brusque en moins de deux numéros qu’on arrête d’essayer de comprendre ses intentions, préférant attendre que le scénariste se sorte de la mélasse tout seul. À côté de ça, on trouve un “clin d’œil” à Dune parce qu’il faut bien être un peu référencé. Hélas, à ce niveau d’évidence, ce n’est même plus un clin d’œil, c’est juste un cliché lourd et pataud qu’on aurait volontiers troqué contre une trouvaille inédite. Comme pour le numéro précédent, ça n’est pas franchement mauvais, c’est juste qu’il n’y a rien de vraiment chouette.

– TheRiddler

Note : 3,5/10

Van Daggle semble s’être rangé aux côtés des Green Lantern, mais maintenant ils doivent faire face à ses compatriotes Durlan

Bon… Encore une fois pas grand chose à dire, c’est classique, assez attendu, même les rebondissements tombent à plat, de plus une porte de plus est ouverte sur un nouveau scénario possible alors que plein d’autres n’ont pas été explorées, c’est assez étrange.

Les dessins sont toujours aussi beaux, mais signé par Bernard Chang ce coup-ci. Je me permets aussi un petit hommage à Marcelo Maiolo, le coloriste, qui fait un super boulot.

Ça devient un peu répétitif, pas très varié, et on aimerait savoir ce qu’il advient des cliffs de fin des autres épisodes !

– Darthfry

Note : 4/10

Green Lantern Corps #29


Green Lantern Corps #30

  • Scénario Van JensenDessins : Scott Kolins, Chris Batista – Colorisation : Marcelo Maiolo

Ce numéro fait la part belle à l’histoire des métamorphes Durlan et aux raisons qu’ils ont d’en vouloir au corps des Green Lantern

Et cette histoire est plutôt intéressant, les raisons qu’ils ont d’en vouloir aux porteurs d’anneaux verts sont suffisantes pour être comprises sans qu’on leur en veuille, c’est plutôt équilibré, c’est bien trouvé.

C’est deux dessinateurs qui se relaient sur ce numéro, et si Chris Batista fait un boulot plus qu’honnête, celui de Scott Colins est plus contestable ! Et notamment sur les visages réduits à leur plus simple expression, c’est assez moche !

Si le scénario fait un bon en avant au niveau qualitatif en allant chercher dans les origines du conflit, ça régresse un poil niveau dessin, et s’ils se trouvaient un dessinateur régulier pour y pallier ?

– Darthfry

Note : 6/10

Dans ce troisième numéro de Green Lantern Corps, les auteurs reviennent longuement sur le peuple des Durlans qui occupe le devant de la scène dans le Green Lantern-verse depuis quelque temps. On pourra râler parce que c’est là une énième manière de faire piétiner l’intrigue, mais paradoxalement à travers la découverte des origines des Durlans le numéro prend une forme rafraîchissante. On est d’ailleurs surpris en bien lorsqu’on constate que le scénariste évite de réduire les Durlans aux monstres belliqueux qui nous occupaient jusque-là. Par ailleurs, si vous vous disiez comme moi qu’ils avaient une gueule de Cthulhu sous leur forme naturelle, ces Durlans, mais que vous vous disiez que ça devait juste être votre cerveau de geek qui s’emballait, maintenant le parallèle s’impose avec encore plus de netteté puis que Van Jensen introduit des sortes de ‘grands anciens’ dans la mythologie des Durlans. Au dessin, deux dessinateurs ont la bonne idée de se passer le relais tantôt pour les phases “durlannes”, tantôt pour l’intrigue normale, et le trait de Scott Kolins fait plaisir à voir dans les pages de Green Lantern Corps. Ici très personnel, on le préfère de loin à ce que fait Chris Batista dans le “présent”, avec ses visages faiblards et ses bordures trop accentuées.

– TheRiddler

Note : 6/10

Green Lantern Corps #30


Showcase #22 (1959)

  • Scénario : John BroomeDessins : Gil KaneColorisation : Joe Giella

Premier des trois récits historiques qui occupent la deuxième partie de ce Green Lantern Saga #30, la présence de la première apparition de Green Lantern se défend surtout pour son importance historique. L’histoire, on ne la présente plus : le pilote d’essai Hal Jordan assiste à la mort d’Abin Sur dans les débris de son vaisseau, et celui-ci lui remet l’anneau des Green Lantern. Le scénario, quasiment inexistant, se limite à raconter les origines du plus grand Green Lantern de tous les temps. La naïveté de l’écriture et le style graphique Silver feront peut-être sourire ou grincer des dents, mais on peut mesurer le génie qu’il y avait derrière un tel numéro, d’apparence anodine, en tournant les regards vers l’héritage qu’il a eu – à savoir la création d’une immense frange du DC Universe. Et pour ça, il mérite notre respect.

– TheRiddler

Note : 10/10

Si comme moi tu ignores comment un pilote de chasse un peu vantard (ben oui, dire que l’on ignore la peur, c’est soit se vanter, soit une pathologie) est devenu le second Green Lantern, alors ce numéro est évidemment INDISPENSABLE !

Déjà, il peut servir à effacer (et à remplacer) les affreuses images de Ryan Reynolds dans l’affreux film qui fut consacré au “gladiateur d’émeraude” (oui, oui parfaitement), ensuite, c’est toujours bien de connaître les origines d’un héros que l’on aime ! Sinon difficile de juger cette “origin story” à 60 ans d’écart ! Car vu avec les yeux d’une personne qui n’a pas connu cette époque (arrête de rire le jeune au fond, je t’ai vu et NON je n’ai pas connu cette époque), la naïveté peut sembler criante et certains comportement plus que déplacés (vu son comportement bien lourdaud avec Carol Ferris, aujourd’hui il finirait au gnouf pour harcèlement sexuel le père Jordan !). Mais c’est un récit avec une importance historique et rien que pour cela il mérite toute notre attention.

Un petit regret, quand même, sur le fait qu’une anthologie Green Lantern aurait peut être été un meilleur choix pour accueillir ces récits.

– Darthfry

Note : 10/10

Showcase #22 (1959)


Green Lantern #87 (1971)

  • Scénario : Dennis O’NeilDessins : Neal AdamsColorisation : Dick Giordano

Certes ce numéro est déjà présent dans le pavé Green Arrow/Green Lantern édité en juin dernier par Urban, mais pour ceux, comme moi, qui ne l’on pas lu par manque de temps et/ou d’argent, ce petit chapitre pourrait leur bien donner envie de se rattraper.

Car cet épisode sorti tout droit de l’imagination du tandem O’Neil/Adams est l’épisode qui voit la première apparition de John Stewart. Et chose plutôt surprenante quand on ne connaît pas le duo, c’est que dans ce numéro le problème du racisme y est abordé plutôt frontalement pour l’époque. Frontalement mais non sans intelligence et on y découvre un John Stewart bien moins policé que de nos jours.

Après un séisme, Guy Gardner (qui n’est pas encore l’insupportable Gren Lantern roux avec une coupe ridicule qu’il deviendra plus tard, d’ailleurs il n’est pas encore roux) est blessé en portant secours aux victimes. Comme il est H.S. pendant plusieurs mois, Hal Jordan n’a plus de remplaçant attitré, les gardiens désignent alors un jeune architecte afro-américain pour remplacer Gardner : John Stewart. Dubitatif, Hal va pouvoir tester John lors d’une première mission qui leur renvoie en pleine figure leurs différences….Mais aussi ce qui les rapproche.

C’est beau (les plans du visage de John Stewart sont à tomber), c’est intelligent, c’est incroyablement moderne (même à notre époque, il parait difficile d’aborder aussi crûment le racisme) et sans tomber dans le manichéisme ou la caricature. C’est génial quoi.

Il m’a rarement été donné de lire quelque chose d’aussi avant-gardiste et abordable, tout en restant formidablement intelligent et suscitant la réflexion sur notre passé, notre présent et notre avenir. Je suis tombé amoureux, même si je trouve regrettable que ce numéro reste autant, et même plus que jamais aux USA, d’actualité. Je fonce acheter Green Arrow/ Green Lantern aussi sec !

– Darthfry

Note : 10/10

Après la première apparition de Hal Jordan, c’est à celle de John Stewart qu’on a droit en bonus dans ce Green Lantern Saga #30 ! Et les lecteurs modernes pourront être surpris de la caractérisation de ce super-héros afro-américain, plus accidentée que celle qu’on subit depuis plusieurs années. Dans la ligne de son run Green Lantern / Green Arrow Dennis O’Neil travaille les nuances de son scénario : son John Stewart n’appelle pas à la pitié, Hal Jordan n’est pas épargné par les préjugés, tandis que le numéro s’achève sur un renversement de situation qui signifie que des affreux, on en trouve aussi au sein de la population blanche. Rajoutez-y le dessin fantastique du grand Neal Adams, et vous tiendrez un incontournable. D’ailleurs l’importance de ce numéro n’a rien à envier à celle de ses prédécesseurs et de ses successeurs qu’on retrouvera dans le tome Green Lantern / Green Arrow dans la collection DC Archives, si ça vous plaît vous savez où bifurquer !

– TheRiddler

Note : 9,5/10


Green Lantern #188 (1985)

  • Scénario : Alan MooreDessins : Dave GibbonsColorisation : Anthony Tollin

Ce court récit d’Alan Moore doit être un de mes favoris du DC Universe. Il exploite à mes yeux une des forces du Green Lantern-verse : la richesse de son univers cosmique, qui permet aux scénaristes et aux dessinateurs d’imaginer des mondes fabuleux et des créatures époustouflantes en laissant libre cours à leur imagination. Puisque l’espace est infini, les apparences des différents membre du Corps ont également une infinité de variations. Ici le génie d’Alan Moore unit les deux possibilités : ce monde fabuleux est une créature époustouflante. On en espérerait que les auteurs actuels travaillant sur le GL-verse ne se contentent pas de jouer avec les créations d’Alan Moore, mais qu’ils se mettent à leur tour à pondre de nouvelles trouvailles destinées à faire date ! Un bijou incontournable !

– TheRiddler

Note : 9,5/10

Alan Moore et Dave Gibbons… Quoi, cet argument ne te suffit pas pour te jeter sur le kiosque entier ! Tu es bien difficile ami lecteur ! Bon je vais développer alors…

Ce numéro est composé de six pages, oui seulement six pages, mais six pages de génie pur. Je ne dit pas ça parce que le scénario est signé Moore, mais parce que les divers récits courts qui émaillent l’histoire des parutions DC nous prouvent qu’il est difficile de faire un récit court (surtout centré sur un personnage très secondaire). Mais là, ce récit consacré à Mogo est intelligent, drôle et bien troussé !

Les mots me manquent pour vous exprimer à quel point la découverte de ce récit à été un grand moment pour moi, foncez et c’est tout !

– Darthfry

Note : 10/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sandman76600
sandman76600
9 années il y a

Dommage pour moi, j’ai déjà les « récits historiques » et dans différentes éditions.
Je ne suis pas sûr que la nouvelle formule soit faite pour moi.

Vinch
Invité
Vinch
9 années il y a

Dommage que la note donné ne reflète pas du tout la qualité du magasine qui est un magasine bâclé.
Urban n’a même pas pris la peine d’organisé les récits New 52 de façon cohérente et à tout mis « d’un tas » comme cela et le lecteur n’aura qu’a se démerder. Le oldies sa plais ou sa ne plais pas, tout est question de gout mais à titre perso, ça n’a rien à faire dans un Kiosques « New 52 » .

BlueWarth
BlueWarth
9 années il y a
Répondre à  Vinch

t’es trop colère Vinchou, caaaaaaalme toi…. :)

Vinch
Invité
Vinch
9 années il y a
Répondre à  BlueWarth

Je suis pas colère je trouve sa simplement révoltant le travail éditorial lamental dont urban a fait preuve sur leur Kiosques surtout après toutes les critiques ^^ Sinon je suis plus en colère je suis passer à la VO :)

BlueWarth
BlueWarth
9 années il y a
Répondre à  Vinch

voilà, c’est ça l’espoir!!!!

666Raziel
Invité
666Raziel
9 années il y a
Répondre à  Vinch

Sérieux ??? Les 6 numéros New 52 ne sont pas agencés de façon chronologique ?

Vinch
Invité
Vinch
9 années il y a
Répondre à  666Raziel

Nop^^ tu a tout les numéro GL puis tout les numéros GLC ce qui est vraiment très chiant a lire vu que les numéros de GL et GLC se suivent chronologiquement.

666Raziel
Invité
666Raziel
9 années il y a
Répondre à  Vinch

Bon ben je crois que c’était la goutte d’eau de trop.

Bye bye Urban, bonjour la VO.

pulpy
pulpy
9 années il y a

Vivement la re-publication en librairie ^^

666Raziel
Invité
666Raziel
9 années il y a

Sinon, concernant la review, je crois qu’une typo s’est glissée dans « Les points positifs » ; « les récits historique_ ».
Ne manque t il pas le symbole de l’espoir à la fin de « historique » ?

BenJ BT
BenJ BT
9 années il y a

Je lâche également Urban au moins pour les kiosques. C’est du travail bâclé pour ce qui est pourtant un bouquin trimestriel. Ils auraient au moins pu faire l’effort.
Et je fais la passe sur les coquilles et autres fautes.

La qualité éditoriale d’Urban se dégrade dangereusement au fil des mois …

Pipadou
9 années il y a

Une couverture PCE à tomber que je ne peux m’empêcher de regarder une dizaine de fois par jour sur ma bibliothèque, une jolie épaisseur (si on oublie le fait que c’est un trimestrielle et qu’il y a pas mal d’Oldies dedant).

On ne perd heureusement pas grand chose du mauvais placement des numéros (d’où vient cette idée de grouper les GL et ensuite les GLC au détriment de l’ordre chronologique ?!) car les deux équipes sont à des endroits bien différents de l’univers, mais c’est vraiment décevant car le magazine est trimestrielle et mériterait d’être moins baclé comme le dit si bien BenJ BT.

Heureusement qu’on a trois numéros de chaque série, car autant dire qu’on avance pas beaucoup dans certains numéro…(j’aurais clairement ragé à lire ça en 3 kiosques différents). Et le fait de ne pas avoir inclus RL#28 en complément à GL#28 m’agace (GL#28 n’a alors aucune utilité à mes yeux et n’est qu’une grosse pub pour le Superman Saga comportant une partie du reste de l’histoire).
Des Oldies en kiosque = aveu qu’il n’y aura pas de Green Lantern Anthologie (interprétation personnelle), ravi quoiqu’il en soit pour les personnes qui les découvrent car ils sont vraiment bons.

On le dirait pas comme ça mais j’ai passé un moment agréable à lire tout ceci tranquillement et à retrouver cet univers que j’adore, reste à savoir si je continue les prochains numéros par esprit de collection (et dans l’idée que GLS disparaîtra pendant un moment suite aux annonces DC) ou si je quitte directement la navire pour GL et GLC en VO (pour Red Lantern et New Guardians la question ne se pose pas).

AAAAAq
Invité
AAAAAq
9 années il y a

Si je suis assez déçu de la manière d’agencement de la partie moderne du comics, j’avoue avoir passé un agréable moment de lecture. Pour moi le ralentissement des événements de la série Green Lantern est bienfaiteur permettant de se pauser en exploitant certains postes et en faisant monter toujours plus la pression pour « Uprising » à venir. J’ai un peu moins aimé Green Lantern Corps ayant vu en Van Daggle un personnage Star Wars d’Ostrander-like du pauvre. Mais depuis la fin de Tomasi, la qualité n’est plus toujours au rendez-vous malheureusement. Pour la partie oldie, c’est un plaisir mais il y a quand même le gout amer de voir ces épisodes ayant leur place en librairie prendre celle de Red Lanterns ou New Guardians par exemple. Un peu dégoûté de trouver Green Lantern #87 qui était déjà compris dans les 35 € que j’ai dépensé dans Green Lantern & Green Arrow en DC Archives.

Toran93
Toran93
9 années il y a

Pour mettre les épisodes d une même série à la suite n est absolument pas dérangeant, les épisodes n étant pas en crossover, c même plutôt logique. Scenarisiquement ils ne sont pas vraiment liés. Le problème c est de ne pas avoir mis le red lantern #28 dedans. Après je peux comprendre la difficulté pour éditer ce crossover. Mettre le GL 28 ds superman saga aurait été dérangeant pour les lecteurs de GL uniquement. Mettre le red lantern 28 aurait peut être été bizarre vis à vis du superman Saga, dont l’absence serait préjudiciable ( ms on aura pas le GL 28 dedans, et ça aussi ça fera bizarre). La dernière solution aurait été le doublon pour l épisode GL 28, ms la aussi ça aurait gueuler.
Sinon les épisodes de ce mag sont qd mène bien moyen. J espère que va va remonter avec uprising

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x