Review VF – Batman Tome 4 : L’An Zéro, 1ère Partie

Batman Tome 4
Batman Tome 4
Les points positifs :
  • Dessin et colorisation parfaits
  • Un méchant convaincant et mystérieux
  • Un clin d’œil aux Robins
Les points négatifs :
  • Beaucoup de tension entre Bruce et Alfred
  • Un Bruce très ‘en colère’ et pas forcément très attachant
  • Des choix éditoriaux un peu mystiques

« Mes parents sont peut-être morts pour rien, mais ils n’ont pas vécu pour rien » – Bruce Wayne


  • Scénario : Scott Snyder, James Tynion IV – Dessins : Greg Capullo, Rafael Albuquerque, Andy Clarke Encrage : Danny Miki Colorisation : FCO Plascencia, Dave McCaig
  • Urban Comics  – DC Renaissance – Batman Tome 4 – 03 octobre 2014 – 192 pages –  17,5€


Batman tome 4, «L’an Zéro», première partie revient sur les origines de notre Chevalier Noir préféré. Ce gros volume de 200 pages détaille les premiers pas de Bruce Wayne, d’abord en tant que justicier anonyme (et pas encore masqué), puis en tant que Batman. Un mot de Scott Snyder au début du tome dit tout ce qu’il y a à dire sur cette nouvelle version des origines de Batou : Year One de Frank Miller est intimiste, sombre et c’est un polar. Cette ‘Année Un’ doit s’en distinguer. Snyder veut que son «histoire (…) louche plutôt du côté des films d’action à grand spectacle ! Cela ne signifie pas pour autant que l’intrigue et la psychologie des personnages sont simplistes.» Et ça marche : dessin soigné, cadrage dynamique et rythme de narration soutenu en font une BD-blockbuster qui ne laisse pas le lecteur s’ennuyer.

Je calme mon enthousiasme et je vous fais un topo…. Batman t. 4 ‘L’an zéro’ rassemble un épisode #0 par l’équipe SnyderCapullo. Ensuite, il y a l’entièreté de l’arc «Secret City», et le début de «Dark City» dont la fin nous sera révélée dans Batman t.5. L’épisode qui ouvre le tome est un peu différent des autres. Comme Urban le fait remarquer, l’épisode #0 ne s’inscrit pas dans la continuité du récit qui suit et peut paraître contradictoire, mais il est cependant essentiel pour comprendre la suite. Je ne vais pas trop en dire sur ce chapitre… simplement qu’il est pêchu, annonce bien l’esprit ‘film d’action’ des chapitres qui suivent et que le duo CapulloGlapion (crayons-colorisation) fait un boulot juste parfait à mon avis (promis, après j’arrête de fangirler… mais c’est à mes yeux un des meilleurs duos que j’ai vu jusqu’à présent). En deux mots : c’est les premières actions de Bruce en tant que ‘justicier anonyme’, avant même que le concept de Batman ne lui traverse l’esprit.

Review de Batman Tome 4

Cet épisode est suivi d’une deuxième parenthèse, le Batman #0 avec James Tynion IV au scénario et ClarkeFCO au dessin-coloration. On assiste à la traditionnelle discussion entre James et Barbara Gordon sur Batman… et pour une fois, c’est le Commissaire qui prend la défense du héros. Ensuite, le lecteur fait un petit tour dans la vie de trois garçons qui, les fans avertis le savent, deviendront chacun un Robin : Tim Drake, Dick Grayson et Jason Todd. La fin du chapitre se conclut sur Gordon allumant le Bat-signal pour la première fois, et les trois futurs Robin levant les yeux vers lui. Personnellement, j’ai trouvé cette parenthèse très rafraîchissante, d’autant plus que j’aime beaucoup les Robin en général (enfin, surtout Dick… et Grayson aussi) même si ça fait beaucoup de parenthèses avant d’entrer dans le vif du sujet.

Ensuite, on part sur les chapitres de «Secret City», où Bruce fait ses débuts en tant que justicier, puis en tant que Batman… mais aussi en tant que Bruce Wayne, que tous les Gothamites croyaient mort. Philip Kane, l’oncle maternel de Bruce, le pousse sur le devant de la scène publique, malgré la réticence de Bruce. L’arc commence par un chapitre où on voit une Gotham sauvage et abandonnée, et où tout le monde pense que Batman est mort (ce qui, bien sûr, n’est pas vrai). Personnellement, je n’ai pas du tout compris au départ mais, en faisant un peu de recherche, je me suis rendue compte que tout sera expliqué à la fin de l’arc suivant. Donc, patience lecteur, patience.

Bref, dans cet arc, ainsi que dans «Dark City», Batman/Bruce Wayne fait face à un gang de crime organisé, le gang de Red Hood. Ce personnage est présent dans de nombreux titres (pas toujours sous la même ‘forme’) que je ne vais pas m’amuser à citer ici. Par contre, je fais remarquer au lecteur confus que ce Red Hood-là n’a rien à voir avec le Jason Todd/Red Hood des New 52. Snyder nous livre une version tordue et malfaisante à souhait de Red Hood n°1, le chef du gang (toutefois, on reste loin du glauquissime Joker du t.3, heureusement). Je vous épargne tous les détails du scénario, qui est fort bien construit et qui ne manque pas de tenir le lecteur en haleine… et qui satisfera les fans du Riddler/Edward Nygma (parfois traduit le Sphynx en français) qui prend aussi part à l’histoire et dont on assiste à la genèse également. À la fin de l’arc, après s’être pris une bonne raclée de la part du gang, Bruce réalise qu’il ne peut pas continuer à combattre le crime en tant que ‘justicier anonyme’ et décide de devenir le Batman.

Ensuite, dans l’arc «Dark City», Batman met fin aux agissements du gang Red Hood, dont le chef tombe dans une cuve de produits chimiques. Batman pense qu’il est mort mais découvre ensuite que ce n’est pas le cas et n’arrive toujours pas à mettre un nom sur Red Hood n°1, qui s’est apparemment volatilisé dans la nature. Le style déjanté, les blagues moisies et le goût pour les explosions du malfaiteur laissent penser qu’il s’agit de la personne qui va devenir le Joker… c’est ma propre supposition (et j’imagine que c’est ce que Snyder veut nous faire supposer). L’arc se termine avec le Riddler qui coupe le courant de Gotham City et défie Batman de le rallumer.

Review de Batman Tome 4

Pour terminer ce volume, Urban nous livre trois chapitres de l’arc ‘La Jeunesse de Bruce Wayne’, avec le duo SnyderTynion II au scénario, Rafael Albuquerque au dessin et Dave McCaig à la couleur. Chaque chapitre montre un moment de la jeunesse de Bruce, des choses qu’il a apprises chez trois personnes différentes qui lui seront utiles dans sa lutte contre le crime.

Je suis très enthousiaste pour les deux arcs «Dark» et «Secret City». Le dessin et la colorisation, je l’ai dit, sont impeccables à mes yeux. Sans vouloir déprécier leur travail (qui est aussi bon), j’aime un peu moins le style d’Albuquerque et celui de Clarke donc j’étais à chaque fois un peu déçue quand je voyais que ce n’était pas Capullo aux crayons. Et, en principe, je n’aime pas du tout quand les dessins changent d’un numéro à l’autre, même si c’est habituel aux comics. Une autre chose impeccable dans ce volume, c’est les cadrages, le découpage des pages qui est extrêmement dynamique et qui me fait clairement penser à un film d’action avec un montage ‘cut’, comme Snyder le voulait. Selon moi, c’est très réussi.

Ce qui l’est moins, c’est l’arrangement des arcs par Urban. Je ne trouve pas forcément pertinent de publier un arc et demi, et puis ces trois chapitres sur la jeunesse de Bruce Wayne. Peut-être que leur choix nous apparaîtra plus clair par la suite mais, j’ai été assez perturbée par ce moment où on voit Gotham ‘à l’état sauvage’, qui n’est pas du tout expliqué par la suite et qui aurait peut-être été expliqué si l’arc «Dark City» avait été publié dans son entier. Toutefois, ce choix éditorial paraîtra peut-être justifié une fois que tous les tomes seront disponibles (comme je n’ai pas lu ce run en VO, je ne suis pas au courant de comment cela va se passer par la suite). L’arrangement des chapitres, avec l’épisode #0 et le Batman #0 au début, et les trois chapitres de la fin donnent un peu une impression de confusion à la première lecture et le récit paraît décousu… alors que les arcs ‘City’ en soi ne le sont pas forcément. Toutefois, ce n’est pas ça qui empêche au lecteur de passer un très bon moment sur ce tome.

Pour conclure, je réitère mon enthousiasme vis-à-vis de ce volume. Je suis ‘déçue en bien’ par rapport au tome 3 qui m’avait paru confus (trop de ties-in) et trop glauque (mais c’est une autre histoire). Je trouve que Batman, «l’An Zéro» est une parfaite entrée en matière dans le monde du justicier. Cela aurait pu être une énième ‘année un’, redondante, moins bien que le run de Miller… mais l’originalité du traitement et l’excellent travail des artistes en font une œuvre d’exception dont le style se détache complètement de ce que Miller a fait. Et qui m’a réconcilié avec le duo Snyder-Capullo qui, après leur excellente «Cour des Hiboux» m’avaient déçue avec «Le Deuil de la Famille».

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Baccano
9 années il y a

Bonne review merci!

bestyole
bestyole
9 années il y a

En fan complètement geek j’ai acheté lu et comparé le TPB en VO et me suis fendu de la version Française.
Je note que la version Urban est un poil plus complète que la VO puisque l’épisode 0 y était absent avec une note complémentaire nous indiquant que certaines choses sont contradictoires (puisque cet épisode 0 a été écrit il y a déjà un bon bout de temps Pour le reste tout est tel que proposé en VO à l’identique.Donc le fait de proposer la 1ère partie sans la suite ben c’est pas la faute d’Urban ils ne font que proposer la traduction de ce qui existe déjà

spectra
spectra
9 années il y a

j’avais adoré cette partie là de zero year, red hood me prenait aux tripes. La suite est plus discutable je trouve, merci pour la review.

BlueWarth
BlueWarth
9 années il y a

raaaaa ces couleurs, sublime!!!!

pioupiou
pioupiou
9 années il y a

Je trouve moi aussi que la colorisation dépote ! J’ai adoré en fait… Quand à la lecture, j’ai passé un bon moment et n’en demande pas plus. Concernant le changement de dessinateurs d’un numéro à l’autre, j’ai toujours eu un petit souci avec ça moi aussi,depuis que je lis des comics, mais au fur et à mesure je m’y suis habitué. Et bon… J’aime beaucoup le style de Rafael Albuquerque et suis un mordu d’ « American Vampire  » et  » American Vampire Legacy « . Donc je ne suis pas dépaysé et la transition ne me dérange pas.

Comics Batman
9 années il y a

Super Audy : C’est clairement un excellent comic oui (uniquement ce tome 4 j’entends, la suite de l’arc effectivement divise). Je suis d’accord avec tout ce que tu dis ^^

Y a une espèce de confusion autour des trois parties de cet arc (Secret/Dark/Savage City). Le début de Dark City (Cité des Ombres donc, le chapitre #24 qui termine ce tome 4), s’inscrit plutôt dans la continuité de Secret City (Cité Secrète).

Urban avait d’ailleurs publié dans Batman Saga « Conclusion de Cité Secrète » au lieu de « Début de Cité des Ombres ». Ce qui paraît plus logique.

Le tome 5 proposera certainement Cité des Ombres et Cité Sauvage dans la foulée, qui reviendra sur l’image que tu as vu en début du tome :)
(À cela comme le précise un commentaire, Urban est obligé de se calquer sur le modèle US de publication et donc ne pouvait pas publier en une seule fois tout le run — et la version VF est plus complète et dispose d’une plus jolie couverture en plus !)

J’en parle aussi ici si ça t’intéresse : http://www.comicsbatman.fr/review-critique-an-zero-year-cite-secrete/

À noter au passage : la lettre T manquante à « Partie » sur le dos du livre (qu’on nomme par erreur la tranche) lors de la première édition d’Urban :(

pioupiou
pioupiou
9 années il y a
Répondre à  Comics Batman

Exact pour la lettre T du mot partie sur le dos du livre. Je viens d’aller voir !

pioupiou
pioupiou
9 années il y a

Et pour la tranche , je n’en étais pas certain (alors je viens d’aller vérifier)… En fait il en existe deux sur un livre (la tranche de tête et la tranche gouttière)… la première se situe sur le haut du livre ( c’est la partie composant toutes les pages (feuilles) réunies, si j’ai bien compris) et pour la seconde, ce serait la partie où toutes les pages (feuilles) sont réunie (mais à l’opposé du dos).

Comics Batman
9 années il y a
Répondre à  pioupiou

Exact oui, y a quelques schémas explicatifs en effet ;)

Mais bref c’est dommage cet oubli franchement… Ça fait vraiment tâche dans la collection…

pioupiou
pioupiou
9 années il y a

Tout dépend de ta personnalité. Pour moi ça n’a pas une grande importance. Mais je peux comprendre ton point de vue Par contre, si c’est une partie de l’histoire qui aurait été tronquée… j’aurai moins apprécié !

Comics Batman
9 années il y a
Répondre à  pioupiou

J’aime avoir une belle bibliothèque homogène en effet, je veux que ce soit beau à voir d’extérieur. Et je n’aime pas les fautes à l’intérieur non plus de toute façon ^^
Ça râle pas mal sur la page d’Urban à ce sujet depuis quelques temps, ça empire énormément j’ai l’impression. Quand c’est une coquille ou deux c’est un peu exagéré mais bon. Bref !

Chesh
Chesh
9 années il y a

Énorme déception pour ma part, les points négatifs de la review sont pour moi rédhibitoire, avec un bruce wayne juste antipathique, une gotham mise un peu de coté au profit de personnages auxquels on ne s’attache pas (l’oncle de bruce ?)
Meme si la fin du tome 3 m’avait déçu, l’arc était quand meme largement au dessus de ce tome 4, et si j’en crois les commentaires, ça ne s’arrange pas avec le 5 ? Je crois que ça ne m’était pas arrivé de me faire autant chier devant un comics Batman depuis « Le retour de bruce wayne » de Morrison/Quitely..
Même si c’est pour faire des clins d’œils bien appuyé à l’œuvre de Miller, je ne comprends pas pourquoi snyder n’a pas plutôt voulu creer sa propre version sans piocher des éléments aussi connu (red hood-joker de Moore, la scene de la statue-chauve souris-revelation intérieur..)
Bref, perso c’est vraiment à éviter et je sauterais le prochain si c’est la suite direct. 1/5

Comics Batman
9 années il y a
Répondre à  Chesh

La suite ce sera les deux prochaines parties (sauf s’il les divise en deux volumes, 5 et 6, mais ça m’étonnerait). Bref la première partie est franchement moyenne (vu que tu n’as pas aimé celle-ci tu aimeras encore moins), la troisième et dernière est largement meilleure et voit Batman affronter le Sphinx. À voir si cette conclusion d’histoire peut donc t’intéresser… Mais sinon oui, fais l’impasse directe sur le tome cinq ^^

Chesh
Chesh
9 années il y a
Répondre à  Comics Batman

Merci pour l’info ;)

bouiboui
bouiboui
9 années il y a

J’adore. L’histoire en elle-même importe moins que la caractérisation. La naissance progressive du tandem Bruce-PennyOne et du duo Batman/Gordon qui ne se font pas sans heurt. J’aime l’idée d’un jeune bruce enragé, hargneux remis dans le droit chemin par les rares personnes qui en valent la peine. Lui qui se plaisait, enfant, à être un garçon comme les autres doit utiliser son image d’entrepreneur milliardaire pour redresser Gotham. C’est l’année Zéro pour Batman, mais aussi pour Bruce Wayne. Combat idéologique entre un Wayne voulant se lancer corps et âme dans l’infiltration et l’action contre un Pennyworth défenseur du patrimoine d’une prestigieuse famille. Que le gang n’ait aucun motif d’action est à la fois déstabilisant et logique. Déstabilisant car on peut retourner la question dans tout les sens, on ne sait pas pourquoi le gang RH sème la terreur. Logique car le leader du gang agira par la suite toujours sans motif fixe.
Le goût du mystère et se sadisme du futur Joker est là, dès le début il cache son identité et sème la terreur en utilisant ses semblables comme bon lui semble. Après je trouve bizarre (attention j’anticipe le tome 5) de voir autant de végétation s’immiscer dans toute la ville apparaître en quelque mois. Les parcs municipaux de Gotham sont choyés aux OGM ?
Donc bien.

Julien T
Julien T
9 années il y a

Bonsoir !!! :)
Je voudrai savoir si il faut lire les précédents tomes ou l’arc « Zero Year » est indépendante ? J’ai malheureusement pas assez en ce moment pour me prendre les 3 premiers et cet arc m’intéresse beaucoup ! :)
En tout très belle review, ça m’a donné envie de relire du comics. Oui j’ai un peu arrêter (à contre cœur) pas de boulot donc… mais ça me manque TERRIBLEMENT !!! :D

Jibé
Jibé
9 années il y a
Répondre à  Julien T

Tu peux attaquer l’An Zéro directement, sans avoir lu le reste du run de Snyder/Capullo. Vu qu’ils abordent dans cette partie les nouvelles origines du chevalier noir, n’importe quel lecteur peut s’y plonger assez facilement.

Julien T
Julien T
9 années il y a
Répondre à  Jibé

Merci Jibé !!
Bon bah je sais ce qu’il me reste à faire ;)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
22
0
Rejoignez la discussion!x