[Review VO] Wonder Woman #36

Wonder Woman #36
Review Wonder Woman #36
Les points positifs :
  • L’intrigue sur Paradise Island qui promet
  • Parfois c’est vraiment beau (Swamp Thing)
Les points négatifs :
  • Une mauvaise caractérisation du personnage principal
  • Wonder Woman est dessinée comme une top modèle de 18 ans
  • Justice League inutile
  • La conversation avec Aquaman

« Just make sure the person you let down is not you » – Aquaman


  • Scénario : Meredith Finch – Dessins : David Finch – Couleurs : Sonia Oback


Le run de Brian Azzarello et Cliff Chang est maintenant terminé. Pas forcément au goût de tout le monde d’ailleurs, le duo a su redonner un coup de fouet à l’héroïne qui en avait quelque peu besoin, modifiant au passage des éléments fondamentaux de sa mythologie. Que l’on n’aime ou pas leur travail, on ne peut pas non plus ignorer l’incroyable travail sur le nouvel environnement dans lequel évolue l’Amazone, sa sympathique divine famille. Le statut de Wonder Woman a lui aussi beaucoup changé puisqu’elle est aujourd’hui la déesse de la guerre. Maintenant que cette épopée est terminée, c’est au couple Finch de reprendre le flambeau avec madame à l’écriture et monsieur au dessin. Est-ce que ce premier numéro de cette nouvelle équipe est au niveau de ce qu’il s’est fait précédemment ?

La solution retenue par les artistes est de prendre une nouvelle direction. Je pense qu’il s’agit là de la meilleure solution car après le travail d’Azzarello et Chang il fallait faire autrement pour éviter les comparaisons inutiles et tomber dans le piège de la redite ou de la pale imitation. Sauf que je peux vous assurer que certains ne seront pas contents de ce qu’ils vont lire avec ce Wonder Woman #36. De base, cette introduction fait revenir Wonder Woman très clairement dans la continuité des New 52 puisqu’elle fait son apparition directement auprès des membres de la Justice League. Bon ce n’est pas totalement vrai puisque peu de temps avant c’est sous la douche qu’on la retrouve, en train de nettoyer le sang qu’elle a sur elle. Et ce sont donc dès ces premières pages que les problèmes commencent. Les dessins de Finch sont beaux et certaines cases sont même très belles mais comment fait-il, encore, pour ne pas dessiner Diana de manière plus constante ? Elle se retrouve parfois avec des expressions faciles louches, voire une tête de gamine épeurée. La scène avec Swamp Thing est magnifiquement réalisée et l’on ne peut pas nier le sens du détail dont fait preuve l’artiste. En fait, le principal écueil que je ferai aux dessins, c’est Wonder Woman elle-même, un comble. D’ailleurs ce n’est pas que « physiquement » que les problèmes se font sentir. Azzarello s’était efforcé de faire de Wonder Woman une femme forte, qui va au-devant des ennuis tout en évitant d’y inviter trop de monde de l’extérieur puisque l’histoire tournait autour d’elle.

Wonder Woman #36

Ici c’est l’inverse, on se retrouve avec une Diana qui est toute penaude, à cran, qui se plaint, au final, de ce qu’elle est. Comme si ce qu’avait la précédente équipe de notre héroïne ne lui plaisait pas. Je ne dis pas que Wonder Woman n’a pas le droit d’avoir des moments de doutes, qu’elle n’a pas le droit d’avoir des moments de faiblesse ou qu’elle doit toujours être forte et fière. Mais la façon dont Meredith et David racontent et mettent en scène la chose ne font pas du tout honneur au personnage, et surtout, c’est que ça ne lui ressemble mais alors pas du tout. Elle est exactement l’opposé de ce qu’elle représentait sur le run de l’équipe précédente. La fausse note est telle qu’on ne le reconnait même plus. Les mots qui sortent de sa bouche sonnent totalement faux, son attitude est inexplicable puisque le fond ne l’est pas forcément beaucoup plus. Je comprends le principe de vouloir « humaniser » le personnage mais l’exécution est ratée. En plus de cela, l’auteur essaye de faire un parallèle entre Wonder Woman et la nature, entre dualité de l’eau qui peut faire des ravages autant qu’elle donne la vie et les responsabilités divergentes de Wonder Woman. On a vu mieux.

Toutefois, tout n’est pas à jeter non plus. Il y a une partie qui soulève énormément d’intérêt pour le lecteur et qui pourrait s’avérer être le nouveau cheval de bataille du premier arc de couple Finch. Meredith s’en sort largement mieux du côté Amazone. Les choses ont bien changé puisque les hommes sont de retours du Paradise Island et tout le monde n’est pas content de cette décision. Les tensions sont grandissantes entres les progressistes et les rétrogrades alors que c’est l’autorité même de Diana qui est remise en question à travers ce débat. Ce qui est étonnant, c’est que la partie dans la laquelle l’héroïne n’apparaît pas est la meilleur alors qu’elle se retrouve planquée avec ses potes de la Justice League. En un sens, il faut absolument que les Finch se recentrent sur le personnage lui-même. Cela rappelle furieusement la série Aquaman qui fait justement ce travail à merveille. S’éloigner du reste du DCU pour raconter une histoire centrée sur le personnage en question et sa mythologie.

Wonder Woman #36

Wonder Woman #36 va faire rager bon nombre de lecteurs, c’est une évidence. Il est malheureux que le personnage principal de la série soit aussi l’élément le plus raté du numéro, aussi bien à l’écriture qu’aux dessins. La pression de passer après Azzarello et Chang ne doit pas être simple à porter mais le couple Finch doit rectifier le tir le plus rapidement possible au risque de s’aliéner des lecteurs qui crèvent d’envie de lire du bon Wonder Woman et qui étaient jusque là généreusement servis. Il n’y a plus qu’à espérer que la qualité ne baisse jamais plus bas, et que le pire et déjà derrière nous avec ce premier numéro.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Trololo
Trololo
9 années il y a

Pour quelqu’un qui a bien apprécié le run de Azzarello, on peut se passer de continuer? Parce que Finch, c’est clairement pas ma tasse de thé, son dessin de top model de 16 piges pour WW (vous le dites si bien), ça me soûle déjà, en prime :/

Oh, et bonjour :) (et ne vous fiez pas trop à mon pseudo hein)

Mambosa
Mambosa
9 années il y a

P#tain Finch….. Je vous adore…mais pas Wonder Woman en midinette ….pitié.

Freytaw
9 années il y a

Aie…

Strax
Strax
9 années il y a

Et quand c’est Batgirl qui rajeunit d’un numéro à l’autre ça semblait choquer personne… Pareil pour la différence de caractérisation entre la version précédente et l’actuelle.

cosmos
9 années il y a

J’ai lu ce chapitre sans grande conviction (pour être honnête, je l’ai juste lu pour savoir si c’était vraiment aussi nul que le disaient les critiques qui apparaissaient sur la toile hier). Je crois que l’équipe m’a perdu au moment où Diana met un high kick à Swampy d’abord et lui pose des questions après, ce qui est à l’EXACT opposé de la Wonder Woman qu’on connaît, qui est certes une guerrière mais préférera toujours la diplomatie et la compassion, et n’aura recours à la violence voire à la mort que si tout le reste a échoué.

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Oui, WW ressemble vraiment à une top model de 16 piges, c’est ça le pire… Moi qui adore Diana, je crois que je vais me passer de ce run…

BigDRim
BigDRim
9 années il y a

Mon dieu la gueule de Superman et Aquaman. Je vais peut-être pas l’acheter finalement…

blackhippy
blackhippy
9 années il y a

cyborg aqua man superman wonder woman ils ont tous le même visage.

darth277
darth277
9 années il y a

WW est une Amazone, une demi-déesse, une reine, une guerrière, elle est la femme fatale dont tout les hommes rêvent. J’ai bien dit « hommes » pas ados de 15 ans, on dirait qu’elle est à peine sortie du lycée sur les dessins, j’ai l’impression qu’ils se sont trompé de cible avec cette caractérisation.

Sinon c’est moi ou la JL a des traits très ressemblant avec le Syndicat du Crime sur la couverture de Forever Evil 2 ? WW à la même tête Super Woman et les mecs ressemblent beaucoup à Ultraman

http://dc.wikia.com/wiki/Forever_Evil_Vol_1_2

Ryez
9 années il y a
Répondre à  darth277

C’est Fincher ça, il a un problème avec les visages, sur 3/4 planches qui se suivent, ses personnages peuvent avoir plusieurs visages différents (preuve en est la Diana de ce run, bon au moins sur ce coup, elle est toujours jolie). Je me demande si un jour il arrivera a dompter ce problème.

wallaby
wallaby
9 années il y a

J’ai pas lu wonder woman encore, même si c’est un personnage qui m’intéresse. J’attend d’avoir plus de monnaie pour acheter le run précédent. Vu la description faite et les commentaire ici, ce numéro 36 il à pas l’air terrible du tout :s, après peut-être que ça s’améliorera au fur et a mesure que l’histoire se développera :)
Si je puis me permettre, les dessins ont l’air tout beau, mais les visages sont un peu ratés :s ça fait trop adolescent de 16 ans :/

Sully
Sully
9 années il y a

Avec WW, on passe du rien au tout : Il n’y avait aucun lien avec les autres séries New 52 dans le précédent run et on se retrouve avec toute la Justice League sans transition. C’est quand même très brutal.
Je partage aussi l’avis de « cosmos » sur la scène avec Swampy.
Quant au sujet Barbie Diana, je ne vais pas en rajouter une couche ! ^^
Par contre, le cliffhanger du numéro donne envie de lire la suite. Ca laisse à penser que l’histoire principale de ce numéro n’était que du remplissage bâclé pour amorcer l’histoire secondaire…

DarkChap
DarkChap
9 années il y a

Ouaip, bah après la lecture de ce comic book, c’est définitif, je vais arrêter la lecture de WW jusqu’au changement d’équipe créative. Ca me lourde d’autant plus que j’ai actuellement tous les comics Wonder Woman sortis depuis 2003.

Corentin
9 années il y a

Autant j’adore Finch en général, autant là c’est pas possible. Swamp Thing magnifique, mais ses visages, c’est une blague, je me demande s’il ne prend pas des poupées barbies ou des action figures un peu typées pour modèle à tel point ses personnages sont figés dans le même rictus de nullité graphique. Scénaristiquement, ça m’évoque ce qui s’est fait récemment sur Supergirl, sauf qu’en plus Diana a l’air d’avoir rajeuni de dix ans à tous les étages (y compris intellectuel).
A ce moment là, autant faire comme Batgirl et poser un contexte original qui justifie les choix de ce genre, mais là, c’est du super-héros un peu bas de gamme et en plus c’est mal écrit.

Herbefol
9 années il y a

Bon, comment dire… Chez Wonder Woman, le changement c’est maintenant. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça change. Dans l’ensemble, je partage l’avis de la critique ci-dessus et si je trouve que Finch dessine bien (ce n’est plus à prouver) il a fait un choix de représentation de Diana qui ne me conviens pas du tout. Au niveau de la caractérisation c’est aussi le chambardement et on dirait presque qu’on nous a transformé WW en clone de Supergirl : je m’énerve, je tape le premier venu et une fois qu’on m’a calmé j’écoute éventuellement.
J’espère que ça va s’améliorer par la suite et que les Finch vont corriger le tir.
Enfin, je me console en me disant que le run d’Azzarello et Chang n’a pas disparu : je peux toujours le relire pour me consoler et je sens que je vais en avoir besoin dans les prochains mois.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x