Review VF – Superman Saga #12

[REVIEW VF] SUPERMAN SAGA #12
[REVIEW VF] SUPERMAN SAGA #12
Les points positifs :
  • Un numéro d’Action Comics sympathique
  • Les dessins d’Ed Benes sur Superman #30
Les points négatifs :
  • Fin du crossover Premier contact décevante
  • Début de Doomed confu

Ah ! Superman, source intarissable de débat dans la rédaction, de déception, de Scott Lobdell et de regards noir de la part de Nathko à notre encontre… Ce mois-ci, on prépare l’event Doomed et on termine le crossover « Premier Contact ». Alors, débat ? Déception ? Scott Lobdell ?

Voici la réponse de ce qu’il y a à lire dans Superman Saga #12, disponible depuis le 12 Décembre 2014 au prix de 5,60 euros.


Numéro précédent : Superman Saga #11 La suite dans :Superman Saga #13

Action Comics #30

  • Scénario : Greg Pak Dessins Aaron Kuder, Jed Dougherty, Karl KershlColorisation : Wil Quintana

Un numéro un peu étrange de la part de Greg Pak quand on voit le niveau atteint précédemment dans son run.

Quand on s‘est habitué à l’excellence on comprend mal des numéros juste bons. Ainsi Superman décide d’en finir et va à la tour de contrôle où il rencontrera les personnes derrière tout cela et surtout Harrow. Le dialogue entre les deux et les états d’âmes de l’homme d’acier sont judicieux et la réflexion de Pak  bien plus subtile et posée que celle d’un Lobdell. Harrow est un personnage aux motivations assez simplistes mais cela suffit à faire un travail de fond et à conclure cet arc après le numéro explosif du mois précédent. N’est pas en reste d’ailleurs des scènes de combats gracieuses et pas uniquement bourrines avec un Aaron Kuder aux dessins toujours aussi en forme aidé par Jed Dougherty et Karl Kershl. L’introduction et le cliffhanger incroyable autour de Doomsday pour le crossover à suivre promettent évidemment beaucoup. C’est  en ce sens que le numéro paraît un peu trop sage dans son découpage et dans la conclusion d’un récit qui était beaucoup plus punchy.

Reste que le run reste d’une très grande qualité même si entre conclusion et transition le numéro manque d’identité.

-MFW

Note : 7/10

Greg Pak achève son arc sur un numéro en demi-teinte. C’est assez réussi dans l’ensemble et l’on sent que le scénariste tient assez bien son personnage, tant les dialogues sont efficaces. Le numéro repose cependant sur des scènes de combat plus que sur le scénario, et c’est graphiquement réussi, grâce à un Aaron Kuder en grande forme. En fait, la petite baisse de régime vient surtout de la fin du numéro, qui fait la part belle au crossover Superman : Doomed, et l’histoire autour de Doomsday tombe comme un cheveu sur la soupe. Cependant, bien qu’il manque clairement de subtilité, ce cliffhanger laisse prévoir de bonnes choses pour la suite, et c’est encourageant, on est loin d’être en présence d’une mauvaise histoire de Superman, c’est assez rare ces temps-ci pour ne pas le souligner.

-Zeppeli

Note : 6,5/10

Action Comics #30


Superman / Wonder Woman #7

  • Scénario : Charles Soule Dessins : Paulo Siqueira, Eddy Barrows, Barry KitsonColorisation : Hi-Fi

Les numéros se suivent mais ne se ressemble pas après un Superman / Wonder Woman #6 riche en explosions qui nous laissait sur une fin “terrible”.

Ce numéro arrive comme une lettre à la poste ne reprenant pas les codes exactes de la bataille précédente, c’était même ennuyeux ce début. Je n’aime pas la manière que prend ce numéro de faire un aller-retour présent/passé, de zapper sur ce qu’il est advenu de Zod et Faora et la manière dont Superman/Wonder Woman snobe le sujet. Le point positif reste la présence de Doomsday en mode teasing.

Graphiquement c’est pas terrible non plus, on est loin des précédents numéros, ce qui est regrettable.

-Deiimo

Note : 6/10

Diana et Clark vont avoir le plus grand mal à se remettre des conséquences de l’explosion nucléaire qu’ils ont déclenchée pour se débarrasser des militaires Kryptoniens. Ils profitent alors d’un moment de répit pour prendre un peu de bon temps. Mais Doomsday rode…

Un épisode de transition pas désagréable, mais qui souffre d’un ou deux défauts. Le premier, ce sont les interrogations, sans grands sens, qui demeurent entre Wonder Woman et Superman sur leur couple, c’est un peu gonflant et il serait temps de passer à autre chose. Le deuxième c’est qu’on ne comprend pas bien ce qui arrive à Doomsday pendant ce temps là…

Les dessins sont beau, à part peut être la scène de boîte de nuit, mais trois dessinateurs pour un seul numéro cela fait un peu beaucoup…

Distrayant, sans plus….

-Darthfry

Note : 6,5/10

Superman Wonder Woman #7


Superman #30

  • Scénario : Scott LobdellDessins : Ed BenesColorisation : Pete Pantazis

Après une intro assez grinçante (me semble-t-il) sur un jeune couple, Scott Lobdell nous fait part d’une menace pour la planète que Superman identifie très vite comme étant Doomsday.

Mais les multiples biais (dont certains un peu ridicule) qu’il utilise pour lancer le futur event “Doomed”, rendent les ficelles un peu grosses. Est-ce réellement nécessaire de faire intervenir ce personnage qui détruit tout pour attirer l’attention de Superman, que vient (re)faire là Brainiac ? Autant de questions qui n’augurent rien de bon pour la suite.

Les dessins d’Ed Benes sont magnifiques, même si il tombe parfois dans des stéréotypes physique un peu gênant (Tout le monde il est beau, grand, musclé et avec d’énormes boobs).

En résumé, c’est un peu fouillis et ce n’est pas le meilleur moyen de lancer “Doomed”

-Darthfry

Note : 5/10

La terre est menacée une fois de plus. Superman essaie de comprendre ce qui se passe, et découvre que c’est lié à Doomsday !

On comprend très vite que le numéro sert de prologue au futur crossover “Doomed”, et Scott Lobdell ne fait pas vraiment dans la subtilité pour annoncer cette histoire. On nous ramène aussi Brainiac au milieu d’un scénario qui m’a semblé un peu chaotique, et le scénariste développe des pistes multiples qu’il ne semble pas véritablement maîtriser. Cependant, quelques éléments intéressants sont placés dans ce numéro, et l’histoire se laisse lire, bien que certains points soient confus. Les dessins d’Ed Benes sont réussis mais la narration lourde, typée années 90, de Lobdell vient quelque peu perturber la composition des pages de ce comic-book.

-Zeppeli

Note : 4/10

Superman #30


Batman / Superman #9

  • Scénario : Greg Pak Dessins : Jae LeeColorisation : June Chung

Batman, Superman, Huntress et Power Girl sont toujours au prise avec Kaisen, qui semble être à l’origine des problèmes de contrôle de Karen. Et il semble lui aussi avoir des liens avec Earth-2..

Le retour du maître des jouets signe le retour au grand n’importe quoi, puisque qu’il sort de sa besace une armure pour Superman qui lui donne l’air du robot de “Metropolis”… Sinon le reste du scénario est plutôt correct mais l’apparition de cette armure est tellement ridicule et incompréhensible, qu’elle décrédibilise le reste.

Pour les reste on retrouve les dessins de Jae Lee, assez beaux mais qui fait abstraction de tout décor. Encore une fois, on aime ou pas, mais à titre personnel, l’absence de décor me gène particulièrement dans cette histoire.

Avec ce numéro, troisième partie de “Premier Contact”, le crossover tourne un peu à l’eau de boudin, en espérant que le prochain redresse la barre.

-Darthfry

Note : 5,5/10

First Contact a la chance de nous paraître dans l’ordre contrairement au cafouillage lors de la parution VO – la fin ayant été révélée avant le milieu.

Ce numéro réintroduit Toyman (désolé je préfère l’appeler en VO) et Kaisen. Le crossover a été à mon sens un vaste blague jusque là et ce numéro brouillon ne fait pas exception à la règle. Jae Lee c’est bien, preuve en est Before Watchmen, mais ses dessins supportent mal un certain type de narration. Greg Pak sait raconter une histoire, il n’y a pas de doute là dessus mais si ses dialogues sont de bonne qualité le tout s’avère confus au final. En effet, pour un telle histoire, je pense que Jae Lee n’était pas le plus qualifié.

C’est très intéressant de lire un tel récit et je suis certain qu’avec un dessinateur classique ça aurait pu marcher, attention je suis le premier fan de notre dessinateur du jour mais là ça ne colle juste pas avec le reste. C’est juste confus.

-MFW

Note : 4/10

Batman Superman #9


Worlds’ Finest #21

  • Scénario : Paul Levtiz, Greg PakDessins : R.B. SilvaColorisation : Jason Wright

Dernière partie de “Premier Contact” et donc logiquement la conclusion. On découvre que c’est Apokolips qui est derrière tout cela.

Et inévitablement c’est l’affrontement final qui a lieu. Ça n’est pas mauvais, mais je ne peux m’empêcher d’être un peu déçu par cette conclusion un poil hâtive.

Et R.B. Silva, de son côté, nous signe des dessins d’une laideur sans nom, visiblement incapable de dessiner un visage et affublant parfois Superman d’une immonde perruque. Dommage car le reste des dessins est pas mal, mais louper les personnages à ce point là c’est impardonnable.

Une conclusion pas du tout à la hauteur des promesses du crossover, je suis vraiment déçu.

-Darthfry

Note : 5/10

Conclusion du crossover que nous avons suivi ces derniers temps. Il est dommage de voir que ce “Premier contact” s’achève sur un tel numéro, qui est totalement bidon. L’histoire se conclut de manière générique et l’on nous sort une fois de plus que les problèmes viennent d’Apokolips, comme c’est original !

Les personnages n’ont pas été assez développés à mon goût, alors que le pitch de départ s’y prêtait totalement. Il est dommage que cet arc ait manqué à ce point d’ambition, tant son sujet était passionnant. La conclusion semble hâtive et forcée, et les dessins d’R.B. Silva semblent bâclés, à moins que ce soit l’encrage qui est raté, toujours est-il que les personnages ont tendance à changer de tête d’une page à l’autre, et ça perturbe pas mal la lecture du numéro.

On tient là une véritable déception, et c’est bien dommage, tant le duo Huntress/ Power Girl a du potentiel.

-Zeppeli

Note : 3.5/10

worlds finest #21


Batman / Superman #10

  • Scénario : Jeff LemireDessins : Karl Kerschl, Scott HepburnColorisation : Gabe Eltaeb

Ce dixième numéro est un récit complet permettant d’introniser Ray Palmer (Atom) dans l’univers New 52 et de faire un rapprochement avec Atomica aux yeux de Batman et Superman. L’histoire en elle même n’est pas folle, c’est digne d’un épisode de la Justice League. Ce n’est pas forcément ce que j’attends d’un Batman/Superman, les dessins ne sont pas formidables. Ce qui rattrape vraiment le numéro ce sont les dernières pages sur la réflexion de Batman/Superman sur Ray Palmer, le reste est présent pour combler les meubles. Je ne sais pas quoi penser de la dernière page, ni même les réflexions sur le S.H.A.D.E. je ne trouve pas ça très aguicheur.

-Deiimo

Note : 6/10

Ray Palmer était un grand absent de la continuité New 52, et ce numéro tente de rattraper ce petit retard. Évidemment, la première chose que l’on se dit, c’est que ce n’est pas vraiment le titre idéal pour introduire ce personnage, il aurait été plus judicieux de faire cela dans les pages d’un titre Justice League.

L’histoire est assez décevante, et l’on joue sur la facilité en exploitant le lien avec l’Atomica que l’on avait pu découvrir dans Trinity War, puis Forever Evil, ce qui a pour effet de rendre Batman et Superman assez méfiants. L’épisode semble être un fill-in fait à la va vite et constitue une assez grande déception, il est dommage de voir un héros tel qu’Atom traité de cette manière, d’autant plus que le numéro est scénarisé par le grand Jeff Lemire. Les dessins ne sont pas là pour arranger les choses, Karl Kerschl n’est pas ici à son meilleur niveau, et il passe après un épisode signé Jae Lee.

-Zeppeli

Note : 4/10

Batman Superman #10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x