[Review TV] Constantine – S01E07 « Blessed are the Damned »

Constantine

Review TV : Constantine, saison 01, épisode 07

Les points positifs :
  • Matt Ryan
  • Harold Perrineau
  • Les anges rousses. En général.
Les points négatifs :
  • Redneck nation
  • Le jeu d’acteur du méchant
  • Preacher ? Ah non, pardon.
  • freakoftheweakinconséquentetc

« He gave them free will to stand on their own. But all they do is fall. Over and over. » – Manny


  • Réalisé par Nick Gomez  Écrit par Daniel Cerone  06 décembre 2014


Après une pause bien méritée dans des intrigues quelque peu semblables la semaine dernière, John Constantine renfile son imperméable et sa chemise entrouverte pour retourner sur les terres boueuses de Redneck Nation, l’Amérique profonde, où se disputent clichés de films de genre et réitérations de concepts déjà trop connus à la télévision. Mais tout ne va pas si mal sur Earth-NBC, puisque l’épisode, sans briller par un abus d’originalité, garde quelques qualités, qui trouveront leur chemin dans le coeur des fans de la série.

Dans un coin paumé de Redneck Nation, un Preacher (wink) se voit attribué un pouvoir comparable à celui du Christ par une course inattendue d’événements. Problème, ce pouvoir pourrait se révéler menaçant, il convient donc à John et à son sidekick bouclé de prendre la route pour les vertes prairies d’une paroisse de l’Amérique sauvage, où hommes et femmes de tous le pays viennent constater le miracle. Puisqu’il est question de religion, Manny (l’ange au nom trop cool) prête une assistance ponctuelle mais remarquée, dans un épisode où on lui accorde plusieurs scènes – ce qui est toujours une bonne nouvelle, l’acteur Harold Perrineau étant un gage de qualité au moins aussi marquant que Matt Ryan – voir plus (tremble, fangirl).

L’intrigue a ceci de problématique qu’elle propose un message sur la religion dont chacun se fera juge. Pour résumer, il y a Dieu, oui, mais il y  aussi le Diable, donc tout va bien. Difficile de ne pas à nouveau trouver la place d’un exorciste britannique dans ce décor très typé du folklore des Etats-Unis, qu’on a l’impression d’avoir déjà vu une ou deux fois à la TV par le passé (pêle-mêle, True Blood, Justified, True Detective, des séries de qualité variable et aux regards divergents ont aussi tenté d’expliquer la place de l’homme dans ces étranges rituels religieux, avec chaque fois des conclusions différentes). On passe, car finalement, l’épisode ne cherche pas très loin en la matière.

On peut cependant parler d’erreur d’écriture par moments, quand les dernières minutes viennent en fait contredire une partie de l’épisode, notamment sur la place du vilain et d’une ange tombée des cieux. Problème, il y a trop à dire en trop peu de temps d’épisode, et le rythme accélère bêtement sur la fin pour un final plutôt raté, et qui tient à placer son étoile du matin. L’intérêt réside en fait dans les dernières secondes, où – oh ! Allellujah ! – un fil rouge se met en place, des rouages s’activent, et ce qui ressemblent à une intrigue de longue haleine semble s’échafauder. Il aura fallu attendre longtemps, mais un arc semble bien en chemin sur plusieurs épisodes, ce qui fait plaisir.

Sorti de là, le scénario a en fait plus d’intérêt si on le voit comme un prétexte à montrer John face aux illuminés religieux. L’occasion de quelques vannes bien senties, par un Matt Ryan qui gagne en écriture et en présence à l’écran, par petites touches, un peu plus à chaque épisode. On retiendra un jeu de capotes sous scellé (oui), de vraies bonnes répliques, un gros sac d’herbe, et des mimiques bien dosées. Je sais ce qu’on va me dire : pourquoi faire encore l’éloge d’un acteur qui a déjà prouvé qu’il tenait franchement la route ? Je vais vous le dire ! Parce que j’ai appris de source sure (le coiffeur d’HarleyHuntress) que Guillermo Del Toro lisait DCPlanet (SI !), je lui adresse donc cette demande sacrée : pour Dark Universe, Guigui, fais nous ce plaisir, engage le p’tit gars.

Reste à citer les vrais défauts de celui ci (car je le répète pour ceux qui suivent, tout ce qui est écrit la haut rentre dans les codes de la série jusqu’ici. Si vous avez apprécié les épisodes deux à cinq, aucune raison que celui ci ne vous gène, puisqu’il a autant de qualités que ses prédécesseurs, et les mêmes défauts supportables à différents degrés). Problème : le jeu d’acteur du méchant, pas gravissime, mais une incarnation de bouseux un peu limitée, et qui peine à s’imposer comme une menace crédible. La fin trop précipitée gène aussi l’ensemble, d’autant qu’elle ne susurre que timidement la possibilité de quelque chose de plus gros, et enfin, on ne va pas me le reprocher : paradis contre enfer avec John Constantine au milieu… Mais que fait Keanu Reeves ?

Somme toute, je retiens un bilan global plutôt positif de cet épisode. Il faut se sortir du carcan européen et le voir comme une vision outre-atlantique de la religion, des prêtres et du sens général de ce qu’est Dieu et son antagoniste à l’étage du dessous, car si on peut faire à Constantine le reproche de la naïveté religieuse (parfois aveuglée) il faut se rappeler que ce n’est ni la première ni la dernière série à en faire autant. De même que pour un Matt Ryan à la cool qui s’en grille une à l’occasion, et une Zed supportable (compte tenu de ce qu’elle apporte), ça passe. Et puis l’ange rouquine quoi. Tout simplement, en fait. Et mieux encore. Coucou Guillermo !

Qu’est ce que Constantine ? Une série TV lambda adaptée d’un comics d’exception ? Au premier abord, certes, mais on peut aussi y voir une envie de bien faire, et une transposition des enjeux de l’exorciste de Vertigo dans un monde plus terre à terre, moins mystique, plus basique et moins littéraire – mais qui fait l’effort de conserver une proximité avec le John Constantine des comics, sporadiquement, et bien incarné par un acteur talentueux. Si les épisodes comme celui de la semaine dernière gagneraient à se multiplier, on retourne cette semaine dans le confort de la formule, ce qui ravira les fans (de la série) et déplaira aux fans (du comic book). Des qualités, pas mal de défauts, mais un équilibre et un début de vraie intrigue, un peu d’espoir pour la fin de saison – dont l’après reste encore à élucider.  


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Cet épisode de Constantine est à la fois énervant et à la fois plutôt chouette. Malgré pas mal de grossièretés, je me suis laissée portée avec joie. La tête boudeuse de Zed a parfois tendance à m’agacer, mais au fond, son personnage a son importance, surtout pour les boulettes. Constantine, lui, je l’aime toujours, enfin Matt Ryan je l’aime toujours autant si ce n’est un peu plus à chaque épisode. Celui qui relève le niveau ici est Manny qui prend enfin des décisions bien que cela soit dur et compliqué pour lui. La dynamique installée entre John et lui prend une autre tournure qui promet d’être très sympathique.

Pour l’histoire en elle-même c’est original, même si on a parfois envie de secouer certains personnages qui ont la vérité sous les yeux et ne la voient pas. Rassurez vous, c’est surtout à la fin, lorsque tout s’accélère. Il est vrai que nous on voit tous les côtés de l’histoire, mais quand même, il suffit d’ouvrir les yeux pour voir que quelque chose cloche ! Enfin je sais pas mais c’est assez évident que toute l’histoire parait trop facile. Bon après, on va pas voler dans les plumes des auteurs et des producteurs / réalisateurs qui font ce qu’ils peuvent pour livrer une série convenable. Au moins, ici, on a pas juste un méchant inutile, car au final le méchant qui n’est pas vraiment le méchant mais qui cache le méchant revient sur l’histoire de l’ascension des ténèbres et on tient du coup un épisode complètement en lien avec ce thème, et en plus on en apprend légèrement plus. Car oui, ce n’est pas juste un démon ou esprit sorti de nulle part qui occupe notre équipe de choc, mais quelque chose qui prédit bien des malheurs. En plus, on a droit à un vrai cliffhanger à la fin, si c’est pas cool ça ?

– Harley

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Robb Stark
Robb Stark
9 années il y a

J’ai pas tenu plus loin que le pilote, mais je trouve ça triste que personne ne commente alors que vous vous êtes données du mal (enfin j’imagine) à donner vos avis, alors merci quand même ^^

Julien_TDB
9 années il y a
Répondre à  Robb Stark

C’est faux, sitôt que j’ai fini de regarder l’épisode je suis venu lire la review et mettre mon petit commentaire ^^

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  Robb Stark

Tu devrais regarder un peu plus souvent les reviews, tu verrais que chaque semaine a son lot de commentaires, même si il est vrai qu’il y en a moins que dans les autres séries.

Julien_TDB
9 années il y a

Comme à chaque fois, j’ai adoré l’épisode de la semaine. J’aime vraiment énormément cette série. Matt Ryan est énorme, Manny est énorme, leur duo est de mieux en mieux. J’adore Zed aussi, mais je reconnais ne pas être sûr de pourquoi je l’aime: son personnage ou parce que c’est l’atout féminin de la série.
Après je n’ai jamais lu les Hellblazer, et très très très peu de Constantine N52, voilà peut-être pourquoi j’aime cette série. Mais après avoir regardé un épisode, je n’ai qu’une envie, m’acheter les Hellblazer et tout ce qui touche à l’univers Dark

Destroyer
Destroyer
9 années il y a

Moi aussi j’adore cette série ! L’épisode était bon, encore une fois! Par contre Perrineau il est nul dans Constantine et il était nul dans Lost !!

Il n’y a que dans Oz ou il s’en sortait à peu près…

Pipadou
9 années il y a

Les choses semblent enfin bouger avec la première intervention de Manny et l’épisode se concentrant par moment sur Zed. Par contre les excuses pour éviter le trio Gas-Constantine-Zed sont de pire en pire, j’aimerais bien les retrouver tous dans une même enquête.
Un épisode qui mixe le chaud et le froid : cela aurait été l’épisode que j’ai le moins apprécié, mais il y a de courts moments (révélations et interventions) qui l’ont finalement « sauvé » à mes yeux. En espérant que les prochains épisodes me passionneront davantage.
Merci pour cette critique

Strax
Strax
9 années il y a

J’ai bien aimé cet épisode dans l’ensemble !
Ce qui manque à la série, je pense, c’est une façon de filmer moins conventionnelle. Il y a déjà une identité visuelle, un peu, il manque une mise en scène moins conventionnelle.
Il y a quelques passages ici où on sent que les auteurs ont voulu « dessiner au-delà des bords », pour ainsi dire, quand au début de l’épisode Zed et Constantine parlent en même temps. C’était joliment fait et ça montrait le caractère de John, qui semble vite cerner les gens et donc se lasse vite. Là, c’est Zed qui en a fait les frais, jusqu’à ce qu’elle parle de serpents !
Pour le reste, comme d’habitude, Matt Ryan augmente considérablement l’intérêt de la série à chaque fois qu’il apparaît, et surtout qu’il fait son pitch ! :D

nomalez
9 années il y a

Très très bon épisode, même si il est vrai que j’aimerais voir un autre décors que l’Amérique profonde, mais peut etre une question de budget.:-)
J’ai adoré cette histoire d’ange, et tout ça, j’espère que le reste de la série sera du même acabit .

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x