Review VF – Catwoman Tome 3 : Indomptable

Catwoman Tome 3
Catwoman tome 3 : Indomptable
Les points positifs :
  • Le travail de Rafa Sandoval
Les points négatifs :
  • Un scénario à chier ©.
  • Des tie-ins inutiles.
  • Rivalise presque de connerie avec le film live.

« Il a voulu que j’admette avoir des sentiments pour toi. Mais non. Enfin, je ne lui ai rien dit. » – Catwoman


  • Scénario : Ann Nocenti – Dessins : Rafa SandovalEncrage : Jordi Tarragona Colorisation : Sonia Oback.
  • Urban Comics – DC Renaissance – Catwoman Tome 3 – 17 octobre 2014 – 152 pages –  15€

La version New 52 de la série Catwoman a connu des débuts laborieux, après une ouverture mémorable sur une scène torride et des numéros remplis de clichés sur l’anti-héroïne sexy qu’est Selina Kyle, Judd Winick passe les rênes de la série à Ann Nocenti, et la question qui se pose est la suivante : le titre y gagne-t-il en qualité ? Sachez malheureusement que la réponse est loin d’être positive…

Avant de lire ce tome, soyez bien conscients de ce quoi il est composé : la plupart des épisodes présents sont liés aux événements de séries Batman plus importantes en termes de ventes que ce Catwoman. Ainsi nous y trouvons des tie-ins à l’événement « Death of the Family » et un numéro lié au « Requiem » qui suit l’événement tragique survenu à la fin de la série Batman Inc. Ces contraintes ont probablement eu des effets néfastes sur le travail de la scénariste (oui, je lui cherche des excuses). Le tome s’ouvre donc sur les épisodes qui confrontent Selina au Joker, et le ton est rapidement donné, les dialogues sont inconsistants, rempli de clichés et frôlent parfois le « out-of-character » tant redouté des lecteurs. Ajoutez à cela une tendance de notre héroïne à perdre de très grands morceaux de son costume à la façon de l’Empowered d’Adam Warren, sauf qu’ici, le ton du comic-book se veut être grim & gritty…

Tout au long du tome, Catwoman lutte contre elle-même, et ce conflit intérieur digne des plus grandes storylines des séries de la CW (d’accord, c’était gratuit) est absolument navrant. Nocenti se contente de mettre en scène une Selina qui passe son temps à se plaindre de ses activités criminelles et de sa nature de cambrioleuse, sans rien développer de nouveau et sans proposer d’alternative à tout cela. Dans les numéros qui sont ici proposés, la série manque de personnages secondaires. Seul Trip Winter, associé à Catwoman lors de ses méfaits, est plus ou moins développé, et le personnage est totalement dispensable, puisqu’il ne sert qu’à être plus-ou-moins amoureux de l’héroïne. Et que vaut l’histoire en elle-même ? Et bien le seul arc contenu dans ce livre (si l’on oublie tous les tie-ins) est l’une des pire choses que j’ai lues depuis le lancement des New 52. Il y est question du vol d’un artefact appartenant à l’A.R.G.U.S. dont les pouvoirs sont extrêmement dangereux. Tout cela n’est en fait qu’un prétexte pour nous livrer des scènes d’actions improbables, monstres à l’appui, qui jurent totalement avec l’ambiance que devrait avoir un titre consacré à Selina Kyle… Très franchement, c’est totalement oubliable…

Et que dire de la relation entre Catwoman et Batman ? Hé bien on a droit au minimum syndical, aux clichés habituels et à cette fameuse tension sexuelle, toutefois bien moins réussie que sous la plume de Winick… Okay, il est évident qu’il fallait parler des conséquences de la mort de Damian sur le comportement de Batman vis-à-vis de son entourage, mais il ne faut tout de même pas dénaturer le personnage… Et qu’est-ce que c’est que cette scène improbable où le Dark Knight se défonce le poing en frappant sur le casque de moto de Selina ? Ann Nocenti nous livre ici les pires épisodes de toute sa carrière, et, en toute franchise, j’ai été ravi de refermer le bouquin pour passer à autre chose, bien que quelques larmes nostalgiques m’aient échappées lorsque que j’ai jeté un regard furtif au run de Brubaker qui trône fièrement sur mon étagère…

Y a-t-il donc des choses à sauver au milieu de ce naufrage ? Au niveau du scénario, il est clair que tout est absolument oubliable, mais il ne faut pas négliger le travail de Rafa Sandoval, dont le trait cartoony est absolument fantastique. C’est assez proche du niveau d’une Amanda Conner, et ça aurait totalement pu coller au titre si le ton choisi était un peu plus léger. Malheureusement, l’ambiance sombre jure avec le graphisme. Toutefois, il est clair que c’est le dessin qui m’a permis de survivre à cette lecture, et rien que pour cette raison, le travail du dessinateur mérite d’être salué.

Ce troisième tome de Catwoman est donc une purge à fuir comme la peste. Non, je n’en rajoute absolument pas. Ann Nocenti (qui par ailleurs est capable d’écrire de bonnes choses, lisez donc son premier numéro de Klarion) n’a pas été inspirée par le personnage, et le fait qu’elle ait dû lier sa série aux événements de plus gros titres ne l’a pas aidée. Seuls les dessins de Rafa Sandoval sont à sauver, mais franchement, vous avez mieux à faire avec 15 euros, et le catalogue d’Urban Comics est assez fourni pour que vous trouviez une alternative à cet achat. Ne dites pas qu’on ne vous aura pas prévenus.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yann Moix
9 années il y a

Ca doit vraiment être d’ une grande nullité pour que tu le compares a ce navet fait par pitof .

Sully
Sully
9 années il y a

Ca a le mérite d’être clair ! lol

Sasahara
Sasahara
9 années il y a

tu m’as convaincu: je le prends !
sans rire, c’était une critique de puriste: elle ne me concerne donc pas!
je ne suis pas de ceux qui ont comme ça idée très précise de ce que doit et ne doit pas être une histoire de Catwoman: du moment qu’elle est là, je suis content !

Herbefol
9 années il y a
Répondre à  Sasahara

A la base, j’ai commencé la série Catwoman juste parce que c’était Catwoman justement, sans attentes particulières. Mais le run de Nocenti est une vraie catastrophe, même pour un non-puriste. Si c’est juste pour avoir de jolis dessins de la voleuse sexy, c’est pas la peine de payer une scénariste. :p

CHAUDABOY
CHAUDABOY
9 années il y a

J’avais trouvé le run de Winick assez sympa, ca avait le mérite de mettre les pieds dans le plat. Mais dès la lecture du tome 2 reprit par Ann Nocenti je suis parti en courant, j’y reviendrai surment au prochain changement d’équipe créative.

Billy Batson
9 années il y a

Je me souviens que lors d’une convention, Nocenti avait dit que son plus grand défi était de trouver le chat qui correspondait le mieux à Catwoman, quel défi dit donc ! :D

acherrytells
Invité
acherrytells
9 années il y a

Le catwoman new52 est donc à fuir ?

gobius
gobius
9 années il y a

Pas mal de sites américains refusaient de faire des reviews de ce titre tant que Nocenti était dessus…

Damien
Damien
9 années il y a

Vu 2 numéros dans Batman Saga c’était pas top –‘
Il vient un peu tard ce 3ème tome et vu les retours il est mauvais…
Est-ce que Urban s’est engagé à publier toutes les séries qu’ils ont commencés même si elles deviennent mauvaises ?
Si c’est le cas c’est cool de leur part pour les collectionneurs et les fans :-)

Tohubahut
Tohubahut
9 années il y a
Répondre à  Damien

Ils s’étaient engagé à continuer toutes les séries qu’ils ont commencé. Mais le contre-exemple étant Red Lantern et Green Lantern New Guardians. (Et ce n’est même pas un problème de qualité en plus…) Donc à voir.

Pipadou
9 années il y a
Répondre à  Tohubahut

Curieux de voir quand le tome 2 de Supergirl sortira donc (oui, je sais, kiosque…)

Retour au sujet : vu les avis positifs du premier tome sur le forum j’étais prêt à laisser le bénéfice du doute même si le peux que j’en ai vu ne m’a pas convaincu, mais avec Nocenti sur le titre…j’attendrai et verrai si Catwoman est publiée assez loin pour prendre l’après Nocenti.
Au moins j’aurai découvert un autre dessinateur dont le ton me plait bien, merci!

pioupiou
pioupiou
9 années il y a

Je l’attend dans ma boite aux lettres en début de semaine prochaine ! J’aurai peut-être dû attendre la review… Quoique…

Eldaddict
9 années il y a

Le probleme c est que j ai bien aimer les 2 premier volumes et que je me vois mal faire un trou dans la série , donc a acheter quand même ^^ , mais a lire sans se prendre la tête ….

stingrayfell
stingrayfell
9 années il y a

Pareil que toi Eldaddict

valdu51
valdu51
9 années il y a

Hé bien ! En espérant que la suite remonte le niveau …

mavhoc
7 années il y a

Venant (enfin?) de lire ce tome, je confirme la review : une des pires lectures possibles. Peut-être a-t-on une des monstres des 10 plus mauvais moment de New52?
Horrible, juste horrible !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x