[Review TV] The Flash – S01E09 « The Man in the Yellow Suit »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 09

Les points positifs :
  • L’intelligence de Cisco
  • Barry Allen, Firestorm <3
  • Une construction inattendue
  • Le cliffhanger qui fait très mal
Les points négatifs :
  • Quelques soucis de montage
  • Un triangle amoureux qui fait un peu tache

« If you wanna know that… You’re gonna have to catch me !  » – Reverse Flash


  • Réalisé par Ralph Hemecker  Écrit par Todd Helbing, Aaron Helbing  – 09 décembre 2014

A peine fini, je peux vous dire que cet épisode surclasse à mes yeux tous les précédents, voire même tous les précédents fusionnés, voire même tous les épisodes d’Arrow/Flash/Gotham confondus, je ne compte pas Constantine car même si c’est moins bien pour beaucoup, John Constantine a une place toute particulière dans mon coeur. Mais voilà, ce neuvième épisode de The Flash, final de mi-saison, dépasse de loin toutes mes attentes, que ce soit au niveau du fan-service ou même de l’organisation de l’épisode en lui-même : DE LA BALLE ! Et je pense que les fans auront peut-être un peu de mal à s’en remettre.

On le savait, (et même vu le nom celui qui ne comprenait pas c’était un peu dur), le Reverse Flash aperçu dans le premier épisode, assassin de Nora Allen allait faire son retour dans la série. On savait aussi que l’épisode serait spécial et qu’on en prendrait plein les yeux. Du coup, je pense que comme tout le monde, je suis partie tête la première dans une idée d’un épisode à la construction classique, du cours après moi que je t’attrape pour un grand final de coups épiques dans un grand stade avec une petite morale, mais, bah, je me suis mis le doigt dans l’oeil, dans les deux yeux même tellement j’y ai cru bêtement. La CW et ses trailers, ses photos m’ont fourvoyé, et franchement, je ne vais pas m’en plaindre. Faire cette review sans spoiler ne va pas être de la tarte (aux pommes ou citron ou fraises sont mes préférées).

L’un des points importants à relever dans cet épisode concerne les interactions entre les personnages. On se retrouve en période de Noël, et du coup, la famille est le sujet qui revient souvent. La relation entre Barry et Joe est toujours aussi touchante, et Joe West vous brisera une nouvelle fois le coeur j’en suis certaine. Harrison Wells est toujours aussi mystérieux, à la fois protecteur et très exigeant avec Barry sans que l’on arrive à vraiment comprendre pourquoi il fait ça. Ensuite on a le tandem Caitlin/Cisco, les deux amis qui sont de mèche pour retrouver Ronnie Raymond qui semble ne pas être vraiment mort lors de l’accident de l’accélérateur de particules. Ronnie on le voit, mais tant pis pour le spoiler, on ne voit pas juste Ronnie, on voit Firestorm, et puis bien en plus, sa dernière apparition m’a bien fait plaisir. On a également droit à la relation entre Barry, Iris et Eddie, notre fameux triangle amoureux. Certaines scènes sont de trop. Alors qu’on avance côté Eddie/Iris, il faut que les évènements viennent jouer sur leur relation. En fait, pour moi, je trouve qu’elles sont de trop car ce qui m’intéresse c’est le Reverse Flash, les méta-humains, S.T.A.R. Labs, Flash, pas les amourettes toutes jouées d’avance, ça je m’en fiche. Et puis Iris me sort par tous les trous, même si pour le coup, on la retrouve un peu plus touchante qu’à l’ordinaire. Pour tout vous dire, j’ai pris parti pour Caitlin au fil des épisodes, mais Iris, non. Caitlin me semble plus intéressante (et non pas parce qu’elle deviendra Killer Frost, ce n’est pas vrai). On tient là les principales interactions qui sont au fond bien travaillées. C’est plutôt bien joué, pas trop larmoyant, les larmes que l’on voit sont justifiées, et certains propos font mal aux personnages ce qui nous rapproche un peu plus d’eux. La dernière relation qui est très touchante aussi reste celle de Barry et son père avec un échange douloureux au parloir, comme quoi Barry doit vivre sa vie, il l’a assez mise de côté, avec un acteur qui pleure à chaudes larmes, des grosses larmes qui paraissent sincères même si elles sont jouées.

L’histoire, elle, est très surprenante. On a droit au Reverse Flash d’entrée, puis s’ensuit une escalade de violence, de courses, de baston, de pièges, de retournements de situations. On ne peut pas dire qu’on s’ennuie pendant cet épisode, enfin personellement je ne me suis pas ennuyée. Les effets visuels rendent plutôt bien, c’est pas cheap, c’est lumineux, c’est électrique. Au milieu, on a une histoire bien mystérieuse avec le Reverse Flash qui fait son apparition dans un but bien précis. N’allez pas croire qu’on voit son visage sous le costume car ce serait bien trop facile, mais on en apprend quand même pas mal. L’une des informations les plus importantes nous vient de Cisco. On voit lors d’un combat entre le Reverse Flash et Flash qu’il regarde quelque chose de bien précis, et lorsqu’il livre ses conclusions à Joe West, même moi qui ait parfois du mal à percuter, j’ai percuté de suite et fait le rapprochement avec des évènements qui nous viennent du support comics. Et là, j’ai trouvé ça trop cool, il faut continuer sur cette lancée. Par moment, on a aussi des surprises un peu pénibles comme des personnages qui changent de position avec un simple changement de plan de caméra pour laisser de la place aux effets spéciaux. Bon, parfois ça peut passer, mais parfois c’est bien trop gros pour passer discrètement.

Que dire de plus ? Plein de choses, je meurs d’envie de vous exposer mes théories dont certaines m’ont fait fumer le cerveau. J’ai envie d’échanger avec vous sur plein de détails OU SUR LA FIN QUI M’A LAISSEE SUR LES FESSES. J’ai envie de crier à propos de ce cliffhanger, des révélations qui sont faites au cours de l’épisode, mais je resterai juste assez calme pour vous dire que cet épisode de fin de mi-saison tient ses promesses. Il ne vous laissera pas indemne. Le Reverse Flash on le reverra dans tous les cas, on en apprendra encore plus dans tous les cas. On a de l’action et de l’émotion, et même des petits cadeaux, pour les personnages ou pour les fans sans passer par la lourdeur de Cisco. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
59 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sinestro
Sinestro
9 années il y a

c’est une tuerie !!!!!! :D

darkcorbac
9 années il y a

Quel finale de mi-saison ça laisse tellement de théorie possible c’est juste ÉNORME !!! Et puis j’aime bien les blague de Cisco.
j’espère que l’on reverra le personnage de Firestorm psk ok il a peut-être fait 3 apparition dans cette épisode mais on devrai le voir plus il est tellement cool :)

Simbak
Simbak
9 années il y a

Je serai ravi de discuter de tes theories !
J’ai bien aimé cet episode meme si je m’attendais a ce pas-si-cliffhanger-que-ca !

Mais bon, comme un mid season, on a envie d’etre l’année prochaine ;)

BRISAK
9 années il y a

J’attends le retour de ma chérie pour le voir! Yiiiiiiihaaaaa! J’ai lu la review pour m’ouvrir l’appétit! hihihihihihihi

superman619
superman619
9 années il y a

OMG je suis resté sur le cul , quel épisode . Une petite news pour discuter sur la fin de l’épisode serais pas mal . Il y a tellement de possibilité pour le futur de la série .

Damien
Damien
9 années il y a

En un mot : Magnifique !
Vite la suite !

darth277
darth277
9 années il y a

Attention SPOIL

Super épisode et comme le dit la review le cliff m’a mis par terre.

Il y aurait donc 2 autres « Flash », le cliff de fin donne l’un d’eux, pour l’autre je me fais peut-être un film il semble bien que le second est suggéré… Eddie du futur ou un descendant.
Reverse Flash ne semble pas l’attaquer, il l’écarte quand Joe tire, Eddie se demande pourquoi il ne l’a pas tué -> Reverse Flash n’existerai pas si il arrivait quelque chose à Eddie.
Reverse Flash cherche une technologie basé sur le vitesse supraluminique (dans diverses théories vitesse lumière et voyage dans le temps sont liées) -> il pourrait avoir voyagé dans le temps grâce à une technologie du futur (nom donné à l’appareil qu’il cherche) et chercherai de nouveau à voyager avec cette technologie.

Sinon l’idée de casser Barry physiquement et moralement est une bonne idée voyons comment Barry va surmonter ça par la suite et comment il va développer ses pouvoirs pour vaincre un adversaire avec plus de pouvoir et physiquement plus costaud.

Pour Firestorm, OMG !!! j’ai hâte de voir quel rôle il va jouer par la suite.

Et Wells ? mais c’est quoi le plan de ce type ? ça me rends fou !

Ares
Invité
Ares
9 années il y a
Répondre à  darth277

A mon avis, il ya aussi le Barry du futur qui est remonté dans le temps pour empêcher que ça mère meure, et c’est pour ça qu’il y avait un éclair rouge et un jaune… Mais perso je pense pas que ce soit Eddie, y a qu’à regarder le cliffhanger de fin. Rah, c’est la première série où j’arrive pas à deviner un truc, je vais devenir cinglé !

darth277
darth277
9 années il y a
Répondre à  Ares

Mais c’est qui est bizarre c’est que Wells est sur les mêmes plans que Reverse Flash, donc le Reverse Flash du Cliff n’est pas celui de l’épisode. Et dans le stade Reverse Flash dit à Barry qu’il le connait bien et qu’ils jouent à ce petit jeu depuis un long moment et que c’est son destin de perdre face à lui (parlait il aussi du fait qu’Eddie du présent sort avec Iris si c’est lui ?)

Moi aussi ça me rends fou !! Grrrrrr

Ares
Invité
Ares
9 années il y a
Répondre à  darth277

Et là surprise ! En fait Reverse Flash c’est… Felicity Smoak !
Bon je crois qu’il est temps pour moi de partir en asile…

Leonidas
9 années il y a
Répondre à  Ares

Oui, je pensais à cette théorie (celle d’Ares). Selon moi c’est la plus probable.

Ares
Invité
Ares
9 années il y a
Répondre à  Leonidas

Je vois pas trop ce que ça pourrait être d’autre en fait…

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a
Répondre à  Ares

depuis le début tout le monde a dit que sa serait wells mais bon je trouve sa trop facile je pense que ya anguille sous roche

Neofanofdc
Neofanofdc
9 années il y a
Répondre à  thekomkiller

SPOILER
Je comprends pas trop le coup de Wells à la fin
C’est le reverse du coup ou pas ?
Et sinon pareil que Ares le deuxième Flash au moment de la mort de la mère ça devait être Barry du futur qui depuis le temps aurait disparu de son époque, soit 2027 d’après le journal du Dr Wells si je me trompe

Fiffic
Fiffic
9 années il y a
Répondre à  Neofanofdc

Règle scénaristique n°1 : lorsque les scénaristes font tout pour te faire croire à l’identité « secrète » d’un bad guy sans jamais le montrer explicitement, tu peux être certain que ce n’est pas lui. (sauf dans les mauvais films)

Jibé
Jibé
9 années il y a
Répondre à  Neofanofdc

D’accord avec le commentaire de Fiffic. Puisqu’on en est à partager nos théories… À tous les coups, le Reverse Flash est Eddie Thawne du futur, manipulé par Harrison Wells. En effet, on voit que Wells veut à tout prix et par tous les moyens possibles assurer le destin de Flash. Et cela va jusqu’à l’assassinat de sa mère. Pour assurer le sale boulot, je vois bien un Eddie Thawne (quand même…) du futur, aigri, et jaloux de Barry, à qui Wells propose le costume de Reverse Flash. Deux arguments vont pour moi dans ce sens: 1- Reverse Flash mentionne sa « première rencontre » avec le docteur Wells lors de la scène de la capture. Et il s’agit effectivement de la première rencontre entre Thawne et Wells du présent. 2- Thawne s’interroge après cet évènement sur les raisons pour lesquelles il a été épargné par Reverse Flash. On voit bien lors de l’affrontement que Reverse Flash (donc Thawne du futur) s’arrête en face de Thawne (du présent…), qu’il fixe un moment avant de le jeter hors du combat sans le tuer. Normal s’il doit plus tard jouer le rôle d’anti-Flash. Par ailleurs, on voit à la fin de l’épisode qu’Eddie est en proie au doute et qu’il commence à perdre un peu les pédales par rapport à cette histoire de bolides, ce qui en ferait une cible de choix pour Wells.

clomanthis
clomanthis
9 années il y a
Répondre à  Neofanofdc

Je me trompe peut être mais le reverse Flash se bat comme un boxer (entrainement Eddy- Barry dans les épisodes précédents…) Je dis ça, je dis rien…

darth277
darth277
9 années il y a
Répondre à  Neofanofdc

Merci Jibé, je ne plus le seul à vraiment trouvé bizarre le comportement du Reverse Flash envers Eddie. Et tu as raison il semble commencer à perdre les pédales, déjà Flash l’agresse dans l’épisode précédent et puis Reverse Flash tue sa team, il semble comprendre que Joe lui cache des choses et enfin Iris qui est obsédé par Flash. Il va surement pété les plombs au cours de la 2ème partie de saison.

Sinestro
Sinestro
9 années il y a
Répondre à  thekomkiller

Type Wells qui serait en fait Barry dans le futur: donc disparu dans la crise car retourné dans le passé pour sauver Barry des mains de Zoom; et pourquoi le cliff ? Bin il est obsédé par le reverse Flash qu’il ne peut pas vaincre (comme il le dit dansle stade)et cherche à le vaincre quitte à utiliser ses méthodes (le costume aurait un pouvoir? + l’objet volé) mais aussi en développant Barry leplus possible.

spectra
spectra
9 années il y a
Répondre à  Sinestro

yep c’est ce que je n’arrête pas de penser. Depuis le début j’ai l’impression que Wells et Barry sont la même personne…

darth277
darth277
9 années il y a
Répondre à  thekomkiller

Je viens revoir la scène de fin, il donne l’impression d’être Reverse Flash, le costume qui semble sortir de la bague, il marche, la voix lors de la phrase finale. Mais problème il s’est fait tabasser par Reverse Flash, ça va me rendre fou ! Et j’ai du mal à me dire que Eddie porte ce nom de famille pour faire joli !
Mais comme le dit Ares si c’est Barry du futur qui était là sorte du meurtre, Flash pourrait échoué à cause de Barry enfant. Il s’est retrouvé dans la rue d’un coup mais si s’était Barry du futur qui l’avait emmené pour le protéger laissant à Reverse Flash le temps de tuer ça mère ? (bon je deviens fou)

Ares
Invité
Ares
9 années il y a
Répondre à  darth277

La folie s’empare de nous… Les cerveaux vont commencer à exploser ^^

maided
maided
9 années il y a
Répondre à  darth277

Il y a une autre possibilité: Hunter Zolomon alias Zoom II.
Son profile colle nikel à celui de Wells :
Il adopte le costume de Zoom et à pour but de rendre le Flash meilleur, il a même un passage ou il ne peut plus marcher :

http://comicsgen.fr/personnages/zoom-ii/

xenoflash
xenoflash
9 années il y a
Répondre à  darth277

zoom 2, c’est là que je vois mon ignorance des DC, mais ça colle superbement bien, et c’est chouette comme idée, j’achète.

Aquaman
Invité
9 années il y a

Enorme cet épisode ^^

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Sinon cet épisode était juste énorme, Barry est tellement attachant et Joe est génial… Par contre le « Detective Pretty Boy » commence un peu à me gaver. Et Iris est vraiment inutile.
Mais très bon épisode, je m’en suis toujours pas remis !

iToine
iToine
9 années il y a

Un épisode incroyablement fantastique Reverse Flash, Firestrom furent deux très bonne surprise.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
9 années il y a

SPOIL……….nan mais vraiment, là je met du gros SPOILER donc vous êtes prévenus.

J’ai rarement vu une série qui arrivait à bien faire autant de moments d’émotions dans un épisode, entre Barry et son père, et Barry et Joe, les 3 acteurs étaient justes parfaits, très justes dans leur jeu (et oui, si j’inclus pas le moment Barry/Iris, c’est fait exprès).
Et ce Reverse……..ah ce Reverse ! Mais par contre oui, ça voudrait dire qu’il y a 2 Reverse ? Parce que ok Wells on le voit, il a le costume, la voix, mais comment expliquer qu’il se retrouve face à face avec le Reverse (et plus encore) ?

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

un wells du futur ?

Rhyfel4815
Rhyfel4815
9 années il y a
Répondre à  thekomkiller

Mais on dirait que Wells vient déjà du futur

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

ah oui c’est vrai ^^ quel bordel c’est singh le reverse flash ^^

Rhyfel4815
Rhyfel4815
9 années il y a
Répondre à  thekomkiller

Il va me rendre chèvre ce Reverse ><

superman619
superman619
9 années il y a

Je trouve le costume de reverse flash pas mal voir mieux que Barry , je sais pas si c’est la « carrure » de la personne qui la porte qui donne cette effet là ou alors c’est juste une impression.

Ezoah
Ezoah
9 années il y a

Super épisode, rien a redire. Firestorm et Wells sont juste géniaux.
J’ai juste un peu peur pour la suite, vu qu’on ne peu pas vraiment faire des épisodes de cette qualité en restant sur le modèle du 1 épisode = 1 méchant. Mais c’est sûr que la série donne plus envie que jamais de continuer à la suivre et à l’apprécier.

Neofanofdc
Neofanofdc
9 années il y a

Comme dit Harley : le meilleur épisode de la série EVER

BRISAK
9 années il y a

Purée! Vu! Alors comme beaucoup j’ai plein de théories…comme beaucoup aussi je suis un peu perdu…
J’adore Cisco avec ses T-shirts TBBT ^^
Super les moments où —SPOIL DE CAROTTE—
Barry avoue son amour à Iris, où Joe prouve encore son amour paternel pour notre bolide et lorsque Barry parle à son papounet aussi…
Sinon, trop cool la bagouze de « ReWells Flash » hahahaha
Par contre, j’y comprends plus rien…C’est lui or not? Comment a-t-il pour se savater seul alors?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
59
0
Rejoignez la discussion!x