Ce mois d’octobre verra le 35ème numéro de la série Batman arriver, qui marque le retour de l’équipe super-star de Scott Snyder et Greg Capullo, et le début de l’arc Endgame, dont les sollicitations se veulent plus mystérieuses les unes que les autres, mais dont la première couverture laisse déjà deviner l’orientation. Aujourd’hui nous apprenons que la pagination des numéros qui composent la première partie de cet arc, soit les Batman #35-37, auront un nombre de pages plus important que la normale, soit 30 pages d’histoire au total. C’est pour cette raison que DC Comics a décidé d’augmenter également le prix de ces numéros qui seront vendus chacun 4,99$ pièce.
On se doute que la démarche est aussi commerciale, l’éditeur pouvant profiter du succès de la série (qui est l’une des rares à franchir le seuil des 100 000 exemplaires vendus chaque mois) pour capitaliser dessus et engranger un meilleur chiffre. Mais c’est un peu dommage pour les lecteurs qui avaient pré-commandé les numéros lors de leurs annonces au prix normal, et qui vont devoir casquer un peu plus du coup (bon, mais y a plus de pages, c’est pour la bonne cause, hein).
Nous ne savons pas encore si ce prix restera fixe pour la série une fois Endgame terminé (ou sa deuxième partie annoncée), mais espérons tout de même que DC ne prendra pas l’exemple de ses concurrents en proposant de plus en plus de titres réguliers à 4,99$.
Si je ne m’abuse au début des N52, le tarif de 4 dollars était justifié pour les titres qui proposaient du 30 pages. Donc là on paye effectivement 1 dollar de plus pour avoir droit à quelque chose qui était inclus dans le deal initial. Ah, vénalité quand tu nous tiens.
A titre de comparaison, Image surfacture de 50 cents ses comics de 30 pages…
Oui, parce qu’il y avait les back-up qui faisaient plus de contenu non ? Mais au fil du temps ils se sont barrés et la justification est passée sur les couvertures qui sont de meilleure qualité… un peu plus solide quoi.
‘fin bon il serait vraiment très mal avisé de leur crier dessus pour ça, on en parlait sur comixity la semaine dernière, mais DC a encore une bonne grosse partie de titres à 2,99$ et en décembre, ces titres là représentent plus de la moitié des sorties comics tous éditeurs confondus.
Tout dépend de ton étalon de comparaison. Je préfère ne pas parler de Marvel car je vais vite devenir grossier, mais tu ne feras croire à personner que rigidifier une couverture coûte un dollar de plus. Ça c’est juste pour faire passer la pilule de la fin des back up. Mais Image propose des tarifs tout aussi attractifs, avec un papier de meilleure qualité et sans publicité. Et Image n’a pas Warner derrière pour leur sauver les miches. Je me demande jusqu’à quel point le marché pourra absorber ces hausses pas forcément justifiées.
Bah, non je n’essaie pas de faire croire quoi que ce soit, je dis juste que c’était l’argument utilisé.
Et je suis d’accord avec Image (qui a une légère tendance à faire passer ses titres à une norme de 3,5$) pour le côté qualité et sans publicité, et c’est tout à leur honneur.
Quant à cette hausse, Marvel arrive pour le moment toujours premier en PDM chaque mois, avec des tarifs complètement abusés, c’est donc bien que le public continue de suivre, hélas.
Pour ceux d’en dessous : y a plus aucun débat à faire sur le prix de la VF, c’est clairement imbattable quand on compare aux singles. Faut juste avoir plus de patience et moins de choix.
Ce n’est pas ta position que je mets en doute, mais l’argument marketing de DC. Mais on verra à moyen terme sur l’évolution globale du nombre de comics. Ce que je constate c’est qu’on voudrait encourager le numérique et le TP qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Quant à Image, c’est un peu plus compliqué que ça. Les titres en 24 pages sont à 2,99. Les « vieux titres » de 32 pages sont aussi à 2,99. Les nouveaux titres (mais pas tous) de 32 pages sont à 3,5. Les miniséries et d’autres séries (sans que je comprenne la logique d’ailleurs) sont à 3,99. Et s’il y a une pagination de 40 pages (comme le #1 de LOW) là aussi on est sur du 3,99. Après le truc qui fausse le calcul, c’est que les titres Image offrent plus de « pages réelles » (facteur pub de DC). On est à plus de 22 pages par numéros (du moins sur les séries que je suis).
finalement les versions kiosque VF, sont pas si chères …
Non elles sont mêmes carrément pas chères ! Et proposent plusieurs séries :-)
Pour 5,6 € je veux bien continuer à subir Batgirl dans Batman Saga ^^
Je ne peux que plussoier :jap:
j’aimerai qd meme connaitre la source de Bleeding Cool.
Car sur le site de DC, http://www.dccomics.com/comics/batman-2011/batman-35,
le titre est tjr annoncé à 4$
La source de Bleeding Cool ? Les revendeurs très certainement. Un conseil : ne jamais se fier au site DC Comics. D’autant plus que la fiche n’a pas un petit « update » dessus. Les fiches sont très/trop souvent fausses malheureusement. Nous sommes d’ailleurs obligé à cause de ça de consulter des sites plus « sérieux » pour faire nos checklist vo… wait & see
Ok merci pour l info.
Bon sinon y a un truc que je comprends pas. Bon ok je tiens pas un comics Shop, ms pkoi les revendeurs aurait cette info une semaine avant la sortie. Pdt les previews ok, le jour de la sortie Ok. Ms là je vois pas.
Après je dit pas que c faux, y a de grandes chances que ça soit vrai.
« Pourquoi les revendeurs auraient cette info ? »
Mais tout simplement… parce qu’ils vont devoir les vendre ces comics ^^
Pourquoi pas lors des previews ? Parce que lors des previews le numéro était censé faire moins de pages et coûter un dollar de moins (je ressors l’argumentaire de DC, n’y vois pas une prise de position).
Pourquoi pas le jour même ? Parce qu’en faisant ça il s’attirerait les foudres des revendeurs, et du lectorat. Imagine-toi, tu es abonné à Batman, tu viens à ton comic-shop chercher ton numéro et on te balance que bon, bah il va falloir casquer plus, tu réagis bien ?
Alors, pourquoi une semaine avant ? Peut-être (sûrement ?) parce que DC n’avait pas vraiment prévu ce coup ; ce délai avant la sortie doit pouvoir permettre à certains de contacter leurs clients à l’avance – et peut-être que certains peuvent décider d’annuler la chose, même si ça m’étonnerait. A mon avis, j’suis pas sûr que ça a été bien préparé, et limite je trouve vraiment plus gênant le fait d’augmenter le prix à une semaine de la sortie, plus que le fait d’augmenter le prix, qui est une saloperie de tendance générale, quels que soient les éditeurs (avec tout ce qu’il y a de nuances en termes de qualité de papier, et de publicités, etc, bien entendu).
Mon dieu que ça devient compliqué d’acheter des singles… combien de temps vais-je tenir…^^