Review VF – Animal Man Tome 4 : L’Evolution ou la Mort

Animal Man Tome 4
Animal Man Tome 4
Les points positifs :
  • Une conclusion réussie.
  • Des dessins magnifiques.
  • Beaucoup d’émotion.

Les points négatifs :

  • C’est fini…
  • Il faut attendre Justice League United.

« Je veux qu’on soit tous ensemble, comme avant. » – Maxine


  • Scénario : Jeff LemireDessin : Rafael Albuquerque, Cully Hamner, Travel Foreman et Jeff LemireCouleur : Dave McCaig, John Kalisz, Jose Villarrubia et Lovern Kindzierski


Comme l’indique l’autocollant sur la couverture, il s’agit du dernier tome de la série New 52 Animal Man, écrite par Jeff Lemire. Le titre avait su tirer son épingle du jeu au lancement du reboot, et le crossover Rotworld, qui liait Buddy Baker à Swamp Thing, avait lui aussi su marquer le public. Cependant, Animal Man n’a pas échappé à une vague d’annulations, et Jeff Lemire affirme avoir raconté tout ce qu’il avait à dire sur le personnage pour le moment. C’est donc avec une certaine émotion que l’on parcourt les pages de cet ouvrage.

Rappelez-vous de ce qui se passait dans le tome précédent : Rotworld (ou Nécromonde, selon la traduction d’Urban Comics) venait de s’achever et la famille Baker était en proie aux lourdes conséquences de cet événement, impliquant notamment la mort de Cliff, le fils de notre héros. Et la situation s’était encore empirée pour notre ami Animal Man : un nouvel ennemi arrivait pour revendiquer sa souveraineté sur le Red. Et quel adversaire de taille pour Buddy Baker, car il s’agissait ni plus ni moins que de Brother Blood ! Et pour ne pas arranger les choses, Maxine, la fille du protagoniste, qui était l’avatar du Sang, se retrouve perdue au milieu de ce monde qui tombe sous le contrôle du vilain… La conclusion s’annonce donc délicate, et Jeff Lemire tente de conclure son run en apothéose ! Force est d’avouer que le scénariste maîtrise ses personnages à la perfection et l’on a droit à un tome qui vient dignement conclure la série.

En effet, Jeff Lemire prend le temps de conclure chacune des intrigues qu’il a développées au fil de ses épisodes et tous les éléments qu’il a utilisés refont ici surface, afin de conclure définitivement l’histoire qu’il a écrite. Il est satisfaisant de voir que l’auteur a pris le temps de tout terminer, d’autant plus que rien n’est bâclé : qu’il s’agisse de sa situation familiale, de sa carrière d’acteur ou de sa vie super-héroïque, tous les aspects de la vie de Buddy Baker sont ici évoqués une dernière fois, avant de voir le personnage s’en aller dans les pages de la série Justice League United (signée par le même scénariste). Le tout est remarquablement écrit, et Lemire mélange habilement différents registres, on passe du comique au tragique en passant par l’épique, et tous ces tons ont parfaitement leur place au sein de ce titre. Une chose est certaine, cette histoire vous fera autant rire que pleurer, et personne ne sortira indemne de cette lecture.

Visuellement, ce tome est très réussi et bénéficie du travail de différents artistes de talent : on y trouve Rafael Albuquerque, célèbre pour sa série American Vampire (scénarisée par Scott Snyder, que certains membres du staff aiment détester) Cully Hamner, Travel Foreman et Jeff Lemire lui-même, qui illustre le dernier épisode de la série, qu’il parvient à rendre très riche en émotions. Évidemment, les changements de dessinateurs durant ce tome sont parfaitement justifiés et tous livrent une performance irréprochable. On a droit à de superbes affrontements, à des scènes intimistes très touchantes, à un voyage dans les profondeur du Sang et de ses décors effrayants… Et que dire de ce dernier numéro, raconté comme un conte de fées, qui vient résumer toutes les aventures de la famille Baker depuis le lancement des New 52 ?

La série Animal Man a donc droit à une magnifique conclusion, Jeff Lemire parvient à terminer sa série sur une note émouvante, et l’on tient là l’un des runs les plus réussis sur le personnage (si l’on me demandait de le classer, je lui attribuerais la deuxième place, derrière le chef d’œuvre de Grant Morrison). Le titre, qui faisait partie de ces titres New 52 au feeling très « Vertigo », va clairement nous manquer, et je ne saurais que conseiller aux lecteurs VF d’attendre la publication de Justice League United, où Lemire continue à développer intelligemment Buddy Baker, qui fait partie des stars du roster de l’équipe. Bonne nuit, Animal Man, et à bientôt !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
barneywinkels
barneywinkels
9 années il y a

j’ai hate de lire ce tome. Les versions New 52 de swamp thing et d’animal Man m’ont extrêmement plu. J’ai vraiment accroché a l’univers un peu glauque et oppressant. On ressent les tensions, et les planches sont très belle.

Bref pour moi, meme sans avoir lu ce tome 4, Animal Man, c’est deja un Must have.

Le Hibou
Le Hibou
9 années il y a

J’ai découvert animal man grâce à swamp thing. Je viens juste d’achever le tome 1 et je suis agréablement surpris, je le trouve même meilleur que le swamp thing de snyder.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x