[Review TV] Gotham – S01E10 « Lovecraft »

Review Gotham

Review TV : Gotham – Saison 1, épisode 10

Les points positifs :
  • Yeah Alfred Pennyworth en force !
  • Une ambiance très tendue
  • Kiss My Ass !
Les points négatifs :
  • Le club des pitchounes
  • Un dénouement un peu trop facile
  • Il est où Cthulhu ? (ok c’était facile)

« Screw you orphan !  » – Selina Kyle


  • Réalisé par  Guy Ferland – Écrit par Rebecca Dameron – 24 novembre 2014

La semaine dernière, l’épisode de Gotham a eu légèrement tendance à m’agacer, ici c’est mieux, mais ça n’atteint pas des plafonds de génialitude non plus. On se retrouve chez les Wayne avec toujours Selina qui erre dans le manoir, aux côtés de Bruce Wayne qui chercher toujours à se dépasser. Jusque là rien de bien folichon, mais cette ambiance va radicalement changer avec l’apparition de personnages qui en ont après les jeunes.

S’il y a bien un personnage marquant dans cet épisode, il s’agit bien d’Alfred Pennyworth. Le British ultra badass, qui colle des roustes, fait taire certaines grandes figures de la ville de Gotham, et fait équipe avec Bullock. Franchement cette partie est vraiment intéressante. Le duo Bullock/Alfred est atypique et efficace, dans l’agressivité et le speed. Il chercheront à retrouver Bruce qui s’est enfui précipitamment du manoir pour échapper aux agresseurs en compagnie de Selina. On sent bien l’amour que porte Alfred à Bruce et son inquiétude. Il est prêt à faire n’importe quoi pour retrouver son protégé, et c’est très touchant. Toujours concernant cette histoire, Gordon est dans de sales draps car il n’a rien dit de son plan avec Selina à Bullock, mais en plus car à cause de lui, Harvey Dent a laissé sous-entendre toute l’histoire, et du coup, tout est de sa faute.

Seulement, Gordon devra se racheter et tenter de savoir à tout prix qui en veut aux jeunes, surtout à Selina. Le pourquoi, on le connait déjà, c’est le qui qu’il manque pour l’instant. Si vous avez vu le dernier épisode, à la vue du nom de ce dixième épisode « Lovecraft » vous savez déjà qui a son importance comme personnage. Sauf qu’en fait, il a surtout son importance car il aurait pu révéler des faits importants sur le meurtre des Wayne mais comme pas hasard, il a préféré prendre congé dans son bain, enfin un congé forcé, qui passe pour un congé sabbatique de longue durée infligé par lui-même. Dit comme ça c’est un peu chaud, pourtant je vous assure qu’à l’heure actuelle, il est bien au frais dans un frigo. Le problème ici, c’est que dès qu’un personnage découvre une information, tous les méchants sont au courant. C’est assez pénible de retrouver toujours cette situation, mais bon, c’est le jeu. Gordon se retrouve en très mauvaise posture en fin d’épisode suite à cette sombre affaire, et je trouve ça trop facile. Le mettre plus bas que terre là, comme ça. Oui, c’est l’histoire, il faut faire chuter le héros pour qu’il revienne avec brio, mais ça m’agace que ce soit aussi facile, dans cette ville pourrie jusqu’à la moelle.

Entre temps, on suit les aventures de Batman et Catwoman, pardon Bruce et Selina qui vont croiser sur le route la scary Ivy. Bon alors c’est pas trop trop mal, mais j’ai du mal à accrocher, et puis, y rajouter un vilain inutile dont les scènes de combat sont pas vraiment hyper bien travaillées, ça n’aide pas vraiment. Ce tandem tient toujours du blasphème à mes yeux, et je ne parlerais même pas de la micro scène qui m’a fait sortir de mes gonds. Par contre, on finit par revenir sur l’histoire entre Bruce et Alfred, les deux sont très touchants, très fiers, et j’ai aimé voir leur sincérité, les liens qui les unissent, cette famille qu’ils forment à eux deux.

Cet épisode de Gotham est pas trop mal, mais je trouve qu’il manque un je ne sais quoi pour rafraichir tout ça. Côté cop-show, on y est à 100% et c’est chouette, même si la fin est prévisible et trop facile. C’est bien rythmé, on a notre dose de course poursuite, de combat, d’émotion. Mais, je sais pas, il me manque quelque chose pour réellement accrocher. Peut-être qu’un peu plus de Nygma et Cobblepot aurait permis de mieux digérer l’épisode ? 


Un avis supplémentaire c’est bien aussi !

Des hauts et des bas, toujours des hauts et des bas. Après avoir touché le fond la semaine dernière, et malgré une scène au départ qui rejoue sur la relation Bruce/Selina de façon très abrupte (cette façon de demander « tu veux m’embrasser » qui sort de nulle part, tout de même), Gotham remonte la pente ici avec ces assassins à la poursuite de Selina (et Alfred qui s’impose comme le véritable super-flic de la ville en vérité !), des rapprochement sur l’enquête principale de Jim Gordon dont on attend toujours de connaître la vérité, quelques bouleversements, l’absence totale de Barbara (youpi !) et un rythme soutenu (qui s’affaisse un peu dans les dernières minutes). Alors il y reste quelques problèmes comme Ivy Pepper dont on se fout un peu, quelques problèmes de montage fait de façon bourrine, pas assez de Penguin, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé cette épisode de bonne facture, regardable sans déplaisir, même si je n’y ai pas pris mon pied pour autant. C’était pas mal, quoi.

– ArnoKikoo

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BRISAK
9 années il y a

Je lis pas, je lis pas, je lis pas lol
Je vais me le faire tout à l’heure (l’épisode hein!).
Ouiiiiiiiiiiiiii
^^
Je regardais juste les points positifs et négatifs…
pour savoir à quoi m’attendre.
M’voyééééé

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a

je suis le seul a a voir reconnu la salle ou y a ivy avec les délinquant de gotham ?
c’est la même salle que dans the dark knight rises quand l’épouvantail donne les jugements  » la mort » ou l »exil » …….il y a aussi le même pont que dans le film …
je sais que c’est parce que c’est a new york mais bon a moins que sa soit voulu…

BRISAK
9 années il y a
Répondre à  thekomkiller

Non, ma copine à tilté aussi et j’ai fait le rapprochement aussi.
Je trouve que cette pièce ressemble aussi à celle dans Batman Arkham City.
Le tribunal! Là où Catou est attaché par les pieds, retenue par Two-Face!
C’est à ça que cette pièce m’a fait penser.
Mais c’est vrai, tu as raison! À voir si c’est la même….Peut-être! :-)

Strax
Strax
9 années il y a

J’ai bien aimé cet épisode dans l’ensemble ! Après le désastreux épisode 9, je suis rassuré de voir la série repartir sur de meilleures bases. J’ai aussi remarqué que les références aux futurs des personnages, à travers quelques tics (je pense à Nygma par exemple) sont beaucoup plus modérées.
L’épisode est en grande partie centré sur les p’tits jeunes, et c’est une bonne chose qu’on se penche enfin plus longuement sur eux. Bruce Wayne apprend à faire le deuil de ses parents grâce à Selina, ou peut-être à être plus patient !
J’ai beaucoup aimé la scène avec Ivy, et c’est une très bonne idée d’en faire une connaissance de Selina (je ne suis pas sûr qu’on puisse les appeler des amies, vu le comportement de Selina à son encontre), puisque les deux futures femmes se côtoieront très souvent, en bien comme en mal !
Alfred, lui aussi, méritait plus de temps d’antenne, et ça lui a plutôt bien réussi ! :D
Il fait même du charme à Mooney, le vieux briscard !
Bref, un très bon épisode pour ma part, énergique et prenant !
Par contre, j’aurais bien aimé savoir qui étaient ces assassins, et qui les a envoyés !

BRISAK
9 années il y a

Voilà…Vu! Franchement j’ai vraiment du mal.
Les clins d’oeil sont chouettes mais sa ne suffit pas à me combler.
C’est trop brouillon. Dites moi, est-ce que cet épisode à servi à quelque chose dans la trame principale?
Non.
Avoir un Alfred badass du genre Terre 1 me bottait grave mais je trouve que c’est mal exploité, trop maladroit.
C’est mal joué par moment. Ça arrive vous me direz mais bien trop souvent malheureusement dans cette série.
Je vais continuer de regarder évidemment car j’ai espoir d’une amélioration et puis je suis un bat-fan, mince!
Par contre, abusé la scène où…
—SPOILER ALERT—
…Jim Gordon se bagarre dans l’appart de Lovecraft…On voit trop que c’est une doublure.
C’est peut-être con et certains diront que je fais la fine bouche mais c’est un truc en plus que j’ai remarqué et qui m’a dérangé.
—FIN DU SPOIL—
Bref, un peu déçu mais c’est cohérent avec les épisodes d’avant…
J’attends Barry Allen pour redresser la barre!
Mes points positifs:

-On ressent bien l’amour que porte Pennyworth à « master Bruce » et c’est émouvant (j’avoue!)

-Bruce qui se teste encore et qui en veut même si c’est pas ça qui est ça.

-Un nouvel épisode du bolide écarlate arrive (j’ai pas trouvé d’autre point positif sorry)

Mes points négatifs:

-Bruce qui ne lance pas encore des projectiles comme Batou lancerait des Batarang (lol).

-Pas assez de Kinder Pingui.

-Paraît qu’on voit l’Empoisonneuse dans cet épisode???????

Ezoah
Ezoah
9 années il y a

Franchement, est ce que quelqu’un a encore envie de voir Bruce et Selina, après toutes les scènes d’Alfred?
Bonjour Ivy! Qu’est ce que tu fais là?
J’aimerai beaucoup inviter Falcone à un diner: lui au moins il met de l’ambiance.

maided
maided
9 années il y a

Episode sympa, largement mieux que le précédent mais pas de quoi sauter au plafond non plus.
Ce qui énerve un peu c’est les défauts sont toujours les mêmes et que l’équipe (des scénaristes aux acteurs en passant pas les réalisateurs) ne donnent pas l’impression de vouloir corriger ces défaut.
Sinon, j’ai rêvé ou quand Bruce est en équilibre sur la rambarde avec Cat, la lumière qui passe entre entre les ‘piliers’ de celle-ci forme la chauve souris de Batman ? (là je peux pas vérifier)

Messieurs Dam
Messieurs Dam
9 années il y a
Répondre à  maided

Je viens de vérifier et j’ai envie de dire: mouais. C’est parce que tu l’a dis que ça m’a fait penser au Bat-signal, mais je trouve que c’est tirer par les cheveux.

Magnack13
Magnack13
9 années il y a

Personne n’a remarqué que, dans la scène au début où Bruce s’entraîne à l’équilibre sur la rambarde, il y a le symbole de Batman qui est formé avec la lumière provenant de la lucarne au fond avec les barreaux de la même rambarde ?
A moins que ce soit moi, je pense pas que ce soit anodin… ;)

T]osh`iki
T]osh`iki
9 années il y a

En plus j’aurais mis le maire aussi, il est bien.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x