Batman V Superman : un personnage déjà mort dans le film

Si Batman V Superman : Dawn of Justice sera effectivement la première pierre de l’univers partagé DC/Warner au cinéma, le film constituera également le premier film Batman post-Christopher Nolan et sa célèbre trilogie du Dark Knight achevée il y a bientôt trois ans. On sait déjà qu’une partie de la mythologie classique de Gotham City a été remaniée pour l’occasion : Batman vieillissant, possibilité de Batgirl (ou Carrie Kelley), un nouveau Joker et un Alfred plus robuste, voilà de quoi devraient se composer les futurs films Batman dans les années à venir.

Or, un nouvel élément viendrait s’accrocher à ce statu quo inédit, et je demanderais aux allergiques du spoiler de se couvrir les yeux pour ne pas lire ce qui va suivre. Il semblerait en effet (selon Badass Digest, qui se reporte à un script leaké de Dawn of Justice) que le commissaire Gordon soit déjà mort dans ce nouvel univers, une plaque commémorative à sa mémoire étant présente dans le film. L’info explique au passage pourquoi aucun acteur n’a été casté pour incarner le chef du GCPD, là où la plupart des caméos et éléments de la mythologie Batman ont déjà fuités en grande majorité.

A la question : « cela aura t il une place déterminante dans le film de Zack Snyder ? », on serait tenté de répondre non, quoiqu’on puisse comprendre que la perte de son grand ami et partenaire dans la lutte contre le crime ait pu contribuer à renfrogner un Batman qui s’annonce tout sauf ouvert d’esprit dans ce nouvel univers. Néanmoins, la vraie place de cette mort n’interviendra factuellement que lorsqu’un premier film Batman replacera le départ du commissaire dans la grande équation de Gotham : qui l’a tué ? Le Joker ? Et si c’est le cas, qu’advient-il de Barbara ? Pourquoi personne ne veut me répondre ? Hein ?

Bref, en l’attente de films plus concrets pour étayer le propos, on pourra en tout cas retenir que la nouvelle vision de Gotham City proposée par Warner Bros. et Chris Terrio semble très éloignée des films de Christopher Nolan – peut être pour le meilleur, en définitive, car personne n’aurait pu remplacer Gary Oldman dans le rôle du célèbre flic à moustache (sauf Ben McKenzie. Evidemment.).

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Espadongrillé
Espadongrillé
9 années il y a

C’est pas non plus un truc de fou,on s’en fiche du commissaire Gordon,Il est pas important dans l’univers DC c’est juste un perso de seconde main qui n’a que des cameos dans les media.Il est aussi important que Jimmy Olsen…

FlashDandy
FlashDandy
9 années il y a
Répondre à  Espadongrillé

Du coup la FOX vient d’annoncer une série entièrement dédiée à Jimmy, ces études au lycée de Metropolis, l’achat de son premier appareil photo, son emploi au Daily Buggle sous payé, ses photos de Spi….
HEIN ?!

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Espadongrillé

Jim Goron est bien plus important que Olsen, c’est un allié de Batman, beaucoup de très bonnes histoires de Batman sont ce qu’elles sont aussi car Gordon avait sa participation à l’histoire (exemple Year One, Gordon a une place importante et c’est pas la seule histoire). Sinon 2 remarques perso quand à l’info, la première même si au grand jamais il y avait mort de Gordon, pour moi ce ne sera pas canon à moins d’un flashback « prouvant » sa mort, car on est dans un film de comics book, on est dans Batman ou tout est possible, ils peuvent bien rebondir dans les « futurs » films solo de Batman et prétexter une fausse mort de Gordon (pour X raisons, si c’est bien scénarisé), combien même il a réellement déposé l’âme, c’est une optique très intéressante et permet une fois de plus de bousculer les conventions en nous donnant un Batman différent de ce qu’on connait. Deuxième remarque perso, si si quelqu’un peut remplacer Gary Oldman et faire aussi bien même voir mieux, c’est Bryan Cranston :-) il ferait un excellent Gordon en tout point, du physique aux capacités d’acting exceptionnelle:

Espadongrillé
Espadongrillé
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Un premier volet des aventure du Batou centré sur la mort de Gordon et ses conséquence serait pas mal en effet.C’est clair que Brian Cranston est l’homme qui faut pour le role

Espadongrillé
Espadongrillé
9 années il y a

Bon après c’est un grand pote du Batou,sa mort remforce l’intrigue et explique l’arret du Batou en temps que justicier.
Mais le gros hic c’est pourquoi Batman voudrait reprendre du service en s’affrontant à un demi-dieu alors qu’il a arreté ses activités à cause de la mort de Gordon et l’incapacité de faire face à la matrice vicieuse de Gotham.C’est vraiment con de la part de la Warner de faire ça…Wayne est crevé et impuissant,puis terrassé par la mort de son ami…puis pour son come-back il va se frotter à un demi dieu..pfff…
Si jamais Batman bat Superman ce sera une énorme dinguerie…comment un « mercenaire phillantrope genre super entrainé » peut battre le demi dieu plus fort de l’univers DC (Superman c’est le gars qui t’écrase 10 bulding juste avec un doigt).

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Espadongrillé

Pourquoi reprendre la cape? Tout simplement car c’est le plus grand défi (en tant que Justicier) de sa vie, il apprend du jour au lendemain qu’il y a un Demi DIEU sur Terre (pour te citer), et le connaissant pas, sait (en tant qu’humain), qu’il faut prévoir un rempart pour le contrer, mais que derrière il peut y en avoir d’autres (il y a eu les Kryptoniens et Zod, donc il peut y en avoir d’autres venant d’ailleurs). En gros c’est devenu un engrenage et c’est justement ça qui est intéressant et qui prouve qu’il s’agit d’un DC cinematic univers, il y a eu Superman, il y a un Batman, mais il va y avoir d’autres personnages, que ce soit d’autres Justiciers qui vont devoir s’allier (ou être en désaccord), ou d’autres vilains dangereux pour les Terriens ou l’équilibre de l’univers. C’est pas con de la part de Warner au contraire, ils posent une base solide, ambitieuse et c’est exactement la voie qu’il faut suivre, pas celle de héros tous amis dès le départ et qui voient tous dans la même direction, mais des contradictions, des moyens de procéder différents, des divergences, des buts différents, mais tous ayant la même finalité, protéger les humains et innocents et qui vont donc devoir trouver un sol commun pour y arriver (le début de la Justice League entre autre mais pas que ça, car même après sa fondation il y aura forcément parfois des frictions).

Damien
Damien
9 années il y a
Répondre à  Espadongrillé

J’aime pas trop cette idée de « retraite » de Batou. Il aurait simplement abandonné la ville aux mains des Joker, Bane, Epouvantail,… après la mort de Gordon ? Non ça colle pas avec le personnage, je serais plus partisan d’un Batman ultra violent à cause de cette perte justement.

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Damien

Actuellement on peut pas trop préjuger du fait que Batman a abandonné Gotham aux vilains, il a peut-être fait un grand ménage avant de se retirer, comprendre par exemple Arkham bondé (c’est même logique, puisque MOS étant parallèle à l’univers de Batman, si c’était l’anarchie à Gotham, ça se saurait). Sans compter qu’il faut pas oublier l’option « Nightwing » qui gère peut-être la ville pendant l’absence de Batman (il en a les capacités, et avec des comics comme « Battle for the Cowl » ont a déjà eu un aperçu d’un ex Sidekick de Batman en Batman, il avait très bien gérer le job). Et si au grand jamais on a l’idée d’une potentiel abandon de Gotham par Batman, ça en est tout aussi intéressant, car pour la première fois on aura un Bruce fissuré psychologiquement au point de quasi baisser les bras, et ça peut être très intéressant a exploiter dans la psyché de Batman. On reproche souvent aux héros d’être toujours infaillibles pourtant c’est souvent dans leur moment de faiblesse qu’ils sont les plus intéressants et qu’ils prennent de la hauteur.

Damien
Damien
9 années il y a
Répondre à  Ryez

J’avoue que j’ai un peu de mal à voir un Batman « vieux ».
Mais j’aime beaucoup cette idée de grand ménage et un retour de Batman qui « réveille » certains vilains de leurs léthargies, un peu comme dans The Dark Knight Returns.
En somme toutes les possibilités évoquées (y compris Nightwing ayant pris la place de Batman) sont intéressantes et promettent de voir un Batman sous un nouvel angle jamais vu au ciné.

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Le portrait de Batman que tu dresses ne ferait-il pas un peu redite avec le Batman à la retraite qu’on avait pu voir dans The Dark Knight Rises ?

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Vittorini

Si il y a aussi de ça un peu, mais c’est normal Nolan (et son frangin ainsi que Goyer), s’étaient partiellement inspiré du Batman vieillissant de Miller (uniquement dans certaines thématiques), donc normal qu’on ai l’impression que ce « nouveau » Batman de Snyder (Goyer et Terrio) qui lui aussi s’inspire de la version Miller donne cette impression de reproduction, alors que la version de Snyder s’approche déjà plus du Batman retraité originel. Après perso je pense malgré tout que les 2 versions (Nolan ou Snyder) seront différentes l’une de l’autre, le Batman de Nolan s’arrêtait car il avait réussi a sécurisé Gotham et car il avait des remords (la mort de Rachel et de Dent). Ce Batman devra forcément avoir ses propres démons pour en arriver au point ou il raccroche la cape (dont on se doute la possible mort de son Robin), a mes yeux peu importe comment ce sera traité, ce sera différent (on a pas la même responsabilité si on a par exemple un sidekick qui trépasse, car c’est la responsabilité du terrain qui domine, tandis que dans TDK et TDKR les morts de Rachel et Dent sont des accidents de parcours, à cause de la folie du Joker).

lebon
lebon
9 années il y a
Répondre à  Ryez

« On reproche souvent aux héros d’être toujours infaillibles pourtant c’est souvent dans leur moment de faiblesse qu’ils sont les plus intéressants et qu’ils prennent de la hauteur »
bravo à ryez, très belle analyse, c est dans la faiblesse des héros ou des gens en générale qu ils deviennent plus intéressants

danahan
danahan
9 années il y a

Mais qu’est ce qu’ils font à mon Batman ?!! Un Alfred moins majordome et plus sidekick (?), un Batman à la retraite et maintenant Gordon mort ?!!
Gordon est, de mon point de vu, un personnage très important dans la mythologie de Batman. C’est quand même le symbole de la justice légale à Gotham, il est complémentaire à Batman quelque part. C’est aussi l’un des rares personnages (récurrent en tout cas) de cette ville qui ne soit pas corrompu/pourri/mauvais.

valknight
valknight
9 années il y a

La mort de Robin j’aurais compris, de plus il doit avoir ou il va avoir un(e) autre Robin par la suite.
Mais perdre le commissaire Gordon!!!!! Y en aura pas d’autre comme lui.
D’un coté je me dis « bon allez! ils vont créer leur propre univers pour batman en apportant des nouveautés et en supprimant des éléments. Ce qui peut être très intéressant. »

Mais de l’autre je me demande si ils feraient pas mieux de respecter ne serait ce que les « bases » du chevalier noir. Dans tout les cas ça serait dur de dire au revoir à un perso aussi emblématique

Apola
Invité
Apola
9 années il y a

Les prochains films solo de Batman peuvent également se focaliser sur la Bat-family et se dérouler chronologiquement avant les événements de BvS ne l’oublions pas.

Dèja vous remarquerez que les tempes grise de Ben Affleck sont pas naturelles, c’est justement pour le vieillir que cela a été fait. Donc revenir sur les raisons du changement de comportement de Batman en le placant face à ses propres tragédies peux etre aussi intéressant que d’analyser ce que serait le combat de Batman, un homme vieillissant sans pouvoir face à une horde de super vilains alors que le monde est peuplé de métha humains

Billy Batson
9 années il y a

Je parie que Barbara sera la nouvelle commissaire Gordon à la Batman Beyond :D

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x