Gerry Duggan parle d’Arkham Manor

Arkham Manor

À quoi le manoir Wayne ressemblerait-il s’il était du jour au lendemain converti en asile psychiatrique de fortune, pour accueillir tous les freak-show de Gotham City ? Voilà en quelques mots le pitch de la série Arkham Manor, de Gerry Dugan et Shawn Crystal, lancée en conséquence aux événements de Batman Eternal. Après que quelques planches aient été dévoilées récemment,  pour la partie graphique, c’est désormais au tour du scénariste de se confier, et livrer quelques détails de son approche sur le titre dans une interview accordée à Comicbook.com.

Gotham Central est un bon exemple de l’espace que nous allons essayer d’occuper, dans le sens où c’est une série de Gotham City, mais qui ne suit pas de près Batman et son entourage. C’est une chance pour nous, de créer de nouveaux personnages, et aussi de donner un éclairage inédit aux anciens. Le cahier des charges de la série est déjà prévu, il me reste juste à savoir quand prendre les tournants qui feront vraiment bouger l’intrigue.

Le principe même de la série n’est pas de se focaliser sur un seul individu, mais sur le lieu – qui devient un personnage à part entière. Parmi ceux que j’écris, Mr. Freeze est un de mes préférés, Batman est toujours agréable aussi, et même le staff d’Arkham – comme le Dr. Jeremiah Arkham, par exemple. Nous avons aussi pas mal de jeunes recrues du personnel médical à présenter. L’idée est de suivre ces gens là, plus tous les fous et détenus que nous allons créer pour l’occasion. L’histoire se répète à travers cette série : le premier asile d’Arkham était aussi un manoir familial converti en institut psychiatrique. Ce qui n’a pas très bien réussi au propriétaire de l’époque…

En ce qui concerne le propriétaire en question, l’auteur précise bien que le fameux cahier des charges implique à demi-mots que Bruce Wayne récupérera un jour sa maison, une fois le statu quo passé (mais rien n’est dit sur le quand ni le comment).

Bruce va avoir pas mal de moments difficiles de temps à autres. Evidemment, il est attaché à ce manoir, et ce ne sera pas facile pour lui de le voir ainsi converti en maison de fous. Surtout une maison de fous mal gérée et administrée de manière incompétente. D’une certaine façon, le précédent asile d’Arkham était comme le Yankee Stadium de Gotham : c’est là que tout se passe. Il y a eu des tas de grandes histoires écrites à son sujet, nous faisons d’ailleurs quelques clins d’oeils à Arkham Asylum : A Serious House on Serious Earth de Morrison. L’Arkham Asylum : Living Hell de Dan Slott est aussi plutôt cool.

Quand on lui pose la question de la durée du titre, l’auteur explique qu’il ne compte pas se lancer dans un trop long run, considérant par exemple son travail sur Deadpool (une quarantaine de numéros) comme déjà très long en soi. Selon Duggan, les grands runs de qualité se font rares aujourd’hui, il préfère donc dire ce qu’il a à dire et conclure sur une note positive plutôt que de s’installer trop durablement pour tourner en rond.

Le premier numéro s’ouvre sur un crime commis dans l’asile, ce qui naît des défaillances dont je parlais tout à l’heure. La narration pourra varier, parfois ce seront les fous eux même qui raconteront l’histoire – celle ci sera compliquée. Les malades mentaux eux mêmes ne savent jamais qu’ils sont malades, si on reste fidèle à cette idée, et au comportement qu’ils devraient adopter en conséquence, on peut écrire la folie en restant sensible au vrai problème de maladie mentale. Le numéro deux de la série mettra en scène une situation susceptible d’arriver à n’importe qui aujourd’hui. Des exemples de ce genre permettront de balancer les fous dangereux d’Arkham avec les vrais malades que l’on peut croiser dans les asiles.

Sans en dire trop long, l’auteur conclut en félicitant le travail de Shawn Crystal et du coloriste Dave McCaig pour la partie visuelle de cette Arkham Manor, se disant chanceux d’avoir de tels collaborateurs, sobrement baptisés les « Sony & Cher des comics » (’cause there ain’t no hill or mountain that we can cliiiimb). En somme, le ton est donné pour l’une des nouvelles séries de la cosmogonie Batman, qui devrait, après Morrison, Slott et Dini, ajouter à la matière psychopathologique de Gotham City, dans une série à paraître le 22 octobre prochain.


En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
reaz
reaz
9 années il y a

Sa donne vraiment envie !!!!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x